Harry Potter, une série magique, seulement...
Tags de l'article : Divers
Il y a quelques semaines, j'ai eu l'envie folle de me faire un marathon Harry Potter : lire les 7 livres en moins d'un mois.
J'ai terminé le 7 il y a quelques jours, et un truc m'a follement choqué...
Les incohérences !
En fait, si ces livres sont toujours aussi magiques pour moi (j'ai découvert la série à la sortie du 4, et chaque sortie d'un volume était pour moi l'occasion de passer une nuit blanche sur ces livres juste géniaux... ), je me suis rendu compte que plein de choses ne sont pas logiques et ne collent pas dans les bouquins !
Voici quelques trucs qui m'ont choqué (attention, gros SPOILERS qui risquent de gâcher votre vision de ces livres !) :
- Déjà, il y a 7 promotions à Poudlard, avec 4 classes par promotion, pour 12 matières. Sachant qu'un quart des cours sont en commun entre 2 classes et que les élèves ont très rarement des moments de libre, il faut donc assister en permanence 7*(4-1) = 21 cours. Avec seulement 12 matières et 12 profs ?
- Les sorciers ont le pouvoir de dupliquer les objets, mais pas la bouffe... Dommage qu'aucun sorcier n'ai jamais eu l'idée de dupliquer des gallions ou des mornilles...
- Les pouvoirs des sorciers sont tout ce dont on rêve : invisibilité, filtres d'amour, hypnose et manipulation, voler, se transformer en animal, modifier la mémoire, ... Et il n'y a jamais de dérives (vols, viols, kidnappings, ...) ?! Ne serait-ce qu'à l'école ? ...
- Comment les gens prisonniers à Azkaban (Sirius, Bellatrix, ...) ont-ils récupéré leurs baguettes ? On détruit les baguettes des élèves renvoyés de l'école mais pas celles des gens emprisonnés pour meurtre, torture ou activité de Mangemort ?
- Ils ont un sérum de vérité mais ne l'ont jamais utilisé pour savoir si des gens avaient été de vrais Mangemorts (Malefoy, Crabbe, Goyle, Nott, ...)
- Pourquoi ils n'utilisent pas le veritaserum dans les tribunaux ?
- Le ministère est rempli de personnes incompétentes (Ludo Verpey, Bertha Jorkins, ...). Ah non pardon, ça c'est possible
- Les détraqueurs ont un nouveau pouvoir dans chaque livre (ils volent dans le 5, ils dégagent une puanteur dans le 6, ils se multiplient dans le 7)...
- Dans le 2, la baguette de Ron, à moitié cassée, ne marche presque plus... En revanche, celle de Hagrid, en morceaux dans son parapluie (cassée lors de son renvoi de l'école), marche très bien...
- Dans le 3, Hermione utilise le retourneur de temps pour assister à toutes les matières disponibles. Sauf que pour ses examens de fin d'année, elle a en même temps divination et métamorphose, alors que Harry et Ron assistent également à ces deux cours. Comment font-ils, eux, pour assister à 2 examens en même temps ?
- A partir de la 3ème année, les étudiants de Poudlard ont 2 options. Par exemple soin des créatures magiques et divination. Hermione, elle, a pris soin des créatures magiques, divination, arithmancie, étude des runes et étude des moldus. Soit 5 options. Or, à la fin du 3, elle annonce qu'en abandonnant 2 options (divination et étude des moldus), elle aura un emploi du temps normal. Donc pour l'élève la plus brillante de Poudlard, 5-2=2 ?
- Dans Harry Potter 4, on assiste au Tournoi des 3 Sorciers. A lire l'engouement de tous les personnages, on a l'impression qu'il s'agit de l'évènement du siècle... Sauf qu'au final, les spectateurs assistent à quoi ? A un duel contre un Dragon (bon ok, ça c'est impressionnant), à la vision des 4 sorciers qui plongent dans un lac et à la vision de ces mêmes personnes qui se précipitent dans un labyrinthe ? Mouais...
- Le Tournoi des 3 Sorciers se passe à Poudlard. Un seul élève par école est choisi, mais leurs camarades ratent toute une année de cours pour les soutenir ? Ce n'est pas comme s'ils avaient TOUS l'âge de transplaner... Il vaut mieux rester une année à glander à Poudlard !
- Dans le 4, les farfadets font tomber de l'or de farfadet, qui disparaît au bout de quelques heures. Mais, bizarrement, aucun commerçant ne prend jamais la peine de vérifier si ce avec quoi payent leurs clients est bien de l'argent véritable...
- Dobby dit, dans HP 4, que Dumbledore lui avait proposé 10 gallions par semaine. Mais si on regarde un peu les quelques indices laissés dans les livres, c'est visiblement plus que ce que gagne M. Weasley en travaillant au ministère...
- Gros fail dans le 4 : un portoloin ne marche qu'une fois, à une heure précise. Pourquoi, quand Harry touche le portoloin à nouveau dans le cimetière, est-il ramené à l'école ?
