Les jeunes et l'informatique

icon Tags de l'article : , ,

Mars 21, 2016
Quelques petites anecdotes pour vous, pour bien commencer la semaine :
  • Ce weekend j'ai réalisé qu'un gamin que je connais, 11 ans, joue depuis des mois en 1440x900 sur son PC. Pourquoi ? Car son écran avait un souci de position, et du coup il ne pouvait pas mettre 1920x1080 sans perdre la gauche de son écran. Et au lieu de reset l'écran... Il utilisait son PC en 1440*900 et se pétait les yeux.
  • Je me suis rendu compte qu'un gamin de 13 ans que je connais ne savait pas copier un fichier sur une clef USB. Et ensuite qu'il ne savait pas installer une imprimante (oui, il suffit de la brancher et de faire suivant 3 fois).
  • Il y a quelques années, j'ai vu un gamin de 10 ans jouer à Minecraft en QWERTY sur un clavier Français. Au lieu de se déplacer avec ZQSD, il se déplacait avec WASD. Et pour lui c'était normal...
  • J'ai vu quelqu'un que je connais essayer 3 fois d'affilée la même opération qui échouait, sans jamais lire le message d'erreur qui pourtant était clair.
  • Plus de la moitié des étudiants que je vois en cours n'utilisent pas de souris, uniquement le trackpad...

Ce qui me dérange ? Ils utilisent des PC et des tablettes depuis plus longtemps que moi à leur âge.



J'ai découvert l'informatique à 7/8 ans avec notre premier PC sur MS-DOS. Puis vinrent Windows 3.1, Windows 95, Windows 98, Windows XP, ...
Mais à l'époque... L'informatique n'était pas "simple". On galérait. On s'énervait. Mais j'ai l'impression qu'on apprenait surtout à réfléchir. A remettre en question quelque chose. A chercher des solutions.
L'informatique est bien meilleur et agréable aujourd'hui. Je ne regrette pas du tout l'époque de Windows XP ou Windows 98.

Sauf que voilà.... avec l'ère des tablettes, de l'informatique simple et efficace, j'ai l'impression que les gamins n'acquièrent pas cette simple compétence de réflexion/remise en question des choses...
Ils ne veulent plus que du "plug n play". Le problème c'est que dès qu'un problème apparait... C'est terminé. Ils sont démunis.
Et je ne parle pas du démuni qui ne sait pas reformater ou nettoyer son PC, non. Je parle au delà de ça : je parle du démuni qui ne sait pas installer un logiciel ou faire une recherche google pour remettre le son sur son PC.


Le jeu se joue avec WASD ? C'est pas pratique.
Mon écran est flou ? C'est chiant.
L'imprimante ne s'installe pas toute seule ? Du coup on fait comment ?


Quelle est la solution ?
Je n'en sais rien. A mon échelle j'essaie d'expliquer les choses. J'essaie de montrer. De faire réfléchir la personne.
Lui montrer que l'informatique ça s'apprend, ça se réfléchit. Un problème informatique c'est comme un problème de maths. Il faut réfléchir, chercher la solution, bien lire le sujet, ... Tout ne peut pas se résoudre par magie, mais tout peut se résoudre en analysant, en cherchant, en essayant de comprendre.



J'ai l'impression que le problème vient surtout de l'éducation de l'informatique. C'est simple : elle n'existe pas. On n'apprend rien aux enfants. Ou pire, on leur apprend à démarrer un PC qui marche, puis on leur apprend à utiliser un logiciel pour taper du texte.
C'est un petit peu comme si, en cours de Mathématiques, on te demandait juste de lire et écrire des chiffres. Le jour où tu te retrouverais face à une multiplication, tu aurais bien l'air d'un idiot...
On ne t'apprend pas comment marche un ordinateur. Ou à quoi correspond chaque pièce. Ou comment le démarrer quand il ne veut pas. Ou comment installer un logiciel. Ou comment garder un ordinateur en bon état de fonctionnement.

