Ce Blizzard m'a tué
Tags de l'article : Jeux vidéos
Certains ont peut-être remarqué que je crache beaucoup sur WoW et Blizzard ces derniers temps...
Je vais expliquer rapidement pourquoi :
Déjà, je suis un vrai fanboy de Blizzard
Du moins je l'étais. De 1996 à 2007. J'ai passé des milliers d'heures sur Warcraft 2, Starcraft, Diablo, Diablo 2, Warcraft 3 puis WoW. Sans jamais m'ennuyer... Puis les choses ont commencé à changer...
SC2 sans mode LAN, une simple copie de SC1 avec de nouvelles unités et un scénario à l'américaine, bon...
Puis Diablo 3, online only même en solo, ultra édulcoré et fade. Encore une fois une passable copie du 2, avec un scénario à l'américaine... bon...
Ensuite Hearthstone. Un simple jeu de cartes P2W, copie payante de MTG. Passons.
Heroes of the Storm, un repompage de Dota, en ultra simpliste, sans intérêt.
Enfin WoW, passé d'un MMORPG atrocement passionnant et difficile à un Farmville avec abonnement.
Blizzard a décidé de sacrifier la profondeur et la complexité de ses jeux... pour en faire de simples jeux mainstream, sans profondeur, intérêt ou customization... Blizzard a fait tous les pires choix possible pour ses jeux, et ils n'ont jamais réussi à se remettre en question convenablement.
Blizzard a tué ses licences. Blizzard a tué ses jeux. Ca me fait atrocement mal de dire ça, mais c'est la vérité.
Diablo 3 avait beau avoir une option solo, vous ne pouviez pas jouer si les serveurs étaient hors ligne. Tant pis pour vous. Tout ca parce que Blizzard n'a jamais vu l'intérêt du piratage, et il a préféré faire chier tous ses joueurs plutôt que de tolérer une poignée de pirates...
Ensuite, je suis un hardcore gamer
Pour moi, un jeu Blizzard, jusqu'en 2007, c'était un jeu sur lequel je pouvais m'investir, m'investir en tant qu'hardcore gamer jusqu'à mes plus extrêmes limites, et je savais que même après des centaines d'heures, je continuerai à m'éclater, à y trouver de l'intérêt, à m'amuser dessus.
Mais ça c'est terminé.
Les jeux d'aujourd'hui sont tellement simplifiés, faits pour êtres compris et accessibles par tous qu'ils ont perdu, au passage, ce qui en faisait leur attrait : l'incroyable personnalisation qu'ils permettaient. Que ce soit dans Diablo 3, Starcraft 2 ou WoW. Avant il fallait réfléchir, apprendre à jouer et faire des choix. Les jeux Blizzard pre-2007 étaient l'incarnation parfaite des jeux à durée de vie quasi illimitée qu'on comprenait en quelques heures et qu'on ne maitrisait vraiment jamais.
Aujourd'hui... il n'y a plus rien. Uniquement des jeux mainstream, pour gros beaufs casuals qui ne veulent pas avoir à choisir entre intelligence ou force pour leur guerrier. Il m'avait fallu 3 ans avant de commencer à m'ennuyer sur Warcraft 3, 2 ans pour WoWBC, 1 an pour WoWWOTLK. Et dernièrement, il ne m'a fallu qu'un mois et demi pour WoW WoD. 10 jours pour Hearthstone. 3 mois pour SC2. 1 mois pour Diablo 3.
Le Blizzard de 1996 -> 2007 est mort. Ceux qui sortaient des jeux légendaires comme Diablo 2 et Warcraft 3. Comme Starcraft et World of Warcraft.
Voici l'interface sur laquelle vous passerez 70% de temps sur World of Warcraft aujourd'hui
Enfin, Blizzard est, aujourd'hui, un énorme boite marketing surévaluée,
Blizzard se contente de sortir des jeux très moyens mais basés sur des univers incroyables, créés par des gens qui se sont tous tirés en voyant ce que la boite devenait.
Je ne sais pas si vous avez saisi le parallèle, mais Blizzard est aujourd'hui au jeu vidéo ce qu'Apple est à l'informatique.
