Pourquoi aucun MMO ne peut nous marquer comme notre premier

icon Tags de l'article :

Mars 11, 2016
Il y a quelques heures, je suis tombé sur cette super vidéo qui parle très bien de ce qui ne va pas dans le monde des MMO.


Voilà ce qu'il dit, en résumé


On rebondit de mmo en mmo en quête d'un jeu sur lequel s'investir, mais aucun ne nous intéresse assez...
C'est la faute du consommateur... C'est notre faute.

POURQUOI LES MMOs SONT NULS ?

"Mais je n'ai rien fait de mal, j'ai joué au jeu, c'est tout." direz-vous.
Comme vous, probablement, j'ai commencé avec WoW... Et je ne connaissais rien à l'univers et aux MMO. Je ne cherchais pas le stuff, je ne cherchais pas les meilleurs objets. Je ne cherchais pas à monter vite de niveau, ... Je passais juste un bon moment.
Les jeux comme Rift, FF14, SWTOR, etc. n'ont pas compris ce qui avait vraiment fait le succès de WOW.
Ce n'était pas les raids ou les donjons, ou encore l'équipement ou les sorts. C'était qu'on faisait partie d'un monde, d'un univers... On rentrait chez soi et on se connectait, et on voyait nos amis connectés, notre guilde, et tous les joueurs autour de nous...



On ne rushait pas les donjons avec des inconnus pour se stuffer... Le LFG n'existait pas... On était dans un monde, et si on voulait aller en donjon... Il fallait trouver des joueurs. Aller au donjon ensemble... Ca prenait des heures, c'était dur...
On ne passait pas son temps dans son fief, à attendre de pouvoir rentrer en donjon ou en raid...
Certains MMO ont réussi à comprendre ça, et le font bien, mais ils ont leurs propres problèmes (Black Desert Online par exemple, excellent jeu, mais qui ne m'a pas tant séduit que ça)

En tant que consommateurs de MMO... On est cassés aujourd'hui...
Je sens que j'ai besoin d'être efficace. J'ai besoin d'aller vite. De me stuffer. C'est plus fort que moi. Je n'arrive pas à me reprogrammer pour simplement profiter de ce qu'un jeu a à m'offrir. De son univers, de ses graphismes, de son ambiance. Et ce peu importe le jeu...
Aucun MMO neuf ne peut nous redonner la sensation de la découverte de notre premier MMO. Les MMO sont tous pareils aujourd'hui. Ils fonctionnent tous de la même façon.
Quand on commence un jeu, on se dit toujours qu'on va prendre notre temps... Puis on découvre les ficelles, on rushe...
Ca vient de nous. Peut-être qu'on a juste compris comment les MMO fonctionnaient... et comme ils n'évoluent pas, on est piégés, car on connait par coeur le type de jeu.



Beaucoup de fonctionnalités de MMO se sont généralisées... et peut-être qu'elles n'auraient pas du. Et maintenant toutes ces fonctionnalités nous font rater le coeur du jeu. Car elles nous donnent l'impression que c'est ce qu'il faut faire pour progresser. Raids, donjons, PVP... "End game ? Il faut que j'y accède vite pour me stuffer, m'équiper, faire les raids, les donjons"
Les jeux perdent leur âme...
Raids, donjons, recherche de groupe... toutes ces fonctionnalités qui ont été créées par WoW ont été reprises partout. Les éditeurs pensaient que c'était ces fonctionnalités qui ont fait le succès de WoW.
WoW était génial non pas à cause de ça... Mais c'était génial parce que WoW avait tout ce qu'il fallait pour être génial. C'était un équilibre. Graphismes, univers, classes, sorts, etc. Les donjons et raids marchaient dans le contexte de WoW.... Mais ont-ils du sens dans le contexte de FF14 ? Ou celui de SWTOR ?
L'exemple le plus évident est SWTOR. Enorme succès à son lancement... mais énorme flop quelques semaines plus tard... Pourquoi ? La réponse était simple : SWTOR était un simple WoW ... avec des sabres laser. Et pourquoi jouer à SWTOR quand on peut jouer à WoW... Où on a déjà notre passé, nos persos, nos amis ? SWTOR était un simple clone de WOW.
Mais ensuite le jeu a changé... L'éditeur a dit : et si on se concentrait sur du storytelling ? Avec la hype autour de Episode 7, j'ai repris un peu, et j'ai parcouru l'histoire du Maraudeur Sith... Et c'était bien. C'était un bon moment. Le jeu ne cherchait plus à être comme WoW. Le jeu ... était lui-même.
C'est ça dont on a besoin... On n'a pas besoin de simples copies de WoW... Car on n'a aucune raison de quitter WoW pour de vulgaires copies.



Je pense qu'on arrive à une nouvelle aire de MMOs, des jeux comme Black Desert montrent que certains jeux ont compris l'essence même d'un MMO ... c'est d'avoir sa propre essence, ses propres recettes de succès, ses propres buts, son propre endgame, sa propre personnalité, son propre univers. D'apporter quelque chose de nouveau au joueur.

Il faut que les éditeurs arrêtent de fonctionner en "WoW le fait, on doit le faire aussi".
Mais il faut aussi qu'en tant que joueur on arrête de rechercher les similitudes "Ah, au final je préfère WoW, car j'y suis habitué, ce jeu me change trop..."

Mon avis

J'ai trouvé l'avis de CDillio très juste... Et très proche de ma propre vision des choses. WoW a eu un succès interplanétaire car... il était le premier.
Car il était un équilibre parfait entre nouveauté, histoire, univers, ambiance, joueurs, finition... C'était la perle rare. Le jeu qui a réussi à équilibrer tous ses aspects pour devenir légendaire.
Puis le jeu a cherché à séduire. Se simplifier. Ils ont rajouté des fonctionnalités qui n'auraient jamais dû exister dans un jeu dont le coeur du gameplay était son univers... (La recherche de groupe, la recherche de raid, les montures volantes, les fiefs, les sujets, etc.)
Ils ont tellement simplifié leur jeu, et les concurrents ont tellement fait pareil... Que le jeu et ses clones n'offrent plus aucun intérêt pour un joueur... http://liens.howtommy.net/?XPau5g



En tant que joueur, je me sens cassé. Comme CDillio... J'ai besoin d'être efficace... Performant... J'ai besoin de me stuffer. J'ai besoin d'utiliser les outils que le jeu me donne...
Mais peut-être que c'est aux jeux d'arrêter de me simplifier la vie ?
Peut-être que c'est au jeu de me mettre des batons dans les roues... tout en me donnant des milliers de choses à faire ?
Peut-être que le prochain MMO qui m'accrochera sera le MMO qui cassera tous les codes des MMO existants.