Et on parle depuis quelques années d'ajouter du développement à l'école. Pour moi, c'est la dernière chose à faire. Pour reprendre l'exemple des maths, c'est comme si on passait de "écrire des nombres" à "résoudre des équations au 2ème degré" sans passer par l'apprentissage des calculs simples.

L'informatique a évolué très vite, et l'éducation ne suit pas. J'espère que ça changera, mais la direction prise ne me rassure pas.




Après, ce ne sont peut-être que des cas isolés... Mais on est très loin de l'image des "digital natives". Ils ne savent qu'utiliser internet et installer des application. Ca s'arrête là. Et leur façon d'utiliser internet et d'installer des applications est, en plus, très dangereuse (sécurité / vie privée).

J'envisage de plus en plus de lancer ma chaine youtube d'explication de l'informatique... Juste... la base. Ce que j'imagine nécessaire à l'école. La base du matériel. La base du logiciel. Résoudre un problème. Se protéger des virus.

Enfin bon. Après on me dira surement que je ne suis qu'un vieux con, et que les jeunes ont mieux à faire que d'essayer de comprendre leur ordinateur. Et ils retourneront jouer à Minecraft en WASD 1440*900 au trackpad.

Pourquoi aucun MMO ne peut nous marquer comme notre premier

icon Tags de l'article :

Mars 11, 2016
Il y a quelques heures, je suis tombé sur cette super vidéo qui parle très bien de ce qui ne va pas dans le monde des MMO.


Voilà ce qu'il dit, en résumé


On rebondit de mmo en mmo en quête d'un jeu sur lequel s'investir, mais aucun ne nous intéresse assez...
C'est la faute du consommateur... C'est notre faute.

POURQUOI LES MMOs SONT NULS ?

"Mais je n'ai rien fait de mal, j'ai joué au jeu, c'est tout." direz-vous.
Comme vous, probablement, j'ai commencé avec WoW... Et je ne connaissais rien à l'univers et aux MMO. Je ne cherchais pas le stuff, je ne cherchais pas les meilleurs objets. Je ne cherchais pas à monter vite de niveau, ... Je passais juste un bon moment.
Les jeux comme Rift, FF14, SWTOR, etc. n'ont pas compris ce qui avait vraiment fait le succès de WOW.
Ce n'était pas les raids ou les donjons, ou encore l'équipement ou les sorts. C'était qu'on faisait partie d'un monde, d'un univers... On rentrait chez soi et on se connectait, et on voyait nos amis connectés, notre guilde, et tous les joueurs autour de nous...



On ne rushait pas les donjons avec des inconnus pour se stuffer... Le LFG n'existait pas... On était dans un monde, et si on voulait aller en donjon... Il fallait trouver des joueurs. Aller au donjon ensemble... Ca prenait des heures, c'était dur...
On ne passait pas son temps dans son fief, à attendre de pouvoir rentrer en donjon ou en raid...
Certains MMO ont réussi à comprendre ça, et le font bien, mais ils ont leurs propres problèmes (Black Desert Online par exemple, excellent jeu, mais qui ne m'a pas tant séduit que ça)

En tant que consommateurs de MMO... On est cassés aujourd'hui...
Je sens que j'ai besoin d'être efficace. J'ai besoin d'aller vite. De me stuffer. C'est plus fort que moi. Je n'arrive pas à me reprogrammer pour simplement profiter de ce qu'un jeu a à m'offrir. De son univers, de ses graphismes, de son ambiance. Et ce peu importe le jeu...
Aucun MMO neuf ne peut nous redonner la sensation de la découverte de notre premier MMO. Les MMO sont tous pareils aujourd'hui. Ils fonctionnent tous de la même façon.
Quand on commence un jeu, on se dit toujours qu'on va prendre notre temps... Puis on découvre les ficelles, on rushe...
Ca vient de nous. Peut-être qu'on a juste compris comment les MMO fonctionnaient... et comme ils n'évoluent pas, on est piégés, car on connait par coeur le type de jeu.