- Dans HP 4, Bartemius Croupton a gardé son fils sous Imperium pendant des années et des années avant que ce dernier ne résiste. Par contre lui a réussi à résister au bout de seulement quelques semaines...
- Dans HP 3, Harry s'évanouit direct s'il est à 20 mètres de détraqueurs. Par contre, dans le 7, il arrive à passer devant des détraqueurs sans s'évanouir (au moment où il rentre dans la salle du tribunal, caché sous la cape d'invisibilité). D'ailleurs, les détraqueurs ne sont pas censés voir à travers les capes d'invisibilité ? ...
- Ombrage, après avoir prit le contrôle de l'école, torturé un élève, menacé d'utiliser des sortilèges impardonnables sur un élève, utilisé du Veritaserum sur un autre élève, ... retrouve son poste au ministère dans le 7 (6 ?) comme si de rien n'était.
- Dans le 7, un personnage, en lançant stupefix avec 3 baguettes lance 3 sorts d'un coup, ce qui projette sa cible loin dans les airs. Pourquoi chaque sorcier n'a pas plusieurs baguettes en permanence sur lui ?
- Comment Harry tue Voldemort avec un simple expelliarmus ?
- Enfin, une dernière chose : j'ai remarqué un parallèle intéressant entre la réalité et Harry Potter 5. Le gouvernement refuse de faire face au retour de Voldemort, il essaye de bâillonner tous ceux qui en parlent, les diabolise dans les médias, cherche de fausses excuses aux choses bizarres qui se passent (évasions d'Azkaban), ... Nous notre gouvernement refuse de faire face et d'accepter le numérique : lois pour prendre le contrôle d'internet, punir ceux qui téléchargent, diabolisation du P2P, fausses excuses, ... Au final, l'objectif est le même : refuser de faire face à la réalité. Et d'accepter que les choses ont changé...
Allez, bonne journée et bon weekend à tous !
image modifiée de Spielbrick Films, sous licence CC
12 commentaires
Glucoz - 25/05/2012 à 13:09:25
En effet beaucoup d'incohérences c'est sur !!Moi pour ma part je pense que pour écrire son bouquin, elle n'a pas fait autant de recherches que J.R.R Tolkien pour le Seigneur des Anneaux par exemple. Et c'est là qu'on le ressent.
Tolkien a passé des dizaines et des dizaines d'années à créer de toutes pièces un monde à part, un langage, et façonner son histoire en long en large et en travers.
Ici J.K Rowling a surtout eu une bonne grosse idée de départ et a commencé la rédaction de son bouquin. A la base elle ne pensait pas que ça prendrait un tel engouement. Du coup je pense qu'elle a un peu rédigé "à la va-vite" et je met des guillemets car tout est relatif. Donc oui en effet, il y a certains détails qui ne collent pas quand on lit les 7 bouquins car les 7 n'ont pas été écrit en même temps et elle a surement eu des nouvelles idées au fur et à mesure de la rédaction ce qui a légèrement modifié l'histoire.
Cela dit, ça reste quand même une vraie SAGA super sympa à lire et à relire !!
mat - 25/05/2012 à 17:17:56
Je suis tout à fait d'accord avec Glucoz!Mais ce château de sable écrit par Mme Rowling offre aussi de belles opportunités à tout ceux qui écrivent des fanfictions :)
Il y a aussi d'autres incohérences, Harry abandonné sur un palier de porte en pleine nuit quelques jours après halloween dans une couverture avec juste une lettre d'explication?
Ne parlons pas non plus de la fameuse protection "bloodward" offertes par le sacrifice de la mère d'Harry. Si je me rappelles bien dans le 5 Voldemort ressuscites via un rituel basé sur le sang d'Harry...
Tiens et quand aux baguettes? Si le fait de vaincre un sorcier donne un droit de conquête, comment se fait il qu'on en entende parler que dans le 7 alors que les sorciers n'arrêtent pas de se battre depuis le tome 1?
Ce qui est assez étonnant aussi c'est le quidditch.... Lancez vous les uns sur les autres de grandes boules en métal à 120 km/h et espérez qu'un impact ne tue pas le sorcier en face! (ouais, en même temps y a des charmes de protection!)
Soit les professeurs sont incompétents pour gérer les sports soient...
Attends non! Ils sont incompétents!
Pétrifications multiples en deuxième années, envoi d'élèves en punition dans une forêt interdite en première année, des enseignants qui n'écoutent pas ce que veulent leur dire leurs élèves (Mac Gonagall première année...)! Ou mieux qui les mettent en danger explicitement! Parceque quand Harry a été engagé dans le tournoi des trois sorciers.... Il n'aurait pas du être admis contrat ou pas...
Tiens, en parlant de ça... si c'est si facile de creer des contrats au nom d'autres personnes, n'est ce pas l'arme ultime?
Hop je confondus un objet je met un bout de parchemin dedans et hop ni vu ni connu un contrat et l'autre perd sa magie trois mois plus tard!
Et hop la saga est terminée il n'y a plus de sorcier!
Cosmos - 25/05/2012 à 21:43:05
Salut,Hum, tous les points que tu as relevé ne sont pas tous des incohérences.
