Geek = machiste ?

icon Tags de l'article : ,

Juin 05, 2014


J'ai passé un peu de temps à feuilleter ce blog : Machisme haute fréquence, et à la lecture on se rend mieux compte à quel point le milieu geek est ... masculin et intolérant vis-à-vis de la gent féminine...

Les femmes dans le milieu du jeu vidéo sont, par défaut, traitées comme des personnes qui ne jouent pas aux mêmes jeux que les garçons ("ah tu es une gameuse ? Mouais tu joues aux Sims quoi...")..
Ou alors elles sont simplement traitées comme des objets sexuels à draguer...

Sans compter l'intransigeance d'un grand nombre de geeks qui ne veulent pas admettre qu'ils ne s'y connaissent pas autant qu'une fille ou qu'une fille les a battu ("tu as triché [...] c'est la chance du débutant [...] j'ai laggué")

La vidéo que j'ai partagé hier l'explique bien : si une femme fait du cosplay, soit elle n'est pas jolie et donc on lui reproche de casser l'image du personnage qu'elle veut incarner, soit elle est trop jolie et on considère donc qu'elle ne peut pas être une geek et donc qu'elle n'y connait rien...

Au final on ne ressent souvent qu'une chose : une impression claire que les geeks et gamers sont en majorité des mecs frustrés, qui se considèrent supérieurs car ce sont des mecs, et obligés de se défouler sur la gent féminine à coups de "t'es une fille, donc tu sais pas jouer", "allez montre tes seins", "tu as gagné ? C'est la chance du débutant", etc.
C'est moche, et voilà l'image que ça donne de nous :-/

Le problème c'est : comment se défendre contre ça ?
Si elle dit au mec d'arrêter, que ça la gêne, il va dire qu'il rigole, et les autres mecs iront dans son sens...
Si elle ne dit rien, elle va continuer à subir...
Si elle se défend, elle risque que ça dégénère et de se retrouver dans une situation pire...

Au final elle n'a plus qu'un choix : se faire passer pour un mec lorsqu'elle joue en ligne, et ne jouer qu'avec des gens de confiance lorsqu'elle joue hors ligne.

C'est vraiment triste.

Après un seul petit truc me gène, c'est de partir du constat que 50% des gamers sont des femmes... C'est vrai, je sais qu'il existe beaucoup de femmes qui jouent énormément et à plein de jeux, mais personnellement je n'en ai pas connu. Sur une centaine de joueurs de WoW que j'ai fréquenté, je n'ai connu qu'une femme. Sur LoL seulement 2 femmes pour une vingtaine de joueurs...
Effectivement, les femmes jouent aujourd'hui autant que les garçons aux jeux vidéos, mais dans le milieu geeks gamers & hardcore gamers, il y a moins de femmes que de garçons. D'où les publicités et autres blagues sexistes en permanence... Par défaut le geek considère qu'il est dans un milieu uniquement constitué d'hommes, et donc que c'est normal d'objectifier les femmes...

Le problème c'est que l'impact de ces publicités et autres blagues sera positif sur la majorité des hommes (à force ils ne voient plus tout ça, et trouvent ça normal...), et nul sur les femmes (je pense que seulement une minorité de femmes y feront attention, et que beaucoup ignoreront, par habitude, l'outrage dont elles sont victimes).

Les jeux vidéos ont aussi une part à jouer dans tout ça. Il suffit de regarder la représentation des femmes dans les jeux vidéos... Hyper-sexualisée, jamais de grosses armures, uniquement des "bikinis de métal"...



J'espère que le temps changera les choses, mais je n'y crois pas trop.

J'appelle donc à tous les geeks : acceptez que des femmes peuvent être meilleures que vous, acceptez qu'elles peuvent être plus geek que vous, acceptez qu'elles peuvent s'y connaître davantage que vous. Nous sommes tous des geeks, parlons de nos passions au lieu de nous attarder sur le genre des personnes avec qui nous discutons.

Si vous avez des besoin sexuels à assouvir, le porno est là pour ça, laissez les autres femmes en dehors de vos délires et acceptez qu'il n'y a pas que des mecs sur vos jeux vidéos.

8 commentaires

llm - 05/06/2014 à 09:51:15

Je poste ici ce que j'ai posté dans mon Shaarli histoire que les non-shaarlieurs puissent le voir aussi. ^^

Comme quoi, Machisme Haute Fréquence est utile (clin d'œil appuyé à qui se reconnaîtra).

Ça montre que, si, le milieu geek est sexiste. Et pas qu'un peu. Et qu'il faut que ça change.