Une boite qui n'innove quasiment plus, qui se contente de sortir du réchauffé bien emballé, des trucs à peine testés, fabriqués à la va vite, sans aucun souci du détail, faits pour séduire et plaire sur le court terme, et qui joue sur le marketing pour faire de gros coups de pubs autour de leurs produits et pour conditionner les gens pour qu'ils croient jouer à la crème de la crème (et le pire, c'est que ça marche...)
J'ai mal au coeur, mal au coeur d'avoir vu cette boite mourir et tuer ses jeux comme ça. Je comprends ce que ressentirait un professeur en voyant un ancien élève prometteur qui a "mal tourné".
Sur Starcraft 2, c'est Blizzard qui décide des maps auxquelles vous voudrez jouez. Inutile d'en chercher une autre, il n'y aura personne pour y jouer avec vous.
Je ne sais plus, aujourd'hui, sur quel jeu m'investir, dans quel jeu, quel univers plonger sans risque d'atteindre le fond après seulement quelques secondes sous l'eau.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Ah, et qu'on ne vienne pas me dire que les choses étaient mieux avant. Les jeux d'aujourd'hui n'ont juste plus d'âme, et ils ont sacrifié la difficulté et le challenge au nom du micro-plaisir autour de micro-accomplissements absolument pas difficile. Un jeu difficile sur lequel on va galérer des mois avant de réussir un objectif difficile sera mille fois plus gratifiant qu'un jeu d'aujourd'hui.
Sauvez-moi.
10 commentaires
Sqliqbild - 13/05/2015 à 17:49:27
Intéressant article et point de vue, que je partage dans ses grandes lignes. C'est pourquoi je me suis laché ces dernières années sur des jeux d'un autre genre. D'un civ 5 à FTL, en passant par Darkest Dungeon, Divinity original sin, binding of isaac rebirth, crypt of the necrodancer, Age of wonders 3...
Les bons jeux ne manquent pas, à part dans le portefeuille de nos grands éditeurs d'antan :)
NicoC - 13/05/2015 à 19:36:16
C'est marrant, j'ai eu une courbe très différent de la tienne. J'ai commencé avec Warcraft 2 + extensions, j'ai adoré ce jeu et même si je n'ai jamais pris le temps de jouer aux Diablos, ni Starcrafts, j'avais une haute estime des éditions de cette époque.
Puis Blizzard m'a déçu avec Warcraft 3. Battle Realms était sorti deux mois avant, et c'était le renouveau du RTS : le spawn d'unité n'était pas contrôlé, il ne spawnait que des paysans qu'on devait soit utiliser pour les ressources soit pour les entrainer en guerriers, si tu voulais des cavaliers il fallait domestiquer des chevaux sauvages, les incendies pouvaient se propager dans toute une ville, un des premiers RTS en 3D etc.
Puis Warcraft 3 est sorti, et ce fut une douche froide pour moi : c'était du Warcraft 2 avec des héros. Ce qui ne révolutionnais rien en profondeur. J'avais l'impression de jouer au 2 avec 2-3 changements.
L'ironie de l'histoire veux que l'innovateur soit resté dans l'ombre du mastodonte qui est resté dans sa zone de confort.
Après ça, je suis resté très loin de Blizzard. Ne jouant pas aux MMO (qui récompensent trop les heures de jeux au skill pur et dur), et suivant vaguement les lancements catastrophiques de D3 et SC2.
Puis vient Heroes of the Storm.
J'ai joué à LoL, Smite et 2-3 autres. Sauf Dota 2 que j'ai désinstallé dès que j'ai vu la gueule du shop et des combinaisons d'objets, je suis p-e un casu dans les MOBA, mais je n'aime pas l'idée d'être désavantagé sur une question de mémoire encyclopédique dans un jeu en ligne. Ce que je recherche dans un MOBA c'est de la tactique, de la stratégie, du jeu en groupe, pas du bachotage.
Et là dessus, Blizzard a bien fait son boulot. Pour moi, ils ont analysé ce qui était chiant et rébarbatifs dans les MOBA actuels (apprendre les listings d'objets/perso par cœur, phase de lanning initiale rébarbative avec last hit et méta à discipline Nazi (non toi le support, tu fait rien, c'est à l'ADC de prendre les points, et restez bien bottom hein), carte unique qui ne pousse pas à renouveler son gameplay/meta, une gestion des récompensent qui amène à renforcer un joueur de l'équipe au dépend des autres et ne pousse pas au travail de groupe, retournement de situation assez rare avec effet de snowballing, etc), et les ont enlevés du jeu.
