Life tips : tout ce que j'aurais aimé savoir à 18 ans

icon Tags de l'article :

Avril 13, 2015
J'ai rédigé il y a quelques mois, pour un ami, une liste de toutes les choses que j'aurais aimé savoir lorsque j'avais 18 ans.
Une véritable liste de life tips, que je vous offre ici. Bonne lecture !

  • Fixe toi des objectifs qui te demanderont du travail
Apprendre à jouer de la guitare, devenir bon dans un sport, apprendre à programmer, obtenir un corps musclé, courir un marathon, apprendre une autre langue, ...
C'est ce genre de tâches, de travail difficile, quotidien, qui apporte le plus un sentiment d'accomplissement et c'est ce genre de choses qui rend heureux. Tu ne seras jamais heureux en glandant et mal mangeant devant ton pc, mais tu pourras l'être en faisant un régime, de la musculation, et en apprenant à cuisiner chaque jour. Il faut apprendre à faire la différence entre le plaisir et le bonheur.
Inspiration Lutte contre ton cerveau

  • Remets-toi régulièrement en question
Ne considère jamais rien comme acquis. Tu as ta vision des choses... Est-ce la bonne ? Est-ce que la vision de l'autre ne peut pas être plus juste ? Mais après tout... pourquoi quelque chose serait plus "juste ou faux" ? Est-ce que tu n'es pas totalement biaisé par ce que t'ont enseigné tes parents, la télévision ou les gens que tu croises ?
Privilégié ?

  • Forge toi ton propre avis sur les choses
Fais des recherches, cherche les sources, cherche des contradictions, des avis opposés... En bref, fais-toi ton propre avis, sur tout. Sois sûr de toi quand tu parles de quelque chose, et ne ment pas, ni n'invente pas. Méfie-toi tout particulièrement de ce que te diront les médias de masse.
Tu n'aimes pas les grévistes ?


  • Traine avec des gens cools
Nous devenons les gens qui nous entourent. Essaie toujours de trainer régulièrement avec des gens qui t'apportent quelque chose, qui sont plus cool, plus funs, plus intelligents, plus réfléchis, plus aventureux, ... Ces gens vont te tirer vers le haut. Traine avec des gens à l'esprit fermé, ennuyants, cassants, ... et tu deviendras comme eux.

  • Ne cherche pas à savoir ce que les gens pensent ou disent de toi
Les gens parlent toujours d'autres gens dans leur dos. Que ce soit d'amis, de collègues, etc. Et ils seront souvent blessants ou cassants, même quand ils disent du bien de toi. Il faut juste accepter que les gens parleront toujours de toi dans ton dos, et te concentrer sur toi, pas sur ce que les autres pensent de toi. Accepte que n'importe qui dise n'importe quoi de toi, et concentre toi sur tes actes et ta façon d'être avec les autres. Fait de ton mieux pour être "bon" avec eux. Tu n'en seras que plus heureux.

  • Ne compare pas ton herbe et l'herbe du voisin
On trouve toujours que l'herbe est plus verte ailleurs... La seule raison qu'on a de regarder chez les voisins, c'est pour s'assurer qu'il a tout ce dont il a besoin et qu'il n'a pas de problèmes.
Il ne faut jamais chercher de différences ou d'injustices à notre égard, juste vérifier que les autres ont le minimum pour être heureux, et se réjouir pour eux s'ils ont des privilèges.
La télévision et la société nous conditionnent à jalouser le voisin, nous plaindre des privilèges des autres, etc. Ben oui, quelqu'un qui se concentre sur des problèmes qui n'existent pas, des privilèges qui ne les concernent pas, des choses qu'il jalouse alors qu'il devrait être content pour les autres... Devient quelqu'un qui ne réfléchit pas aux véritables problèmes, et qui est tourné totalement sur lui-même et plus vers les autres. On te rend égoïste pour mieux te manipuler...