Après, on en est pas encore à une prise en compte tout à fait totale de l'égalité entre les sexes dans ton article, mais ouvrir les yeux sur la réalité d'un milieu est déjà une bonne première étape. Maintenant il faut continuer :D

Ce qui suit n'est que mon point de vue hein, il conviendrait de demander à des femmes (notamment féministes) ce qu'elles pensent de ton article mais :

- l'usage du terme "fille" au lieu de "femme" a quelque chose de "non complet", de même que pour "garçon" ; ce sont des termes qu'on retrouve souvent lorsqu'on parle de jeux, or il y a beaucoup d'adultes qui jouent, des femmes et des hommes donc.
- "la représentation de la femme" : "LA femme" n'existe pas, c'est une conception erronée et sexiste (qui sous-entend qu'il n'y aurait qu'un seul type de femme) ; on lui préfère en général une représentation plurielle : "il suffit de regarder comment sont représentées les femmes...."
- le fait de parler à la place des femmes ("une minorité de femmes y feront attention, et beaucoup ignoreront, l'outrage dont elles sont victimes, par habitude") ; il serait peut-être préférable, faute de source, de nuancer le propos ou de l'ouvrir sur une inconnue : "je pense qu'une minorité de femmes y feront attention" ou "est-ce que toutes les femmes y font attention ?" etc. D'une, ça n'engage clairement que toi et ton point de vue au lieu de parler à la place des femmes et de deux ça laisse une ouverture à témoignage ou à des sources de manière explicite.
- dans l'appel à "tous les geeks", le terme de "fille" me gêne, mais en plus le problème n'est pas vraiment d'accepter que "des filles" peuvent être meilleures ou non, mais que des femmes peuvent être leur égal. Qu'elles soient techniquement supérieures ou non, cela ne devrait pas influencer leur acceptation dans la communauté, ni empêcher le respect qui leur est dû en tant qu'être humain. Pourquoi seules les "meilleures" devraient être acceptées et respectées ?

Après, ce n'est que mon point de vue hein, et quelques conseils qui m'ont, personnellement, aidé à porter un autre regard, bien plus égalitaire, sur la société. Se rendre compte que le milieu geek est machiste, c'est une très bonne chose, beaucoup ferment les yeux.

Mais pour lutter efficacement par la suite, il faut aussi analyser ses propres réactions. C'est difficile, ça pique, on se plante, souvent. Peut-être même que je me plante dans ce que je viens d'écrire d'ailleurs ^^ Mais en ayant cette démarche "positive", il y a des gens à côté qui diront "là c'est pas top/c'est sexiste ce que tu as écrit, parce que ceci cela". Et globalement, ça ira mieux.

Pour le coup, dans l'article, globalement ce qui me "gêne" c'est l'absence d'une démarche englobante. En fait ça donne l'impression qu'il y aurait d'un côté les hommes, de l'autre les femmes, et que comme les femmes peuvent être meilleures que les hommes il faut leur faire une place.

Alors que bon... Les femmes font partie intégrante de la communauté geek, elles partagent les mêmes passions, les mêmes intérêts, sont bonnes ou mauvaises joueuses. Pourquoi devrait-on séparer la communauté en deux en raison d'un critère aussi arbitraire ?

My 2 cents.

@répondre #lien

Bulle - 05/06/2014 à 11:36:48

Les geeks sont certes sexistes, mais pas plus que les sportifs, les financiers, les ingénieurs, les chercheurs, les universitaires et, par extension, le reste de la société. D'une manière générale, tous les milieux où il y a une surreprésentation d'hommes ou de femmes sont sexistes. Mais, quel que soit le cas de figure, ce sont les femmes qui subissent les conséquences néfastes le plus souvent.

@répondre #lien

pierrecastor - 05/06/2014 à 12:29:42

@Bulle :

Pas forcément plus, non. Je n'en sais rien.

Je sais juste que je ne suis ni sportif, ni financier, ni ingénieur, ni chercheur, ni universitaire.

Par contre, je côtoie, interagi et participe à ce que l'on qualifie de communauté geek (jeux vidéos, manga, développement informatique, etc). C'est donc dans cette communauté que je peut essayer d'être vigilant quand aux comportements problématiques, à commencé par les miens.

Sinon, j'approuve le message de llm juste au dessus.

@répondre #lien

Mathias Poujol-Rost - 06/06/2014 à 07:19:01

Dans quelques jours je vais publier un truc qui contribue (déjà) à lutter contre ce machisme ambiant.

Ce ne sera rien de nouveau, sauf un peu dans la forme. Cela sera annoncé sur mon blogue informel.

@répondre #lien

MPB - 13/06/2014 à 10:11:04

Merci pour cet article, ça fait plaisir :). Bonne journée !

@répondre #lien

Brigitte Defour - 29/09/2014 à 09:02:18

Je peux en témoigner. Mon mari est un vrai macho. Et il rentre parfaitement dans l'exemple du mec qui joue à Diablo ou Fifa et me prend de haut en me disant que si un jour je joue, ce sera aux Sims. Si il savait que je m'entraîne avec mes copines... Un prochain soir, je lui mettrai sa raclé, ca lui apprendra ;)

@répondre #lien

icon Flux RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés pour cet article