Les montures volantes, le pire ennemi des MMORPG

icon Tags de l'article : ,

Mai 29, 2014


J’ai vu plusieurs sujets (sur certaines forums) où certains joueurs regrettent l’absence de montures volantes dans Rift.

Effectivement, Rift ne permet pas d’acheter de montures volantes, contrairement à WoW.

Et c’est une bonne chose.

Les montures volantes ne font que TUER les MMO. De plus elles sont contraires à l’esprit de Rift.
Avec des montures volantes, les joueurs ne se croisent plus, à part en ville. Ils ne combattent plus. Ne voyagent plus. Ne galèrent plus... Ils ne se retrouvent plus à 20 d’un coup à un endroit. A quoi bon avoir une carte gigantesque si on ne regarde pas les paysages et qu'on va d'un point A à un point B sans regarder autour de soi ? A quoi bon avoir un jeu qui force la coopération pour les failles si les joueurs ne font que voyager en solo dans le ciel ?

Les montures volantes sont le pire ennemi des MMO.

Avec des montures volantes, on ne se retrouve plus dans un MMORPG mais dans un CORPG, comme le premier Guild Wars. On ne croise les autres joueurs qu’en ville. Ailleurs… Ils volent, atterrissent, font leur quête, tuent leurs monstres, et redécollent…

Les montures volantes sont une aberration. WoW en a sorti uniquement pour soulager leurs serveurs et pour donner l’illusion qu’ils innovaient… Ok, beaucoup de joueurs rêvaient de pouvoir voler dans Azeroth… Mais ce n’est qu’éphémère… Ce que les joueurs ont perdu était bien supérieur à ce qu’ils ont gagné. Ils ont perdu l’âme du jeu, l’âme de WoW.

Rift, mon MMORPG préféré

icon Tags de l'article : ,

Mai 26, 2014


Rift est un MMORPG sorti fin 2012, passé Free To Play (F2P) à la mi 2013. Je vous en parle ici, aujourd'hui, car j'adore ce jeu.

Déjà, Rift est, à l'instar de LoL, Smite, Path of Exile, etc. un F2P éthique. Ici pas de bonus vraiment avantageux quand on paye, n'importe quel joueur qui ne paye pas peut défaire un joueur payant (on est très loin du concept de Pay To Win de la majorité des MMORPG, comme SWTOR par exemple). L'éditeur de Rift, Trion, est vraiment tourné vers les joueurs et essaye de faire les choses différemment de WoW, SWTOR, etc. Ils ont compris que c'était la qualité de leur jeu et la communauté qui permettaient au jeu de vivre, et pas les bonus "obligatoires car surpuissants" vendus une fortune sur la boutique du jeu.

Mais revenons au sujet : Rift se passe dans le monde de Telara, un univers Médiéval-Fantastique assez classique, où deux factions s'affrontent : les Gardiens (qui ne jurent que par leurs dieux) et les Renégats (qui ne jurent que par la magie et la technologie). Rift se distingue des autres MMORPG car des failles (rift) peuvent s'ouvrir n'importe quand et n'importe où dans le monde, et les joueurs peuvent s'allier pour les fermer (combattre des vagues de monstres, des boss, d'autres joueurs, etc.). 6 races sont présentes (3 par faction) et 4 classes sont disponibles, chacune ayant 9 arbres de talents permettant une personnalisation presque infinie de son personnage. Pour plus d'informations : Wikipedia Rift.



Maintenant, pourquoi j'adore ce jeu.

