Cassons des mythes pour perdre du poids

icon Tags de l'article :

Janvier 21, 2014


Ces derniers temps, j'ai fait beaucoup de recherches et lu de nombreux livres sur les meilleurs moyens de perdre du poids. Pour en avoir discuté avec de nombreuses personnes, je me suis rendu compte que beaucoup de gens ne savent pas "comment perdre du poids efficacement" et croient à des idées farfelues du genre "pour avoir des tablettes de chocolat, il faut faire des abdos" ou encore "il ne faut pas faire de sport à jeun".

Je voulais donc faire un petit point ici, vis-à-vis des mythes et autres idées reçues sur le sport... Ce ne sera pas une liste exhaustive de tout ce qu'il faut faire pour perdre du poids, mais une liste de conseils qui sortent un peu de l'ordinaire.

Voici donc les choses à faire si vous voulez perdre du poids efficacement :

  • Faites du sport le matin, à jeun
Lorsqu'on est à jeun, le matin, notre corps a besoin d'énergie. Et donc, au lieu d'aller puiser dans les sucres qu'on absorbe la journée, il est obligé d'aller puiser dans d'autres réserves : la graisse. Voilà pourquoi faire du sport le matin à jeun est l'un des meilleurs moyens de perdre du poids. Faites juste bien attention à vous échauffer avant pour éviter les blessures.

  • Non, faire des abdos ne vous aidera pas à obtenir plus vite des tablettes de chocolat...
Une comparaison simple : imaginez que vos muscles soient des moteurs, et que votre graisse soit du carburant. Pour vous débarasser le plus rapidement possible de votre carburant, vous ne prendrez pas le moteur d'une Clio mais celui d'une Bugatti Veyron ! Et vous n'utiliserez pas un seul moteur mais plusieurs à la fois ! Pour perdre du poids, il faut faire travailler de nombreux muscles en même temps et surtout les muscles qui consomment le plus. Privilégiez donc les pompes, la course à pied, le vélo, les tractions, etc. aux abdos et autres exercices moins physiques.

  • Faites du sport le soir
Lorsqu'on rentre chez soi, le soir, on a un peu trop tendance à se poser comme une loque devant le PC ou la TV. Sauf que voilà, le manque d'activité physique (et surtout l'ennui) augmente notre appétit... Du coup on mange trop et on grignote le soir. Essayez donc de faire du sport en arrivant chez vous le soir. Même pas longtemps ! Courir 20 minutes, faire 30 minutes de vélo, déplacer les meubles pour passer l'aspirateur derrière, faire 10 minutes de cardio-training ultra-intensif, ... Non seulement ça vous fera dépenser des calories mais en plus ça agira comme un coupe faim ! La faim qu'on ressent après avoir fait du sport est une faim saine, contrairement à la faim liée à l'ennui et l'inaction !

  • Un bon moyen de faire tout ça est d'aller au travail en vélo
Un simple poncho décathlon à 15€ et vous pouvez vous rendre au travail par tous les temps ! N'oubliez juste pas d'emporter votre déodorant et une chemise propre ;)

  • Si vous avez plus de trente ans, faites de la musculation
Deux séances de musculation par semaine (1 heure chaque séance) vous aideront à garder la forme et à ne pas prendre de poids, et ce malgré la perte de l'hormone de croissance ! La musculation n'est pas réservée à ceux qui veulent faire gonfler leurs muscles, bien au contraire.

  • Autorisez vous une journée sans sport dans la semaine
Cela permettra à vos muscles de se régénérer.