Oui, à première vue ça le rends plus accessible. Oui, ça désavantage moins ceux qui préfèrent jouer au lieu de passer du temps dans les guides à apprendre des trucs par cœur. Oui, ça fait des parties dynamiques dès le début, et avec une variation du gameplay en fonction du thème de la map.
Quel mal à ça ? Pour moi Blizzard viens de réaliser une merveille, et ils remontent dans mon estime. Des DOTA-like il y en a des masses sur le marché aujourd'hui, et j'en ai testé un certain nombre. HotS est un ovni, ils n'ont pas hésité à revoir toute la copie pour un résultat très différent, et qui propose une autre expérience du MOBA.
Sinon, si tu cherche des jeux exigeants où passer du temps, ce n'est pas ce qui manque en ce moment (malheureusement pour moi qui en manque). Entre un Elite:Dangerous, un ArmA 3 et ses mods, un Europa Universalis, et tous les ptits indés (Kerbal Space Program, Killing Floor 2, Besiege, Cities Skylines,
Pillars of Eternity, ...) y'a vraiment de quoi faire. :)
Pour moi, c'est même le renouveau du gaming PC en ce moment.
Hadrien - 13/05/2015 à 19:49:18
Dwarf fortress. C'est moche, mais c'est genial. D'une manière ou d'une autre, tu finira toujours par tuer tout tes personnages. Ou tes Fps. Et à chaque fois tu recommence, pour faire mieux, plus performant, voir si tu peux gerer l'apocalypse des zombis sur la banquise, etc...
Tommy - 13/05/2015 à 21:33:34
@NicoC : Je comprends ton point de vue. Personnellement j'avais adoré Warcraft 3 car il était ultra challengeant en terme de micro & macro-management.
Pour HoTS, je suis extrêmement déçu. Le jeu est bien, simple, fonctionnel. Mais il n'a aucune profondeur. Je sais que ça ne sert à rien de jouer comme un fou, car en quelques jours j'ai compris l'intégralité du gameplay et des mécaniques.
Les jeux Blizzard d'origine semblaient simplistes, mais avaient un gameplay avec une profondeur infinie.
Un World of Warcraft, un Starcraft, un Diablo 2, un Warcraft 3 avaient une jouabilité presque infinie, à la fois simple à appréhender, mais également incroyablement difficile/longue à maitriser.
HoTS est très bien... car il est simple à appréhender. Mais ça s'arrête là. Pour y avoir joué quelques semaines, je sais qu'il n'y a rien dans ce jeu qui ne vaille le coup de s'y investir vraiment.
Ce que je veux dire : tous les jeux Blizzard d'aujourd'hui semblent géniaux au premier abord. Mais après 2 jours / 2 semaines / 2 mois... On les a laissé tomber, et on est passé à autre chose. Car il n'y a rien plus rien en profondeur, sous la surface. Oui, HoTS est un bon MOBA, mais ce n'est pas un MOBA sur lequel passer des soirées entières. C'est un MOBA sur lequel s'amuser entre potes, ou sur lequel s'éclater quelques jours/semaines... avant de passer à autre chose, comme tous les jeux de tous les gros éditeurs d'aujourd'hui.
Après le problème vient probablement de mon côté Hardcore gamer, à toujours chercher le challenge et l'investissement en temps.
Tu sembles chercher l'inverse, des jeux simples et efficaces sur lesquels t'amuser quelques temps sans te prendre la tête. Ce n'est pas mon cas.
Bref, je vais retourner moder mon Minecraft et mon CIV5 et attendre l'ovni qui me rendra accro à mon PC pendant des mois.
@Hadrien : J'avais totalement oublié DF. Je vais lui donner sa chance, il peut me plaire :)
Pour les FPS je ne suis pas trop fan, j'aime trop l'aspect RPG / stratégie. Les FPS demandent juste de jouer de façon ultra répétitive des milliers de parties pour progresser, ça m'ennuie un peu trop vite :p
Matronix - 14/05/2015 à 09:19:26
Je pense qu'Hadrien parlait de Frame Per Second pas de First Person Shooter :p
Sinon tu devrais t'abonner à CanardPC, y'a pas que les jeux Blizzard dans la vie :p
Sqliqbild - 14/05/2015 à 11:16:04
@Matronix :
+1. Ca ou trouver de bonnes chaines Youtube de first impressions/tests.