  • Elimine les personnes toxiques de ta vie
On a souvent des personnes toxiques dans notre entourage : famille, collègues, patrons, potes, etc. Des personnes qui vont sans cesse chercher à nous culpabiliser (tu m'appelles jamais, tu as oublié ceci, tu n'as pas donné d'argent, etc.), à nous rabaisser (ah tu as fait ceci ? mais tu aurais dû faire ça, tu es mauvais de ne pas l'avoir fait, etc.), à nous provoquer (mais c'est nul d'avoir fait ça !), ...
Réponds leur toujours simplement, reste dans la réalité en évitant les digressions affectives, responsabilise l'autre pour ne pas avoir toute la responsabilité et répète en boucle s'il le faut.
Les gens toxiques se serviront de tout ce que tu leur donneras pour te faire du mal (doute, erreur, colère, doubles sens, etc.).
Toxicity

  • Voyage dès que tu en as l'occasion
Le mieux étant de partir et d'y rester un petit peu, 2-3 semaines chez l'habitant, ou carrément quelques mois/années (et surtout pas des voyages organisés en mode fête foraine).
Ça permet de se rendre compte qu'on vit dans des milieux hermétiques, ou plein de choses "coulent de source" mais en fait... n'en sont rien. Et ça amène aussi de la matière pour forger son esprit critique.
Dès que tu as l'opportunité, part ! Car en plus tu repousseras, en moins tu le feras !
NicoC

  • Apprends l'anglais
La langue universelle... Il faut savoir lire, comprendre et parler anglais aussi bien que le Français aujourd'hui. Ca rejoint le point suivant : LIS EN ANGLAIS !

  • Lis
Apprends à lire vite, et lis.
Lis en français, en anglais, lis pour t'instruire, pour te distraire, lis. Essaye de lire 30 minutes ou 1 heure par jour. Le matin en déjeunant, le soir avant de te coucher, ou même quand tu rentres chez toi : pose toi 30 minutes avec ton bouquin avant d'allumer le PC par exemple...

  • Lâche-toi, fais des trucs stupides et ridicules
Suis tes pulsions et fais tout ce dont tu as envie, à condition que ça ne nuise pas aux autres ni à toi même. N'aie jamais peur du ridicule, ni de ce que les gens penseront de toi.

  • Fais du sport, vise le corps qui te fais envie et dont tu serais fier. Et continue à pratiquer.
Plus le temps passe, plus il est difficile de muscler et d'améliorer son corps. Plus tu t'y prends tôt, plus ce sera simple. Il est bien plus facile de maintenir en état un corps musclé que de passer d'un corps gras à un corps musclé.
Et quoi qu'il arrive : pratique ! Ne reste jamais une semaine sans faire au moins une ou deux fois du sport !

  • Apprends à cuisiner et à mieux manger
La vie est bien plus belle au moment des repas quand tu sais cuisiner. Tu n'es pas obligé de tout apprendre d'un coup... Mais essaie par exemple 1 recette par semaine. Ou deux par mois. Ce qui te semble le mieux. Si tu ne sais pas cuisiner, tu tourneras vite en rond. Tu auras le droit de t'arrêter lorsque tu arriveras à faire 60 repas différents dans le même mois. Et encore.

  • Prends ton temps
Ne cours pas toujours... Parfois, quand tu pars du boulot, marche. Ne prends pas les transports, juste... marche, pour le plaisir, prends ton temps, laisse passer les gens qui ont peu d'articles quand tu fais les courses, pose-toi sur ton lit pour réfléchir, écoute de la musique sans rien faire à côté, va visiter ton quartier, etc.

  • Déconnecte-toi
Apprends à rester des secondes, des minutes, des heures, ... sans consulter ton portable. Profite du moment, regarde les gens, analyse-les, réfléchis, repose toi, ne fais rien... N'utilise pas ton portable en permanence dès que tu as un temps mort. La majorité des gens aujourd'hui se sentent obligés de s'occuper dès qu'ils ont un temps mort... Apprends à ne rien faire, c'est une très grande qualité.

  • Dès que tu as l'opportunité de sortir, sors
Evite de privilégier la solitude permanente aux sorties et aux moments avec d'autres personnes. On te propose de manger ensemble ? Tu acceptes. Ne vas pas manger dans ton coin. On te proposer une soirée ? Tu y vas, tu ne rentres pas chez toi pour glander sur 9gag. Tu peux préférer, occasionnellement, de ne pas y aller, mais encore une fois, n'oublie pas que le plaisir n'a rien à voir avec le bonheur.

  • Reposes toi
Bien trop souvent, la mince frontière entre une mauvaise journée et une super journée tient à quelques heures de sommeil en plus. Dors la nuit, dors quand tu es fatigué, ne vas pas au travail fatigué.
Et si tu peux, lèves toi tôt.
Se lever tôt pour redécouvrir la vie...