1. De mémoire, on ne nous dit pas si certains cours doublent ?
2. Il existe un sort pour savoir s'il y'a une quelconque trace de magie sur un objet >> Vérification supposée avec la monnaie ?
3. Ce n'est pas l'expelliarmus en tant que tel qui tue Voldemort, mais toute la magie derrière l'histoire des baguettes.
4. Le gouvernement est corrompu par la peur de la réalité du retour de Voldemort >> Ombrage, pantin de ce dernier est pistonnée.
Et je passe certains autres points qui ne sont que des hypothèses, laissant libre action à ton imagination, comme les divers utilisations du veritaserum...
De la même manière, on pourrait penser à un potentiel infini du pouvoir de la potion de la chance, même si elle est à prendre à de rares occasions.
Et hypothèses générale : Rogue à une dent particulière contre Neville, parce que s'il s'agissait de lui dans la prophétie, et non de Harry, Lily aurait probablement survécue, car elle n'aurait été dès lors pas concernée. >> Rogue aimait de tout son coeur Lily.
Bonne continuation ( :
le hollandais volant - 26/05/2012 à 00:13:34
Génial !Je suis un grand fan moi aussi :D.
Des livres comme des films (même si les premiers sont mieux que les derniers…)
Concernant l’avant denrier points, je m’avance un peu : c’est à cause de la baguette. À ce moment là, le maître de la baguette de sureau, c’est déjà Harry Potter, donc Voldemort ne pouvait jamais vaincre Harry…
C’est Olivander qui disait que la baguette choisis son maître. Et dans le combat, je pense que la baguette à fait un choix : harry. Et le Expéliarmus, ainsi que le Avada Kedavra se sont retournés contre Voldemort…
Pour le dernier point : 1. Je l’avais bien constaté aussi.
Mathias, lanceur d'alerte - 26/05/2012 à 18:15:10
Pour plusieurs points, l'explication, c'est... la Magie ! Bon OK c'est un peu trop facile, mais sérirusement, il y a plusieurs type de magie, qui sont de niveaux, de "classe", de puissance différente.Dans le 6, dans le flashback via la mémoire versée dans la Pensine, on apprend que Slughorn parle bien de « Magie noire, très (très) noire » concernant les Horcruxes.
Et concernant le parrallèle auquel tu penses, l'auteur JRK a révélé ou confirmé (je ne sais plus) que son œuvre est une métaphore du nazisme, ou fortement basée dessus.
Hector - 27/05/2012 à 12:59:19
Ça c'est marrant alors !J'ai eu exactement la même idée la semaine dernière (de lire a la chaine tous les Harry Potter) ! J'en suis au 4 pour l'instant ^^
Et je suis plutôt d'accord avec toutes les incohérences relevées.
Mais moi ce qui me frappe le plus dans les bouquins, ce sont les sorts utilisés. Par exemple, à la sortie de l'école, à la fin de la 7ème année, on a l'impression que les élèves ne connaissent que quelques sorts, comme la lévitation, sortilège d'attraction, expeliarmus, etc...
Et alors qu'ils sont supposés avoir finis leur études magiques, en comparaison des "autres", des adultes, qui font apparaitre tout un tas de truc en secouant leur baguette, ça me donne vraiment l'impression que les héros ne savent faire pas beaucoup de choses ^^
Et par exemple lorsque l'on pense que le père d'Harry, à l'école, était devenu Animagi, avait réalisé une carte magique de Poudlard, etc..., on a vraiment pas l'impression que Harry en sache autant... en tout cas ce n'est jamais vraiment montré.
Ce qui me choque à la relecture surtout, c'est l'âge des protagonistes... par exemple, dire qu'à 12 ans, Harry découvre la chambre des secrets que personne n'avait trouvé durant des milliers d'années, abat un serpent géant à l'épée, sauve Ginny...
Ou alors que 3 sorciers de 11 ans parviennt à déjouer les protections mis en placent par tous les professeurs de l'école pour protéger une pierre d'une immense importance. Hum...
Mais bon, si ont oubli tout ça, ça reste une série de bouquins qui est très agréable à lire, même si le monde n'est pas autant fouillé que celui de Tolkien comme le disait un commentaire précédant, je suis parfaitement d'accord avec ça.
Hermione - 20/10/2014 à 12:56:14
Et sur le fait que Harry soit en réalité un horcruxe, pourquoi pas le sort ayant tué sa mère a rebondi sur lui sauf que Voldemort relance ensuite Avada kedavra ce qui donc devrait tuer la partie horcruxe a l'intérieur de Harry (c'est comme ça que ca se passe dans le 7 alors pourquoi ca n'a pas fonctionner avant?)
Et alors pourquoi justement tous les horcruxes doivent être detruits avec des armes spéciales (épée de griffondor, dent de basilic, etc) mais pour Harry un simple avadakedavra suffit ? Le serpent lui on doit le tuer avec l'épée !
Bref j'adore la fin mais elle est tellement illogique que je le regretterai presque...