  • Il faut beaucoup manger le matin et très léger le soir
Pourquoi ? Car la nourriture ingurgitée le matin alimentera notre corps jusqu'en début d'après midi, la nourriture ingurgitée le midi alimentera notre corps jusqu'en début de soirée, et la nourriture ingurgitée le soir alimentera notre corps pendant qu'on dormira... Donc au moment où on n'a pas besoin d'énergie ! Vous remarquerez que je n'ai pas dit "peu" le soir, mais "léger". Car on peut manger copieusement sans que ce soit frugal ! Dites vous que 400 grammes de haricot verts ça fait l'équivalent en kcal de 40 grammes de chocolat... Et croyez-moi, 400 grammes de haricots verts ça cale bien ! Le soir, privilégiez donc les légumes et le poisson. Le matin, en revanche, n'hésitez pas à manger tout ce que vous désirez, et le midi mangez normalement sans tomber dans l'excès. De plus, beaucoup manger le matin et peu le soir aident à éviter le coup de barre du matin et le surplus d'énergie du soir. Vous avez du mal à sortir du lit le matin mais le soir vous n'arrivez plus à dormir ? Changez vos habitudes alimentaires. Votre corps vous en remerciera.

  • Faites-vous plaisir deux fois par semaine
Non je ne parle pas de sexe, mais bel et bien de nourriture : s'autoriser deux écarts par semaine permet de garder le moral, de ne pas refuser de sorties avec ses collègues/amis et de profiter davantage lorsqu'on se fait plaisir au restaurant. De plus ça évite de se sentir trop coupable lorsqu'on craque... ce qui entraînera souvent un abandon pur et simple du régime.

  • Non, MacDo et consorts ne vous feront pas grossir
Ce n'est pas la nourriture des fast-foods qui fait grossir, mais bel et bien la quantité ingurgitée. Manger 400 grammes de fromage à raclette est 2 fois plus calorique que de manger un Big Mac avec une grande frite ! Vous devez faire attention aux origines de votre nourriture mais également aux apports énergétiques ! Bon, évidemment, aller au fast-food est déconseillé mais une fois de temps en temps, si vous aimez ça, vous pouvez vous autoriser un écart ;)

  • Ne faites pas de grosses courses et n'achetez pas de produits gras !
Nous sommes programmés génétiquement pour avoir faim lorsqu'il y a de la nourriture à proximité. L'Homme a passé des millénaires à chercher de quoi se nourrir. La nourriture étant rare, l'homme mangeait dès qu'il avait de la nourriture à portée de main... Et aujourd'hui notre cerveau fonctionne de la même façon. Donc si vous faites de grosses courses ou que vous achetez beaucoup de choses à grignoter, vous aurez faim malgré vous... Et si résister vous semble facile, après quelques semaines de régime ce n'est plus aussi simple...

  • Buvez du thé vert
Le thé vert est un excellent coupe-faim, bien plus efficace que de boire de l'eau. Profitez-en ! (A éviter cependant après 16h, car le thé contient de la théine = caféine).

  • Quand vous vous regardez dans la glace, ne rentrez pas le ventre ou ne gonflez pas vos muscles
Au contraire, regardez votre graisse en trop, et voyez là comme un ennemi que vous allez abattre petit à petit. Il ne faut pas se convaincre qu'on a un corps "pas si mal lorsque nos muscles sont contractés", mais le regarder tel qu'il est "au naturel". On passe trop de temps à rentrer le ventre ou à essayer de paraître ce qu'on n'est pas. Il faut se motiver à changer pour s'accepter tel que l'on est.

Voilà, je pense avoir fait le tour, si vous avez d'autres astuces ou conseils efficaces, les commentaires sont là juste pour vous !

Bonne journée !

26 commentaires

letchesco - 21/01/2014 à 09:46:08

perso je viens de perdre 10 kilos en quelques mois :
j'ai repris le sport, j'essaye de manger mieux, et surtout je limite le plus possible les sodas...
ça a bien marché !

@répondre #lien

Antonin - 21/01/2014 à 10:02:22

"Non, MacDo et consorts ne vous feront pas grossir"

Comparer 400g de fromage à raclette (qu'on ne mange jamais tout seul...) à 200g de big mac + 160g de frite c'est faussé.

Mac Do, c'est dégueulasse (niveau nutritionnel), alors ne pas le déconseillé dans un article qui joue sur la santé me parait biaisé.

"Faites attention aux apports énergétiques et non pas aux origines de votre nourriture."
Oh oui, surtout ne regardons pas l'origine de notre nourriture, hein...

