Quelle console next-gen choisir ? Un PC.

icon Tags de l'article : ,

Novembre 22, 2013


Depuis quelques jours, on n'entend plus parler que de la sortie des deux nouvelles consoles next-gen de Sony et Microsoft : la PlayStation 4 et la Xbox One. Le vrai dilemme est là : laquelle choisir ?

Personnellement je vous dirait : aucune des deux, prenez un PC.

Pourquoi ? C'est simple, les consoles d'aujourd'hui ne sont rien d'autre que des PC édulcorés, qui fonctionnent avec des systèmes d'exploitations fermés et verrouillés pour vous contrôler au maximum.
A l'origine, du temps des NES, SNES, Megadrive, PSX, N64, Gamecube, etc., les consoles avaient un intérêt : on insérait le jeu, et on jouait. Aujourd'hui on subit un OS qui fait ce qu'il veut, on se tape des mises à jour obligatoires, on ne peut pas jouer à certains jeux sans Internet, on ne peut même plus bidouiller nos jeux et nos réglages !

Tout ce que Sony et Microsoft vendent, aujourd'hui... toutes leurs innovations... ce n'est que du BULLSHIT.

Voici une liste des choses qui font que les consoles ne sont pas le choix à faire lorsqu'on est un véritable gamer :
  • Pour jouer en ligne, il faut souscrire à un abonnement (bim, 5 euros par mois, 250 euros sur 4 ans... Pas si négligeable hein !)
  • Vous ne pouvez pas changer le matos de votre console. Vous serez donc dépendant des jeux. Tant pis si l'éditeur a sorti un jeu bâclé qui tourne à 30FPS... (Et tout bon gamer sait qu'un jeu devrait TOUJOURS tourner à 60 FPS).
  • Votre console est conçue pour s'insinuer au maximum dans votre vie, en écoutant et regardant ce qui se passe chez vous en permanence, en affichant de la publicité, en vous encourageant à passer par eux pour TOUT acheter : films, jeux, ...
  • Vous n'avez aucun contrôle sur le système d'exploitation, ni sur vos jeux (vous êtes obligés de subir les mises à jour de l'OS et des jeux...)
  • Le matériel et les jeux coûtent super cher.
  • Elles ne sont pas rétrocompatibles, il vous faudra ressortir vos vieilles consoles à chaque fois que vous voudrez jouer à un de vos anciens jeux.
  • Aujourd'hui elles coûtent plus cher qu'un PC à puissance équivalente...
  • Les contrôles de votre console seront toujours moins précis qu'un couple clavier / souris.
  • Une console ne vous donnera jamais autant de liberté qu'un PC (surf, logiciels, musique, développement, travail, études, etc.)
  • Vous n'avez pas d'options pour régler les graphismes de vos jeux en général.
  • Les graphismes des jeux seront toujours inférieurs aux graphismes des jeux PC.
  • Vous ne pouvez pas pirater ou emprunter de jeux pour les tester avant de les acheter.

Sacré liste non ?

Les PC sont à l'opposé. Ils sont bidouillables, plus performants, bien plus ouverts, ... Avec eux vous contrôlez votre environnement. C'est vous qui décidez de ce que vous voulez faire. Ce n'est pas la console qui décide à votre place.

Sans compter qu'un PC a une bibliothèque de jeux titanesque comparé à celle de votre console next-gen qui vient de sortir ! Le seul intérêt d'une console next-gen est, à la limite, les jeux sous licences amenés à sortir sur cette console. Sauf que voilà, à terme, la majorité de ces jeux seront aussi édités sur PC. De plus, pour chaque jeu a licence qui sort, le PC propose au moins 10 jeux tout aussi bons, jeux que vous ne trouverez pas sur votre console ! Et votre PC peut même se transformer en console à l'aide de l'émulation !

Maintenant... Quel PC ? ... Beaucoup me diront qu'une console est bien moins chère qu'un PC... J'ai juste envie de vous dire que c'est faux. On parie que pour moins de 600 euros je vous fait un PC deux fois plus puissant que votre console "next-gen" (vous commencez à percevoir l'ironie de cette appellation ?) ?

Hop :
  • Western Digital WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar), 57,65 €
  • Sapphire Radeon HD 7870 GHz Edition - 2 Go, 159,99 €
  • Intel Core i3 4130, 109,95 €
  • MSI H81M-P33, 42,89 €
  • Crucial Ballistix Sport XT DDR3 2 x 4 Go PC12800 CAS9, 76,69 €
  • BitFenix Merc Alpha, 35,99 €
  • OCZ CoreXStream 500W, 39,89 €
  • Samsung SH-224DB - OEM, noir, 15,69 €

Total ? 539€ ! Et ouais ! 300€ moins cher qu'une Xbox One avec 4 ans d'abonnement au service live (750 €)!

Et croyez moi, avec ce PC, vous serez tranquille un moment. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, il y a sûrement moyen de faire mieux pour moins cher !

Bon allez, assez prêché la bonne parole, je retourne sur mes jeux PC beaux à faire pleurer toutes les PS4 et Xbox One de la Terre !

Bon weekend à tous !

EDIT : Woaw, que de commentaires, je suis encore une fois victime de l'effet SebSauvage/Timo ! Du coup ça fait beaucoup de commentaires auxquels répondre... Je vais donc essayer de faire une réponse groupée :

