Ce Blizzard m'a tué

icon Tags de l'article :

Mai 13, 2015


Certains ont peut-être remarqué que je crache beaucoup sur WoW et Blizzard ces derniers temps...

Je vais expliquer rapidement pourquoi :

Déjà, je suis un vrai fanboy de Blizzard
Du moins je l'étais. De 1996 à 2007. J'ai passé des milliers d'heures sur Warcraft 2, Starcraft, Diablo, Diablo 2, Warcraft 3 puis WoW. Sans jamais m'ennuyer... Puis les choses ont commencé à changer...
SC2 sans mode LAN, une simple copie de SC1 avec de nouvelles unités et un scénario à l'américaine, bon...
Puis Diablo 3, online only même en solo, ultra édulcoré et fade. Encore une fois une passable copie du 2, avec un scénario à l'américaine... bon...
Ensuite Hearthstone. Un simple jeu de cartes P2W, copie payante de MTG. Passons.
Heroes of the Storm, un repompage de Dota, en ultra simpliste, sans intérêt.
Enfin WoW, passé d'un MMORPG atrocement passionnant et difficile à un Farmville avec abonnement.

Blizzard a décidé de sacrifier la profondeur et la complexité de ses jeux... pour en faire de simples jeux mainstream, sans profondeur, intérêt ou customization... Blizzard a fait tous les pires choix possible pour ses jeux, et ils n'ont jamais réussi à se remettre en question convenablement.

Blizzard a tué ses licences. Blizzard a tué ses jeux. Ca me fait atrocement mal de dire ça, mais c'est la vérité.


Diablo 3 avait beau avoir une option solo, vous ne pouviez pas jouer si les serveurs étaient hors ligne. Tant pis pour vous. Tout ca parce que Blizzard n'a jamais vu l'intérêt du piratage, et il a préféré faire chier tous ses joueurs plutôt que de tolérer une poignée de pirates...


Ensuite, je suis un hardcore gamer
Pour moi, un jeu Blizzard, jusqu'en 2007, c'était un jeu sur lequel je pouvais m'investir, m'investir en tant qu'hardcore gamer jusqu'à mes plus extrêmes limites, et je savais que même après des centaines d'heures, je continuerai à m'éclater, à y trouver de l'intérêt, à m'amuser dessus.
Mais ça c'est terminé.
Les jeux d'aujourd'hui sont tellement simplifiés, faits pour êtres compris et accessibles par tous qu'ils ont perdu, au passage, ce qui en faisait leur attrait : l'incroyable personnalisation qu'ils permettaient. Que ce soit dans Diablo 3, Starcraft 2 ou WoW. Avant il fallait réfléchir, apprendre à jouer et faire des choix. Les jeux Blizzard pre-2007 étaient l'incarnation parfaite des jeux à durée de vie quasi illimitée qu'on comprenait en quelques heures et qu'on ne maitrisait vraiment jamais.
Aujourd'hui... il n'y a plus rien. Uniquement des jeux mainstream, pour gros beaufs casuals qui ne veulent pas avoir à choisir entre intelligence ou force pour leur guerrier. Il m'avait fallu 3 ans avant de commencer à m'ennuyer sur Warcraft 3, 2 ans pour WoWBC, 1 an pour WoWWOTLK. Et dernièrement, il ne m'a fallu qu'un mois et demi pour WoW WoD. 10 jours pour Hearthstone. 3 mois pour SC2. 1 mois pour Diablo 3.
Le Blizzard de 1996 -> 2007 est mort. Ceux qui sortaient des jeux légendaires comme Diablo 2 et Warcraft 3. Comme Starcraft et World of Warcraft.


Voici l'interface sur laquelle vous passerez 70% de temps sur World of Warcraft aujourd'hui


Enfin, Blizzard est, aujourd'hui, un énorme boite marketing surévaluée,
Blizzard se contente de sortir des jeux très moyens mais basés sur des univers incroyables, créés par des gens qui se sont tous tirés en voyant ce que la boite devenait.
Je ne sais pas si vous avez saisi le parallèle, mais Blizzard est aujourd'hui au jeu vidéo ce qu'Apple est à l'informatique.
Une boite qui n'innove quasiment plus, qui se contente de sortir du réchauffé bien emballé, des trucs à peine testés, fabriqués à la va vite, sans aucun souci du détail, faits pour séduire et plaire sur le court terme, et qui joue sur le marketing pour faire de gros coups de pubs autour de leurs produits et pour conditionner les gens pour qu'ils croient jouer à la crème de la crème (et le pire, c'est que ça marche...)

J'ai mal au coeur, mal au coeur d'avoir vu cette boite mourir et tuer ses jeux comme ça. Je comprends ce que ressentirait un professeur en voyant un ancien élève prometteur qui a "mal tourné".


Sur Starcraft 2, c'est Blizzard qui décide des maps auxquelles vous voudrez jouez. Inutile d'en chercher une autre, il n'y aura personne pour y jouer avec vous.


Je ne sais plus, aujourd'hui, sur quel jeu m'investir, dans quel jeu, quel univers plonger sans risque d'atteindre le fond après seulement quelques secondes sous l'eau.
Si vous avez des idées, je suis preneur.


Ah, et qu'on ne vienne pas me dire que les choses étaient mieux avant. Les jeux d'aujourd'hui n'ont juste plus d'âme, et ils ont sacrifié la difficulté et le challenge au nom du micro-plaisir autour de micro-accomplissements absolument pas difficile. Un jeu difficile sur lequel on va galérer des mois avant de réussir un objectif difficile sera mille fois plus gratifiant qu'un jeu d'aujourd'hui.

Sauvez-moi.