@répondre #lien

cid - 21/01/2014 à 10:04:11

Une semi astuce pour le petit déjeuner : manger sucré provoque un pic de glycémie très élevé et par conséquent, une baisse violente de la glycémie ensuite. Le coup de barre de 11h, ça doit parler à beaucoup de monde... Dans mon cas, j'ai remplacé le sucré par du gras (non, le gras ce n'est pas forcément mal), à savoir du fromage ! Marche aussi avec la charcuterie, demandez aux allemands. Je fais ça depuis un an sans avoir changé le reste de mes habitudes, je pète la forme tous les matins et je n'ai pas pris un gramme.

@répondre #lien

Tommy - 21/01/2014 à 10:31:53

@letchesco :

J'ai oublié de le noter, mais effectivement les sodas sont à éviter... Blindés de sucre et de kcal, c'est un peu dommage de "boire du gras"...

@Antonin : Toi, tu ne m'as jamais vu manger une raclette ;)

Je voulais juste dire qu'on peut parfois manger au fast food, au kébab, etc. tant qu'on n'abuse pas (exit les Maxi Best Of Big Mac + second sandwich et glace) et que ce n'est pas régulier. Après, évidemment, c'est mieux de manger sain que de manger du macdo, mais il ne faut pas non plus TOUT s'interdire. C'est le meilleur moyen de laisser tomber son nouveau régime... Il y a des gens, comme moi, qui apprécient un bon macdo de temps en temps :)

@répondre #lien

Anon - 21/01/2014 à 10:40:46

Quand vous vous regardez dans la glace, ne rentrez pas le ventre ou ne gonflez pas vos muscles

Je nuancerai ce point, car ce sont aussi les progrès qui motivent. Quand on fait de la muscu, c'est de voir que nos muscles grossissent ou que l'on est plus taillé qu'avant qui motivent à continuer ou à faire encore plus de sport.
De plus, l'important est de vivre en se sentant bien dans son corps (le moral va aussi jouer sur la motivation), donc se regarder uniquement sous son "mauvais" côté n'est pas forcément une chose saine (je mets "mauvais" entre guillemets - il n'est pas mauvais d'avoir un extra de graisse, mais dans ce contexte on cherche à la perdre).

@répondre #lien

Le_Psychopathe_Fou - 21/01/2014 à 10:42:49

J'ai perdu 9 kg en 3 semaines, et je continue à baisser.
Mon secret?
Dépression nerveuse à tendance suicidaire.
Je ne m'étais jamais rendu compte qu'il était si facile de ne rien manger pendant une semaine entière. Il suffit de ne plus avoir envie de rien.

@répondre #lien

déçu - 21/01/2014 à 11:13:29

J'ai trouvé çà très intéressent jusqu'à ce que je lise la conclusion:

Il ne faut pas vous convaincre que vous aimez votre corps, mais au contraire accepter que vous le détestez.

donc pour aller plus loin je vous conseille la lecture des articles suivants:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Masochisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pro-ana
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pression_%28psychiatrie%29

on casse des mythes mais ca casse pas 3 pattes à un c nard

@répondre #lien

homer242 - 21/01/2014 à 11:49:34

Ça fait peur de lire ce genre d'article. Pourquoi ? parce qu'il répand toutes sortes de croyance. Il y a certaines bonnes idées dans cet article, comme le fait de faire du sport. Mais je rajouterais, un sport qui soit AGRÉABLE à pratique. Pas un truc ultra-intensif évidement. Arrêter d'avaler des croyances.


Il faut beaucoup manger le matin et très léger le soir

Manger léger le soir, oui, c'est mieux d'aller se coucher sans devoir digérer un immense melimelo. Encore faut-il savoir MANGER tout court...

Et le matin (au lever je parle), c'est très mauvais de trop manger ! Faite l'expérience. Boire de l'eau suffit pour les 1ere heures de la journée. Et pour cause, le matin, il y a sécrétion d'hormones qui bloque la digestion (voir chronobiologie). IL FAUT SE BASER SUR SA FAIM ET PAS SUR DES DOGMES COMME ÇA !! Une vraie faim, c'est une sensation au niveau de la bouche, une salivation, pas un mal être, un étourdissement, un mal de ventre ! Il faut apprendre à écouter les vrais demandes de notre corps.