  • Déjà, je ne suis pas un anti console. J'ai une XBox 360 à laquelle je joue régulièrement (j'adore le Kinect), j'ai une Gamecube à laquelle je joue encore, une PSX... J'ai seulement voulu partager avec vous ma vision des choses.
  • Ensuite, je trouve que les consoles ont vraiment perdu leur côté multijoueur. Combien de personnes ont 4 manettes chez elles pour faire des soirées consoles ? Très peu... Aujourd'hui presque tout le multijoueur passe par le jeu en ligne, et le jeu en ligne sur console... faut aimer. Bref, je ne suis pas fan (surtout des contrôles à la manette, voir point suivant).
  • NON, un utilisateur de manette ne pourra JAMAIS être aussi précis qu'un utilisateur de clavier / souris. JAMAIS. Le jeu sur clavier / souris demande un certain temps d'adaptation, en particulier sur certains types de jeux (plate-forme par exemple), mais au final il sera toujours plus précis. Les seuls jeux qui demandent l'utilisation d'une manette sont les jeux de pilotage.
  • Oui, effectivement, monter un PC n'est pas à la portée du premier venu. Mais n'est-ce pas une bonne chose d'apprendre, au jour où l'informatique est VRAIMENT partout ? Savoir comment ça fonctionne, comment ça marche ? Honnêtement, monter un PC c'est le boulot d'une soirée ou deux, pas plus.
  • Si on ajoute le montage, le couple clavier souris et des HP en 2.1, il faut rajouter 100€ à la facture. Ca reste moins cher qu'une console avec abonnement pour jouer en ligne. (Ah et pour Gilles, ton écran de TV est offert avec ta console toi ? De plus rien ne t'empêche de jouer sur ta TV, perso mon PC a un câble HDMI de 10 mètres qui le relie à ma TV et me permet de jouer à tous mes jeux dessus !)
  • Les consoles next-gen n'ont pas, et n'auront jamais de meilleurs graphismes que les PC actuels. Elles font juste semblant (floutages volontaires par manque de puissance de calcul, résolution plus faible mais étirée, ...).
  • Oui, en effet, votre PC ne fera plus tourner à fond les jeux dans 5 ans. Mais il vous suffira, au pire, de remettre 150€ dans une nouvelle carte graphique dans 3 ans et vous serez à nouveau tranquilles pour un moment.
  • Oui, le piratage est un point fort pour moi. Je teste régulièrement de nouveaux jeux chez un de mes potes, et au final j'en achète un sur trois ou quatre. Il y a beaucoup de jeux sur lesquels on ne dépasse pas l'heure de jeu par ennui ou à cause d'un mauvais gameplay. J'aime pouvoir tester avant d'acheter. (L'époque des démo jouables me manque :-)
  • Enfin, OUI, cet article est totalement orienté gamers.

Beaucoup de gens ont une TV chez eux, et chez eux tout tourne autour de la TV. Effectivement, une console apporte un confort et une simplicité qu'un PC n'offre pas. On peut jouer posé sur son canapé comme une loque, on n'a pas à se prendre la tête, en général c'est du ON & Play (en général mais pas toujours).
Lorsqu'on est un gamer très casual (du genre à jouer à COD ou FIFA 1 heure par semaine) qui n'aime pas vraiment l'informatique ou pour qui les graphismes font le jeu, alors oui, la console reste un meilleur choix.
Ce que je trouve triste c'est de voir des gens être persuadés qu'aujourd'hui le seul choix à faire dans le "gaming" c'est Xbox One ou PS4. La meilleure alternative a toujours été, selon moi, le PC.
Marrant, en plus j'y pense, en plus ça me fait penser à un débat iPhone versus Android. D'un côté on a le design, le marketing, l'édulcoré, la fausse révolution avec tout ce qui va avec (périphériques hors de prix, store en ligne, console verrouillée, OS verrouillé) et de l'autre on a un environnement plus puissant pour moins cher, sur lequel on a le contrôle, mais qui demande un peu plus de travail (appréhender, comprendre, régler, etc.).

Je regrette vraiment l'époque des "lans" de l'époque, à 4 sur N64 ou sur Gamecube. Aujourd'hui, même le jeu online est devenu trop... impersonnel.

EDIT 2 : Les premiers PC Steambox (donc avec Steam OS) arriveront bientôt. Et a priori ils sont bien plus intéressants et évolutifs que les PS4 et Xbox One soit disant révolutionnaires...

43 commentaires

john - 22/11/2013 à 23:11:29

Pour Un PC de jeu il faut aussi une licence windows 7 de 110e.

Sinon je trouve complètement délirant que l'on ne peux pas jouer au clavier souris sur console...

@répondre #lien

Franxoois - 22/11/2013 à 23:30:55

J'ai une PS3, j'ai du l'acheter il y'a 5 ans et je peux encore jouer dans les meilleurs conditions possibles aux tous derniers jeux 3D sortis, genre GTAV ou le dernier Call of Duty. La console en fin de vie, je sais que ces jeux sont développés pour utiliser à fond les ressources de la machine.

Surtout pas d'heures à passer pour peaufiner d'obscures options graphiques, pas de tentation pour la promo de la carte graphique tip top d'il y'a 6 mois à "seulement" 200€, pas à subir les jeux PC bâclés qui demande un supercalculateur pour afficher 3 pixels.

Ma "vieille" tour PC d'il y a 3 ans tourne comme un charme sous nunux mais pour ce qui est de lui faire lancer un jeux 3D récent...

@répondre #lien

Blab - 22/11/2013 à 23:54:37

@Franxoois :
Je ne sais pas quelle config tu as acheté il y a 3 ans, mais ma tour achetée à l'été 2009 (bon Ok je l'ai payé 950€) fait tourner la beta de battlefield 4 ... Les performances des composants PC n'ont que très peu bougés ces 4 dernières années (rien à voir avec la différence entre un PC de 2001 et un PC de 2005), et un PC qui faisait tourner Crisis en Very High a toujours la capacité de faire tourner les jeux récents (pas en graphisme max, certes mais tu peux quand même y jouer).

@répondre #lien

MarceauKa - 23/11/2013 à 00:34:44

Plutôt d'accord. J'ai une "Station de Jeu 3" et une "Boîte X 360". Avec l'annonce de la next-gen, me suit vraiment demandé si j'avais encore besoin en 2013 d'un environnement de jeu fermé, d'être menotté dans des systèmes clos et de payer mes jeux 70 boulettes.

