Test de Diablo 3, deuxième partie
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Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vais continuer mon test de Diablo 3, et aborder le sujet des difficultés supérieures, du end-game, de la finition, de l'état du jeu par rapport à son prédécesseur, ... Et je pense que ça ne va pas trop vous plaire...
Gameplay
- Déjà, en arrivant en Cauchemar, on voit la difficulté augmenter, ce qui est une bonne chose. Là où je n'étais mort qu'une fois en Normal, je suis mort plus d'une dizaine de fois en Cauchemar (inattentions, monstres un peu plus fort, boss, ...).
- A partir du mode Enfer en revanche... le jeu devient désagréable. Les monstres sont ultra forts, font très mal, et on se retrouve à faire du hit & run dès qu'on tombe sur un monstre élite.
- Du coup, pour pouvoir tenir le coup, on est obligé de passer par l'hôtel des ventes pour s'acheter de l'équipement de qualité...
- Il n'y a aucun équilibre des classes. Certaines se font charcuter à peine le pied posé en Enfer, alors que d'autres ne commencent à galérer qu'à partir de l'Acte 4...
- Oubliez la liberté de gameplay du mode normal. A partir du mode Enfer, le jeu devient tellement dur qu'on est obligé de prendre des compétences axées survie, au détriment des compétences qu'on aime. (Avec mon moine, je fais mon choix entre 2 compétences sur 6, les 4 autres étant OBLIGATOIRES pour que je ne me fasse pas charcuter au premier combat.)
- Vous voulez une classe qui détruit tout sur son passage à l'aide de sorts surpuissants, ou une classe qui utilise des invocations pour ne pas combattre ? Elles n'existent pas. Les monstres du mode Enfer sont trop puissants et vous obligent à utiliser des sorts que vous n'aimez pas forcément, mais qui, eux, sont efficaces. (Les invocations se font massacrer en Enfer, le hit & run est prépondérant peut importe la classe, ...)
- On tombe parfois sur des monstres quasi-invincibles (du genre avec un bouclier, qui vous immobilise et vous lance des boules de feu surpuissantes). Au final on a le choix de fuir, de quitter la partie ou de se faire tuer en boucle, parfois 20 fois d'affilée, pour les tuer les uns après les autres.
- Le jeu en coopération ne rapporte presque pas d'expérience si les niveaux des personnages sont légèrement différents, et on ne peut pas utiliser les compagnons.
- Les compagnons ne servent à rien, et l'IA est ultra énervante. Peu importe que votre compagnon soit en train de mettre des gros coups d'épée au boss, ce dernier n'a d'yeux que pour vous. Les compagnons sont incapables de tanker ou de dps convenablement. Au mieux ils font joli à l'écran...
- Parfois on a juste envie de péter sa souris devant les incohérences du jeu (Izual, un boss, qui me one shot en Enfer alors que j'ai 30k de vie, une bonne armure et un talent qui réduit les dégâts de 20%...).
- La fin du changement de build hors combat. En Normal, lorsqu'on change une compétence, il faut attendre 5 secondes avant qu'elle ne soit utilisable. En Enfer, il faut attendre 20 secondes. Du coup, on n'utilise plus qu'un seul build...
Bref, à partir du mode Enfer, le jeu devient carrément lourd. On n'a plus l'impression de jouer à un hack & slash, mais bien à un MMORPG vu du dessus (vous savez, les jeux où ont met 10 minutes à 5 pour tuer 3 monstres...). Et je ne vous parle pas du mode Armageddon...
End-game
- Aucune impression de puissance. En plus on avance dans le jeu, en plus on se sent faible. Même quand on améliore notre équipement, on se retrouve toujours à fuir face à des ennemis surpuissants. Mon moine était bien plus puissants au niveau 20 en normal qu'au niveau 60 en Enfer...
- On est loin du dynamisme que j'espérais... Quand je vois qu'il faut parfois lancer 4 ou 5 sorts pour tuer un simple ennemi en Enfer... J'ai envie de me pendre.
- Le jeu est ULTRA répétitif. L'obligation de suivre la quête principale nous oblige à tout nous retaper à chaque fois. Pour monter deux personnages niveau 60, il faut refaire 6 fois le jeu, soit 6 fois 15h de jeu quasi identiques (recherche du portail, recherche de la couronne, recherche de l'entrée du fort, recherche...).