Non, MacDo et consorts ne vous feront pas grossir

Et ben si, ça fait grossir. Désolé de te décevoir, de remettre en question ton attachement à la mal bouffe mais la nourriture de Mc Do et consorts est toxique. OUI. Ce n'est pas tant le gras dans un aliment qui importe. C'est si oui ou non la nourriture que tu avales va être utilisables pour notre corps. Et de la nourriture aseptisée, bourré d'anti-biotique, frite, surcuite, bourrée de colorants, ... créera inexorablement des déchets qui vont (du fait d'une hyper-perméabilité intestinale) passer dans le milieu intérieur. Comment le corps réagit-il ? La réponse classique est qu'il va produire du gras pour ENROBÉ ces toxines qui l'agressent.

Buvez du thé vert

Le thé contient de la caféine ! attention ! De plus, c'est la 1ère fois que j'entends dire que c'est un coupe faim. Il y a plus simple et beaucoup moins nocif comme coupe faim (par exemple le psylium)

Je vous invite à regarder sans à priori cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=xsM6afDjsKs

@répondre #lien

Lancelot - 21/01/2014 à 11:53:40

Sinon, un régime sans-gluten peut également faire perdre du poids.

Je suis intolérant au gluten. Par la même occasion des membres de ma famille se sont mit à le supprimer « pour essayer ». Résultat : tout le monde à perdu des kilos (tout en mangeant bien, ne croyez pas que l'on ne mange rien) !

Bon, c'était juste pour ajouter mon grain de sel. :)

@répondre #lien

claus - 21/01/2014 à 12:14:24

Et faire du sport en hiver ! Lorsqu'il fait froid, le corps a besoin de dépenser plus d'énergie pour maintenir la chaleur corporelle à son niveau habituel.

Sinon un conseil entendu de la bouche de Reginald Allouche (un diététicien célèbre) lors d'une conférence pour les hommes en faible surpoids (i.e. "les poignées d'amour") pour perdre du poids, il faut supprimer de l'alimentation en priorité les éléments que le corps a du mal à digérer, c'est-à-dire tous les produits issus de la fermentation. En d'autres termes, mollo sur le pain, le vin, le fromage et la bière ! (en gros notre cuisine nationale :p )

@répondre #lien

leo - 21/01/2014 à 13:52:42

@homer242 : Ça fait peur ce genre de vidéos, l'avis d'un toxico anorexique crugivore qui tourne aux lavements intestinaux, je crois que c'est le pire qu'on puisse imaginer. À priori, je me méfie des sectes d'illuminés, désolé de réagir comme ça mais ce qu'il prône est dangereux.

Merci pour l'article, les principes sont assez communs mais toujours bons à rappeler quand on voit ce que certains aliénés prêchent. Par contre le dernier paragraphe, c'est pas terrible terrible, je suis d'accord avec "déçu".

@répondre #lien

homer242 - 21/01/2014 à 14:04:36

@leo : et tu te bases sur quoi pour dire ça ? tu te bases sur un modèle, des dogmes, ... Mais as-tu réfléchis à la véridicité de ton modèle avant de cracher sur les autres ? Connais-tu l’allégorie de la caverne de Platon ? À l'époque de Galilée ou de Copernic, tu aurais été de quel côté ?

tu trouves que la personne sur la vidéo est atone, manque d'énergie ?????? sérieusement ?