Du coup, j'ai investi dans un PC :
- AMD FX 4350 Black @3.8Ghz => 100 boules
- ASRock 990FX Extreme3 => 90 boules
- Sapphire Raedon HD 7870XT OC 2Go => 190 boules (la gamme au dessus d'une 7870Ghz)
- Corsair HyperX Beast 8Go @1600Mhz CL9 => 70 boules
- Seagate Barracuda 7200.14 SATA3 2To => 80 boules
- Corsair CX750M 80+ => 75 boules
- Cooler Master Hyper TX3 Evo => 20 boules
Toto : 625 boules.

Et puis, ayant découvert Steam au passage, ses incroyables soldes et ses offres quotidiennes, ainsi que les Humble Bundle, j'en suis à 330 jeux, pour un total de 618 euros (oui, je suis un homme des temps modernes qui indique des "Tiers" quand il fait ses comptes).

Bon, là, on est bien plus cher qu'une console... M'enfin, j'ai une bonne machine sur laquelle j'ai pu facilement brancher mes deux pads 360, un compte Steam bien remplit (mon DRM préféré !), que demande le peuple !

Histoire de faire un peu de propagande supplémentaire pour le réseau de Valve, lui au moins dès que possible, il fournit la version OSX (et Linux) des jeux (des jeux que tu achètes une fois indifféremment du support), et avec les sauvegardes synchronisés dans le cloud, j'ai tous les outils pour jouer sur mon Mac Book Air du boulot (quoi ? qui ? c'est pas moi !)

@répondre #lien

Gilles - 23/11/2013 à 08:06:19

Joli troll/fud :)

Tu oublies des trucs dans tes comptes.
Par exemple, le prix d'un écran PC 41 pouces :) (le taille de ma TV pour ma PS3)
Le prix souris/clavier de qualité, idem pour des enceintes (ma PS3 est fourni avec le controleur)...
Ton PC que tu cites (sans dire ce que quoi est quoi, un merc alpha c'est quoi ?), dans disons 5 ans, il permettra de jouer à TOUS les jeux aux détails max comme ma console ?
Le coup des exclus qui passent sur PC, pour Sony, tu oublies :)
Plus quelques autres trucs faux mais bon la mauvaise foi justifie tout :)
De plus, la réponse à la "question" du titre, c'est "le matos qui vous permet de trouver le plus de fun et vous permet de jouer".
Moi, dans ma vie sociale, je ne peux pas jouer sur PC donc je fais comment :)

@répondre #lien

Tonio - 23/11/2013 à 08:39:44

Je suis d'accord que les vendeurs de consoles sont des c... et qu'ils obligent les joueurs à changer de console tout les x ans et les rendent captif.
Mais ce n'est pas une raison pour faire un article qui ne liste que les avantages d'un pc et les inconvénients d'une console: un peu moins de partialité renforcerait le propos de départ.
Ca ressemble plutôt à un prêche pour ramener le gamer dans le droit chemin (objectif louable). Je dis ça comme çà: je ne suis pas gamer :-)

@répondre #lien

hugobros - 23/11/2013 à 08:41:27

@Gilles :

>Tu oublies des trucs dans tes comptes.
>Par exemple, le prix d'un écran PC 41 pouces :) (le taille de ma TV pour ma PS3)

On joue pas souvent sur PC avec un 41 pouces, et un bon écran d'occase coute moins de 50e ( j'ai un tri-screen 22" + 2x19" acheté pour la somme dérisoire de 75e ), et puis tu peux très bien brancher un pc sur une télé ( pas les vielles cathodiques, mais qui à encore ces merdes ? )

>Le prix souris/clavier de qualité, idem pour des enceintes (ma PS3 est fourni avec le >controleur)...

Clavier/souris de qualité ? 20-30e, perso j'ai chopé un clavier IBM ( de 95, bien oldschool ) et une souris microsoft à la con gratos. Les enceintes ? Pareil, une broutille. Les souris hors de prix c'est un attrape-poutons. Et je précise qu'on peut jouer au pad sur PC.

>Ton PC que tu cites (sans dire ce que quoi est quoi, un merc alpha c'est quoi ?), dans >disons 5 ans, il permettra de jouer à TOUS les jeux aux détails max comme ma console ?

Tu crois sincèrement que la PS3 fait tourner à fond les jeux 5 ans après ? Ils tournent en 720p voire moins, à 30 fps avec des drops, et sont réglés en ultra-low avec des effets cache-misère.
>Le coup des exclus qui passent sur PC, pour Sony, tu oublies :)

Signé : un mec qui à payé sa config 420e ( sans DD, certes ) en 2012 et qui p0wn ps4/one

Cool, allez, on va acheter une console pour 3 exclus ? Si on veut parler d'exclus, le PC est loin devant ( ArmA, les milliers de jeux indés ), et il est RETROCOMPATIBLE ( mgs1/2 tourne encore sur un pc actuel ! )
>Plus quelques autres trucs faux mais bon la mauvaise foi justifie tout :)

T'es mal placé pour parler de mauvaise foi j'pense.
>De plus, la réponse à la "question" du titre, c'est "le matos qui vous permet de trouver le >plus de fun et vous permet de jouer".
>Moi, dans ma vie sociale, je ne peux pas jouer sur PC donc je fais comment :)
Tu vis dans une secte vouant une adoration à Sony/Microsoft ? Tu m'explique ?

@répondre #lien

ytftyfyt - 23/11/2013 à 09:21:58

J'ai le PC à côté de la chambre de mon gamin sale con méprisant.
Donc ça fait du bruit.
Et je ne joues pratiquement pas aux vieux jeux quand tu vois la beauté des nouveaux :)
Tu joues des heures à MGS1 et 2 ?
Tant mieux si tu peux brancher ta tour sur ta TV, c'est pas le cas chez moi, notamment parce que ma 9600 GT n'a pas de sortie HDMI.
Ça coute combien une carte vidéo avec HDMI ?

@répondre #lien

Un vieux ... - 23/11/2013 à 09:58:46

@hugobros
>( pas les vielles cathodiques, mais qui à encore ces merdes ? )
On verra dans 10 ans quand tu auras changé 3 fois de télé parce quelles sont toutes tombé en panne.