Déjà, clairement, pour moi Rift est le meilleur MMORPG du moment. Et ça me fait mal de dire ça car j'ai joué 4 ans à WoW, et 6 mois à SWTOR, et je préfère leurs univers... Mais Rift a beaucoup de choses en plus, choses que Blizzard et EA ont sacrifié au nom du dieu dollar :
  • Rift a le meilleur contenu late game de tous les MMORPG. Vraiment.
  • Rift est incroyablement dynamique. Des failles s'ouvrent un peu partout dans le jeu, et les joueurs s'associent pour les fermer.
  • Il n'y a pas de montures volantes dans Rift, ce qui est une très bonne chose, car du coup on croise des joueurs partout ! Ce n'est pas un MMORPG comme SWTOR ou WoW où on ne croise des joueurs que dans les grandes villes...
  • Le jeu est très bien fini et il est plutôt joli.
  • On retrouve le rôle de support qui manque trop dans les autres MMORPG (buff ses alliés et debuff ses ennemis, un rôle très utile dans un groupe)
  • Rift permet de jouer de vraies classes hybrides efficaces (possibilité d'être à la fois dps et soigneur, dps et tank, etc.).
  • Les classes sont équilibrées (n’importe quel soigneur ou tank peut soigner/tanker partout) et il y a des tas de possibilités (depuis la dernière extension, chaque classe peut TOUT faire ! Tank / DPS / Soin / Support)
  • Chaque classe a 10 arbres de talents (dont 2 payants), et peut en choisir 3 à la fois.
  • On peut enregistrer jusqu'à 8 spés par classe ! Ainsi, avec mon clerc, j'ai actuellement 5 spés : une spé magicien, une spé combattant corps à corps, une spé soigneur, une spé tank et une autre spé combattant corps à corps :) Ah et il faut 3 secondes pour changer de spé, et on peut changer n'importe quand.
  • Ainsi, chaque classe peut être jouée de plein de façons différentes, par exemple le voleur peut : être joué en assassin, en tank, en archer, en barde, en soigneur, en pyromane avec son lance-flammes, etc.
  • Rift a pris ce qu'il y a de meilleur dans les autres MMO : recherche de groupe, pillage de groupe, quêtes automatiques, récompenses en direct, guidage pour les quêtes, hôtel des ventes, etc.
  • On peut baisser son niveau pour jouer avec ses amis ou faire des quêtes de bas niveau ! Ainsi même au niveau 45 on gagne de l'expérience en tuant des monstres niveau 15 quand on joue avec un ami ! :)
  • Le leveling se fait rapidement et sans prise de tête (aventures instantannées pour ceux qui veulent rusher le niveau 60, quêtes pour ceux qui préfèrent découvrir le monde, donjons pour ceux qui aiment s'équiper, PVP pour ceux qui aiment tuer du joueur, etc.)
  • Les files d'attente sont courtes, même en PVP (s'il y a un déséquilibre entre les factions, le jeu changera exceptionnellement les joueurs de factions pour équilibrer, et oui, vous pouvez combattre des amis à vous ! ;)
  • La mentalité n'est pas aussi mauvaise que ce qu'on pourrait craindre, quelques sms et rageux, mais en général bon état d'esprit et bonne communication
  • On peut créer sa maison dans le jeu :D
  • Il y a un système d'addons poussé comme dans WoW
  • On peut changer son look sans changer d'équipement
  • On ne se sent jamais pauvre ou faible, et plus on monte de niveau plus on se sent puissant
  • On peut multiboxer en PVE.



Je ne vois que quelques points faibles à ce jeu :
  • L'univers, moins prenant que celui de WoW ou de Star Wars
  • L'interface pas toujours très agréable
  • Pas de dégâts de chutes, c'est un confort mais ça casse un peu l'immersion
  • Les champs de bataille par tranche de 10 niveaux. Pourquoi ne pas avoir équilibré les stats de tout le monde niveau 15/25/... ?

Voilà, je pense avoir fait le tour.

Si vous êtes intéressés par Rift, j'ai réalisé une petite vidéo pour présenter le jeu, la configuration du jeu, etc.
J'ai essayé de la rendre dynamique et drôle, alors n'hésitez pas à le regarder et à me donner votre avis !

Bon visionnage, et, je l'espère, bon jeu !

Pourquoi les jeux en ligne deviennent chiants ?

icon Tags de l'article : ,

Mai 05, 2014


Il y a une chose que je reproche régulièrement aux jeux en ligne, et plus précisément aux jeux qui font du matchmaking (League of Legend, Starcraft, Warcraft, Smite, Dota, ...) : l'équilibrage du ratio de victoires.

Lorsqu'on commence un jeu, on n'est, en général, pas bon.
Puis on s'améliore, on commence à gagner quelques parties, on prend du plaisir, on découvre des stratégies, on réussi à voler quelques victoires, on retourne des situations, ...

Et, forcément, à un moment, on commence à atteindre un bon niveau de jeu. Puis on enchaîne quelques victoires... Et là, c'est le drame.

Car le matchmaking du jeu va TOUT FAIRE pour maintenir les joueurs à un ratio de 50% de victoires.
Votre ratio monte ? On va vous trouver des adversaires bien plus forts. Votre ratio descend ? On va vous trouver des adversaires plus faibles.

C'est logique (on ne peut pas toujours gagner), mais sur le long terme ça va devenir chiant.

Petite situation pour vous expliquer :
Vous êtes à 50% de victoires, et là vous faites 4/5 superbes parties d'affilée, en gagnant de justesse, grâce à une équipe soudée qui a bien joué.
Tout va bien, sauf que votre ratio a dépassé les 50%. Le lendemain vous vous connectez pour faire quelques parties pour vous détendre et là...
Vous allez en chier. Le jeu ayant noté que vous avez vaincu des adversaires bien supérieurs, il va vous opposer à des joueurs encore meilleurs, contre qui vous n'avez aucune chance. Vous allez donc enchaîner 4, 5, 6 défaites, sans rien pouvoir faire.
Vous aller vous énerver, insulter les autres joueurs, quitter la partie en cours de jeu...


Cet équilibrage du ratio se conclut souvent par des enchaînements de victoires suivis d'enchaînements de défaites. Et ce n'est pas fun.
Perdre 50% de ses parties en no-match (une partie tellement déséquilibrée que vous n'avez aucune chance de gagner), ce n'est pas amusant.

Le jeu va donc perdre son intérêt petit à petit. On va développer une certaine rancoeur vis-à-vis de ce jeu, à force de perdre. On joue pour s'amuser, mais aussi pour gagner. Et quand on sait qu'après quelques victoires on va jouer des parties qu'on ne peut pas (sauf rares exceptions) gagner... ben on ne joue plus.