Wizard - 23/10/2014 à 21:22:49
J'avoue que je ne comprends pas comment leur société ne s'est pas "pervérisée", par exemple avec le polynectar, tous les sortilèges de type "oubliettes", etc... On va émettre l'hypothèse que les sorciers sont bien plus raisonnables que les moldus.
J'ai relevé une autre incohérence :
Dans le 1er tome, M. Dursley passe la journée au travail et entend parler du "miracle Potter", donc la fameuse nuit au cours de laquelle Harry a survécu a eu lieu la nuit même. Or, c'est seulement la nuit suivante que Hagrid ramène Harry à Privet Drive, en précisant bien qu'il a emprunté la moto à Sirius. Mais est-ce qu'il a mis 24h à faire le trajet de Godric Hollow à Privet Drive (alors qu'on peut constater la rapidité de l'engin au début du 7ème tome)? Si oui, qu'a-t-il fait pendant une journée entière avec Harry ?
Seamus - 17/11/2014 à 06:38:38
Article intéressant ! Je suis d'accord avec beaucoup de ces incohérences, qui ne remettent pas en question l'intérêt de cette super saga... Certaines me semblent dues au simple fait que bannir ces incohérences enlèverait du suspense et de l'intérêt (par exemple, si les sorciers utilisaient du Veritaserum au moindre doute ou litige), ou créeraient une difficulté dans la progression de l'intrigue (si Harry n'avait pas pu prendre le Portoloin pour revenir du cimetière à Poudlard par exemple). Cependant, certaines incohérences soulevées me semblent quelque peu abusives voire fausses :
"Déjà, il y a 7 promotions à Poudlard, avec 4 classes par promotion, pour 12 matières. Sachant qu'un quart des cours sont en commun entre 2 classes et que les élèves ont très rarement des moments de libre, il faut donc assister en permanence 7*(4-1) = 21 cours. Avec seulement 12 matières et 12 profs ?"
--> Estimation discutable. D'abord, il n' y a que sept matières qui constituent le "noyau dur" (Sortilèges, Métamorphose, DCLFDM, Potions, Botanique, Astronomie, Histoire de la Magie) auxquelles s'ajoutent cinq options dispensées à partir de la troisième, pour certaines d'entre elles réunissant sans doute toutes les maisons d'une même promo vu les effectifs probablement réduits (Arithmancie, Etude des Runes, Etude des Moldus). En outre, les étudiants laissent tomber plein de cours à partir de la sixième année pour se concentrer sur leurs A.S.P.I.C, ce qui réduit encore le nombre de classes (personne n'avait pris Soins aux Créatures Magiques, il me semble).Dans mon esprit, les cours sont globalement tous entre deux maisons, et si ce n'est pas le cas, l'existence options où il y a moins de gens compense le fait que j'estime plutôt que le nombre de cours moyen par matière est plus proche de 2x7 = 14. Or, tous les cours n'ont pas lieu en même temps : l'astronomie a lieu la nuit par exemple. Donc cela ne me semble pas poser de problème de logistique si considérables pour Poudlard.... Le problème, c'est plutôt le décalage dans la charge de travail entre les profs !
"Les sorciers ont le pouvoir de dupliquer les objets, mais pas la bouffe... Dommage qu'aucun sorcier n'ai jamais eu l'idée de dupliquer des gallions ou des mornilles..."
--> Impossible. L'argent est une des cinq exceptions à la loi de Gamp sur les métamorphoses élémentaires.
"Les pouvoirs des sorciers sont tout ce dont on rêve : invisibilité, filtres d'amour, hypnose et manipulation, voler, se transformer en animal, modifier la mémoire, ... Et il n'y a jamais de dérives (vols, viols, kidnappings, ...) ?! Ne serait-ce qu'à l'école ? ..."
--> Mais justement, il y a des dérives ! Pensons à tous les "mauvais coup" tramés par Harry sous sa Cape d'Invisibilité. A Voldemort qui envoie une fausse image de Sirius torturé pour y envoyer Harry. A Lockhart l'usurpateur qui s'attribue les exploits des autres grâce à ses modifications de mémoire. Au sortilège de l'Imperium qui est si puissant que le ministère l'a rendu impardonnable. A Romilda Vane qui utilise un philtre d'amour pour Harry, ou mieux à Merope Gaunt qui kidnappe Tom Jedusor Sr grâce à un philtre d'amour et donne naissance à Voldemort avec cet amour imposé. A mon sens, ces dérives de la magie sont un élément moteur des romans.
"Dans Harry Potter 4, on assiste au Tournoi des 3 Sorciers. A lire l'engouement de tous les personnages, on a l'impression qu'il s'agit de l'évènement du siècle... Sauf qu'au final, les spectateurs assistent à quoi ? A un duel contre un Dragon (bon ok, ça c'est impressionnant), à la vision des 4 sorciers qui plongent dans un lac et à la vision de ces mêmes personnes qui se précipitent dans un labyrinthe ? Mouais..."
