Pourquoi les jeux en ligne deviennent chiants ?

icon Tags de l'article : ,

Mai 05, 2014


Il y a une chose que je reproche régulièrement aux jeux en ligne, et plus précisément aux jeux qui font du matchmaking (League of Legend, Starcraft, Warcraft, Smite, Dota, ...) : l'équilibrage du ratio de victoires.

Lorsqu'on commence un jeu, on n'est, en général, pas bon.
Puis on s'améliore, on commence à gagner quelques parties, on prend du plaisir, on découvre des stratégies, on réussi à voler quelques victoires, on retourne des situations, ...

Et, forcément, à un moment, on commence à atteindre un bon niveau de jeu. Puis on enchaîne quelques victoires... Et là, c'est le drame.

Car le matchmaking du jeu va TOUT FAIRE pour maintenir les joueurs à un ratio de 50% de victoires.
Votre ratio monte ? On va vous trouver des adversaires bien plus forts. Votre ratio descend ? On va vous trouver des adversaires plus faibles.

C'est logique (on ne peut pas toujours gagner), mais sur le long terme ça va devenir chiant.

Petite situation pour vous expliquer :
Vous êtes à 50% de victoires, et là vous faites 4/5 superbes parties d'affilée, en gagnant de justesse, grâce à une équipe soudée qui a bien joué.
Tout va bien, sauf que votre ratio a dépassé les 50%. Le lendemain vous vous connectez pour faire quelques parties pour vous détendre et là...
Vous allez en chier. Le jeu ayant noté que vous avez vaincu des adversaires bien supérieurs, il va vous opposer à des joueurs encore meilleurs, contre qui vous n'avez aucune chance. Vous allez donc enchaîner 4, 5, 6 défaites, sans rien pouvoir faire.
Vous aller vous énerver, insulter les autres joueurs, quitter la partie en cours de jeu...


Cet équilibrage du ratio se conclut souvent par des enchaînements de victoires suivis d'enchaînements de défaites. Et ce n'est pas fun.
Perdre 50% de ses parties en no-match (une partie tellement déséquilibrée que vous n'avez aucune chance de gagner), ce n'est pas amusant.

Le jeu va donc perdre son intérêt petit à petit. On va développer une certaine rancoeur vis-à-vis de ce jeu, à force de perdre. On joue pour s'amuser, mais aussi pour gagner. Et quand on sait qu'après quelques victoires on va jouer des parties qu'on ne peut pas (sauf rares exceptions) gagner... ben on ne joue plus.

Ou alors on va tricher (ce que font beaucoup de joueurs) :
- on fait des parties où on fait exprès de perdre rapidement pour faire descendre notre ratio et donc retrouver des joueurs contre qui on peut gagner,
- on crée un nouveau compte bas niveau pour jouer avec des joueurs moins forts.

C'est la réponse logique à un système qui veut garder les joueurs dans une compétition permanente. La majorité des joueurs sont là pour s'amuser, et une minorité pour s'améliorer et s'entraîner pour devenir meilleur.

C'est une des causes de l'abandon des jeux en ligne, et une des causes de la "rage" de nombreux joueurs en jeu. Enchaîner 5 défaites d'affilée, ça rend aigri. On s'énerve, on insulte les autres joueurs, on devient négatif...

Mais quelle est la solution ?

Je n'en voit pas.

Et je ne sais pas s'il y en aurait. Arrêter d'utiliser le système ELO ? Améliorer l'algo pour éviter les séries de victoires ou de défaites ? Ajouter un mode joueurs aléatoires ? Après tout, dans les tournoi, on joue contre des adversaires tirés au hasard, pas contre des adversaires désignés par avance car ils sont un peu meilleurs ou un peu moins bons que nous...

La seule chose qui me garde sur ces jeux, ce sont mes potes. Mais quand un ou deux potes arrêtent justement à cause de ça (coucou les 6 défaites no-match d'affilée), que les autres suivent... Ben on arrête tous le jeu, et on passe sur un autre, sur lequel on devient débutant, et donc sur lequel on sait qu'on peut gagner... au début.

10 commentaires

Cyril - 05/05/2014 à 10:29:06

C'est l'une de mes causes principales du désintérêt du jeu en ligne pour le retour à un jeu solo (contre IA sur PC ou sur console).
J'aime bien le côté convivial avec plein de gens, imaginer les gens devant leur PC rager quand tu les a gagné de justesse. Et j'aime aussi le fait de pouvoir jouer avec des potes, se donner rendez-vous avec nos avatars dans le jeu, etc...
Mais comme tu l'as souligné, on joue souvent à un jeu pour se détendre. Alors enchaîner les défaites, rager, s'énerver sur son matos, puis arrêter de jouer encore plus frustré qu'avant d'avoir commencé, j'appelle pas ça de la détente et c'est ce qui fait que je joue de moins en moins à ce genre de jeu.

