Mieux dormir ? C'est facile !

icon Tags de l'article :

Octembre 17, 2013


Bonjour à tous !

Je suis tombé sur un article, il y a quelques semaines, qui parlait des choses à faire pour mieux dormir. Je voulais en parler ici car je côtoie énormément de gens qui n'arrivent pas à dormir car... ils s'en empêchent malgré eux !

Voici donc une petite liste des choses à faire pour mieux dormir :

  • Eviter au maximum la caféine (il faut 6h pour éliminer 50% de la caféine qu’on ingurgite !) et ne jamais en ingurgiter après 15h (pareil pour le thé !).
  • Les siestes sont bénéfiques car elles permettent de se reposer rapidement. Il faut juste qu'elles ne dépassent pas 30 minutes et ne pas en faire lorsqu'on a déjà du mal à dormir. Il est également recommandé d'en faire le plus tôt possible dans la journée.
  • Etre constant : toujours se coucher à peu près à la même heure et toujours se lever à peu près à la même heure. Utilisez une fenêtre de 40 minutes avant de vous coucher (par exemple 23h20 / 00:00) et levez vous toujours à la même heure (7h30 par exemple).
  • Dormez dans le noir et dans le silence (à l'aide de bouchons d’oreille s'il le faut). Vous ne devez subir aucune lumière et aucun son pour que votre sommeil soit le plus réparateur possible.
  • Se coucher dans un lieu frais et boire de l’eau fraîche avant de se coucher.
  • Dormir avec des chaussettes peut aider à mieux dormir (car cela garde les extrémités au chaud).
  • Créer une routine avant d’aller se coucher : réduire les lumières et lire 30 minutes par exemple (ou encore faire du yoga, écouter de l’ambiant sound, ...) Objectif : se relaxer.
  • Surveiller son rythme de sommeil (à l'aide d'une application ou d'un bracelet). Cela vous permettra d'identifier les jours où vous avez mal dormi, et donc d'éventuellement trouver les causes. De plus vous verrez si votre sommeil est de meilleure qualité ou non.

N'oubliez pas : le sommeil c'est ce qui vous donne de l'énergie, ce qui vous permet d'être de bonne humeur, reposé, attentif... Et il n'est pas nécessaire de dormir beaucoup pour être reposé ! Ce qui compte c'est que le sommeil soit de qualité (= plus de sommeil profond que de sommeil léger).

Bonne nuit à tous !

Photo Credit: kevin dooley

8 commentaires

DavidZeCat - 17/10/2013 à 21:07:27

Etre constant comme vous dîtes c'est hyper important. Rien de + néfaste pour le sommeil que de s'endormir à différentes heures le soir.
J'étais tombé il y a quelques jours justement sur un site qui donne des conseils pour mieux dormir, et j'ai bien aimé celui de la cohérence cardiaque, c'est très apaisant et ça me permet de m'endormir vraiment + vite. Ca me sert aussi à me détendre dans la journée, sans forcément avoir pour objectif de s'endormir. Du coup je pense investir dans un logiciel de biofeedback pour faire de la cohérence cardiaque plus régulièrement.
Pour l'article c'est par-là : bien s'endormir en 10 leçons
Paraît que le fengshui aide aussi à retrouver un meilleur sommeil (position du lit, orientation des meubles, etc). Pas testé mais vu le nombre de personnes qui en parlent ça ne doit pas être si tordu que ça...

@répondre #lien

Charpy - 17/10/2013 à 22:55:10

A découvrir aussi, un calculateur de vos horaires idéaux pour vous coucher, selon l'heure ou vous avez besoin de vous lever: sleepyti.me (en anglais!)

@répondre #lien

Maxime - 20/10/2013 à 09:24:59

Il faut aussi faire attention à ce qu'on mange le soir, il faut éviter de manger trop, trop tard et éviter la viande. Sinon une petite camomille pour un peu avant genre pendant la lecture ça peut aider aussi et non ce n'est pas un truc de vieux :p .

Et pour être de bonne humeur la journée il faut aussi bien se réveiller !

@répondre #lien

hellou - 21/10/2013 à 06:37:32

Pour s'endormir facilement et bien dormir, une bonne activité sexuelle n'a pas son pareil !

@répondre #lien

Direct-Matelas - 12/05/2014 à 15:43:01

Avoir une bonne literie permet aussi d’améliorer le sommeil. Je sais que beaucoup de gens, comme moi, souffrent de maux de dos, et avoir une literie adéquat (à mémoire de forme), cela permet d’améliorer la qualité du sommeil (en effet, on force moins sur le dos). Il y a aussi le choix de l’oreiller qui est important. J’arrive pas à faire des siestes courtes, si j’en fais une, j’ai du mal à rester que 30mn, ça dure 1h ou 2h des fois (je sais ce n’est pas bien !!)

@répondre #lien

icon Flux RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés pour cet article