Sinon je suis plutôt d'accord avec l'article, à l'exception que cela s'adresse à des gens qui savent se servir, et construire un PC.
Pour le mec lambda qui ne sait pas réinstaller Windows parce que sont pc est super lent continuera d'acheter des consoles.
De plus tu compare le prix d'une console déjà assemblé a un pc que tu monte toi même,
pour être plus juste tu devrait le comparer un un PC que tu achète dans le commerce, et là la différence de prix est beaucoup
moins flagrante (sans parler des performances qui sont généralement très mauvaise :-( )

@répondre #lien

cyp - 23/11/2013 à 10:57:46

@hugobros
>Tu crois sincèrement que la PS3 fait tourner à fond les jeux 5 ans après ? Ils tournent en 720p voire moins, à 30 fps avec des drops, et sont réglés en ultra-low avec des effets cache-misère.

Tu peux remplacer le mot PS3 par PS4, toutes les consoles récentes ont des circuits dédié pour faire de l'upscale et obtenir une image propre sur les écran HD en comblant leur faiblesse de calcul. Ça donne un affichage correct mais on perd quand même en précision par rapport a une image native

Sur PS3 et X360, la résolution courante est plus proche du 1024x768 que du 720p, quelques exemple http://www.ps3hax.net/showthread.php?t=4806
Sur la PS4 et la X-One, apparemment le matériel devrait permettre de faire du 720p plus fréquemment, même quelque jeux ont déjà été detécté avec des résolution apparente et qu'avec l'upscale beaucoup de titre se gausseront d'une motion 1080p avec une résolution réel 4 fois inférieur.

Un petit comparatif sur un jeu récent pour finir http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-battlefield-4-next-gen-vs-pc-face-off-preview

@répondre #lien

daruthin - 23/11/2013 à 11:21:46

désolé mais ton titre est très racoleur. il faudrait vraiment que tu précise le truc du "quand on est un vrai gamer". quand c'est le cas, je suis complètement d'accord avec toi et je discute rie. mais quand on est pas un "vrai gamer"? bien souvent il ne s'agit que de question de confort où seul un gaer pur et dur peut faire la différence.

pour moi qui suis plus un casual,

tout ce que tu as cité sur les réglages et paramètres impossibles sur console, faut se dire que c'était pas possible avant. la retrocompatibilité? quand à-t'elle existé ailleurs que sur PC voire avec la wii? (je sais pas pour la wiiU) donc il y a certains arguments que tu sors pour justifier le choix qui de toute façon n'existaient pas avant et ça nous empêchait pas d'acheter des consoles.

subir les mises à jour? depuis quand on ne subit pas les mises à jour su PC? sans parler de tout les problèmes qu'on rencontre avec un windows viellissant. pour le moment windows 8 est tout beau tout rapide, mais dans quelques temps il fera comme les précédents et mettra plusieurs minutes à démarrer. les consoles démarrent toujours rapidement même quelques années après.

le changement des pièces? pour tenir un PC à jour ça te coutera 50 euros par ci, 100 euros par là, mais au final tu te retrouvera à payer autant voire plus pour garder 60 FPS alors qu les consoles baisseront leur prix et seront aussi abordable que le pc le plus bas de gamme d'ici quelques mois.

pour le coup du "tu veux emprunter, faut acheter le jeu", je suis pas sûr que ça soit le cas. il y a eu assez de levé de bouclier lors de la première annonce de la Xone pour que microsoft fasse machine arrière et sony ne le fasse pas de prime abord (même s'il y ont pensé).

bref, il y a pas mal de point dans ton argumentaire qui seraient à revoir.

mais chacun achète le produit qui lui convient. perso, je joue pas en ligne, donc tu peux enlever l'abonnement de l'équation. la console je ne l'utilise que pour jouer, pas pour lire mes MP3, lire les vidéos et tout le reste, pour celà j'ai ma box interne. le surf sur le web? j'ai un pc qui commence à dater et qui tient le coup. je joue tranquillement dans mon salon et souvent avec des amis sur le canapé. au final pour utiliser mon pc comme je l'utilise ma console il faudrait que je l'installe sur mon meuble télé et que je fasse que du jeu dessus ce qui revient au final à acheter une console. la flemme de bouger à chaque fois ma console de mon bureau à mon salon à chaque fois que je veux jouer ou faire du traitement de texte.

après je suis d'accord avec toi, le modèle "console" change petit à petit. certains jeux demandent une connexion à internet (comme sur PC), ils veulent t'enfermer dans leur OS (comme sur PC). bref, ils veulent transformer le modèle pour calquer celui du pc ce qui est un non sens pur. un pc est un pc et une console est une console.

@ytftyfyt ta télé elle a pas une entré vga par hasard?

je suis conscient que tout les points que j'ai pas discuter son des freins ou des désavantages par rapport au PC

@répondre #lien

Mr Moi - 23/11/2013 à 11:22:17

Il y a un autre avantage d'avoir un PC : si un composant tombe en panne, on peut le remplacer ; sur une console hors garantie on est marron. Et si le lancement des next gen ressemble à l'hécatombe des Xbox 360 ça va être joli... Oh! Tiens? Après le Red Ring of Death de la 360 voilà déjà le Blue Light of Death de la PS4 (heureusement déjà corrigé si je ne m'abuse). Ceci étant, la mienne (Xbox) n'est plus toute jeune et je n'ai jamais eu de soucis, c'est quitte ou double quoi.
Après, une console c'est toujours sympa si on veut se poser peinard dans le canapé, quand on ramène des potes IRL, ou éventuellement pour utiliser les jeux à reconnaissance de mouvements (qui personnellement ne m'ont jamais particulièrement emballé), mais franchement, ça suffira pas à me convaincre d'acheter une des prochaines.