- La Vaillance des Nephalem ne vaut rien. Ce bonus qui augmente les gains d'or et d'objets magiques ne s'active pas sur les boss (ni sur les monstres élite nommés) et disparait lorsqu'on change de compétences ou lorsqu'on change d'acte. En gros, même Blizzard ne veut pas que vous changiez de compétences lorsque vous jouez...
- La personnalisation de son personnage est nulle, car on finit tous par choisir les mêmes sortilèges pour pouvoir survivre en Enfer.
- Le nombre de compétences est risible. 6 compétences actives seulement, signifie que vous ne pouvez pas lancer vos sorts d'invocation avant de sélectionner vos sorts de combats... Vous ne pouvez pas garder de côté un sort d'urgence que vous n'utilisez presque jamais et qui vous sauverait la vie. Vous êtes obligé de l'inclure dans votre build, quoi qu'il arrive. Au final on utilise toujours les mêmes compétences car on ne peut pas se spécialiser...
- La plupart des compétences intéressantes ont un temps de recharge de 2 minutes... 2 minutes ! On joue à un hack & slash là, pas à un MMORPG !
- On se fait chier. A chaque fois qu'on fait un run, on ne peut pas changer de build (Vaillance des Nephalem), on ne gagne pas d'expérience (limité au niveau 60), on passe son temps à skipper les cut-scenes (Echap, Annuler, Echap, Annuler, Echap, Annuler, ... Cool le combat commence enfin), à mourir contre des monstres élite invincibles, pour enfin tuer un boss qui nous donnera 3 objets magiques et 2 objets rares, avec 99.999% de chances que ces objets soient pourris et pas du tout adaptés à notre personnage.
- Du coup, on revend tous ces objets au marchand, étant donné qu'on est limités à 10 ventes en cours à l'hôtel des ventes ! (Alors qu'on a tous des dizaines d'objets qui intéresseraient certains joueurs !).
- Le fait que 99.999% des objets soient générés au hasard (au lieu d'objets uniques avec toujours un intérêt pour quelqu'un) engendre la création d'objets bâtards, avec des bonus inintéressants pour tout le monde (force dextérité intelligence par exemple).
- Les deux métiers de création sont inintéressants et coûtent très cher pour pas grand chose (la fabrication de gemmes coûte un bras et les armures sont générées aléatoirement...)
En gros, une fois le niveau 60 atteint, le end-game devient vite déprimant...
Finition
- J'ai eu droit à de nombreux bugs (ennemis et boss qui se dédoublent, bugs d'immobilisation, ...)
- Le jeu est totalement déséquilibré (les boss en Armageddon sont mille fois plus faible que les monstres élites, certaines classes ne peuvent rien faire contre certains monstres, ...). Même Blizzard a avoué qu'il ne voulait pas que certaines compétences soient indispensables au jeu, ce qui est le cas pour TOUS les joueurs à partir de la difficulté Enfer...
- Le mode Armageddon (et même le mode enfer) n'a visiblement pas été vraiment testé... (difficulté vraiment mal gérée, déséquilibres, classes inutiles, bugs, ...)
- Blizzard essaie de nous donner une impression de puissance à travers des chiffres (1200 d'intelligence, armes à 800 de dégâts par seconde, 40 000 points de vie, ...) alors que nos personnages n'ont aucune puissance effective en jeu (hit & run, youpeeee !)...
- Le jeu manque clairement de profondeur... A part les quelques quêtes cachées et les 2/3 zones inutiles mais intéressantes par acte... Il n'y a rien. La quête principale va bien 5 minutes une fois le jeu fini, et on en vient vite à se demander : "et après ?".
- Battle.Net n'est pas fini. Pas de canaux de discussions, pas de parties nommées avec des objectifs un peu différents, ...
- L'hôtel des ventes est buggué (critères qui ne fonctionnent pas, impossibilité de voir les apports des objets, ...).
Et par rapport à son prédécesseur, Diablo 2 ?
Là, c'est impressionnant. A l'exception des graphismes, on a une impression de totale régression par rapport à Diablo 2 Lord of Destruction... :
- Pas de canaux de discussion, de nommage de parties, de possibilités de rush un pote, ...
- A la place des 26 runes et 6 gemmes de Diablo 2 (et donc un nombre quasi-infini de possibilités de gemmage et de création de mots runiques), on a 4 gemmes avec 15 niveaux d'évolution... Super...
