On m'a demandé pourquoi je réfléchissais autant à SC2, WC3 et LoL ces derniers temps... (Voir ce lien, ce lien, ce lien, ce lien et ce lien pour suivre mes réflexions.)
Voici ma réponse :
Avec les jeux de l'ancienne génération Blizzard (Battle.net 1.0 : Diablo 2, WC3, WoW Vanilla), on avait une rejouabilité en ligne infinie. A chaque fois qu'on lançait le jeu, la partie, le personnage, la session était unique. Et on s'éclatait.
J'avais beau jouer 20/30h à WoW par semaine, je ne m’ennuyais jamais : PvP, PvE, Crafting, Exploration, Quêtes, Donjons, Raids, etc.
J'avais beau passer des aprèms sur WC3TFT, je ne m'ennuyais jamais : je faisais du ladder solo, en équipe, des tower warz, des footman, des DBZ, etc.
J'avais beau passer des heures à rusher une sorcière sur Diablo 2, c'était l'éclate, je testais un build, je suivais des guides de la communauté, je cherchais des gens avec qui échanger mes objets, etc.
Aujourd'hui, dès que je veux jouer à un jeu en ligne, je cherche son potentiel de fun + rejouabilité + jeu avec mes potes.
Et SC2 ne fait pas partie des bons jeux à ce niveau... Car toutes les games se ressemblent plus ou moins... Trop limité en stratégies, en unités, en races. C'est logique, on veut des races et des parties équilibrées... Mais le jeu est trop limité et donc le fun l'est également. Ok c'est un jeu rapide... Mais bon.
Je n'arrive plus à trouver de jeu online rejouable et fun sur lequel je m'éclaterais...
Ce que je cherche est simple pourtant : c'est un jeu sur lequel je ne me ferais pas chier même en y jouant 20 heures dans un weekend... Et sur lequel je peux jouer avec des amis. Et ça c'est très chaud à trouver aujourd'hui...
Blizzard est mort à ce niveau, il veut trop contrôler ses jeux. Soit disant ils mettent le social en avant mais leurs jeux n'ont jamais été autant bridés : pas de mode Lan, tout passe par leurs serveurs, la communication entre joueurs qui ne se connaissent pas est difficile, un seul compte par joueur, etc. (Je ne parlerais même pas de Hearthstone qui empêche de discuter avec son opposant, sans doute pour éviter les insultes...)
Faut-il espérer quelque chose avec leur futur MOBA Heroes of the Storm ? Je n'y crois plus trop. A moins qu'ils ne fassent machine arrière avec Battle.Net et ne misent tout sur la communauté (éditeur de cartes, mode LAN, hébergement des games en ligne par les joueurs, modification / création de comptes, etc.)... et encore.
Ou faut-il espérer autre chose d'autres éditeurs ?
J'ai du mal avec Riot qui veut trop contrôler son jeu (avoir viré le mode URF qui avait rendu LoL plus fun que jamais m'avait vraiment énervé).
Tester Dota 2 ? Apparemment très élitiste, mais c'est Valve... Et ils ont tout compris avec TF2, donc il y a du potentiel.
A suivre, je continue mes réflexions.
J'ai passé un peu de temps à feuilleter ce blog : Machisme haute fréquence, et à la lecture on se rend mieux compte à quel point le milieu geek est ... masculin et intolérant vis-à-vis de la gent féminine...
Les femmes dans le milieu du jeu vidéo sont, par défaut, traitées comme des personnes qui ne jouent pas aux mêmes jeux que les garçons ("ah tu es une gameuse ? Mouais tu joues aux Sims quoi...")..
Ou alors elles sont simplement traitées comme des objets sexuels à draguer...
Sans compter l'intransigeance d'un grand nombre de geeks qui ne veulent pas admettre qu'ils ne s'y connaissent pas autant qu'une fille ou qu'une fille les a battu ("tu as triché [...] c'est la chance du débutant [...] j'ai laggué")
La vidéo que j'ai partagé hier l'explique bien : si une femme fait du cosplay, soit elle n'est pas jolie et donc on lui reproche de casser l'image du personnage qu'elle veut incarner, soit elle est trop jolie et on considère donc qu'elle ne peut pas être une geek et donc qu'elle n'y connait rien...
Au final on ne ressent souvent qu'une chose : une impression claire que les geeks et gamers sont en majorité des mecs frustrés, qui se considèrent supérieurs car ce sont des mecs, et obligés de se défouler sur la gent féminine à coups de "t'es une fille, donc tu sais pas jouer", "allez montre tes seins", "tu as gagné ? C'est la chance du débutant", etc.
C'est moche, et voilà l'image que ça donne de nous :-/
Le problème c'est : comment se défendre contre ça ?
Si elle dit au mec d'arrêter, que ça la gêne, il va dire qu'il rigole, et les autres mecs iront dans son sens...
Si elle ne dit rien, elle va continuer à subir...
Si elle se défend, elle risque que ça dégénère et de se retrouver dans une situation pire...
Au final elle n'a plus qu'un choix : se faire passer pour un mec lorsqu'elle joue en ligne, et ne jouer qu'avec des gens de confiance lorsqu'elle joue hors ligne.
C'est vraiment triste.
Après un seul petit truc me gène, c'est de partir du constat que 50% des gamers sont des femmes... C'est vrai, je sais qu'il existe beaucoup de femmes qui jouent énormément et à plein de jeux, mais personnellement je n'en ai pas connu. Sur une centaine de joueurs de WoW que j'ai fréquenté, je n'ai connu qu'une femme. Sur LoL seulement 2 femmes pour une vingtaine de joueurs...
Effectivement, les femmes jouent aujourd'hui autant que les garçons aux jeux vidéos, mais dans le milieu geeks gamers & hardcore gamers, il y a moins de femmes que de garçons. D'où les publicités et autres blagues sexistes en permanence... Par défaut le geek considère qu'il est dans un milieu uniquement constitué d'hommes, et donc que c'est normal d'objectifier les femmes...
Le problème c'est que l'impact de ces publicités et autres blagues sera positif sur la majorité des hommes (à force ils ne voient plus tout ça, et trouvent ça normal...), et nul sur les femmes (je pense que seulement une minorité de femmes y feront attention, et que beaucoup ignoreront, par habitude, l'outrage dont elles sont victimes).
Les jeux vidéos ont aussi une part à jouer dans tout ça. Il suffit de regarder la représentation des femmes dans les jeux vidéos... Hyper-sexualisée, jamais de grosses armures, uniquement des "bikinis de métal"...
J'espère que le temps changera les choses, mais je n'y crois pas trop.
J'appelle donc à tous les geeks : acceptez que des femmes peuvent être meilleures que vous, acceptez qu'elles peuvent être plus geek que vous, acceptez qu'elles peuvent s'y connaître davantage que vous. Nous sommes tous des geeks, parlons de nos passions au lieu de nous attarder sur le genre des personnes avec qui nous discutons.
Si vous avez des besoin sexuels à assouvir, le porno est là pour ça, laissez les autres femmes en dehors de vos délires et acceptez qu'il n'y a pas que des mecs sur vos jeux vidéos.
Derniers commentaires