Pour finir, je dois avouer que le com' de Gilles m'a bien fait rire :
- oubli de compter les périph' externes : tu oublies de compter l'achat éventuel de nouvelle(s) manette(s), 40€ au bas mot la dualshock, certainement plus pour la PS4 vu l'ajout d'un écran tactile.
- "[...] il permettra de jouer à TOUS les jeux aux détails max comme ma console ?" Dans la mesure où les "détails max" des futures One et PS4 sont déjà dépassés par les ordis actuels, je serai tenté de dire : oui, ils devraient pouvoir les faire tourner comme "aux détails max de ta console" dans 5 ans.
Niveau mauvaise foi, tu te défends bien également xD

@répondre #lien

TomaTum - 23/11/2013 à 11:22:44

@ytftyfyt :

Ta 9600GT doit avoir une sortie DVI non ? C'est le même flux, sans le son...

@répondre #lien

kik - 23/11/2013 à 11:59:11

Joueur sur PC, je viens d'acheter une XBOX 360 d'occase (30 boules).
J'ai acheté une trentaine de jeux pas chers et plutôt bons. J'ai une dizaine de jeux Kinect.

POUR :

-- Kinect, c'est EXCELLENT ! Je n'ai JAMAIS rigolé sur un jeu sur ordi (et je joue depuis près de 25 ans !) et, là, c'est très marrant.
J'ai acheté Skyrim, je le pilote à la voix pour les sauvegardes ou les cris.
Tu n'as pas ça sur PC

- Les jeux sont graphiquement très bien. Skyrim rend très bien sur ma télé 150 cm.
Quand même, une console de 2005 qui fait tourner les jeux de 2012 ! Les PC n'ont pas leurs jeux aussi optimisés.

- Les jeux démarrent vite, sans bugger.
Sur PC, je ne compte plus les fois où je dois bidouiller

- Les jeux sont en HD avec son 5.1.
Sur PC, on n'a pas forcément les jeux avec cette qualité graphique et sonore.

- Les jeux d'occase peuvent s'acheter pour pas cher, entre 2 et 8 euros même pour de bons jeux.
Sur PC, les occases sont plus rares Humble Bundle, ce n'est pas la même qualité graphique pour les jeux.



CONTRE :
- Le moindre truc sur Xbox, c'est compte XBOX Live + paiement, même pour un simple fond d'écran. Ca pue le réseau "social" et le pognon ! Berk.
- L'interface est moins customisable que le PC
- Pour les MAJ des jeux, on est obligé d'accepter les conditions de Microsoft, sinon bloqué.
- Le réseau est payant ! Je jouais en réseau en 1995 sur PC gratuitement. En 2013, on paye pour jouer.
- Le HDD est juste ! On est encore au Go là où mes PC ont 8 To chacun.

NI POUR / NI CONTRE
- La manette XBox est top pour les jeux de combats MAIS sur PC, la souris et le clavier, c'est plus précis pour les jeux de tirs à la 1ère personne (genre Battlefield)

@répondre #lien

Gui_ - 23/11/2013 à 14:46:58

Et oue, vive le PC ! Donc gros +1. ;)

Canard PC avait fait un proof of concept (la playbox one) sur la même idée que ta config mais en beaucoup plus recherché et à coté de ça il paraît que la xbox one a eu un budget R&D de près d'1G$ (!).

@répondre #lien

Reihar - 23/11/2013 à 15:09:01

@Gilles

Un peu plus tôt, tu parlais du prix d'un écran d'ordi. Je te rappellerais le prix d'une télévision. Pour passer d'un mauvais écran à une mauvais télé, par combien doit-on multiplier le prix de l'écran.

@all

Sinon, on a oublié de noter que les consoleux ont aussi besoin d'un ordinateur pour lire leurs mails ou pour aller sur facebook. Donc on ajoute 250 euros tous les 4 ans, histoire d'avoir les mêmes possibilités qu'un pc

@répondre #lien

morg - 23/11/2013 à 20:17:00

@john :


nan windows est facultatif, xubuntu lance pas mal de jeux pour windaube et c'est un os gratuit

@répondre #lien

Forky - 24/11/2013 à 08:13:56

Juste quelques trucs :

" Les contrôles de votre console seront toujours moins précis qu'un couple clavier / souris."
=> ça ça dépends du joueur, et du jeu. Certains joueurs préfereront la manette, et certains jeux sont d'ailleurs clairement fait pour (genre la plateforme).

"Vous ne pouvez pas pirater ou emprunter de jeux pour les tester avant de les acheter."
=> Donc l'argument du PC c'est "vous pouvez pirater les jeux" ? Sérieux ? Ca devrait être un argument chez personne ça...Autant je peux comprendre qu'on pirate quand on a pas un rond, mais je trouve ça totalement déplacé que ça soit présenté comme un argument pour dire que le jeu PC est mieux.
Quand au fait d'emprunter les jeux sur console, sisi on peut.

Sinon pour le reste ouais sur le papier le jeu sur PC est mieux, mais le coup du "je mets le jeu et je joue" est toujours valable aujourd'hui, et y'a des gens qui préfèrent. Ensuite il y a toujours des exclus sur les consoles qu'on voit pas sur PC, oui c'est dégueu fermé toussa mais ça, c'est depuis le début des consoles, il faut faire avec ;).

@répondre #lien

Cyril - 25/11/2013 à 09:14:17

Je viens de lire l'intégralité des commentaires et je dois dire que ça ressemble fortement à un débat pro-console / anti-pc et vice et versa...
C'est dommage.
Je viens ajouter mon grain de sel. ;)

En fait il y a en effet un paramètre qui a été oublié, c'est l'utilisation qu'on fait de la console ou du PC. Et pour moi c'est le paramètre le plus important.

Il y a 3 sortes de joueurs :
- Le gros gamer qui a besoin de tester les dernières nouveautés ou des jeux indé, jouer à plein de jeux en permanence, tester les derniers graphismes etc etc. Et là, l'article de Tommy est plus que valable. Les consoles next-gen ne permettent pas ça, avouez-le !
- Le gamer casual pour qui les consoles sont parfaites : achat d'un ou 2 jeux à succès (FIFA, GTA...), pouvoir jouer peinard sur son canapé en rentrant du boulot ou les week-end pluvieux.
- Et enfin le gamer casual mais avec des amis (Wii, WiiU, Kinect... etc). Passer de bonnes soirées de rigolade entre amis devant les lapins crétins ou Mario Kart : les consoles next-gen ne sont pas prévues pour jouer à plusieurs.