A suivre.

Star Wars The Old Republic, 4 ans après

icon Tags de l'article :

Décembre 03, 2015
Suite aux conseils d'un ami, j'ai décidé de reprendre Star Wars The Old Republic il y a un mois.

J'avais arrêté ce jeu quelques semaines après sa sortie car je n'aimais pas du tout l'aspect grinding. Il fallait enchaîner des centaines de quêtes pour leveller... C'était très déplaisant. Mais il y a 5 semaines, j'ai appris que Bioware sortait une nouvelle extension dans laquelle ils revenaient à ce qu'ils savaient faire de mieux : du story telling.

Je vais donc vous faire un retour global de ces 4 semaines sous forme de points positifs/points négatifs, que voici :

Points forts du jeu
  • Les graphismes, j’avais oublié à quel point ce jeu était beau, au moins au niveau des paysages, des modèles, ...
  • La musique. Avoir des frissons pendant qu’on joue à un MMORPG ça fait vraiment plaisir.
  • Le levelling : leveller dans SWTOR est devenu un plaisir depuis qu’ils ont fait x6 sur l’expérience des quêtes. En gros on peut leveller en ne faisant que la quête principale de son personnage, ou les quêtes qui nous intéressent. On n’a plus à faire de grinding du tout.
  • Le jeu en groupe : maintenant votre niveau s'adapte à la zone dans laquelle vous êtes. Du coup, on ne tombe jamais sur du contenu trop facile, ou qui ne nous apporte rien du tout. Même en faisant le donjon niveau 10 avec un ami alors qu’on est 45, on gagne de l’expérience, de l'argent, des objets, etc.
  • Il suffit de s’abonner un mois (13€) pour débloquer les 3 extensions + obtenir un personnage 60 directement (en plus des avantages classiques de l’abonnement).
  • Le jeu est largement jouable et plaisant sans payer, au moins pour le jeu solo.
  • Les dialogues, avoir certaines quêtes intéressantes, intrigantes, violentes... avoir de vrais dialogues, pouvoir faire des choix pas très éthiques, subir ou créer des rebondissements dans l'histoire, … C’est super agréable.
  • Le fait qu’EA et Bioware décident d’en revenir à du storytelling, à du « RPG » plutôt qu’à du « MMO ». Le fait d’avoir une extension ultra scénarisée, sur laquelle ils ont énormément travaillé. On sent qu’ils ont fait un (bon) choix et l'assument.
  • Le système de tenues, c’est cool de pouvoir avoir une apparence particulière peu importe son équipement (et ne plus ressembler à rien parce qu’on a choisi les objets les plus puissants)
  • C’est un RPG. En gros les 50 premières heures de jeu sont propres à VOTRE classe, à votre personnage, avec vos choix, qui peuvent influer sur l’histoire, les gens que vous croiserez ensuite. Les choses changent légèrement ensuite (l’histoire devient globale à votre faction puis à tous les joueurs), mais avec les 8 classes existantes vous en avez pour un bon paquet d’heures de jeu.
  • Le choix de classes avancées : chaque classe a un gameplay unique, et au final chacun peut trouver un gameplay qui lui plaira. Cast immobile à distance ? Erudit Jedi, Franc-Tireur ou Commando. Combat corps à corps basé sur les placements et la furtivité ? Malfrat ou Jedi Ombre. Combattant corps à corps bourrin/tanky ? Avant-garde, Jedi Gardien ou Jedi Sentinelle. De plus, sur ces 8 classes, 6 peuvent avoir une spé tank ou heal !