C'est triste que tu ai un avis aussi tranché. Tu passes à côté de quelque chose d'essentiel. Dommage. Mais pas très étonnant. J'étais comme toi. Aveugle. Mais j'ai fait l'expérience. J'ai voulu améliorer ma vie, déborder d'énergie, ne plus être enfermé dans mes peurs, dans la fatigue, être dans la joie et LÀ, j'ai changé. J'espère qu'un jour ces mots trouveront un écho en toi et ce sera alors l'heure de ta deuxième naissance :)

Pour terminer ma digression et pour revenir au sujet, je dirais simplement de faire le test, de faire l'expérience. Ne plus manger de gluten, de produits laitiers, manger un maximum de choses crus et vous verrez. FAITES VOTRE PROPRE EXPÉRIENCE. Vous perdrez du poids en autre mais surtout vous gagnerez en santé.

@répondre #lien

Epsilon - 21/01/2014 à 15:34:16

@homer242 :
En tout cas ton approche reste celle d'un secte comme l'a si bien dit leo. Beaucoup trop agressif et moralisateur, du coup tout le monde fait abstraction de tes propos.

@répondre #lien

plouf - 21/01/2014 à 16:24:23

Article à troll, vue le nombre de fan de .. et de régime en tout genre.

J'ai bien aimé l'article ;)

@répondre #lien

Bozo - 21/01/2014 à 16:51:07

Je vois trois problèmes dans l'article :
1. la course à pied, c'est intensif mais aussi très mauvais pour le dos. A éviter.
2. faire du sport à jeun est une mauvaise chose, tout simplement parce que ton corps au réveil est déshydraté et en hypoglycémie. Il y a risque de malaise vagal (certes bénin, mais quand même un peu flippant). De l'eau et un fruit sont un minimum avant d'attaquer une séance le matin.
3. attention aussi aux exercices "intensifs" quand on n'en a jamais de sa vie. Premièrement, il est très facile de mal s'y prendre et de se bousiller le dos (notamment avec les abdos, les pompes, etc.) et deuxièmement, le corps humain n'aime pas trop les situations physiques brutales et à tendance à surréagir dans ces cas ci. Il est préférable là aussi de commencer doucement et d'augmenter les durées/la difficulté au fur et à mesure de la progression.
4. la marche ce n'est pas intensif, mais il n'y a rien de plus simple (surtout si vous vivez en ville) : laissez tomber la voiture le plus souvent possible. Avec de l'entraînement on peut même faire un kilomètre en moins de 10 mn de marche rapide ;)
5. compter les calories et faire du sport, c'est bien, mais il faut penser à stabiliser tout ça. Le corps humain, face à une carence en calorie, surréagit en extrayant plus d'énergie des aliments (grosso modo, il devient plus "attentif" à toutes les pertes), l'effet peut être désastreux lorsque le régime ou le sport sont arrêté (ça s'appelle l'effet yoyo, que les régime-addicts connaissent bien). Les stabilisations consistent à remanger normalement (pas se goinfrer, juste remanger normalement) tout en réduisant le sport pendant deux à trois semaines, de façon à ce que le métabolisme se stabilise.

@répondre #lien

Bozo - 21/01/2014 à 16:51:57

En fait y en a 5, mais je me suis fait dépasser par les évènements :p

@répondre #lien

hack_regime - 21/01/2014 à 18:57:05

je conseille sous toutes les formes : noix de coco et amande
cela remplace très avantageusement : farine, huile, lait
à condition de tout faire soit même (voir nombreuses recettes sur internet).

@répondre #lien

Arjofocolovi - 21/01/2014 à 19:41:26

Bonjour à tous.

Bon, il y a plusieurs choses sur lesquelles je souhaiterait apporter mon opinion.