Bien entendu certaines personnes sont un peu des 3 comme moi. Je ne me considère pas comme un gros gamer mais j'aime bien tester des nouvelles choses, des jeux avec d'excellents graphismes, pouvoir jouer en ligne avec mes amis (via Skype ou TS). Mais j'aime bien aussi jouer en solo quelque fois sur un bon RPG du type Final Fantasy. Et enfin en soirée avec des amis, un Mario Kart ou un Just Dance sur Wii (ou Dance Central sur Kinect), c'est toujours bien marrant !

Je rejoins Tommy (et certains commentaires) pour dire que Gros Gamer et consoles ne vont pas ensemble, surtout quand on voit le prix d'achat de la console et le prix des jeux qui sortent (70€ ?!?).

@répondre #lien

MarceauKa - 25/11/2013 à 10:22:40

Bien vu la mise à jour. Je te rejoins Tommy.

Quelques réactions :

- Monter son PC. Oui carrément, c'est hyper formateur. C'est pas monnaie courante chez madame Michu, mais autour de moi, je valorise vachement le fait de monter sa bête. Là ma petite config, je l'ai vachement vendue à mes potes, on doit être 7-8 à avoir exactement la même.
Entre ceux qui s'étaient tournés vers des configurations constructeurs (HP, Packard Bell, ...) et ceux qui en avaient marre de flinguer leur salaire en jeu à 70 boules, y'a des heureux !
(Bon, maintenant va falloir les dissuader de télécharger leur logiciels chez softonic.fr et leur apprendre à désinstaller les 175 toolbars qu'ils ont choppés, mais ça, c'est une autre histoire).

- Le piratage ? Bah oui, un jour va falloir comprendre que ça fait parti de l'écosystème PC.
Payer 7 euros pour voir un navet au cinéma, ça arrive, y'a pas mort d'homme. Par contre, investir dans un pseudo-jeu au prix fort, scénarisé dans les cabinets et le finir en 4 heures. Bah non, y'a pas moyen.
Le jeu, je le télécharge et si, et seulement si, le jeu a du potentiel, je l'achète. Au final, j'ai une ludothèque bien remplie et ça me fait pas peur d'investir du pognon dans un jeu. Mais avec la vague de jeux casual qui traîne, vaut mieux être méfiant en 2013.

- J'adore jouer à plusieurs ! Mais... Maintenant que je suis équipé PC et que j'ai abandonné les consoles. Je pleure un peu.
BORDEL, ILS SONT OU LES JEUX SPLIT-SCREEN SUR PC ? Exemple tout con, j'ai acheté Resident Evil 5 sur Steam (que j'avais sur la X Boîte), je veux y jouer sur PC avec ma petite amie. Ah bah non, la version pc est tout simplement tronquée de cette fonctionnalité.
Et puis même, d'une manière générale c'est la grosse dèche sur PC. Quasiment plus moyen de profiter avec ses potes d'un jeu à deux (ou +) sans devoir faire du LAN ou du Online. (Dédicace au dernier Rayman, qui est un des rares jeux récents à autoriser la co-op locale sur PC).
Avec l'arrivée de la SteamBox et consor, ils ont intérêts à faire un effort sur cette partie là.

@répondre #lien

WTF - 25/11/2013 à 23:30:30

@Franxoois "J'ai une PS3, j'ai du l'acheter il y'a 5 ans et je peux encore jouer dans les meilleurs conditions possibles aux tous derniers jeux 3D sortis, genre GTAV ou le dernier Call of Duty"

complètement faux , tes jeux ps3 sont downgradés comme pas possible par rapport à une version pc

@répondre #lien

Reihar - 26/11/2013 à 06:49:38

@WTF Tu as oublié d'être précis et de dire 720p, 30 FPS et FOV ridiculement bas et non réglable si je le jeu en question est à la première personne. À ça on ajoute l'absence d'anti-aliasing, de filtres anisotropiques et de joyeusetés du genre, le tout masqué par des trucs rigolos comme des effets de flou, comme le motion blur.

@répondre #lien

Elliot - 26/11/2013 à 12:43:39

Ce qui manque aux Pc, c'est la convivialité et l'accessibilité....
Je jouais autrefois sur Pc, mais le fait de devoir changer régulièrement de carte graphique (souvent hors de prix si on choisit un modèle correct) et puis aussi le fait qu'il y a avait toujours une imcompabilite de direct x ou des trucs dans ce genre....
Je ne sais pas ce que c'est devenu aujourd'hui, le jeu sur Pc, mais il y a à peine moins de 10ans, c'était un investissement personnel pour faire tourner un soft..... Et quand la nouvelle tuerie de la mort qui tue arrivait, on avait plus de carte graphique compatible, ou le processeur n'était pas assez puissant, etc, etc.....
Et puis jouer dans son salon est quand même plus confortable.... Et poser un soft dans sa machine et commencer a jouer, c'est plutôt sympa.... Même s'il est vrai qu'avec la next gen, c'est en train de changer
Je pense que des système comme steam box vont peut être être la passerelle entre console et Pc..... A voir...

@répondre #lien

Maxkater - 26/11/2013 à 15:38:52

Bon, je suis d'accord avec toi sur la plupart des points, notamment le côté intrusif et l'absence de contrôles.

Mais d'autres me font tiquer ^^ !

Tu dis "les démos jouables me manquent"...

Mais à moins que je ne me trompe fortement, c'est un point fort aux consoles justement ! Il n'y a rien de plus facile que de tester un jeu : Fiche du jeu > Récupérer la version d'évaluation et hop le téléchargement commence ! Rien qu'avec ça m'a permis d'éviter des bonnes bouses !