--> Les tâches ne sont pas connues à l'avance. Peut-être que lors des éditions précédentes, tout était à vue des spectateurs. Dans tous les cas, l'intérêt du Tournoi réside aussi dans l'ambiance, l'enrichissement culturel, l'excitation, les paris sur les gagnants, les moments annexes comme le Bal de Noël... On va souvent au Tour de France pour voir passer la caravane !
"A partir de la 3ème année, les étudiants de Poudlard ont 2 options. Par exemple soin des créatures magiques et divination. Hermione, elle, a pris soin des créatures magiques, divination, arithmancie, étude des runes et étude des moldus. Soit 5 options. Or, à la fin du 3, elle annonce qu'en abandonnant 2 options (divination et étude des moldus), elle aura un emploi du temps normal. Donc pour l'élève la plus brillante de Poudlard, 5-2=2 ?"
--> N'exagérons rien... Elle voulait juste dire que ce qui est normal est d'avoir deux ou trois options, plutôt que d'avoir choisi toutes les options.
"Dobby dit, dans HP 4, que Dumbledore lui avait proposé 10 gallions par semaine. Mais si on regarde un peu les quelques indices laissés dans les livres, c'est visiblement plus que ce que gagne M. Weasley en travaillant au ministère..."
--> Faux, il reçoit un Gallion par semaine (et un seul jour de congé par mois, le pauvre !). En deux mois, il gagne donc 8 Gallions, ce qui est proche d'une baguette de chez Ollivander (7 Gallions). Or, Ron n'a pas de nouvelle baguette magique car c'est cher. Donc si on considère que "cher" = "équivalent à de quoi faire vivre sa famille pendant deux mois", alors il paraît juste de penser que Arthur Weasley a un salaire supérieur ou égal à celui de Dobby (avec davantage de congés).
"Les détraqueurs ont un nouveau pouvoir dans chaque livre (ils volent dans le 5, ils dégagent une puanteur dans le 6, ils se multiplient dans le 7)..."
--> J'avoue que la source de ces affirmations seraient bienvenue. Les détraqueurs ne volent pas, ils flottent, et sont décrits comme ça dans tous les livres bien qu'ils volent dans les films. Quant à la multiplication, ce n'est fort heureusement pas un nouveau pouvoir, mais juste une manière de dire qu'ils sont de plus en plus nombreux à un moment donné.
"Dans HP 4, Bartemius Croupton a gardé son fils sous Imperium pendant des années et des années avant que ce dernier ne résiste. Par contre lui a réussi à résister au bout de seulement quelques semaines.."
--> Impertinent. Il y a autant de sorciers que de façons d'utiliser un sortilège, de réussite dans son exécution et de force pour y résister.
"Ombrage, après avoir prit le contrôle de l'école, torturé un élève, menacé d'utiliser des sortilèges impardonnables sur un élève, utilisé du Veritaserum sur un autre élève, ... retrouve son poste au ministère dans le 7 (6 ?) comme si de rien n'était."
--> On ne sait pas ce qu'est devenue Ombrage dans le 6, mais si elle avait un autre poste de pouvoir au ministère si tôt, on en aurait sûrement entendu parler. Elle est de retour au ministère à un poste qui semble créé spécialement pour elle quand le ministère est tombé aux mains des Mangemorts, lesquels ont certainement pu apprécier les dérives de son CV. Entre-temps, il ne serait pas étonnant qu'elle ait continué à travailler vu qu'on la voit à côté de Fudge au ministère, mais peut-être à un échelon moins élevé à cause de ce qui s'est passé à Poudlard. On ne sait pas ce qui est advenu de Fudge après sa démission, il a sans doute été rétrogradé sous Scrimgeour à cause de son refus de voir le retour de Voldemort, sans pour autant être envoyé à Azkaban. J'imagine qu'Ombrage, qui était du même clan que Fudge, a eu un sort simillaire. Enfin, elle a tout aussi bien pu prendre une année sabbatique, surtout après son attaque par les centaures dont elle a du mettre du temps à se remettre.
"Dans le 7, un personnage, en lançant stupefix avec 3 baguettes lance 3 sorts d'un coup, ce qui projette sa cible loin dans les airs. Pourquoi chaque sorcier n'a pas plusieurs baguettes en permanence sur lui ?"
--> Parce que c'est un truc de bourrin. Lancer un Stupéfix c'est comme assommer quelqu'un avec une massue ; en lancer trois simultanés, c'est utiliser une massue trois fois plus grosse. Cela m'étonnerait qu'on obtienne des résultats aussi concluants avec des sortilèges qui nécessitent de la délicatesse. Et l'art des baguettes est si délicat, ce serait étonnant qu'il n'y ait pas des dangers ou des effets secondaires indésirables à faire ça. Cela pourrait provoquer, par exemple, la jalousie d'une baguette magique. Ne riez pas. J.K Rowling nous enseigne que les baguettes ont une personnalité, et choisissent leur sorcier. Après, effectivement, on peut se demander pourquoi certains sorciers n'ont pas deux baguettes magiques de réserve dans la poche, au cas où, pour se défendre pus efficacement... mais bon, vous vous baladez souvent avec un gilet par-balles ? Et le temps de sortir les deux autres baguettes pour lancer un triple Stupéfix, on peut tout aussi bien lancer un maléfice redoutable exercé par sa baguette chérie.
