Un problème d'éducation ?

icon Tags de l'article : ,

Juillet 03, 2013

 

Je suis tombé, tout à l'heure, sur un extrait du livre "Passe-temps", paru au Mercure de France en 1987.

Pour résumer, cet extrait nous explique que le système éducatif actuel n'aide absolument pas les enfants à s'épanouir intellectuellement, mais au contraire à les formater et les rendre paresseux. (Pour plus d'informations, n'hésitez pas à aller le lire, c'est très intéressant)

Je suis totalement d'accord avec ce point de vue. L'école essaie de nous apprendre à "penser comme il faut". Mais par cela elle détruit notre créativité, notre liberté d'être et d'apprendre par nous-même...

Qui a dit que la façon de penser, de réfléchir et de travailler qu'on nous enseigne à l'école est la bonne ? La bonne pour qui ? Quelqu'un qui a reçu une éducation complète sera-t-il une meilleure personne que quelqu'un qui a tout appris par lui-même ? Qui a formé son esprit en travaillant, en réfléchissant, en se remettant en question ? Sera-t-il meilleur ? Plus créatif ? Plus efficace ? Plus heureux ? Je ne crois pas.

Je ne dis pas que l'éducation est une mauvaise chose, mais je pense qu'à partir d'un certain point (lire, écrire, bases en mathématiques, en anglais et en histoire), elle n'est plus adaptée et devient un frein à l'épanouissement. On nous fait apprendre des milliers de choses inutiles et pas forcément intéressantes (pour nous), à tel point que nous finissons par perdre notre curiosité, notre goût pour la découverte et la compréhension des choses qui nous entourent...

Une anecdote intéressante d'ailleurs : aux Etats-Unis on cherche des développeurs capables de sortir du moule de l'enseignement, c'est à dire de penser "out of the box"... En comparaison, en France, on cherche des développeurs qui ont de grands diplômes, de l'expérience sur une techno précise et qui connaissent par coeur les grands principes du développement enseignés à l'école (polymorphisme, POO, ...).

Et, bizarrement, la France a des années de retard au niveau software et au niveau de l'informatique "en général". Combien de sociétés françaises aiment et respectent leurs développeurs ? Combien de sociétés françaises ne font que du software et sont connues et réputées pour ça ? ...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Photo Credit: kevin dooley

2 commentaires

GF - 03/07/2013 à 14:26:51

J'ai vu passer ton article via shaarli, et, je vais me permettre un ch'tit commentaire rapide, avec mon recul de prof bossant le sujet depuis une dizaine d'années (ça fait un peu argument d'autorité, je m'en excuse d'avance).

Le système éducatif français est tout sauf uniforme, par rapport à ce que tu décris, ou, plus précisément, le devient de plus en plus au fur et à mesure de l'avancement des années, avec un pic autour de la terminale (au delà, dans le supérieur, j'avoue mon ignorance relative et passe mon tour). Mais des alternatives existent, quoiqu'elles restent souvent en dehors du radar (médiatique, notamment). Bosser à partir de la créativité et des envies des élèves/étudiants, c'est la base de beaucoup de pédagogies nouvelles (qui portent bien mal leur nom, vu leur siècle d'existence). Chez Freinet et ses continuateurs, c'est vraiment extrêmement prégnant, surtout quand on sait que c'est en lien avec la recherche personelle, la valorisation de solutions originales, etc... Il y a aussi des choses intéressantes du côté des lycées auto-gérés, pour parler d'un tranche d'âge différente. Et pour aller à l'extrême, ce qui a été fait (et continue à l'être) à Summerhill est assez proche de ce que tu cherches.

Il s'agit pas de croire que c'est parfait non plus, hein, ça pose notamment un problème épineux: comment faire en sorte que l'éducation, qui a aussi pour but de faire en sorte qu'une génération ait une culture commune, a une dimension collective qui coince parfois avec la liberté de chacun d'avancer comme il veut.
Et, évidemment, il y a la difficulté de remplir une autre mission, qui est de réduire, autant que possible, les inégalités sociales. Laisser trop de liberté entérine, d'une certain façon, des inégalités déjà existantes et n'aide pas forcément à les dépasser. Je grossis le trait, mais l'idée est là.
Bref, arriver à doser tout ça est plutôt complexe, mais des gens bossent dessus, même si ce sont surtout des profs du primaire et que la pédagogie est encore trop peu présente dans les têtes des profs et des responsables à partir du secondaire.

PS: J'ai conscience de faire du name dropping un peu facile, mais quelques recherches complémentaires sur le web complèteront ça facilement, et je voulais pas faire trop didactique-chiant.

@répondre #lien

Ralayax - 03/07/2013 à 16:19:13

La question que je me pose c'est : à quoi sert l'éducation ?

Maintenir la société en place, que ses rouages continuent de tourner ?
Créer des individus indépendants qui réfléchissent par eux même ?

Est-ce que c'est comptatible tout ça ?

Je connais quelques personnes (argument infaillible trololo ^^ ) qui ont été dégoutées par ce système d'apprentissage et qui ne sont plus intéressées par les matières. Certaines arrêtent dans le secondaire, et d'autre (parfois les plus douées parfois non) se retrouvent choisir des voies qui ne les branchent pas tant que ça juste pour les débouchés.

Laisser trop de liberté entérine, d'une certain façon, des inégalités déjà existantes et n'aide pas forcément à les dépasser.
Pourquoi parler des inégalités comme des faiblesses ? Le but est-il que tout le monde soit bon en maths ? (en plus je crois même pas que ce soit utile pour la société ^^)

Franchement au lycée le français me saouuuuuulait tellement (plans en trois parties, la glose la glose la glose sans fin), cela dit maintenant que je n'ai plus besoin de disserter et de commenter j'y prend un certain plaisir :P ^^


Mais franchement si vous voulez voir le summum (le mien en tous cas ;) ) de l'absurdité éducative, allez en première année de médecine/pharma : cours appris par coeur par des étudiants qui vont jusqu'à prendre des médicament contre les pertes de mémoire.

Et après qui est-ce qu'on retrouve en deuxième année : des gens qui sont complètement dégoûtés de l'apprentissage.


Cependant ce que fait assez bien l'école c'est développer l'esprit critique et ça c'est un enseignement fondamental.

PS : Et après on comprend pas pourquoi j'aimais pas disserter à l'école : mes propos sont tellement mal organisés :D

Ralayax (ralayax.com)

@répondre #lien

icon Flux RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés pour cet article