@répondre #lien

ArthurHoaro - 05/05/2014 à 12:59:08

Je n'aime pas ce genre de jeu, donc je connais pas bien. Mais il y a un système assez simple qui a été déjà été éprouvé : le match making par classement. Tu joues contre des gens qui sont dans la même tranche de classement, pas d'histoire de ratio, enfin pas directement. Si tu gagnes, tu montes. Au bout d'un moment, tu reste "stable", et tu as des défaites et des victoires contre des joueurs de ton niveau.

@répondre #lien

Matronix - 05/05/2014 à 14:14:25

Pour ma part je n'ai jamais vraiment aimé les jeux compétitifs, j'ai toujours préféré les jeux en coopération : hack 'n slash (Path of Exile, Diablo, Torchlight, Titan Quest...), MMO PVE (WoW, LOTRO...), FPS (Left 4 Dead, Portal, Killing Floor, Borderlands...)
Ca m'énerve toujours très vite de tomber sur un joueur bien meilleur que moi.
Après je tolère aussi qq FPS du style fast FPS (comme Warsow) ou très arcade (CoD 4).

Mais après comme le dit ArthurHoaro, normalement un bon jeu multi a un matchmaking, censé trouver des gens de ton niveau. Si ce n'est pas le cas, c'est le jeu qui a un problème, pas toi. De mémoire récemment j'ai adoré le matchmaking de Duel of Champions, un modèle du genre. Mais c'est vrai que peu de jeux ont un bon matchmaking. Après faut voir l'heure à laquelle tu joues, si tu joues aux heures de grande influence normalement tu devrais avoir des joueurs de ton niveau.

En tout cas, regarde du côté des jeux coopératifs que j'ai mentionné au dessus, ça permet justement de s'amuser entres potes sans être frustré.

@répondre #lien

Tommy - 05/05/2014 à 14:56:25

Personnellement j'ai de plus en plus de mal aussi avec les jeux compétitifs. J'adore le Joueur contre Joueur, mais la volonté de te maintenir face à des joueurs de ton niveau font que tu finis juste gavé.

Le problème c'est qu'aucun système n'est parfait, ils ont tous des défauts... Même le système par classement (le type qui se retrouve tout en bas va se faire charcuter en boucle avant de changer de ligue).
On voit que chaque jeu JcJ a ses dérives pour rester funs : nouveaux comptes (smurfs), défaites volontaires, twinks sur WoW, ...

Le matchmaking, c'est simple en théorie, mais c'est impossible à équilibrer en vrai... Le type peut avoir un super classement en Zerg, s'il passe Protoss il continue de jouer contre des joueurs de son niveau Zerg alors qu'il est moins bon en Protoss = 50 défaites d'affilée avant que le Match Making Rating s'équilibre...

Sans compter les équilibrages à la "moyenne" en équipe. Tu joues avec un pote plus fort que toi = tu vas tomber contre une équipe plus forte que toi = tu vas te faire charcuter...

Et tout ça, c'est dans le cas d'un Match Making System parfait, lorsqu'il y a des ratés je ne vous raconte pas... Je me souviens d'une partie de Starcraft 2 où le mec était à 6 APM... 6 APM ! Il ne savait strictement pas jouer, il ne savait pas construire de défense Terran (coucou les bunkers vides), et il s'est retrouvé contre moi...

Aujourd'hui j'essaie de retourner vers les jeux coop, les MMORPG, etc. Mais le jeu à la mode, pour mes potes du moins, c'est le MOBA... J'ai essayé de les faire adhérer à Rift, mais ça demande trop d'investissement pour appréhender le jeu et ils n'aiment pas...

Du coup... On en revient aux jeux solo. Chose que je remarque de plus en plus chez les ancien gamers online...

Triste :(

@répondre #lien

Matronix - 05/05/2014 à 15:14:20

Le MOBA c'est le nouveau genre à la mode...
Avant c'était le FPS, mais quand on voit le succès mitigé de TitanFall, je me dis que le FPS est pas près de revenir. Ils pensaient que les mechas allaient faire revenir le genre. Même COD et Battlefield ça s'essouffle.
Bref, faut attendre que ça passe, ou trouver des potes plus "rétros", parce que le MOBA c'est quand même vachement destiné aux ados quoi... (spour ça Smite c'est cool, ça mélange pas mal le MOBA avec le TPS/FPS).