Points neutres (ça c’est du « on aime ou on aime pas »)
  • L’univers Star Wars.
  • Le système de combat : c’est du WoW-like, donc semi tour par tour. On enchaine nos compétences en fonction des temps de recharge, mais on peut aussi bouger en temps réel, esquiver les sorts de zone, etc.
  • Chaque « planète » n’est en fait qu’une zone de quêtes de la taille d’une région dans d’autres MMORPG. N’imaginez pas parcourir une Tatooine gigantesque ou survoler les étendues glaciaires de Hoth. Les zones paraissent immenses, mais ce n’est pas du tout à l’échelle d’une planète.
  • Le housing est sympa mais instancié. Très gadget du coup.
  • La personnalisation du personnage. 4 ans après on n’a toujours que 4 archétypes physiques possibles. Heureusement que la personnalisation du visage est bien plus poussée.
  • La voix de son personnage : durant les 50 premiers niveaux, notre personnage parle et dit parfois des choses qui ne sont pas exactement le choix qu’on a fait. Cette voix casse un peu l’immersion, car si elle ne colle pas à l’image qu’on se fait du personnage, c’est très moyen. Heureusement ça semble s’arranger plus tard (notre personnage ne parle plus, ça passe directement à la réplique suivante du PNJ).
  • La force est au final très gadget. A part quelques lignes de dialogue par ci-par-là, ce n’est qu’une ressource de combat comme l’est la magie dans beaucoup d’univers. Dommage, car c’est justement le genre de choses sur lequel ils auraient pu davantage jouer : influencer les gens, les situations, permettre des mouvements risqués, améliorer son ouïe pour espionner une conversation, lire l’esprit des gens, manipuler l’esprit (un peu à la façon du piratage de Deus Ex, avec des risques d’échec, permettant d’obtenir des informations, etc.), pouvoir faire des sauts énormes pour éviter des combats, distordre les pensées des ennemis, les forcer à s’entretuer, faire diversion, sentir la présence d’ennemis pour les éviter (à la façon d’un Batman Arkham), etc.
  • 90% des choix de dialogue ne changent que la prochaine réplique du PNJ. Je trouve qu’il y a du coup trop de choix de dialogue pour pas grand-chose, mais bon, avis personnel. De plus ça renforce l’aspect RPG.
  • Les combats spatiaux. C’est… particulier, difficile à appréhender et au final assez simpliste, en plus d’être dépendant de l’équipement de son vaisseau. Gros bof, certains adorent, je n'aime pas.
  • La rigidité des personnages, impression qu’ils ont tous un manche à balais dans le… Je le mets en point neutre car après quelques heures on n’y fait plus attention.
  • Le jeu en solo est vraiment simple. A partir du niveau 8/10 on a son compagnon qui peut nous soigner, et donc on ne meurt presque jamais. En revanche c’est bien plus compliqué en groupe, car les compagnons ne sont plus là. Je mets ça en point neutre, car moi j’adore le fait de me sentir puissant, et d’affronter les ennemis par 6/8. Mais beaucoup de joueurs préfèrent avoir du challenge et mourir 10 fois par heure. A vous de voir. Dans tous les cas il y a du challenge en groupe.
  • Ultra simplification des stats et des talents : on a 6 points de maîtrise à choisir parmi 24 talents. On aime ou on n’aime pas, personnellement j’aime bien pouvoir customiser mon personnage.
  • Pas de multi-spé, on ne peut avoir qu’une seule spécialisation à un moment donné. Il existe cependant un objet qui permet de se respécialiser n’importe où… Mais il faut passer 2 minutes à chaque fois pour remettre ses compétences
  • L’héritage : l’idée d’origine est bien, que nos personnages partagent un historique et des bonus entre eux, mais c’est dommage d’avoir à repayer certains bonus en crédit pour chaque personnage.
  • L’ambiance, l’univers est génial, ça manque juste un peu d’immersion via effets climatiques. Tempêtes de sable sur Tatooine, tempêtes de neige sur Hoth. Dans The Force Unleashed, on changeait de tenue selon la planète, avoir la même chose ici aurait été sympa... car voir son Jedi parcourir Hoth sur son speeder et dans une petite bure de Jedi légère… c'est pas extra.
  • Impossible de changer de faction ou de pouvoirs. Un Inquisiteur Sith du côté clair de la force continuera d’étrangler ses cibles ou de lancer des éclairs, tandis qu’un Jedi Erudit du côté obscur de la force continuera de lancer des objets à la tête de ses ennemis. De plus, impossible de trahir sa faction, c’est un peu dommage.
  • La quête de classe est pour vous, et uniquement pour vous : votre quête de classe, c’est votre histoire. La faire à plusieurs n’est pas possible.
  • Tous les plus beaux sets, d’un point de vue esthétique, sont à acheter contre de l’argent réel, il n’y a pas de moyens de les avoir autrement.
  • Kékés partout. MMO oblige, on croise des jedi un peu partout, avec des sabres violets, jaunes, noirs, oranges, blancs, etc. Mais je ne le mets pas en point négatif, car au final on croise très peu de joueurs en dehors de la flotte de notre faction.
  • Les voix FR. Avoir un Jedi Consulaire qui a la voix du Joker dans The Dark Knight, ou une padawan qui a la voix de Cordelia dans Buffy… Disons qu’il faut aimer. Je vais essayer de passer en VO pour voir.

Points faibles
  • La majorité des features MMO (recherche de groupe, recherche de raids, champs de bataille, ...) sont presque inutiles en F2P. Il m’a fallu 6 heures de file d’attente pour un donjon un samedi après-midi, alors qu’une fois passé en abonné, j’ai eu 6 donjons d’ouverts en moins de 2 minutes. Pareil pour les champs de bataille limités, les batailles spatiales, etc. En gros si vous voulez jouer à SWTOR comme à un MMORPG classique, il va falloir vous abonner.
  • La lenteur au début du levelling. En F2P on n’a pas accès aux montures avant le niveau 20, du coup on passe beaucoup de temps, au début, à courir au ralenti. (Après, via le système d'héritage, on peut débloquer les montures plus tôt pour ses autres personnages)
  • Toujours plein de petits défauts qui gênaient il y a 4 ans et qui n’ont pas été corrigées : pas de bulles de dialogue quand quelqu'un parle, interface pas géniale, toujours des onglets pour la classe avancé, des mini-bugs par-ci par-là, un hôtel des ventes peu clair, …
  • On s’y perd. Enormement de choses à faire, mais une interface peu claire qui n’aide pas à s’y retrouver. Est-ce que j’ai fait toutes les quêtes de Tatooine ? Je ne peux pas le savoir. Est-ce qu’une quête bonus est apparue sur une planète visitée préalablement ? Aucune idée. Est-ce j’ai découvert tous les coffres et secrets d’une zone ? Bof…
  • La suite ? Bioware a fait le très bon choix de se concentrer sur du storytelling. Mais, forcément, à un moment on a fait le tour… Comme un redditeur le disait : l’histoire c’est le parfum, mais le contenu reste le plus important dans un MMORPG. Du coup, gros flou à ce niveau. Bon, l’histoire de classe de chaque personnage + extensions vous occuperont quelques centaines d’heures, et encore plus si vous jouez à plusieurs. Mais j’ai l’impression que l’équipe de Bioware sur SWTOR est trop réduite pour offrir du contenu régulier. (Après c’est un peu global à tous les MMORPG du moment… Que ce soit WoW, Rift, ...)


En résumé, SWTOR est un RPG solo avec quelques features multijoueur. Il est très agréable à parcourir pour son histoire, ses dialogues, son univers. Après si vraiment vous voulez profiter des features « classiques » d'un MMO, il vaut mieux payer, car les limitations (champs de bataille, basse priorité donjons, etc.) sont vraiment bloquantes.

Dans tous les cas, après un mois non stop dessus... Je m'éclate toujours autant... Et je n'ai même pas fait 20% du jeu en 150+ heures de jeu !

Le jeu est vraiment bien en solo, marrant à plusieurs, génial en groupe (faire les donjons à 3/4 c'est vraiment fun). Il faut juste prendre son temps, jouer RP, et profiter de l'univers et de son personnage. Ne surtout pas rusher le end-game, car il est négligeable comparé à tout le contenu qu'offre le jeu :) De plus, la synchro de niveau le rend parfait pour jouer seul ET à plusieurs. Car même si vous avez 40 niveaux de plus qu'un ami, vous pouvez toujours aller jouer avec lui ! En donjon, en quêtes, etc.