Tout d'abord, le sport le matin à jeun : Oui, c'est bénéfique si l'objectif est la perte de masse adipeuse, ça permet une perte de graisse plus importante. Par contre, il faut prendre certaines précautions pour éviter un malaise ou autre sensation bizarre (vertige par exemple) durant la séance. Le mieux est de commencer par un grand verre de jus de fruit (de préférence 100% bien entendu). Éviter le fruit solide (à moins que vous vous laissiez un minimum de 30 min à 1h30 de digestion selon les personnes), car il faut que le système digestif travaille au minimum pendant une séance. Pensez à vous étirer avec plus de soin que lors d'une séance ayant lieu plus tard dans la journée, car le corps au réveil est encore engourdi, les muscles complètement relâchés et sans dynamisme. Donc faites bien attention à ça pour éviter les blessures. Pendant la séance, buvez régulièrement, mais en petite quantité. Typiquement, je bois une ou deux gorgées entre chaque série, et pareil entre chaque exercice. Il est important de renouveler l'eau perdue pendant la nuit ainsi que celle que vous commencez à perdre pendant la séance. Cela permet également de minimiser les éventuelles courbatures. Après votre séance étanchez votre soif (si vous avez soif bien sûr, inutile de se forcer).
A noter que la séance matinale a l'avantage de provoquer un gain d'énergie qui est plutôt utile pour bien démarrer la journée.

Concernant la musculation, je ne peux pas recommander de faire autre chose que du poids du corps. L'utilisation de poids externes est un facteur de blessures et de déformations osseuses sur le long terme. Cependant, si la vision du pratiquant n'est pas d'augmenter systématiquement le poids mais plutôt les séries/répétitions, s'entraîner aux poids peut rester un domaine sûr et efficace.

Le sport le soir n'est intéressant que si l'on ne rentre pas trop tard du travail. En effet, une séance de sport provoque un gain d'énergie supplémentaire, et ce n'est pas ce dont le corps a besoin pour s'endormir, ni pour profiter d'un sommeil réparateur. Aussi, il est plus raisonnable de respecter un minimum de 2 ou 3 heures entre la fin de la séance du soir et le coucher.

La journée sans sport par semaine n'est indispensable que si vous en faites de façon intensive tous les jours. Quelqu'un qui fait seulement 30 minutes de footing tous les jours n'a pas nécessairement besoin de s'arrêter toutes les semaines (même si rien ne l'en empêche). C'est plutôt destiné aux gens qui s’activent de façon très intensive, par exemple qui pratiquent plusieurs sports et qui en plus de ça font leur propre séance perso (musculation ou autre). Ces gens ont effectivement besoin d'un jour par semaine pour permettre à leur corps de se régénérer correctement, car sinon ils risquent la blessure. Après, le plus important est de savoir écouter son corps.

Pour ce qui est de se faire plaisir deux fois par semaine, cela dépend fortement de vos objectifs, et de la vitesse à laquelle vous désirez les atteindre. Mais en tous les cas il est indispensable, à la fois socialement et psychologiquement, de savoir relâcher la pression qu'on s'impose. Donc ça peut être deux fois par semaine, une fois par semaine, mais ça peut être moins que ça si vous avez un bon mental. Expérimentez, vous vous connaîtrez mieux, mais surtout, soyez cohérents avec vos objectifs.

Dire que la bouffe des fast-foods n'est pas en soi nocive pour la santé est un peu hasardeux. Une ou deux fois par mois, ça ne peut pas faire de mal, mais il est clair que la façon dont un produit est traité pour obtenir le produit final fait une grande différence dans la qualité nutritionnelle de ce dernier. Et il n'existe malheureusement aucun fast-food qui effectue un traitement correct de ses produits. Donc si, toujours à éviter, mais pas comme la peste non plus. Le meilleur remède pour ceux qui aiment la malbouffe, c'est de s'éduquer sur la gastronomie. Et je ne parle pas de devenir un gourmet ou je ne sais quoi. Faites simple : Trouvez une recette qui vous plaît (marmiton.com par exemple), essayez là et goûtez. Si vous pensez avoir raté, goûtez jusqu'à ce que vous réussissiez. Une fois réussi, essayez d'améliorer le plat les prochaines fois, faites des variantes. Le mois suivant (ou la semaine suivante, selon vos talents de cuisinier) prenez une autre recette, et recommencez.
Vous verrez que le fait de manger des vrais plats vous fera progressivement constater à quel point la malbouffe est vraiment pauvre. Et au pire, si c'est que les burgers qui vous font envie, faites les vous-même ?