Beaucoup de fonctionnalités de MMO se sont généralisées... et peut-être qu'elles n'auraient pas du. Et maintenant toutes ces fonctionnalités nous font rater le coeur du jeu. Car elles nous donnent l'impression que c'est ce qu'il faut faire pour progresser. Raids, donjons, PVP... "End game ? Il faut que j'y accède vite pour me stuffer, m'équiper, faire les raids, les donjons"
Les jeux perdent leur âme...
Raids, donjons, recherche de groupe... toutes ces fonctionnalités qui ont été créées par WoW ont été reprises partout. Les éditeurs pensaient que c'était ces fonctionnalités qui ont fait le succès de WoW.
WoW était génial non pas à cause de ça... Mais c'était génial parce que WoW avait tout ce qu'il fallait pour être génial. C'était un équilibre. Graphismes, univers, classes, sorts, etc. Les donjons et raids marchaient dans le contexte de WoW.... Mais ont-ils du sens dans le contexte de FF14 ? Ou celui de SWTOR ?
L'exemple le plus évident est SWTOR. Enorme succès à son lancement... mais énorme flop quelques semaines plus tard... Pourquoi ? La réponse était simple : SWTOR était un simple WoW ... avec des sabres laser. Et pourquoi jouer à SWTOR quand on peut jouer à WoW... Où on a déjà notre passé, nos persos, nos amis ? SWTOR était un simple clone de WOW.
Mais ensuite le jeu a changé... L'éditeur a dit : et si on se concentrait sur du storytelling ? Avec la hype autour de Episode 7, j'ai repris un peu, et j'ai parcouru l'histoire du Maraudeur Sith... Et c'était bien. C'était un bon moment. Le jeu ne cherchait plus à être comme WoW. Le jeu ... était lui-même.
C'est ça dont on a besoin... On n'a pas besoin de simples copies de WoW... Car on n'a aucune raison de quitter WoW pour de vulgaires copies.



Je pense qu'on arrive à une nouvelle aire de MMOs, des jeux comme Black Desert montrent que certains jeux ont compris l'essence même d'un MMO ... c'est d'avoir sa propre essence, ses propres recettes de succès, ses propres buts, son propre endgame, sa propre personnalité, son propre univers. D'apporter quelque chose de nouveau au joueur.

Il faut que les éditeurs arrêtent de fonctionner en "WoW le fait, on doit le faire aussi".
Mais il faut aussi qu'en tant que joueur on arrête de rechercher les similitudes "Ah, au final je préfère WoW, car j'y suis habitué, ce jeu me change trop..."

Mon avis

J'ai trouvé l'avis de CDillio très juste... Et très proche de ma propre vision des choses. WoW a eu un succès interplanétaire car... il était le premier.
Car il était un équilibre parfait entre nouveauté, histoire, univers, ambiance, joueurs, finition... C'était la perle rare. Le jeu qui a réussi à équilibrer tous ses aspects pour devenir légendaire.
Puis le jeu a cherché à séduire. Se simplifier. Ils ont rajouté des fonctionnalités qui n'auraient jamais dû exister dans un jeu dont le coeur du gameplay était son univers... (La recherche de groupe, la recherche de raid, les montures volantes, les fiefs, les sujets, etc.)
Ils ont tellement simplifié leur jeu, et les concurrents ont tellement fait pareil... Que le jeu et ses clones n'offrent plus aucun intérêt pour un joueur... http://liens.howtommy.net/?XPau5g



En tant que joueur, je me sens cassé. Comme CDillio... J'ai besoin d'être efficace... Performant... J'ai besoin de me stuffer. J'ai besoin d'utiliser les outils que le jeu me donne...
Mais peut-être que c'est aux jeux d'arrêter de me simplifier la vie ?
Peut-être que c'est au jeu de me mettre des batons dans les roues... tout en me donnant des milliers de choses à faire ?
Peut-être que le prochain MMO qui m'accrochera sera le MMO qui cassera tous les codes des MMO existants.


A suivre.