Une excellente formation informatique et développement à Dijon : le DIIAGE

icon Tags de l'article : , ,

Mars 17, 2014


Aujourd'hui je vais vous parler de l'école où j'ai fait mes études d'informatique : le DIIAGE (Diplôme d'Ingénierie Informatique Appliquée à la GEstion)

Le DIIAGE est une école à Dijon, ouverte à tous les bacs +2 ou +3 informatique. Elle mène vers un bac +5 en Informatique, spécialisé en Etudes et développement ou Systèmes et Réseaux. Cette formation est continue la première année, puis en alternance (2 semaines / 2 semaines) les deux années suivantes.

Attention, je ne parlerais ici que de la partie Etudes et développement, étant donné que c'est la formation que j'ai suivi.

Pourquoi je vous en parle ? Non, pas pour me faire de l'argent, cet article n'étant pas sponsorisé...
Je vous en parle car non seulement j'ai passé de très bonnes années d'études là-bas, mais en plus le niveau d'enseignement, la passion des professeurs et le fait de travailler en alternance m'ont parfaitement préparé au monde du travail dans l'informatique et à ce que les entreprises attendent de leurs meilleurs développeurs.

Exit les cours dépassés de Java et C dans notepad, ici on vous préparera à la vie en entreprise !
  • Travail sur les technologies libres (C++, Java, JavaEE, ...) mais aussi et surtout sur les dernières technologies Microsoft (Windows Azure, ASP.Net & ASP.Net MVC, WPF, Silverlight, WinRT, Windows Phone, ...)
  • Problématiques avancées d'entreprise : debug, design patterns, architectures, cloud, performances, développement mobile, communication entre applications, multithreading, optimisations BDD, ...
  • Outils sérieux : contrôleur de code source (TFS), Visual Studio Ultimate, licences Windows MSDN, ...
  • De véritables projets de développement de 2 ou 3 semaines
  • Et encore plein d'autres choses : POO, Modélisation, SQL, Anglais, Communication, Gestion de projet, ...

Certains trouveront peut-être cette formation trop axée "propriétaire / Microsoft", ce qui est en partie vrai... Mais les professeurs qui donnent cours là-bas sont de véritables passionnés. Et ça change totalement la dimension des cours...

Personnellement j'ai mille fois préféré cette formation assurée par des passionnés que mes 2 ans à l'IUT Informatique où je n'étais qu'un numéro et où on nous apprenait à faire des choses qui n'allaient jamais me servir (Ada, C, mathématiques complexes, ...).

Voilà, c'était pour faire un peu de publicité à une formation que j'ai vraiment aimé, et qui mériterait d'être davantage connue. N'hésitez pas à en parler autour de vous, aux gens qui cherchent une formation dans l'informatique à Dijon ! :)

Bonne journée à tous ! Et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

EDIT : Quelques informations complémentaires qui peuvent vous intéresser :
  • Le fait que la formation soit en alternance est un énorme plus par rapport à une formation continue (l'école est payée, on a un petit salaire et on ne se retrouve pas bac +5 junior sans expérience)
  • Nous sommes très encadrés, les promotions vont de 5 à 20 étudiants, pas 75 ou 200. Ca permet de réussir même quand, comme moi, on n'est pas du genre à bosser par nous-même.
  • L'établissement qui héberge la formation est catholique, mais ça n'a aucune incidence sur les cours.
  • Je viens d'uploader la Plaquette DIIAGE 2013 avec les informations sur la formation si ça vous intéresse :)
  • Il y a des portes ouvertes organisées ce samedi 22/03 si ça vous intéresse (DIIAGE, Centre Universitaire Catholique de Bourgogne, 69 Avenue Aristide Briand, 21000 DIJON)

7 commentaires

titlap - 17/03/2014 à 11:35:36

C'est beau :)
Mine de rien, Je suis ravis d'avoir fait aussi cette formation, pour apprendre sur des technos Microsoft ! Là où partout ailleurs je n'aurais pas pu en faire !

@répondre #lien

mouais - 17/03/2014 à 12:17:50

En gros, c'est comme toutes les écoles d'ingénieur privées, sauf que l'accent est mis sur les technos de microsoft :p

@répondre #lien

Tommy - 17/03/2014 à 12:58:28

@titlap : Moi aussi, sans compter que je n'aurais jamais réussi la fac (j'avais besoin d'encadrement à l'époque) et que j'avais du mal à trouver ma voie dans le développement (j'aimais ça mais les technos enseignées ne me plaisaient pas).

Le DIIAGE a vraiment été l'école qui a fait qui je suis aujourd'hui, et je trouve dommage le manque de notoriété qu'elle a, même à Dijon. Encore plus avec le nouveau programme Etudes et développement qui a vraiment l'air excellent.

J'en parle car je pense que c'est un bon moyen de lui faire un peu de publicité, et j'espère que ça aidera des étudiants qui sortent de bac +2 en informatique à trouver une école qui les encadrera, ne les traitera pas comme des numéros et les préparera vraiment au monde du développement (.Net)


@mouais : Ca dépend des écoles d'ingénieurs... Le DIIAGE a deux gros avantages qu'on ne retrouve que rarement ailleurs : les promotions sont petites (20 élèves) et ici font fait du DEVELOPPEMENT. Pas de physique, de mathématiques compliquées et inutiles, etc. Les écoles qui *forment* à l'informatique ont trop tendance à vouloir se la jouer "école d'ingénieur multidimensionnel" qui forme à des tas de choses théoriques inutiles plus tard... Avec le DIIAGE, on apprend un métier et on apprend à bien le faire, celui d'ingénieur d'études et développement.

Voilà :)

@répondre #lien

Cyril - 17/03/2014 à 13:35:08

Moi aussi pour avoir été dans la promo de Tommy, je dis que le Diiage apporte de bonnes choses pour trouver un emploi derrière.
Il faut savoir que ça a bien changé depuis qu'on est parti. Il y a pas mal de choses que je n'aimais pas à l'époque dans cette formation que je n'aurais pas à subir si j'y retournais maintenant (choix entre dev et réseau, cours inutiles supprimés ...etc).

Un de ces 4 je ferai aussi un article sur cette formation. Sans Tommy, je partais sûrement à la FAC après mon DUT et qui sait ce que je serai devenu aujourd'hui ? ;)

@répondre #lien

Maxime - 17/03/2014 à 16:03:35

Et la formation est reconnue par quoi ? La CTI ?
Car j'ai pas trouvé de site web ou d'infos sur cette école :/

@répondre #lien

Tommy - 17/03/2014 à 16:49:22

@Maxime : Depuis cette année, le diplôme délivré est reconnu par l'état : Expert en Ingénierie Informatique Appliquée, niveau 1 (Bac +5), délivré par Cépia.

Effectivement, le DIIAGE n'a pas de vrai bon site web, ce qui n'aide pas à le faire connaître :(

D'ailleurs il y a des portes ouvertes organisées ce samedi je crois.

@répondre #lien

M_Blue_Eyes - 11/08/2014 à 15:08:24

Bonjour :)
tout d'abord merci pour ton article qui me conforte dans ma décision d’intégré le DIIAGE pour cette rentrée.
Ensuite j'aimerais savoir si quelqu'un aurait plus de détails sur la partie système et réseau, pour savoir grosso modo à quoi s'attendre :)

@répondre #lien

icon Flux RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés pour cet article