- Pas de social, vu que les parties ne sont pas nommées, on ne peut pas voir ce que font certains joueurs, ou se dire "tiens je vais aller voir cette partie -ruch gold- pour voir comment ils font".
- Le manque d'objets uniques / de set se faire ressentir... On ne peut plus prévoir d'équipement pour d'éventuels rerolls, à force on vend tout ce qu'on trouve aux marchands...
- On s'ennuie : le jeu est mille fois moins dynamique, ultra répétitif, on a l'impression, une fois au niveau 60, de ne plus évoluer du tout, alors que c'était le contraire dans Diablo 2.
- Limitation des parties à 4 joueurs ? ... Dans Diablo 2, un truc génial c'était d'aller dans une partie 8 joueurs et d'aller faire des boss dans son coin pour récupérer 8 fois plus d'objets ! Ici... On ne peut tout simplement pas...
- Seul moyen d'améliorer sa puissance au niveau 60 : obtenir de supers objets... C'est à dire passer des centaines d'heures à faire des runs pour dropper ou ensuite s'acheter de super objets... Ou dépenser quelques euros dans le magasin contre argent réel et ne plus galérer... A votre avis, que feront les joueurs ?
- Aucune impression de liberté... On ne peut pas aller où on veut, il faut rechanger de quête à chaque fois, la Vaillance des Nephalem et le temps de recharge des compétences nous dissuade de changer de build, on a l'impression de perdre son temps si on ne trouve pas d'objets magiques, ...
Au final, Diablo 3 se situe plus entre Diablo 1 et Diablo 2 (sans son extension) qu'au niveau de Diablo 2 Lord of Destruction. Blizzard a réussi l'exploit de faire régresser une de ses meilleures licences...
Conclusion
Félicitations Blizzard. Vous avez réussi à sortir un jeu totalement creux après 12 ans de développement. Un jeu qui n'apporte rien de plus que ce qu'apportait Diablo 2 Lord of Destruction. Au contraire même : il nous offre une régression totale de 12 ans. Pourquoi ? Pour nous proposer une extension dans 1 an et demi (au hasard) qui apportera tout ce qui manque à Diablo 3 ? Une sorte de Diablo 3 Lord of Destruction ? Je trouve ça minable.
Diablo 3 est à Diablo 2 ce que Supreme Commander 2 était à Supreme Commander 1. Un jeu édulcoré, sans saveur, ultra simplifié et à destination d'un public le plus large possible, tout ça afin de réaliser des chiffres de vente record. Sauf que voilà, vous êtes en train de tuer une de vos licences. Et de vous tuer vous, accessoirement. Vous aurez toujours du succès auprès d'un large public, mais vos jeux sombreront dans l'oubli comme la majorité des jeux d'aujourd'hui. Diablo 2 Lord of Destruction est, et sera toujours, mille fois meilleur que ce "Diablo 3". Quand je vois que des milliers de personnes jouent encore à Diablo 2, je suis certain que ce ne sera pas le cas pour Diablo 3 dans 12 ans.
Sinon, pour tous ceux qui se demandent encore s'ils doivent acheter Diablo 3, je leur dirait seulement ceci : Diablo 3 est un jeu "sympa". Un jeu sur lequel vous passerez une bonne vingtaine d'heure à faire l'histoire, et à prendre du plaisir. Mais ça s'arrêtera là. Ne vous attendez pas à retrouver un univers et une profondeur digne des anciens Diablo, car ce jeu n'est qu'un jeu commercial. Un jeu bâclé, gâché, sorti en grandes pompes, qui vous fera prendre du plaisir pendant quelques heures avant que vous ne vous lassiez. Avant qu'il ne sombre dans l'oubli.
Au final, si j'avais à noter Diablo 3, en prenant en compte mon premier test et mon retour d'expérience après une centaine d'heures passées sur le jeu, je lui donnerais la note de 11/20. Et ça me fait mal de noter aussi mal un jeu Blizzard. Vraiment mal.
P.S. Je suis bête, dans 12 ans plus personne ne jouera à Diablo 3 étant donné qu'ils auront fermé les serveurs pour économiser de l'argent (grâce à leur génial système de DRM et d'obligation d'être connecté en permanence)...
P.P.S. Un motivé pour faire un mod Diablo 2 sur Diablo 3 ?
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