Ou alors on va tricher (ce que font beaucoup de joueurs) :
- on fait des parties où on fait exprès de perdre rapidement pour faire descendre notre ratio et donc retrouver des joueurs contre qui on peut gagner,
- on crée un nouveau compte bas niveau pour jouer avec des joueurs moins forts.

C'est la réponse logique à un système qui veut garder les joueurs dans une compétition permanente. La majorité des joueurs sont là pour s'amuser, et une minorité pour s'améliorer et s'entraîner pour devenir meilleur.

C'est une des causes de l'abandon des jeux en ligne, et une des causes de la "rage" de nombreux joueurs en jeu. Enchaîner 5 défaites d'affilée, ça rend aigri. On s'énerve, on insulte les autres joueurs, on devient négatif...

Mais quelle est la solution ?

Je n'en voit pas.

Et je ne sais pas s'il y en aurait. Arrêter d'utiliser le système ELO ? Améliorer l'algo pour éviter les séries de victoires ou de défaites ? Ajouter un mode joueurs aléatoires ? Après tout, dans les tournoi, on joue contre des adversaires tirés au hasard, pas contre des adversaires désignés par avance car ils sont un peu meilleurs ou un peu moins bons que nous...

La seule chose qui me garde sur ces jeux, ce sont mes potes. Mais quand un ou deux potes arrêtent justement à cause de ça (coucou les 6 défaites no-match d'affilée), que les autres suivent... Ben on arrête tous le jeu, et on passe sur un autre, sur lequel on devient débutant, et donc sur lequel on sait qu'on peut gagner... au début.

Smite, le MOBA le plus fun ?

icon Tags de l'article : ,

Mai 02, 2014


Comme certains d'entre vous le savent, je suis un gamer passionné par les jeux en ligne. WoW, Diablo 3, Starcraft 2, League of Legends, Battlefield, Call of Duty, Trackmania, Path of Exile, Rift...

J'avais beaucoup aimé Dota, puis League of Legends, même si je trouvais la communauté... déplorable.

J'ai aujourd'hui trouvé mon nouveau jeu, un jeu qui garde l'essence du MOBA avec un gameplay encore plus fun : Smite.

Smite est un MOBA, comme LOL, DOTA, HoN, etc. à ceci près qu'il ne se joue pas en vue du dessus, mais en vue à la troisième personne, comme ceci :



Le jeu offre ainsi une toute nouvelle dimension au genre, en obligeant le joueur à anticiper, bouger, viser...
Il faut faire attention à bien placer ses sorts, et on peut esquiver les sorts ennemis en straffant, ce qui rajoute une vrai impression de contrôle au jeu.
Ce dernier est ainsi bien plus fun et entrainant qu'un MOBA classique, car ici on ne survole pas l'action, on la vit.
On s'éclate, on tend des embuscades, on provoque l'ennemi... On se cache dans le décor...

De plus le jeu est très simple à appréhender : un tutoriel explique très bien les concepts de base, et par défaut deux options sont activées : la sélection automatique des compétences et l'achat d'objets automatique.
Pour débuter c'est juste génial, on a juste à jouer, sans avoir à se creuser la tête pour savoir quels objets acheter ou quels sorts prendre en premier.

Ah, et j'oubliais : le jeu est un free to play éthique. Même plus éthique que LoL car ici pas de runes ou de maîtrises. Ici on joue, on s'amuse, on se fait charcuter...
D'ailleurs le jeu obtient de très bonnes notes dans la majorité des tests en ligne (il est même l'un des mieux notés sur metacritics).

Et pour ceux qui veulent plus d'infos :
  • Les personnages jouables sont des Dieux de différentes mythologies (Thor, Loki, Odin, Artemis, Appolo, Cupid, Ra, etc.),
  • Il y a actuellement une cinquantaine de Dieux (on peut tous les acheter pour seulement 24€),
  • Le jeu est sorti de bêta il y a peu, et il est très bien fini,
  • Il y a plusieurs modes de jeu : arène, 5v5, 3v3, 5v5 random lane, un mode aléatoire chaque jour (tous le même champion, uniquement des dieux égyptiens, etc.),
  • On peut essayer chaque champion en mode entrainement,
  • Il n'y a pas de runes ou de maîtrises, ici seul le skill personnel compte,
  • Il y a très peu de leavers ou d'AFK, car quitter une partie en cours est vraiment handicapant (ban de 30 minutes et gains de faveur diminués pendant 10 parties),
  • Tous les sorts (ou presque) sont des sorts à placer en visant (zone au sol, trajectoire, etc.),
  • On peut observer les parties en vue du ciel (comme dans LoL)

Bref, vous l'aurez compris, en ce moment je joue (beaucoup) à Smite, et je m'éclate.

Voilà, j'espère que vous me rejoindrez sur le jeu. Si vous y jouez, n'hésitez pas à mettre votre identifiant dans les commentaires (ou à me l'envoyer par mail), que je vous ajoute en ami.

Pour le télécharger, c'est ici !

Bon jeu, et bon weekend !