Si les OS étaient des voitures...
Mai 21, 2012
Tout à l'heure, je suis encore tombé sur le fameux : "si les OS étaient des compagnies aériennes". Sauf que les OS de cette blague étant obsolètes, j'ai voulu essayer de le refaire avec les OS qu'on utilise de nos jours. Enjoy !
Si les OS étaient des voitures
- Voiture XP : cette voiture est vieille mais elle marche très bien. Elle a une carrosserie simple, un volant, des pédales, des clignotants, des rétroviseurs, ... et vous conduira toujours là où vous voulez aller. Malheureusement tout le monde se moquera de vous car elle a déjà 11 ans. Les gens vous recommanderont tous d'acheter une voiture Vista ou 7.
- Voiture Vista : cette voiture est très lente car elle tracte 2 remorques surchargées. En revanche elle est très belle et très colorée. Son seul défaut est que dès que vous voulez tourner le volant, mettre un clignotant ou juste freiner, toutes les fenêtres s’obscurcissent et une confirmation d'action vous est demandée. Du coup vous finissez par avoir un accident mortel car les airbags ne se sont pas ouverts (vous n'avez pas confirmé à temps).
- Voiture Windows 7 : c'est comme la voiture Vista, sauf qu'il n'y a qu'une remorque surchargée au lieu de deux, et la voiture demande des confirmations plus rarement, mais au hasard. Bizarrement, les gens trouvent cette voiture bien meilleure que la voiture Vista.
- Voiture Mac OS : Cette voiture est magnifique, design, d'un blanc épuré, et est doté d'un pilote automatique. Toutes les fenêtres sont opaques, la voiture n'émet aucun bruit et vous n'avez aucun moyen de savoir si vous êtes en mouvement ou non (à part le *ding qui retentit une fois arrivé). Chaque accessoire superflu (nouvelles jantes, fenêtres transparentes, autoradio, ...) coûte 1/3 du prix de la voiture, qui elle coûte 2 fois plus cher qu'une voiture Windows 7. La carrosserie en papier mâché est parfaite, et Apple vous certifie qu'elle protège d'absolument tous les chocs, étant donné que les autres conducteurs n'oseraient jamais endommager une voiture Apple. Enfin, le pilote automatique vous permet de rester détendu pendant que la voiture conduit toute seule à votre place (il arrive parfois qu'elle vous conduise toute seule à l'église au lieu de l'endroit où vous vouliez aller, mais c'est pour votre bien).
- Voiture Linux : cette voiture est vendue de base très peu cher, car uniquement au prix des pièces qui la compose. Malheureusement, les composants de base plaisent rarement (guidon et pédalier, périscope, lecteur cassettes, ...) et il faut aller chez un distributeur de pièces linux pour récupérer de nouveaux composants à monter soi-même. Des guides de montage sont disponibles, mais il faut souvent plusieurs jours pour monter une simple pièce. En revanche, vous pouvez installer tout ce que vous voulez dans la voiture pour en faire "votre" voiture, vous pouvez aller très rapidement là où vous le souhaitez et avec l'habitude vous maîtriserez parfaitement votre voiture (vous pourrez ainsi fabriquer votre propre voiture à l'aide de pièces détachées). On finit souvent par bidouiller des pièces pour faire marcher d'autres pièces qui n'ont rien à voir (modifier le moteur pour faire marcher le feu arrière droit par exemple).
- Scooter iOS : ce scooter est très simple et très agréable à conduire. Il possède un catalogue de modules supplémentaires conséquent (pilote automatique, regarder des films pendant le trajet, jeux vidéos, réveil, ...), mais tous les modules intéressants sont payants. Il s'améliore tout seul avec le temps, mais au bout d'un an les améliorations sont tellement lourdes qu'il n'arrive presque plus à rouler et il faut donc en acheter un nouveau (quelle chance, la nouvelle version sort justement à ce moment là !). Comme tous les produits Apple, il coûte 2 fois plus cher que la concurrence, crée une forte addiction aux véhicules Apple, et si une seule pièce tombe en panne, il faut tout changer (les composants étant tous soudés entre eux).
- Scooter Android : ce scooter est tout aussi simpliste et fonctionnel que le scooter iOS, mais étant bien moins cher, il est considéré comme un scooter de pauvre. Les modules sont presque tous gratuits, ils ont juste la mauvaise habitude de diffuser des publicités pendant que vous roulez. De nombreux scooter sont basés sur le scooter de base Android, ce qui fait que certains modules instables (ou certaines améliorations) le font parfois exploser sans prévenir.
- Scooter Windows Phone : ce scooter est le plus jeune et le plus original des 3. Malheureusement, mauvais marketing et retard technologique oblige, il ne trouve pas son marché. Il permet cependant de se déplacer vite et bien, et les rares personnes qui l'ont testé en sont contentes, mais malgré ça elles achèteront un scooter Android ou iOS. Les autres n'en ont jamais entendu parler.
Plutôt réaliste non ?
image modifiée de John Steven Fernandez, sous licence CC
Derniers commentaires