  • Sors de ta zone de confort
La comfort zone, c'est comme des sables mouvants. Plus tu y restes, plus ce sera dur d'en sortir... Et à un moment tu ne peux plus. Essaies d'en sortir le plus souvent possible, de faire de nouvelles choses, de voyager, de faire des rencontres... Fais un truc inattendu, un truc original, un truc incroyable, un truc ridicule... chaque mois. Chaque semaine. Chaque jour. Ne reste pas dans ta comfort zone.

  • N'abuses pas des bonnes choses
L'alcool, la bouffe, le sport, ... Tout est meilleur avec parcimonie. Abuser de quelque chose est le meilleur moyen de s'en dégouter ou de se faire du mal.

  • Ne culpabilise pas quand tu procrastines
Fais les choses à ton rythme, même si c'est petit à petit.
On remet les choses au lendemain en permanence, car on ne se voit pas comme la personne du lendemain. C'est pourtant nous...
Essaies de faire les choses, mêmes chiantes, petit à petit : 1 tâche aujourd'hui, 1 dans trois jours, 1 dans 1 semaine, etc.
Comment surmonter sa mauvaise habitude de procrastination ?

  • FAIS DES BACKUPS !
Aie toujours 3 copies de tes données, dont 1 à distance ! Le jour où tu perdras des photos, du travail, etc. Tu perdras des années. Il y a deux types de personnes : celles qui font des backups, et celles qui le feront après avoir perdu des données. (Et inutile de simplement copier sur ton disque dur tes données, le jour où tu te feras cambrioler, les voleurs ne laisseront pas ton disque dur pour te faire plaisir...)

Et pour finir, en vrac :
  • N'insistes pas sur une relation amoureuse. Si quelque chose ne va pas, si tu ne le sens pas, vous avez déjà cassé pour de bonnes raisons, etc. La relation n'ira pas loin. Arrête au plus tôt. VRAIMENT. Voilà ce qu'il faut pour qu'une relation ait un avenir
  • Sois ouvert et curieux sur les choses et les gens => la curiosité emmène à la motivation, aux rencontres et aux amitiés
  • Souris : ton corps contrôle autant ton humeur que ton humeur contrôle ton corps
  • Ne te laisses pas faire : tout le monde essaiera de t'arnaquer, tout le temps. Ne te laisses jamais faire, bas toi, et ne montre JAMAIS que tu n'as pas confiance en toi, au contraire.
  • Fais des todo lists, mais ne t'en veux pas lorsque tu ne fais pas tout... Quand on ne fait pas qqch c'est parfois qu'on n'avait en fait pas du tout envie de le faire.
  • Ne dépense pas d'argent que tu n'as pas.
  • Economise un peu chaque mois

14 commentaires

NicoC - 13/04/2015 à 18:37:51

J'aurai ajouté "Voyage, sort de ton pays natal", ça serai même le conseil le plus important que je pourrai donner à un mec de 18 ans.
Le mieux étant de partir et d'y rester un ptit peu, 2-3 semaines chez l'habitant, ou carrément quelques mois/années (et surtout pas des voyages organisés en mode fête foraine).

Non seulement ça cumule plein de tes conseils précédents (ouverture sur le monde, les autres etc), mais en plus ça permet de se rendre compte qu'on vis dans des milieux hermétiques, ou plein de choses "coulent de source" mais en fait... n'en sont rien. Et ça amène aussi de la matière pour forger son esprit critique.

@répondre #lien

doublepene - 14/04/2015 à 08:42:46

[Modéré] Pas constructif.

@répondre #lien

ciqua - 14/04/2015 à 09:17:37

Et pour finir :
Oublie tout ce que j'ai dit, oublie cette liste,
Fais toi ta propre liste.

@répondre #lien

Gilles - 14/04/2015 à 11:35:55

Moi à 18 ans, c'est pas "Déconnecte" mais "Débranche l'ordi" parce qu'à 18 ans, je n'avais pas de portable ni Internet.
Bon, j'ai eu 18 ans en 1996 :p donc...