A noter : il y a beaucoup de choses verrouillées dans le jeu si vous ne payez pas : l’inventaire est limité à 5 lignes, la soute à deux pages, l’argent à 350k crédits, etc.
Donc si vous accrochez au jeu, levellez tranquillement, et une fois 50, achetez un mois d’abonnement. Ca vous débloquera les extensions. Profitez-en pour débloquer un max de choses sur votre personnage : augmenter le stockage à la banque, dans sa maison, dans son inventaire, etc. Ainsi, quand la période d’abonnement se terminera, votre personnage sera bien moins verrouillé, et vous aurez accès aux dernières extensions.

Personnellement, j’ai fait le choix de m’abonner, car j’aime mon confort :p

En bref, j'adore ce jeu, et je ne peux que vous encourager à lui donner une chance, si vous aimez Star Wars et les RPG !

Garder un Windows préinstallé, c'est se tirer une balle dans le pied

icon Tags de l'article : ,

Novembre 16, 2015
Il y a quelques jours, j'ai reçu le portable que je comptais offrir à quelqu'un : un Lenovo yoga 500.

J'avais le choix entre l'offrir tel quel, ou jeter un oeil au bon fonctionnement du PC avant de l'offrir.

J'ai fait le second choix, et ... je n'ai pas vraiment été surpris.
Le PC était LENT ! Tellement lent ! Une véritable tortu(r)e ! Presque 2 minutes pour démarrer, des logiciels préinstallés qui se lancent dans tous les sens, le bureau Windows 8...

Une véritable galère. J'aurais eu honte d'offrir ça à quelqu'un. Pour moi, ce PC était quasi inutilisable malgré un super équipement (i5, 4go de ram, HDD 1to).

Du coup, décision logique, on va faire le ménage :
  • Should I remove it
  • PC Decrapifier
  • Malwarebytes anti-malwares
  • Mises à jour Windows
  • Désinstallation des logiciels préinstallés (tous les "Lenovo machin", McAffee, etc.)
  • Redémarrage

Et là :



Les logiciels "Lenovo" sont revenus ! A croire que quelqu'un, chez Lenovo, veut vraiment garder votre PC le plus lent possible et vous pourrir la vie...

Bon ben, ménage à l'ancienne, reformatage :
  • Récupération de la clef Windows avec cmd => "wmic path softwarelicensingservice get OA3xOriginalProductKey"
  • Création d'une clef USB Windows 8.1
  • Boot sur la clef (Fn-F2, sur les Lenovo, tellement évident...)
  • Suppression des 7 (wtf ???) partitions, réinstallation de Windows
  • Installation du driver pour la carte wifi
  • Installation, via Ninite, de tous les logiciels nécessaires (Chrome, Firefox, Skype, VLC, Avast, Foxit Reader, Paint.Net, frameworks .Net et Java, qBittorent, Classic Start, 7-Zip, ...)
  • Mises à jour Windows
  • Installation d'adblock plus sur Chrome/Firefox
  • Installation d'Office

Et voilà, un PC nickel, 3x plus rapide qu'avant, qui démarre en 25 secondes, et qui vivra probablement bien plus longtemps. De plus un Windows 8 avec un vrai bouton démarrer grâce à Classic Start (et pas cette merde de Modern UI). Ca m'aura pris 3 heures, mais ça les valait quand on voit l'état final du PC.

J'hallucine toujours sur l'état des Windows préinstallés...
Comment quelqu'un peut avoir le courage, l'audace même, de vendre des PC aussi lents et vérolés volontairement ?
Je veux dire... Pourquoi ? Au nom du dieu dollar ? Pourquoi aucun gros fabricant ne vend de PC clean ? Je suis sûr qu'en quelques années il deviendrait le leader de la vente de PC. Mais non... Je suppose que les fabricants visent le très court terme en préinstallant des logiciels (et donc en se faisant payer pour ça), plutôt que de viser l'image de marque irréprochable. C'est vraiment pathétique.

En tout cas, allez bien vous faire voir Lenovo/Asus/Dell/... avec vos OS moisis. Vous n'avez aucune éthique, et vous êtes vos pires ennemis. C'est à cause de vous que de plus en plus de gens passent sur Mac. Ne venez pas vous étonner ensuite de perdre de l'argent !

Le futur du jeu vidéo est en marche les amis ;)

icon Tags de l'article :

Octembre 30, 2015

Vivement que ça arrive ! <3

Les jeux vidéos finiront par nous garder en bonne santé à nous faire faire autant de sport !

Dans quelques années on verra "Pour votre santé il est conseillé de jouer aux jeux-vidéos 30 minutes par jour".

Imaginez des jeux Star Wars, Pokemon, Dragon Ball, etc. en réalité augmentée ?

Pourquoi aller au Laser Game quand on peut jouer à Call of Duty de chez soi avec ses potes en ligne dans une arène ?

Raaaaahhhhh

Optimiser son smartphone Android en quelques minutes

icon Tags de l'article : ,

Octembre 20, 2015
Salut à tous !

Aujourd'hui je voulais vous parler un peu d'Android. En effet, ce matin j'ai découvert, avec l'aide d'Alda, pourquoi mon smartphone Android (un Moto G, pour ceux que ça intéresse) était ultra lent depuis des mois.

A cause de Facebook !

Du coup j'en ai profité pour faire un peu le ménage sur mon smartphone et devinez quoi... Il est aujourd'hui 4x plus rapide qu'avant... Sans rire. Je redécouvre mon téléphone !