NicoC - 14/05/2015 à 17:44:23
@Tommy :
"Tu sembles chercher l'inverse, des jeux simples et efficaces sur lesquels t'amuser quelques temps sans te prendre la tête. Ce n'est pas mon cas."
Pas tout à fait. :)
En fait, j'ai même eu une période en équipe niveau européen en ESL sur le mod Insurgency (FPS réaliste). Avec entrainements et tout.
Par contre, on a sans doutes un background différent, je suis plus un joueur FPS qu'autre chose, et dans ma période "hardcore gamer" c'était la course à l'amélioration de la communication en équipe sur Mumble (en développant un vocabulaire et un langage dédié, vital surtout dans un FPS compétitif et très punitif), du skill général, que ça soit précision, rapidité, déplacement et positionnement, connaissance du jeu, du niveau de chacun et de leur forces/faiblesses...
En bref pour l'expérience humaine et qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu, je pense qu'on peut autant développer tout ça avec un ArmA/Insurgency qu'avec un COD/BF.
Joue tu en FFA ou en équipe en ce moment ? Peut-être que tout ce dont tu a besoin c'est de te lancer dans une équipe sérieuse qui te donnera le chalenge que tu recherche aujourd'hui.
Sinon, si tu aime les CIV, regarde donc un des jeux que j'ai précédemment cité : Europa Universalis IV, il est infiniment plus profond que CIV 5, et je rêverai d'avoir un mois de vacances à lui dédier pour arriver à survoler au moins une fois tout les aspects. :)
Vigor - 18/05/2015 à 11:20:18
Eve Online tout simplement. Jeu plus vieux que Wow (12ans) mais toujours activement mis a jour (10 updates par an). Richesse et profondeur incroyable, même après des années de jeux certains découvre encore des facettes du jeu. Multiple activités avec chacune ses subtilités et optimisations (pve, mining, pvp, crafting, trading et plein d'autre encore).
Univers entièrement régie par les joueurs, du marché ou chaque objet est fabriqué et mis en vente par les joueurs jusqu’au lore qui évolue en fonction des actions des joueurs.
Un serveur unique ou l'on peut donc rencontrer des joueurs du monde entier (30-35k connectés en moyenne).
Les débuts peuvent être difficiles du fait de la masse importante d'informations à assimiler, il est donc fortement conseillé de rejoindre une corporation (guilde) rapidement afin de se faire épauler (il y a un client en francais mais je le déconseille pour des raisons de communication).
Le maître mot dans Eve est la patience en effet la skill queue monte en temps réel que tu soit connecté ou pas, par exemple une skill peut demander 16 heures pour être apprise.
C'est une sandbox donc il n'y pas d'objectif définit a l'avance, c'est toi qui doit te fixer des buts a atteindre.
Il y a une offre de d'essai de 21 jours et un système de parrainage donc si tu souhaites en savoir plus n'hésite pas a me contacter je pourrai t'en parler pendant des heures encore, j'y suis depuis bientôt deux ans et je ne suis pas près d’arrêter (possibilité de payer son abonnement avec l'argent IG).
Le cancre - 10/06/2015 à 09:44:46
@Vigor : J'avais raté ça... Je jouais à Eve il y a un moment, pendant longtemps, c'est KRO bien :p
(mais ça ne marchait plus sous Linux)
Alopex - 10/06/2015 à 11:11:54
@Sqliqbild : Ah mon dieu ! toi ici ?! le monde est petit... Tout ça pour dire que je suis d'accord avec l'article et ton commentaire, je ne cours plus après les grosses productions en termes de jeu mais aussi pour le materiel...Bon faut dire que je suis aussi sous Gnu/Linux... Va falloir que je garde une partoche Windows pour installer the Darkest Dungeon... Grrr
Flux RSS des commentaires de cet article
Les commentaires sont fermés pour cet article
Derniers commentaires