@répondre #lien

Gilles - 07/05/2014 à 21:36:08

Marrant, je subis l'inverse sur les Assassin's Creed en multi : aucun équilibrage.

En gros, quand le jeu sort, tu joues à égalité, puis en continuant tu montes en classement perso.
Sauf que le jeu n'équilibre jamais les participants.
Du coup, après 6 mois, je n'ai plus de plaisir car je tombe quasiment que sur des teams qui jouent que à ça et dans mon équipe (c'est du 4 contre 4) bah... des noobs donc bonjour la défaite...
Sur 10 parties, je quitte les 3/4 rien qu'au vu de la répartition des joueurs avant la session...

@répondre #lien

Tommy - 19/05/2014 à 14:03:55

@Gilles : effectivement, aucun équilibrage entraîne l'excès inverse : habitués contre noobs... Et c'est le massacre à chaque fois.

Je l'ai vécu sur Battlefield 3 jeudi : petite game pour me détendre, je me fais charcuter en boucle, 10/40... Je regarde en face, une team groupée avec des scores type 90/5 qui nous a massacré (team Fluffy).

Mais le matchmaking c'est pas mieux : partie de LoL hier, on a un absent, et grâce à de magnifiques coups d'éclats (et un stuff un poil abusé), je réussi à voler la victoire (alors que nos adversaires étaient plus nombreux et meilleurs que nous).
Du coup... maintenant le jeu nous met contre des joueurs contre qui on ne peut pas gagner. Ils nous mettent du 50 à 5, nous massacrent en boucle... Juste parce qu'on a gagné une game qu'on aurait dû perdre...
Notre classement caché a dû faire un bon et maintenant on doit perdre en boucle jusqu'à retrouver des adversaires de notre niveau.

Et ça gave vite :(

Le mode URF de LoL me manque :(

@répondre #lien

EncoRAge - 22/10/2014 à 12:39:36

C'est un vrai problème et aussi quand on est bon, le problème c'est que l'on a un niveau dans une équipe en Moba et non pas un niveau réelle faire 0/4/19 alors qu'un coéquipier fait 8/21/3 à Smite, ça donne juste des pulsions meurtrières...J'ai arrêter quand à 58% de winrate, j'ai enfilé 14 défaites, en étant matchupper uniquement avec des type niveau 19 alors que j'étais 30... eh oui on ne peut vous faire jouer avec des joueurs qui sont présents, peu importe leurs niveaux....

Tout ça pour dire que j'ai eu une grand période Dota 2, LoL , Smite, HoN, Rift (eh oui pas mal impliqué et pas mauvais...) mais voilà, les autres le sont, eux, et s'il le sont plus que la team en face, c'est beaucoup trop de temps de perdu pour moi, d'où un arrêt pour un retour en douceur sur un rpg, après un ulcère à l'estomac...

Merci les M0oubaahhs...

@répondre #lien

Strathoss - 27/10/2014 à 22:09:20

Magnifique article et tellement vrai !

Je joue depuis quelques années à league of legend et c'est le principal problème du jeu... cet esprit de matchmaking détruit totalement le plaisir d'y jouer...

@répondre #lien

Tommy - 10/11/2014 à 15:14:58

@Strathoss : Totalement. Le truc c'est que tout est devenu compétition dans le jeu en ligne maintenant.

Dota, LoL, Starcraft2...

Quand on regarde le premier Starcraft, Warcraft 2 et 3, Diablo 2, etc... Ces jeux étaient orientés fun uniquement. On pouvait s'amuser en jouant avec des joueurs bien moins bon...

Aujourd'hui comme tout est compétition... Ben ça rage. Ca s'énerve. Ca insulte. Car il faut gagner. On ne joue plus pour s'amuser mais pour écraser son adversaire, et si on n'y arrive pas... C'est la faute de "machin".

Sans compter le manque de sanctions dans le jeu (pour ne pas perdre d'acheteurs potentiels) qui font que tout le monde devient toxique au bout d'un moment...

Seule solution : il n'y en a pas. Aujourd'hui il n'y a plus de jeux "fun" type War3 ou SC à l'époque.

SC2 ? Le mode arcade est déserté, les cartes sont nulles, le jeu classique est compétitif. LoL ? Le jeu est ultra contrôlé par Riot qui ne veut pas de mods funs pour ne pas déserter le classique 5v5. Dota ? Bof, j'accroche pas. Warcraft 3 ? Aujourd'hui le moteur physique (pathfinding, résolution, etc.) est dépassé. Qu'est ce qu'il reste ?

@répondre #lien

icon Flux RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés pour cet article