Je me suis donc dit que j'allais vous lister les quelques opérations effectuées pour arriver à ce résultat, parce que je suis comme ça ;)

Dans l'ordre :

  • Désinstaller l'application Facebook et l'application Messenger
  • Installer F-droid et passer par F-droid pour installer Face Slim
Face Slim est un client Facebook super light qui ressemble à ça :


Avant de voir la suite, saviez-vous que dans Paramètres -> Applications vous pouviez désactiver des applications préinstallées à l'aide d'un bouton Désactiver ? Petit exemple :

  • Désactiver de cette façon les applications suivantes : (sauf si vous les utilisez, évidemment)
Google Cloud Print
Clavier Google (remplacé par Swiftkey)
Google Play Films (remplacé par VLC)
Google Play Jeux
Google Play Kiosque
Google Play Livres
Google Play Musique
Agenda
Docs
Drive
Google+
Hangouts
Moteur de synthèse vocale Google
Motorola Migrate
Plug-in de service d'impression HP (WTF ?)
TalkBack
Traduction
Photos
Appareil photo (remplacé par Google Appareil Photo)
Chrome (remplacé par Firefox)

Et voilà ! Dans l'onglet "Désactivées", vous verrez même toutes les applications qui ne vous embêteront plus !

Vous n'avez plus qu'à redémarrer (au cas où, ce n'est pas obligatoire) et hop !

Ah et pour ceux qui ont rooté leur téléphone, je leur conseillerai fortement d'installer aussi App ops et AdAway (via F-Droid).

Bonne soirée à tous !

La souris ergonomique ? On s'y fait bien.

icon Tags de l'article : , , ,

Aout 05, 2015
Depuis quelques mois, il m'arrivait d'avoir mal au poignet après de trop longues sessions sur le PC (8h au boulot puis 6/7h sur des jeux... ça commence à faire).

Etant donné que je n'ai pas vraiment envie de me faire opérer du syndrome du canal carpien avant mes trente ans.... J'ai décidé d'acheter une souris ergonomique.

Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'une souris qui se tient verticalement (un peu à la façon d'un joystick) et non pas horizontalement. Comme ceci :



La position, pour le poignet, est censée être plus naturelle et reposante.

J'ai donc décidé d'acheter celle-ci, qui me paraissait être un bon rapport qualité prix (13€ seulement !). Elle ressemble à ça :



Cela fait maintenant 2 semaines que j'en utilise deux, une chez moi, et une au travail.

Voici donc mes constatations après ces deux semaines :
  • Je n'ai plus mal au poignet
  • La position de la main est effectivement plus reposante et naturelle
  • Les premières heures on a tendance à s'empaler la main dessus (forcément, essayer de poser la main sur une souris qui n'est pas plate... ça ne marche pas bien)
  • Il m'a fallu environ 1 heure pour m'y habituer, 2 jours pour ne plus me planter la main dessus, et 1 semaine pour l'utiliser plusieurs heures sans même réaliser que j'utilise une souris différente de d'habitude
  • J'ai eu un peu de mal au début pour ramener la main sur le clavier (il faut forcément plus la lever pour passer par dessus la souris), mais aujourd'hui je ne fais même plus attention
  • Je suis impressionné par la qualité de la souris pour ce prix
  • Mes collègues font une tête bizarre quand ils veulent utiliser ma souris pour la première fois
  • J'ai eu un peu de mal avec le clic molette au début, car il est un peu dur. J'ai commandé un autre modèle identique, celui-là, qui n'a pas ce défaut.
  • Cependant j'ai toujours un peu de mal dans les jeux. La précision et la prise en main sont moins parfaites que celle de mon ancienne souris de gamer (G9x). Du coup il m'arrive parfois de rater des sorts/tirs dans les jeux. On verra sur le long terme si l'habitude permet de corriger ça.

Les + :
  • On s'y habitue vite au final
  • On n'a plus mal au poignet
  • La position de la main est plus reposante
  • Le prix, plus qu'abordable

Les - :
  • Pas génial pour les jeux, la prise en main et la sensibilité ne sont pas faites pour

Au final je suis très content de mon achat, j'espère que je finirais par m'y habituer complètement.

Si vous aussi vous avez tendance à avoir mal au poignet après de trop longues sessions d'ordinateur, je ne peux que vous recommander d'en acheter une aussi. A 15 euros ça vaut vraiment le coup d'essayer.

Enfin, si vous avez des questions... N'hésitez pas !

Bonne journée !

Je le précise, cet article n'est absolument pas sponsorisé. J'avais juste envie de partager mon expérience d'utilisation d'une souris ergonomique.

Adieu les commentaires

icon Tags de l'article :

Juin 10, 2015


Bon, à mon tour j'ai décidé de couper les commentaire sur mes différents blogs et sites.

Pourquoi ?

Parce qu'aujourd'hui, la majorité des commentaires publiés ne sont que des insultes, des réponses à ces insultes, des trolls ou enfin du spam pour améliorer le référencement de sites sans lien avec l'article.

Je suis un peu triste d'en arriver là, mais je me dis que je prendrai surement bien plus plaisir à les lires éventuels mails que je recevrait plutôt que les commentaires insultants que je m'embête à supprimer chaque jour.

En bref, si vous voulez réagir, répondre, ou tout simplement me contacter... Vous savez quoi faire !

Bonne soirée à tous !

image

Ce Blizzard m'a tué

icon Tags de l'article :

Mai 13, 2015


Certains ont peut-être remarqué que je crache beaucoup sur WoW et Blizzard ces derniers temps...

Je vais expliquer rapidement pourquoi :

Déjà, je suis un vrai fanboy de Blizzard
Du moins je l'étais. De 1996 à 2007. J'ai passé des milliers d'heures sur Warcraft 2, Starcraft, Diablo, Diablo 2, Warcraft 3 puis WoW. Sans jamais m'ennuyer... Puis les choses ont commencé à changer...
SC2 sans mode LAN, une simple copie de SC1 avec de nouvelles unités et un scénario à l'américaine, bon...
Puis Diablo 3, online only même en solo, ultra édulcoré et fade. Encore une fois une passable copie du 2, avec un scénario à l'américaine... bon...
Ensuite Hearthstone. Un simple jeu de cartes P2W, copie payante de MTG. Passons.
Heroes of the Storm, un repompage de Dota, en ultra simpliste, sans intérêt.
Enfin WoW, passé d'un MMORPG atrocement passionnant et difficile à un Farmville avec abonnement.