@répondre #lien

lulu - 14/04/2015 à 11:57:04

Apprends à conjuguer un verbe à l'impératif... O;-)

@répondre #lien

Tommy - 14/04/2015 à 12:38:19

Je suis preneur de toute correction à apporter au texte, au niveau de l'orthographe :)

Moi c'était en 2005 mes 18 ans. Et je n'avais un portable que depuis 2 ans à l'époque :)

@répondre #lien

mimitos - 14/04/2015 à 14:27:45

Suis tes pulsions et fais tout ce dont tu as envie, à condition que ça ne nuiSE pas aux autres ni à toi même
Sinon, très bon, texte, bravo à son auteur !! ;-)))

@répondre #lien

Elixyrs - 14/04/2015 à 17:21:20

J'ai 18 ans (en 2015), et je trouve ce texte extrêmement intéressant, je le met en marque page et j'y reviendrai aussi souvent que possible.

À mon niveau, ce n'est pas facile de tout mettre en place, mais je pense que c'est une très bonne ligne directrice, je remercie beaucoup l'auteur de cet article.

@répondre #lien

Anon - 14/04/2015 à 18:03:42

Un tuto sur la vie, je crois qu'on en à tous un peu besoin !

@répondre #lien

Adren - 14/04/2015 à 21:37:21

une bonne vidéo pour illustrer la zone de confort et les avantages de s'en échapper autant possible
http://youtu.be/f6uOABlKJeg

en tout cas, une très bonne liste pleine de bon sens, mais surtout qui rendrait le monde bien meilleur si chacun pouvait s'en inspirer

@répondre #lien

kof - 15/04/2015 à 05:31:01

Oh, et ne suis jamais une liste qui te dit comment mener ta vie. :-)

@répondre #lien

Arthur goalmap - 15/04/2015 à 12:23:23

Salut Tommy, très intéressant ton article! J'aime beaucoup le 1er "tip": Fixe-toi des objectifs qui te demanderont du travail".

Je t'envoie à ce titre le lien du site qu'on développe avec mon équipe et qui pourrait t'intéresser: www.goalmap.com

L'idée, c'est d'aider les gens à définir, suivre et réaliser leurs objectifs de vie. De leur donner de la méthode et de la motivation pour qu'ils réalisent leur potentiel. De leur donner les moyens de tenir leurs bonnes résolutions de début d'année.

N'hésite pas à me contacter si cela t'intéresse, le site vient d'être lancé et on est très preneurs de feedback. Ton avis serait très utile!

Arthur

@répondre #lien

Kochtchéi - 16/04/2015 à 22:51:50

Je trouve qu'il y a beaucoup de bons conseils dans cette liste. Mais je ne peux m'empêcher d'en ajouter un dernier: Ne prends pas trop au sérieux les life-tips! Prends du recul quand on te donne des "conseils de vie".

Par exemple quand je lis "N'insistes pas sur une relation amoureuse. Si quelque chose ne va pas, si tu ne le sens pas," j'ai envie de répondre qu'une relation amoureuse c'est une histoire qui se construit, et qui peut passer par des monts et par des vaux. J'ai vu des histoires tumultueuses, des couples qui se sont séparés plusieurs fois, qui se sont remis ensemble et si vous leur demandez après toutes ces années, ils vous diront qu'ils ne le regrettent pas.

Ou encore Apprends à cuisiner. Désolé, ça ne m'a jamais intéressé plus que ça. Je comprends tout à fait que ça passionne pas mal de monde et je dois admettre que ça ouvre énormément de portes socialement. Mais ce n'est pas un truc dans lequel je m'émancipe.

Apprends l'anglais. Clairement! Et j'ajouterais que l'anglais n'est plus une langue étrangère mais véhiculaire et qu'il est justement important d'apprendre aussi en plus une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) (donc autre que l'anglais) afin d'apprivoiser d'autres cultures, d'essayer de penser à travers elles pour se rendre compte qu'il y a plein d'autres centres du monde que le nôtre. L'anglais est encore limité aux capitales et à la jeunesse dans beaucoup de pays. N'apprendre que l'anglais c'est un peu comme embrasser le monde sans son histoire.

Mais ceci dit, je suis globalement d'accord avec beaucoup de ces conseils, simplement, savoir prendre du recul sur tout ce qui vous est adressé à l'impératif: Voilà le dernier conseil.

@répondre #lien

Damo - 27/04/2015 à 17:37:16

Apprendre l'orthographe...

@répondre #lien

icon Flux RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés pour cet article