Pourquoi les jeux en ligne deviennent chiants ?
Tags de l'article : Actualité, Jeux vidéos
Mai 05, 2014
Il y a une chose que je reproche régulièrement aux jeux en ligne, et plus précisément aux jeux qui font du matchmaking (League of Legend, Starcraft, Warcraft, Smite, Dota, ...) : l'équilibrage du ratio de victoires.
Lorsqu'on commence un jeu, on n'est, en général, pas bon.
Puis on s'améliore, on commence à gagner quelques parties, on prend du plaisir, on découvre des stratégies, on réussi à voler quelques victoires, on retourne des situations, ...
Et, forcément, à un moment, on commence à atteindre un bon niveau de jeu. Puis on enchaîne quelques victoires... Et là, c'est le drame.
Car le matchmaking du jeu va TOUT FAIRE pour maintenir les joueurs à un ratio de 50% de victoires.
Votre ratio monte ? On va vous trouver des adversaires bien plus forts. Votre ratio descend ? On va vous trouver des adversaires plus faibles.
C'est logique (on ne peut pas toujours gagner), mais sur le long terme ça va devenir chiant.
Petite situation pour vous expliquer :
Vous êtes à 50% de victoires, et là vous faites 4/5 superbes parties d'affilée, en gagnant de justesse, grâce à une équipe soudée qui a bien joué.
Tout va bien, sauf que votre ratio a dépassé les 50%. Le lendemain vous vous connectez pour faire quelques parties pour vous détendre et là...
Vous allez en chier. Le jeu ayant noté que vous avez vaincu des adversaires bien supérieurs, il va vous opposer à des joueurs encore meilleurs, contre qui vous n'avez aucune chance. Vous allez donc enchaîner 4, 5, 6 défaites, sans rien pouvoir faire.
Vous aller vous énerver, insulter les autres joueurs, quitter la partie en cours de jeu...
Cet équilibrage du ratio se conclut souvent par des enchaînements de victoires suivis d'enchaînements de défaites. Et ce n'est pas fun.
Perdre 50% de ses parties en no-match (une partie tellement déséquilibrée que vous n'avez aucune chance de gagner), ce n'est pas amusant.
Le jeu va donc perdre son intérêt petit à petit. On va développer une certaine rancoeur vis-à-vis de ce jeu, à force de perdre. On joue pour s'amuser, mais aussi pour gagner. Et quand on sait qu'après quelques victoires on va jouer des parties qu'on ne peut pas (sauf rares exceptions) gagner... ben on ne joue plus.
Ou alors on va tricher (ce que font beaucoup de joueurs) :
- on fait des parties où on fait exprès de perdre rapidement pour faire descendre notre ratio et donc retrouver des joueurs contre qui on peut gagner,
- on crée un nouveau compte bas niveau pour jouer avec des joueurs moins forts.
C'est la réponse logique à un système qui veut garder les joueurs dans une compétition permanente. La majorité des joueurs sont là pour s'amuser, et une minorité pour s'améliorer et s'entraîner pour devenir meilleur.
C'est une des causes de l'abandon des jeux en ligne, et une des causes de la "rage" de nombreux joueurs en jeu. Enchaîner 5 défaites d'affilée, ça rend aigri. On s'énerve, on insulte les autres joueurs, on devient négatif...
Mais quelle est la solution ?
Je n'en voit pas.
Et je ne sais pas s'il y en aurait. Arrêter d'utiliser le système ELO ? Améliorer l'algo pour éviter les séries de victoires ou de défaites ? Ajouter un mode joueurs aléatoires ? Après tout, dans les tournoi, on joue contre des adversaires tirés au hasard, pas contre des adversaires désignés par avance car ils sont un peu meilleurs ou un peu moins bons que nous...
La seule chose qui me garde sur ces jeux, ce sont mes potes. Mais quand un ou deux potes arrêtent justement à cause de ça (coucou les 6 défaites no-match d'affilée), que les autres suivent... Ben on arrête tous le jeu, et on passe sur un autre, sur lequel on devient débutant, et donc sur lequel on sait qu'on peut gagner... au début.
Derniers commentaires