Blizzard a décidé de sacrifier la profondeur et la complexité de ses jeux... pour en faire de simples jeux mainstream, sans profondeur, intérêt ou customization... Blizzard a fait tous les pires choix possible pour ses jeux, et ils n'ont jamais réussi à se remettre en question convenablement.

Blizzard a tué ses licences. Blizzard a tué ses jeux. Ca me fait atrocement mal de dire ça, mais c'est la vérité.


Diablo 3 avait beau avoir une option solo, vous ne pouviez pas jouer si les serveurs étaient hors ligne. Tant pis pour vous. Tout ca parce que Blizzard n'a jamais vu l'intérêt du piratage, et il a préféré faire chier tous ses joueurs plutôt que de tolérer une poignée de pirates...


Ensuite, je suis un hardcore gamer
Pour moi, un jeu Blizzard, jusqu'en 2007, c'était un jeu sur lequel je pouvais m'investir, m'investir en tant qu'hardcore gamer jusqu'à mes plus extrêmes limites, et je savais que même après des centaines d'heures, je continuerai à m'éclater, à y trouver de l'intérêt, à m'amuser dessus.
Mais ça c'est terminé.
Les jeux d'aujourd'hui sont tellement simplifiés, faits pour êtres compris et accessibles par tous qu'ils ont perdu, au passage, ce qui en faisait leur attrait : l'incroyable personnalisation qu'ils permettaient. Que ce soit dans Diablo 3, Starcraft 2 ou WoW. Avant il fallait réfléchir, apprendre à jouer et faire des choix. Les jeux Blizzard pre-2007 étaient l'incarnation parfaite des jeux à durée de vie quasi illimitée qu'on comprenait en quelques heures et qu'on ne maitrisait vraiment jamais.
Aujourd'hui... il n'y a plus rien. Uniquement des jeux mainstream, pour gros beaufs casuals qui ne veulent pas avoir à choisir entre intelligence ou force pour leur guerrier. Il m'avait fallu 3 ans avant de commencer à m'ennuyer sur Warcraft 3, 2 ans pour WoWBC, 1 an pour WoWWOTLK. Et dernièrement, il ne m'a fallu qu'un mois et demi pour WoW WoD. 10 jours pour Hearthstone. 3 mois pour SC2. 1 mois pour Diablo 3.
Le Blizzard de 1996 -> 2007 est mort. Ceux qui sortaient des jeux légendaires comme Diablo 2 et Warcraft 3. Comme Starcraft et World of Warcraft.


Voici l'interface sur laquelle vous passerez 70% de temps sur World of Warcraft aujourd'hui


Enfin, Blizzard est, aujourd'hui, un énorme boite marketing surévaluée,
Blizzard se contente de sortir des jeux très moyens mais basés sur des univers incroyables, créés par des gens qui se sont tous tirés en voyant ce que la boite devenait.
Je ne sais pas si vous avez saisi le parallèle, mais Blizzard est aujourd'hui au jeu vidéo ce qu'Apple est à l'informatique.
Une boite qui n'innove quasiment plus, qui se contente de sortir du réchauffé bien emballé, des trucs à peine testés, fabriqués à la va vite, sans aucun souci du détail, faits pour séduire et plaire sur le court terme, et qui joue sur le marketing pour faire de gros coups de pubs autour de leurs produits et pour conditionner les gens pour qu'ils croient jouer à la crème de la crème (et le pire, c'est que ça marche...)

J'ai mal au coeur, mal au coeur d'avoir vu cette boite mourir et tuer ses jeux comme ça. Je comprends ce que ressentirait un professeur en voyant un ancien élève prometteur qui a "mal tourné".


Sur Starcraft 2, c'est Blizzard qui décide des maps auxquelles vous voudrez jouez. Inutile d'en chercher une autre, il n'y aura personne pour y jouer avec vous.


Je ne sais plus, aujourd'hui, sur quel jeu m'investir, dans quel jeu, quel univers plonger sans risque d'atteindre le fond après seulement quelques secondes sous l'eau.
Si vous avez des idées, je suis preneur.


Ah, et qu'on ne vienne pas me dire que les choses étaient mieux avant. Les jeux d'aujourd'hui n'ont juste plus d'âme, et ils ont sacrifié la difficulté et le challenge au nom du micro-plaisir autour de micro-accomplissements absolument pas difficile. Un jeu difficile sur lequel on va galérer des mois avant de réussir un objectif difficile sera mille fois plus gratifiant qu'un jeu d'aujourd'hui.

Sauvez-moi.

Life tips : tout ce que j'aurais aimé savoir à 18 ans

icon Tags de l'article :

Avril 13, 2015
J'ai rédigé il y a quelques mois, pour un ami, une liste de toutes les choses que j'aurais aimé savoir lorsque j'avais 18 ans.
Une véritable liste de life tips, que je vous offre ici. Bonne lecture !

  • Fixe toi des objectifs qui te demanderont du travail
Apprendre à jouer de la guitare, devenir bon dans un sport, apprendre à programmer, obtenir un corps musclé, courir un marathon, apprendre une autre langue, ...
C'est ce genre de tâches, de travail difficile, quotidien, qui apporte le plus un sentiment d'accomplissement et c'est ce genre de choses qui rend heureux. Tu ne seras jamais heureux en glandant et mal mangeant devant ton pc, mais tu pourras l'être en faisant un régime, de la musculation, et en apprenant à cuisiner chaque jour. Il faut apprendre à faire la différence entre le plaisir et le bonheur.
Inspiration Lutte contre ton cerveau

  • Remets-toi régulièrement en question
Ne considère jamais rien comme acquis. Tu as ta vision des choses... Est-ce la bonne ? Est-ce que la vision de l'autre ne peut pas être plus juste ? Mais après tout... pourquoi quelque chose serait plus "juste ou faux" ? Est-ce que tu n'es pas totalement biaisé par ce que t'ont enseigné tes parents, la télévision ou les gens que tu croises ?
Privilégié ?

  • Forge toi ton propre avis sur les choses
Fais des recherches, cherche les sources, cherche des contradictions, des avis opposés... En bref, fais-toi ton propre avis, sur tout. Sois sûr de toi quand tu parles de quelque chose, et ne ment pas, ni n'invente pas. Méfie-toi tout particulièrement de ce que te diront les médias de masse.
Tu n'aimes pas les grévistes ?


