Un projet informatique c'est comme... une course à pied
Tags de l'article :
Il n’a pas de limite de temps, il doit juste terminer son marathon. C'est son objectif.
Dès le début de la course, il verra de nombreux problèmes apparaître :
- Le premier c’est les interruptions constantes des journalistes pour l’interviewer (= interruptions constantes, bruit dans les openspaces, tickets non pertinents, questions, etc.). Chaque interruption va lui faire perdre énormément de temps car il perd son rythme, ses muscles refroidissent, … et il doit repartir ensuite de zéro. (cf image plus bas)
- Le second, c’est que notre coureur est en mauvaise santé, et passe 20% de son temps avec les médecins (=correction de bugs, TMA).
- Enfin, notre coureur est gros (=dette technique), et du coup un marathon pour lui est bien plus compliqué que pour une personne fine et sportive. Sans compter que son poids lui crée encore plus de problèmes de santé, ce qui le fait passer encore plus de temps avec les médecins…
Tout ça en fait un coureur qui ne pourra jamais terminer son marathon en 4/5h, et qui le terminera à chaque fois en 20 à 30 heures au moins.
"Et si jamais le coureur a un temps limité pour terminer son marathon ?"
Il va encore plus forcer sur son rythme, ne plus s’arrêter pour boire… Donc hypothéquer sa santé et son endurance, et passera encore plus de temps avec le médecin dans les mois qui suivent…
Il ne pourra plus courir efficacement avant un moment. Si ça se répète trop il risque d’abandonner la course à pied pour de bon.
Bref, je pense que vous avez compris pourquoi 80% des projets informatiques terminent dans le mur... ou explosent les délais/coûts.
De rien.
Bonne journée !
Commentaires fermés
Flux RSS des commentaires de cet article
Les commentaires sont fermés pour cet article
Derniers commentaires