"Comment Harry tue Voldemort avec un simple expelliarmus ?"
--> Intéressante question, étant donné qu'il ne peut plus y a voir le phénomène de Prior Incantato qui se produit lorsque les deux baguettes ont la même plume de Phoenix. Cela dit, il n'est pas dit que ça empêche deux sortilèges se rencontrant dans les airs de mener un combat qui sera fatal à l'un deux, dès lors qu'il y a un Avada Kedavra en jeu. Harry est le maître de la Baguette de Sureau avec laquelle Voldemort tente de le tuer. Les sortilèges se rencontrent dans l'air, et BIM ! Celui de Harry gagne, forcément, ce qui se traduit par un ricochet et Voldemort qui se prend son propre sortilège dans la face. Je me demande si le fait que le sortilège de Harry soit "Expelliarmus" importe, s'il aurait obtenu la même chose avec un Lévicorpus. En tout cas, cela me semblait indispensable d'un point de vue romanesque, car c'était le même sortilège qu'il avait lancé dans le cimetière... mais aussi parce qu'Expelliarmus est le sortilège de désarmement, celui qui oeuvre pour le bien sans créer le mal, qui est l'incarnation même de la défense contre les forces du mal... La défense contre les forces du mal, les gars ! Quand on y pense, ce n'est pas étonnant qu'avec toute la conviction et la puissance que Harry avait, il a finalement tué Voldemort avec ça.
Quant au dernier point... hum... c'est vrai que la résistance au totalitarisme et la liberté de téléchargement, c'est le même combat !
Pour ma part voilà quelques incohérences qui me passent par la tête :
- La protection de la pierre philosophale. Sérieusement. S'ils tenaient tant que ça à la protéger, pourquoi avoir transformé ça en jeu vidéo de type plateforme ? Pourquoi Rogue a laissé un parchemin donnant la réponse à son énigme ? Pourquoi n'a-t-il pas simplement aligné dix bouteilles sans aucune indication, et lui seul saurait laquelle permet de traverser les flammes ? Quant au Filet de Diable, une élève de première année qui a lu quelque chose dans un livre peut le maîtriser, alors merci bien.
- En parlant de ça... C'est quoi ce délire, Dumbledore rend la Cape d'Invisibilité à Harry avec le message "au cas où" et il avoue plus tard qu'il est très content de tout ce qu'il a fait comme si c'est lui qui l'avait incité ? Même pas un reproche alarmé ? Comment pouvait-il être sûr qu'ils survivraient ? Il aurait été bien malin si son petit protégé était mort étranglé par un Filet de Diable.
- "Dix-sept mornilles pour 30 grammes de foie de dragon, c'est de la folie" (tome 1). Or, 17 mornilles = 1 Gallion. C'est comme si on disait "100 centimes".
- Lors du cours des Gryffondors sur les épouvantards dans le tome 3, il apparaît qu'il y a dix élèves à Gryffondor. C'est qui, les deux filles mystérieuses qui partagent le dortoir avec Hermione, Lavande et Parvati ? Pourquoi on ne nous les a pas présentées ? Pourquoi elles n'ont pas rejoint l'AD ? Peut-être que ces deux élèves habitent à Pré-au-Lard et ne résident pas à Poudlard, ce qui expliquerait leur relative transparence (auxquels cas ce peuvent bien être des garçons), mais tout de même, je suis curieux de savoir leurs noms.
mais quand même, cela ne dispense pas de repérer les noms quand les profs s'adressent aux élèves en cours.
- On n'a jamais vu Harry et Ron dans la salle de bains de la tour des Gryffondors. Pourtant, quand ils ont des choses à se dire sans que Neville, Seamus et Dean n'entendent, aller se brosser les dents en même temps serait une bonne occasion. Ils se lavent comment, en fait ? Harry a-t-il pris un bain lors de sa scolarité à part celui de la salle de bains des préfets ?
- Dennis Crivey assiste à la première réunion de l'A.D. à la Tête de Sanglier alors qu'il n'est qu'en deuxième année : normalement, il n'est pas encore autorisé à se rendre à Pré-au-Lard.
- Dans le tome 5, lors de l'audience de Harry, Fudge fait allusion à l'inversion de temps qui a eu lieu deux ans auparavent. Pourtant, il n'est pas censé savoir que Harry et Hermione ont utilisé un Retourneur de Temps pour sauver Sirius Black (et heureusement !).
- Parlons-en... Le RETOURNEUR DE TEMPS !!! Quel casse-tête... J'ai passé un temps fou à essayer de trouver une quelconque logique dans ce qui se aurait pu se passer à la fin du tome 3 si le Harry du futur s'était révélé à son double du passé et fait tuer par lui. A renforts de "Harry et Hermion 1", "Harry et Hermione 2", de graphiques et de considérations sur l'anticipation et le temps objectif ou subjectif, je suis parvenu à la conclusion d'une boucle temporelle il y a quelques années, impliquant que cette histoire aurait bouleversé les lois élémentaires de la causalité. Bon, ma méthode était discutable et vous allez me dire que cela ne s'est pas passé comme ça. N'empêche, c'est quand même assez flippant de penser qu'en utilisant mal un Retourneur de Temps, on peut créer des paradoxes temporels...