  • Traine avec des gens cools
Nous devenons les gens qui nous entourent. Essaie toujours de trainer régulièrement avec des gens qui t'apportent quelque chose, qui sont plus cool, plus funs, plus intelligents, plus réfléchis, plus aventureux, ... Ces gens vont te tirer vers le haut. Traine avec des gens à l'esprit fermé, ennuyants, cassants, ... et tu deviendras comme eux.

  • Ne cherche pas à savoir ce que les gens pensent ou disent de toi
Les gens parlent toujours d'autres gens dans leur dos. Que ce soit d'amis, de collègues, etc. Et ils seront souvent blessants ou cassants, même quand ils disent du bien de toi. Il faut juste accepter que les gens parleront toujours de toi dans ton dos, et te concentrer sur toi, pas sur ce que les autres pensent de toi. Accepte que n'importe qui dise n'importe quoi de toi, et concentre toi sur tes actes et ta façon d'être avec les autres. Fait de ton mieux pour être "bon" avec eux. Tu n'en seras que plus heureux.

  • Ne compare pas ton herbe et l'herbe du voisin
On trouve toujours que l'herbe est plus verte ailleurs... La seule raison qu'on a de regarder chez les voisins, c'est pour s'assurer qu'il a tout ce dont il a besoin et qu'il n'a pas de problèmes.
Il ne faut jamais chercher de différences ou d'injustices à notre égard, juste vérifier que les autres ont le minimum pour être heureux, et se réjouir pour eux s'ils ont des privilèges.
La télévision et la société nous conditionnent à jalouser le voisin, nous plaindre des privilèges des autres, etc. Ben oui, quelqu'un qui se concentre sur des problèmes qui n'existent pas, des privilèges qui ne les concernent pas, des choses qu'il jalouse alors qu'il devrait être content pour les autres... Devient quelqu'un qui ne réfléchit pas aux véritables problèmes, et qui est tourné totalement sur lui-même et plus vers les autres. On te rend égoïste pour mieux te manipuler...

  • Elimine les personnes toxiques de ta vie
On a souvent des personnes toxiques dans notre entourage : famille, collègues, patrons, potes, etc. Des personnes qui vont sans cesse chercher à nous culpabiliser (tu m'appelles jamais, tu as oublié ceci, tu n'as pas donné d'argent, etc.), à nous rabaisser (ah tu as fait ceci ? mais tu aurais dû faire ça, tu es mauvais de ne pas l'avoir fait, etc.), à nous provoquer (mais c'est nul d'avoir fait ça !), ...
Réponds leur toujours simplement, reste dans la réalité en évitant les digressions affectives, responsabilise l'autre pour ne pas avoir toute la responsabilité et répète en boucle s'il le faut.
Les gens toxiques se serviront de tout ce que tu leur donneras pour te faire du mal (doute, erreur, colère, doubles sens, etc.).
Toxicity

  • Voyage dès que tu en as l'occasion
Le mieux étant de partir et d'y rester un petit peu, 2-3 semaines chez l'habitant, ou carrément quelques mois/années (et surtout pas des voyages organisés en mode fête foraine).
Ça permet de se rendre compte qu'on vit dans des milieux hermétiques, ou plein de choses "coulent de source" mais en fait... n'en sont rien. Et ça amène aussi de la matière pour forger son esprit critique.
Dès que tu as l'opportunité, part ! Car en plus tu repousseras, en moins tu le feras !
NicoC

  • Apprends l'anglais
La langue universelle... Il faut savoir lire, comprendre et parler anglais aussi bien que le Français aujourd'hui. Ca rejoint le point suivant : LIS EN ANGLAIS !

  • Lis
Apprends à lire vite, et lis.
Lis en français, en anglais, lis pour t'instruire, pour te distraire, lis. Essaye de lire 30 minutes ou 1 heure par jour. Le matin en déjeunant, le soir avant de te coucher, ou même quand tu rentres chez toi : pose toi 30 minutes avec ton bouquin avant d'allumer le PC par exemple...

  • Lâche-toi, fais des trucs stupides et ridicules
Suis tes pulsions et fais tout ce dont tu as envie, à condition que ça ne nuise pas aux autres ni à toi même. N'aie jamais peur du ridicule, ni de ce que les gens penseront de toi.

  • Fais du sport, vise le corps qui te fais envie et dont tu serais fier. Et continue à pratiquer.
Plus le temps passe, plus il est difficile de muscler et d'améliorer son corps. Plus tu t'y prends tôt, plus ce sera simple. Il est bien plus facile de maintenir en état un corps musclé que de passer d'un corps gras à un corps musclé.
Et quoi qu'il arrive : pratique ! Ne reste jamais une semaine sans faire au moins une ou deux fois du sport !

  • Apprends à cuisiner et à mieux manger
La vie est bien plus belle au moment des repas quand tu sais cuisiner. Tu n'es pas obligé de tout apprendre d'un coup... Mais essaie par exemple 1 recette par semaine. Ou deux par mois. Ce qui te semble le mieux. Si tu ne sais pas cuisiner, tu tourneras vite en rond. Tu auras le droit de t'arrêter lorsque tu arriveras à faire 60 repas différents dans le même mois. Et encore.

  • Prends ton temps
Ne cours pas toujours... Parfois, quand tu pars du boulot, marche. Ne prends pas les transports, juste... marche, pour le plaisir, prends ton temps, laisse passer les gens qui ont peu d'articles quand tu fais les courses, pose-toi sur ton lit pour réfléchir, écoute de la musique sans rien faire à côté, va visiter ton quartier, etc.

  • Déconnecte-toi
Apprends à rester des secondes, des minutes, des heures, ... sans consulter ton portable. Profite du moment, regarde les gens, analyse-les, réfléchis, repose toi, ne fais rien... N'utilise pas ton portable en permanence dès que tu as un temps mort. La majorité des gens aujourd'hui se sentent obligés de s'occuper dès qu'ils ont un temps mort... Apprends à ne rien faire, c'est une très grande qualité.