Et je finirai sur le fait que la graisse n'est pas un ennemi comme l'article le prétend. C'est non seulement indispensable à notre bien-être, mais également pour que nos corps de rester agréables à regarder. Pour avoir un aperçu d'un (vrai) corps sans graisse, regardez donc les body-builders pros, ces gens se bourrent de produits pour pouvoir brûler tout excédent de graisse dans leur corps. Ça donne envie hein :/ ? Si vous comparez votre corps avec ceux que vous trouvez dans les magazines ou les pubs, c'est clair que vous verrez pas de graisse, et en plus ils sont beaux à regarder. La raison est simple : ces corps n'existent pas. Les gens que vous voyez dans les pubs n'existent pas. Ce sont des avatars créés de toutes pièces par les agences à partir d'êtres humains tout à fait normaux, qui ont de la graisse, comme vous et moi. Donc arrêtez de fantasmer et gardez les pieds sur terre. Votre corps n'est pas un jouet, prenez en soin.

@répondre #lien

Prosty - 22/01/2014 à 18:54:35

Beaucoup de vraies choses à part une: n'achetez pas de choses grasses.
La vraie façon de contrôler son poids et de contrôler les quantités de glucides que l'on ingère... alors bien sur les rillettes ça n'aide pas mais il faut 70g de matiere grasse pour une journée normale. En revanche, les glucides il ne faut que la quantité nécessaire à l'effort physique que l'on fournit.

@répondre #lien

Pètz - 28/05/2014 à 08:45:16

La prise de poids peu aussi bien être psychologique que métabolique et peu aussi bien être inversé par de la musiques subliminales que par un régime quelconque.
Sans parler des personnes avec des problèmes hormonaux...

@répondre #lien

frontdeseine - 21/07/2014 à 14:42:39

Bonjour, article très intéressant. C'est vrai que la prise de poids peut être génétique, alimentaire, hormonale etc... En tout cas pour ma part, le sport et une alimentation équilibrée m'ont vraiment permis de me sentir bien dans mon corps. Par contre, même si je m'autorise de tant à autre un bon resto j'évite les mac do etc... Après chacun est libre de faire bien ce qu'il veut. L'essentiel est d'être en accord avec soi même.

@répondre #lien

Fabrice Bonnerot - 19/11/2014 à 13:43:27

Je suis d'accord pour le faible efficacité des séries d'abdos et le bénéfice de la musculation. Outre cela le surpoids a des causes sensorielles, émotionnelles et comportementales.
Le vaincre nécessite d'abord de réapprendre les sensations de faim, de satiété et de rassasiement. Attendre d'avoir faim, permet de ressentir l’appétit spécifique. Dès lors qu’on a vraiment faim on s’oriente instinctivement vers les aliments contenant les nutriments dont notre corps a réellement besoin sur le moment.

Mincir demande aussi de ne plus manger pour calmer ses émotions et de modifier les comportements inconscients qui engendrent des tensions internes, causes du stockage excessif des graisses.
Enfin le sport joue en rôle très minime en comparaison avec le bon apport calorique comme je le décris dans cet article :
http://www.blog-minciravecmoncoach.fr/post/98228246849/abdos-et-ventre-plat-pensez-differemment

Chaleureusement,
Fabrice Bonnerot, coach neuro-comportementaliste en nutrition

@répondre #lien

corde à sauter - 15/02/2015 à 20:09:38

Bonsoir,

Avez-vous essayer la corde à sauter ? Jusqu'à 800 kcalories pour 1 heure d'activité. Bien sûr il faut respecter certaines choses :
Non recommandé aux personnes cardiaques, aux personnes avec des problèmes de dos ou de genoux.
Choisir votre corde en fonction de votre niveau de pratique.
Ne pas sauter pieds nus. Et pour les femmes un soutien-gorge.

Sportivement.

@répondre #lien

Charlotte - 24/05/2015 à 10:44:43

@Lancelot :

Je ne le conseillera pas car en éliminant le gluten pendant un certain temps on elimine également les enzymes permettant de le digérer. De nombreuses personnes ne sont plus capable de digérer le gluten après un tel régime.

@répondre #lien

icon Flux RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés pour cet article