- Dans le tome 6, Hermione est obligée de dire à Harry que le garçon avec qui Drago est en train de parler s'appelle Théodore Nott. Sauf que Théodore partage un certain nombre de classes avec Harry depuis la première année, il avait vraiment besoin d'être présenté ? Problème simillaire dans le tome 5 quand nos amis semblent découvrir l'existence de Anthony, Terry et Michael alors qu'ils sont dans leur année. Je veux bien que les Gryffondors aiment rester entre eux,
- Il y a beaucoup d'analyses à faire sur le nombre d'étudiant à Poudlard. Pas le temps de beaucoup développer, on trouve cela facilement ailleurs. Un point de discorde est le fait qu'en extrapolant le nombre de 10 élèves par maison par année, on arrive à 280 élèves à Poudlard, ce qui est trop peu pour les 1200 couverts au Bal de Noël, les 600 places dans les carrosses ou encore les 200 supporters de Serpentard dans les gradins lors d'un match de Quidditch. Cependant, j'ai lu une analyse assez renversante qui tentait de réconcilier toutes les données en considérant que l'année de Harry est une "classe creuse" car on fait moins d'enfants pendant la guerre... (enfin, cette analyse parvenait également à la conclusion qu'il devait y avoir deux fois plus de Serdaigle que d'élèves des autres maisons. L'intelligence serait-elle à ce point répandue chez les sorciers ?)
- Idem, on peut débattre longuement du nombre de sorciers en Grande-Bretagne. Rowling dit qu'ils sont 3000. Ce n'est pas trop peu ? Pourquoi le ministère est toujours plein à craquer de gens qui se déplacent ? Certains se sont même amusés à extrapoler à la population de sorciers dans le monde et à trouver des incohérences par rapport au public lors de la Coupe du Monde de Quidditch... c'est trop fatigant pour moi.
- Pourquoi les Bizzar' Sisters ne viennent-ils pas plus souvent à Poudlard alors que c'est là que les adolescents sont toute l'année et que leur musique est tournée vers les adolescents ?
- Plein de problèmes de dates également, de jours de pleines lune et de Saint-Valentin... La flemme de les développer ici, on trouve ça très facilement sur Internet.
Tommy - 18/11/2014 à 17:15:19
Woaw, Hé bin, sacré commentaire :
- au niveau des cours et des promotions... C'est un ressenti. Clairement ils ont au moins la moitié des cours qui se font à 1 seule promotion (divination, métamorphose, sortilèges, botanique, DCLFDM, histoire de la magie, etc.) Dans tous les cas ça donne l'impression qu'il y a un gros problème de professeurs... On a l'impression qu'ils ont des tas de cours (dès la première année ils sont submergés de travail) alors qu'il n'y a que 12 profs qui donnent des cours à 7 promotions de 3 (vu que pour moi un quart des cours sont en commun) classes. Ca reste un ressenti.
- Au temps pour moi pour la duplication des galions... Mais l'or de farfadets ? Les sorciers ne voient pas la différence, et il ne semble pas que les commerçants aient des détecteurs...
- Les dérives sont minimes je trouve. Encore une fois un ressenti.
- Là encore, c'est un ressenti. Ok il y a l'appréhension, le stress, le frisson, la peur... Mais le public n'a rien vu dans 2 tâches sur 3 ! Sans compter le fait que les élèves de Beauxbatons et Durmstang, qui ont tous l'âge de transplaner, restent à l’école de Poudlard toute année alors qu'un seul d'entre eux est choisi !
- De mémoire si on étudie un peu les options, on voit qu'il n'est prévu qu'ils n'en aient que 2. Sans compter que les emplois du temps n'ont aucun sens dans le 3 (avoir des matières obligatoires en même temps que les options... WTF ?!)
- Dans le 4 Dobby dit bien que Dumbledore lui avait proposé 10 galions par semaine, il a refusé pour préférer un galion par semaine et 1 jour de repos par mois. Encore une fois c'est un ressenti, quand on voit que Ron n'a en général même pas de mornilles pour s'acheter des choses...
- En fait dans le 3 il n'est jamais question que les détraqueurs sentent mauvais ou volent. Jamais. Dans le 5 ils volent, mais ne sentent rien de spécial. Dans le 6 ils dégagent une odeur putréfiante... Et seulement dans le 7 ils se multiplient. En lisant les livres dans l'ordre c'est flagrant.
- Ok, le point sur l'Imperium est litigieux... Mais entre Harry qui résiste au 3ème essai, Bartemius Croupton père qui résiste au bout de quelques semaines et le fils qui a mis des années... C'est pas très cohérent.
- Pour le point sur Ombrage, ok.