  • Dès que tu as l'opportunité de sortir, sors
Evite de privilégier la solitude permanente aux sorties et aux moments avec d'autres personnes. On te propose de manger ensemble ? Tu acceptes. Ne vas pas manger dans ton coin. On te proposer une soirée ? Tu y vas, tu ne rentres pas chez toi pour glander sur 9gag. Tu peux préférer, occasionnellement, de ne pas y aller, mais encore une fois, n'oublie pas que le plaisir n'a rien à voir avec le bonheur.

  • Reposes toi
Bien trop souvent, la mince frontière entre une mauvaise journée et une super journée tient à quelques heures de sommeil en plus. Dors la nuit, dors quand tu es fatigué, ne vas pas au travail fatigué.
Et si tu peux, lèves toi tôt.
Se lever tôt pour redécouvrir la vie...

  • Sors de ta zone de confort
La comfort zone, c'est comme des sables mouvants. Plus tu y restes, plus ce sera dur d'en sortir... Et à un moment tu ne peux plus. Essaies d'en sortir le plus souvent possible, de faire de nouvelles choses, de voyager, de faire des rencontres... Fais un truc inattendu, un truc original, un truc incroyable, un truc ridicule... chaque mois. Chaque semaine. Chaque jour. Ne reste pas dans ta comfort zone.

  • N'abuses pas des bonnes choses
L'alcool, la bouffe, le sport, ... Tout est meilleur avec parcimonie. Abuser de quelque chose est le meilleur moyen de s'en dégouter ou de se faire du mal.

  • Ne culpabilise pas quand tu procrastines
Fais les choses à ton rythme, même si c'est petit à petit.
On remet les choses au lendemain en permanence, car on ne se voit pas comme la personne du lendemain. C'est pourtant nous...
Essaies de faire les choses, mêmes chiantes, petit à petit : 1 tâche aujourd'hui, 1 dans trois jours, 1 dans 1 semaine, etc.
Comment surmonter sa mauvaise habitude de procrastination ?

  • FAIS DES BACKUPS !
Aie toujours 3 copies de tes données, dont 1 à distance ! Le jour où tu perdras des photos, du travail, etc. Tu perdras des années. Il y a deux types de personnes : celles qui font des backups, et celles qui le feront après avoir perdu des données. (Et inutile de simplement copier sur ton disque dur tes données, le jour où tu te feras cambrioler, les voleurs ne laisseront pas ton disque dur pour te faire plaisir...)

Et pour finir, en vrac :
  • N'insistes pas sur une relation amoureuse. Si quelque chose ne va pas, si tu ne le sens pas, vous avez déjà cassé pour de bonnes raisons, etc. La relation n'ira pas loin. Arrête au plus tôt. VRAIMENT. Voilà ce qu'il faut pour qu'une relation ait un avenir
  • Sois ouvert et curieux sur les choses et les gens => la curiosité emmène à la motivation, aux rencontres et aux amitiés
  • Souris : ton corps contrôle autant ton humeur que ton humeur contrôle ton corps
  • Ne te laisses pas faire : tout le monde essaiera de t'arnaquer, tout le temps. Ne te laisses jamais faire, bas toi, et ne montre JAMAIS que tu n'as pas confiance en toi, au contraire.
  • Fais des todo lists, mais ne t'en veux pas lorsque tu ne fais pas tout... Quand on ne fait pas qqch c'est parfois qu'on n'avait en fait pas du tout envie de le faire.
  • Ne dépense pas d'argent que tu n'as pas.
  • Economise un peu chaque mois

Adieu Numericable, bonjour OVH

icon Tags de l'article :

Mars 23, 2015


Petit article un peu perso, coup de gueule, mais là je n'en peux plus...

Je suis chez Numericable depuis 2 ans. Tout allait bien jusqu'à mon déménagement à Boulogne-Billancourt (92100). A partir de là... Les choses ont dérapé.

Déjà, au lieu de la fibre 100mbit/s (ce à quoi j'avais souscris à l'origine), je me suis retrouvé avec du 30mbit/s. Ben oui, ma nouvelle adresse me limite à ce débit. Dommage...
Mais bon, en tant que Geek/Gamer/Développeur, tout ce que je demande c'est un accès Internet qui marche. Je me fiche du téléphone et de la TV, je veux juste un accès Internet...

Visiblement, c'est trop demander. Voilà tout ce que j'ai pu subir, ces 6 derniers mois, avec Numericable à Boulogne-Billancourt :
  • Problèmes de connectivité tous les 3/4 jours au minimum, en général les soirs et weekends.
  • Dans le meilleur des cas débit très limité, souvent plus de réseau du tout...
  • Parfois leur DNS ne fonctionnait plus, parfois certains serveurs étaient inaccessibles, parfois la moitié des paquets ne passaient plus.
  • Mais le plus souvent : plus de réseau du tout pendant X heures.

J'ai contacté sans cesse le service client, qui ne peut rien faire du tout, si ce n'est vous promettre un SMS une fois les problèmes (du moment) résolus. Aucune communication sur le moyen-long terme, ou proposition de compensation. Il m'arrivais même de recevoir des SMS disant que ça marchait à nouveau alors que le réseau ne fonctionnait toujours pas...

En gros :
  • On te laisse dans le noir, impossible de savoir dans combien de temps tu retrouveras Internet
  • On ne peut/veut pas te dire si les choses vont s'arranger dans les semaines/mois qui viennent
  • On t'écoute sans te proposer de solution ou d'aide, peu importe ton besoin d'accéder à Internet
  • On ne te propose aucune compensation, il faut forcément leur écrire pour avoir un geste de leur part
  • Pas de réaction plus avancée en cas de mise en demeure, juste un message sur le répondeur disant qu'on te préviendra une fois les problèmes (du moment, encore une fois) résolus...

Du coup, je dis stop.

Après un dimanche compliqué sans Internet, j'ai décidé d'arrêter les frais. J'ai contacté OVH pour ouvrir une ligne et passer chez eux. Je suis intimement persuadé que ça se passera mieux.

Dans tous les cas, j'avais promis un article si les choses ne s'arrangeaient pas, et ... le voilà.

Je vous tiendrai au courant sur la suite, via mes liens ou via les commentaires.

En attendant... Bonne semaine à tous !