J'ai eu mon premier PC fin 2000. Deux ans plus tard, les derniers jeux ramaient considérablement et il fallait déjà tout changer.
Comme tu dis "(Et tout bon gamer sait qu'un jeu devrait TOUJOURS tourner à 60 FPS)", je doute que dans 4 ans la configuration tienne pour les derniers jeux sortis... On va donc avoir un an content, deux ans moyens, et un an avec de la peine pour avoir quelquechose de potable.

Sur console, la configuration est la même pour tous et tout le monde est à égalité (sauf au niveau des connexions internet)...

Quelques petits oublis par rapport à une console Xbox/PS4, pour un "équivalent" (avec Fifa 14 on va dire) :
Système d'exploitation Windows : 110 €
Jeu Fifa 14 : 40€

Total ramené à 679€. Ce qui équivaut à une PS4 à 399€ avec plus de 4 ans et demi d'abonnement.

En ce qui concerne les patchs, sur PC pour jouer en ligne, ils sont obligatoires aussi (du moins ceux auquel je jouais), ceci afin d'avoir tout le monde au même niveau... Et si je ne me trompe pas, Steam propose aussi fréquemment des mises à jour pour continuer à utiliser ses services (ce qui avait déclenché une polémique quand ils menaçaient de rendre certains jeux inaccessibles).

Acheter un jeu PC peut également demander la mise à jour de certains pilotes, qui vont nécessiter une connexion internet...

Les graphismes ne sont pas réglables dans la plupart des cas ? Oui, car le produit sait sur quelle configuration il va tourner, donc il sera optimisé pour. Resteront quelques points qui dépendent des personnes ou du téléviseur (luminosité par exemple).

Multijoueur ne rime pas forcément avec "soirée console", la plupart d'entre nous ont joué avec leurs frères ou leurs soeurs, et on tend vers un système où l'on joue avec ses parents...

@répondre #lien

Nih? - 28/11/2013 à 04:03:36

Je suis globalement d'accord avec toi, mais concernant le fait qu'un utilisateur de manette ne sera jamais aussi précis qu'un combo clavier/souris, je t'invite à jouer à Super meat boy et tu verras que rien ne peut remplacer une manette pour ce jeu.

@répondre #lien

Theopoujol - 28/11/2013 à 19:51:52

Une bonne manette ne remplacera jamais un clavier/souris pou un bon street fighter ou autres jeu de combat , après les jeux types Rpg , c'est vrai c'est mieux avec un clavier et une souris mais après c'est juste de la préférence , personne je joue avec mon Pc et Skyrim tourne sans problème avec certains lags bien sûr , mais au moin avec un console on a pas a ce demander si notre Pc peux ou pas faire tourner le dernier jeux , alors qu'on n'aurait pas ce problème avec une console ! Même sinon peux changer les composants , ça reviendras plus cher que d'acheter une console ! Car changer sa carte graphiques dans X années pour en payer une autre 400 ou 500 voir 600 euros plus les problèmes avec le direct X ou le jeu qui se lance pas car il y a X problèmes , après je joue sur Pc et sur console , quand mon Pc bug Ben sa fait chier car je peux pas y jouer  !
Alors pour moi c'est soi un nouveau Pc avec la 770 Gtx ou la next-gen .

@répondre #lien

Romistar - 02/12/2013 à 21:17:21

J'ai lu tous les com et le débat est intéressant ! Pour ma part je pence que une console est faite pour jouer a des jeux et un Pc pour travailler . J'ai un Pc et j'ai une console j'ai acheté des jeux sur Pc qui ont bien tourné pendant la première année mes après les lag ont commencé a ce faire sentir et rien que pour allumer le Pc et lancer le jeux j'av le temps de commencer une partie sur console ... ;-) bien chiant car je n'aime pas trop attendre surtout CAN des foie tu attend mes tu c pas pourquoi ... Après j'ai pu lire qu une personne disait pouvoir jouer a des vieux jeux sur sont Pc et c faux enfin pour moi qui suit un novice tu Pc car mon Pc me dit dsl vautre ordi est trop puissant lol enfin pour ma par je pence qu'on gamer doit être sur console pour sa simplicité d'installation des jeux de sa connectivité en ligne facile et plutôt bien fête car cette des bug mes pas nom plus tous les jours ... Enfin aimer une console c'est une chose unique que l'on ne peut avoir avc un Pc car oui une console a une âme chacun a une console qui la marqué atari, megadrive , Nintendo , PlayStation , Xbox quel plaisir de sortir une de c console pour en profiter avc ou sans c amis et rien que le plaisir de ce dire que l'on détient dans son placard une chose pensée crée immaginé pour faire le bonheur de tous enfin voila ... Play di it ;-)

@répondre #lien

Kelen - 04/12/2013 à 20:49:54

C'est fou comme ce que tu dis là est vrai ^^

@répondre #lien

RICO - 07/12/2013 à 21:07:32

il y a du pour et du contre selon moi dans cet article.

Il y a quelques années, je n'aurais jamais remplacé mon PC par une PS1 ou autre (oui, j'ai bien dit PS1). L'eau à coulé sous les ponts, les choses et ma vie ont changé. J'ai donc avec grand enthousiasme acheté une PS3 lors de sa sortie, et je prends toujours beaucoup de plaisir à y jouer. Avec l'avantage certain de ne pas à devoir sans cesse réinvestir dans le matériel de cette console et surtout de ne pas "perdre" de temps à installer des composants hardware, software et à bricoler. J'ai maintenant 35 ans, 2 enfants et des responsabilités professionnelles qui me laissent assez peu de temps à consacrer au jeu, temps que je refuse de consacrer au moindre réglage de paramètre.