- Pour le point sur le fait de lancer des sorts avec 3 baguettes, ... Clairement les livres laissent transparaitre l'idée que c'est bien plus puissant. Ok ça ne marcherait pas pour tout ce qui est travail de précision, mais pour tout ce qui demande de la puissance brut ? Protego = 3 boucliers, Reducto = désintégration instantanée, etc.
- Pour le point sur Expelliarmus vs Avada Kedavra... Je pense juste qu'Harry aurait du lancer Avada Kedavra. Je trouve la solution de le faire lancer Expelliarmus... trop facile. Mais ton point de vue est intéressant.
Sinon tous les autres points sont intéressants... Le Retourneur de temps n'en parlons pas...
Disons qu'il manque aux bouquins ce qu'il manque aux films américains : quelqu'un pour relire et chercher toutes les incohérences scénaristiques. C'est dommage. Ca n'empêche que les bouquins restent excellents :)
Après c'est logique, J.K. Rowling ne s'attendait pas à ce que ses livres deviennent aussi épiques et répandus, et elle a étoffé son histoire, ses personnages, son univers au fur et à mesure... Ce qui a créé plein d'incohérences (un autre exemple qui me vient c'est le fait que le transplanage devienne ultra bruyant dans le 5, alors que dans le 4 il était silencieux).
Visiteur - 23/12/2014 à 05:29:19
Super article, je viens moi-meme de me re-re-faire le grand chelem des Harry Potter, et je cherchais moi aussi des réponses à ces incohérences !
Je réagirais simplement sur 2 questions :
- Tu te demandes pourquoi il n'y a pas plus de dérives chez les sorciers au vu de la facilité de certains sorts abusifs, mais pour moi c'est simplement une question de morale collective et individuelle : contrairement à la morale moldue où tout se mélange, dans le monde des sorciers le clivage entre bien/mal, magie noire/magie blanche, bon/mauvais sorcier est beaucoup plus marqué (ca s'explique par le passé bien sur), et les abus de magie sont tres mal vus, tous ceux du "bon coté" sont fiers de résister à ces tentations, et le revendiquent comme qualité de vie. Surtout qu'a priori toutes les dérives peuvent etre détectables et séverement punies.
Mais il y en a tout de meme un paquet, meme chez des personnes peu dangereuses comme Lockardt, qui s'occtroie la gloire de plein d'événements accomplis par d'autres sorciers à qui il a effacé la mémoire, et qui en tire des revenus colossaux impunément...
Donc je maintiens que chaque sorcier doit se battre en permanence contre ces tentations, mais que la morale à ce sujet est tellement forte que les défenseurs du bien arrivent à rester droit, sinon ils savent que ce serait la porte ouverte à d'énormes dangers.
D'ailleurs c'est comme si tu disais : Nous on sait que si on tape tres fort sur la tete de quelqu'un avec une massue il peut mourir, alors pourquoi on se balade pas tout le temps avec une massue dans notre sac?
Ou si on arrive à faire faire tout ce qu'on veut à quelqu'un quand on lui pointe un flingue dessus, pourquoi on essaie pas tous d'obtenir un flingue pour l'utiliser au moindre désaccord? Meme chose pour le poison chez nous aussi...
En gros la morale collective est vraiment déterminante dans l'auto discipline en terme de magie.
- Ensuite pour ce qui est du portoloin à la fin du 4, je me pose la meme question, mais je me dis que : Voldemort était incapable de savoir à quelle heure Harry allait toucher la coupe, donc il a pu créer une forme étendue de portoloin qui "reste ouvert" plus longtemps, histoire d'etre sur qu'il ait le temps de trouver la coupe.
D'ailleurs au début du 4 quand les mangemorts débarquent à la fin de la finale de Quidditch, Arthur Weasley ordonne à toute la famille de courir au portoloin, comme s'il était toujours actif et aller les ramener au point de départ...
Sinon je suis d'accord pour quasiment tout, ces incohérences m'ont aussi beaucoup frappée au fil des livres.
Je rajouterais juste que JK Rowling a quand meme consacré presque 20 ans de sa vie à élaborer et affiner toute l'histoire, donc elle n'a pas juste eu une putain d'idée de départ qu'elle a ensuite développé à la va-vite. Donc elle aurait pu éviter mieux toutes ces contradictions, mais je trouve tout de meme qu'au vu de tout le reste de l'intrigue ces incohérences sont pardonnables.
Merci pour cet article en tout cas ! :D
Kasumi - 28/12/2014 à 02:32:36
"Dans le 2, la baguette de Ron, à moitié cassée, ne marche presque plus... En revanche, celle de Hagrid, en morceaux dans son parapluie (cassée lors de son renvoi de l'école), marche très bien..."
A la fin du tome 7, Harry répare sa propre baguette grâce à la baguette de Sureau, qui a appartenu à Dumbledore. On peut très bien imaginer que celle d'Hagrid a été réparée par Dumbledore ;)
Flux RSS des commentaires de cet article
Les commentaires sont fermés pour cet article
Derniers commentaires