Juste pour replacer les choses sur un "pied d'égalité", je lis régulièrement qu'un PC est plus puissant, plus évolutif, et pas plus cher et ceci et cela ... toujours sans tenir compte du temps passé à acheter, installer, paramètrer les choses. Ayant des responsabilités dans une grosse SSII, je ne peux m'empêcher, surement par réflexe professionnel, de mettre un prix sur le temps.
Prenons par exemple le TJM moyen pratiqué en SSII pour un ingénieur débutant, soit 400 euros/jour, ce qui donne 50 euros de l'heure. Un gamer moyen peut raisonnablement passer au moins 1 heure par semaine à "préparer" (bidouille, paramètrage, temps passé sur le net à la recherche du matos "qui tue") son temps de jeu. Ce qui sur 1 an va donner 2600 euros ! Et sur 7 ans va donner 18200 euros !!
Alors oui, c'est un calcul "fumant", oui le temps passé à monter son PC ne peut évidemment pas être comparé à du temps travail, mais personnellement, jouer m'éclate plus que "bricoler la plateforme de jeu". Et sur le plan de la disponibilité il est à peu près clair que les consoles dominent largement les PC :)

@répondre #lien

Shelbyss - 28/12/2013 à 00:09:18

Avec 500€ je prends un PC deux fois plus fort que celui que vous proposez !! ;)
Mais je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites concernant la comparaison entre PC et console next-gen!!

@répondre #lien

yael - 28/12/2013 à 23:02:28

@ytftyfyt : ma carte est une radeon HD 7770 coutant environ 130 a 150 € j ai de l hdmi dessu

@répondre #lien

Eric57 - 13/01/2014 à 17:28:10

@Gilles :
Ce que tu dis ne tiens pas la route, de nos jour beaucoup de personnes (moi inclus) se monte des pc de salon, et se branche sur une bonne TV HD 1920x1080 en 60hertz, avec un boitier home cinema ou un cube ca rentre dans un meuble TV
ensuite avec tout l'evolution technologiques qui arrive les consoles vont être vite dans les choux!

Et oui ce n'est plus un rêve, le premier casque de réalité virtuel 3D est déjà sortie "L'occulus Rift". Il n'est pas encore au point mais une deuxieme version est en projet, le photo-réalisme, ils arrivent à scanner un environnement réel pour en faire un terrain de jeu virtuel! puis la 4K! Imagine tes jeux en 4096x2160 4 fois plus de pixel que ce que les next gen peuvent afficher! elle n'arrive meme pas a faire tourner correctement un jeu en 1080 a 60fps. Ca viendra c'est sur...

Il y a aussi le V-sync integré dans ta tele pour economiser des ressource et bien d'autre chose...

Pour les récalcitrant du clavier souris, Windows c'est Microsoft, donc la manette de la x box est compatible PC, je branche ma manette, je lance mon jeu, je règle les parametres graphiques (rassurez vous il y a des configuration automatique, vous selectionner le niveau de qualité entre bas et ultra),
et je joue et comme les les jeux sont porté sur entre le PC et les consoles les touches de la manette sont affiché en jeux comme sur X box!

Et a propos de ce que tu dit que dans 6 ans ta consoles fera tourner les jeux a fond alors que le PC non, c'est totallement faux!
Déjà sur ta console tu ne peux rien regler pour les graphismes, et ta consoles à des limites surtout ta carte graphique dans 3 ans, sans changer de carte graphique sur le PC avec la meme config, le meme jeu sera plus beau sur PC meme si tu ne peux pas mettre les reglages aux maxi, ta console ne le pourra pas non plus... lol C'est juste qu'on te laisse pas le choix d'essayer de booster un peu plus les graphismes, tu joues avec ce que les dev veulent que tu joues.

C'est sur le Pc, il faut savoir installer un jeux et faire des mises à jour de sa carte graphique

@répondre #lien

MorganGeek - 14/01/2014 à 07:21:03

Un pc vieux de quelques mois à peine comment à ramer sérieusement
Un pc vieux de quelques années fait de la peine et ne fait plus tourner grand chose (mises à jour Windows, mises à jour drivers qui bouffent la ram, mises à jour logicielles diverses qui font que les programmes sont de plus en plus gourmands
Une console vieille de dix ans fonctionne du tonerre, comme au premier jour de sa sortie, sans mise à jour matérielle, sans mise à jour logicielle, ton jeu ne rame pas davantage, et ne risque pas de planter plus qu'avant et ça ne t'a demandé aucune maintenance

Donc non, les consoles ne sont pas finies, et ont encore de beaux jours devant elles ;)
Tandis que les PC, vu le nombre de gens qui ne savent pas s'en servir ;) ... les mises à jour vous oubliez.
Les gens ont trop peur de foutre leur PC en l'air en touchant au matos, à part certains geeks, du coup les consoles attireront tjs davantage de monde.

@répondre #lien

MorganGeek - 28/04/2014 à 17:31:15

Ben oui les PC ça sert pas mal pour commander des consoles ^^

@répondre #lien

StoKhan - 04/07/2014 à 13:34:01

J'ai vu la date de la dernière réponse au cas où ;)

Sinon dois-je vous rappelez un truc ?
C'est que les anti-pc, pro console doivent savoir que sans pc il n'y aurais pas de console ou même de jeu.

Donc fin de la guerre, faites la paix, chacun préfère ce qu'il veut mais faites pas chier les autres.

@répondre #lien

MorganGeek - 24/07/2014 à 11:26:53

StoKhan : c'est mignon mais je préfère ceux qui ont un avis à partir du quel on peut débattre plutôt que "je prends pas parti mais chacun pense ce qu'il veut et faites l'amour"

@répondre #lien

Jojo34 - 29/08/2014 à 13:26:44

@MorganGeek : rien ne t'empêche de brancher ton PC sur la Télé en HDMI

@répondre #lien

MorganGeek - 29/08/2014 à 13:51:20

Contexte stp ? Si tu réponds à un message qui est loin du tien, prends la peine de citer la phrase à laquelle tu réponds ;)

@répondre #lien

Skylor - 12/11/2014 à 14:55:52

On fait la guerre mais ayant une X360 je la trouve super mais il a 5 ans de cela je me suis acheté un PC et c'est faux ! J'ai une carte graphique gtx 660 qui n'est plus suffisante donc j'ai mis une deuxsieme carte en SLI et ça marche du tonnerre BF4 tout en ultra avec 80 fps facile donc les gens arretez de dire que le PC lag au bout d'un an pata ti pata tra !

@répondre #lien

icon Flux RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés pour cet article