Test de Diablo 3, première partie
Tags de l'article : Actualité, Jeux vidéos
Lorsqu'il planta enfin son épée dans le torse du dernier démon, Theolian s'affaissa. Il n'en pouvait plus... Trois jours qu'il luttait avec les autres guerriers de la citadelle. Trois jours qu'ils combattaient les démons d'Azmodan, le dernier démon majeur. Trois jours passés à lutter contre la mort, en donnant la mort.
Theolian jeta un coup d'oeil autour de lui, et eu un pincement au coeur. Ses compagnons d'arme étaient dans un état pire que le sien. Certains avaient perdu un bras, d'autres s'étaient évanouis et Theolian doutait qu'ils puissent un jour se réveiller. Il regarda par dessus le rempart, et ressenti un frisson de désespoir comme jamais il n'en avait ressenti auparavant. Il n'y avait que des démons à perte de vue. Il savait que c'était la fin. Il n'avait plus la force de se battre. A quoi bon lutter quand la seule issue est la mort ?
Un cri retentit soudainement à quelques centaines de mètres. Le poste de garde nord-est venait d'être submergé par les démons. C'était terminé, Azmodan allait gagner. Les hommes n'étaient plus en état de combattre. Mais, alors que les démons se rapprochaient, Theolian remarqua quelque chose d'étrange : les cris qui provenaient du poste de garde nord-ouest avaient cessé, et un homme s'approchait d'eux. Theolian n'avait jamais vu d'homme comme lui. Il semblait émaner de lui une aura de puissance et de confiance infinie, comme si la marée de démons qui s'acharnaient à gravir les remparts n'était rien. Cet homme ne portait que deux armes de poing et une simple toge, mais Theolian sentait que malgré ça, il était loin d'être faible. L'homme s'approcha et s'adressa à lui avec un fort accent de l'Est : "Il faut remonter la catapulte, est-ce que vous et vos hommes en êtes capables ?
- On peut essayer, mais jamais on ne pourra le faire avec tous ces démons qui arrivent...
- Je m'occupe des démons, occupez-vous de la catapulte.
- Euh, seul ? Mais...
- Ne vous en faites pas pour moi, dites juste à vos hommes de remonter la catapulte."
Theolian se leva et donna l'ordre à ses soldats d'enclencher le mécanisme de la catapulte. Alors qu'ils tournaient les roues de toute la force de leurs bras, il sentait la vague de démons arriver derrière lui. Les bruits de combats commencèrent et Theolian se retourna.
Il vit un spectacle comme jamais il n'en avait vu auparavant.
L'homme exécutait une danse. Une danse de la mort. Il frappait, esquivait, parait les coups sans jamais fléchir, et les démons tombaient sous ses attaques. Une véritable tornade de poings face à laquelle l'armée des démons était totalement impuissante. A chaque fois qu'il frappait, un démon tombait. L'homme avait déjà éliminé une vingtaine d'entre eux et les écrasait comme aucun humain n'en était capable. C'était un ange de la mort. Un ange protecteur. L'ange qui allait les sauver.
Puis, aussi rapidement qu'il avait commencé, le combat cessa. L'homme avait gagné. Il avait repoussé à lui seul plus d'une centaine de démons en quelques minutes.
Alors qu'il revenait vers lui, Theolian remarqua que l'homme couvert de sang de démon n'était même pas essoufflé. L'homme lui demanda :
"Pouvez-vous commencer à tirer avec la catapulte ?
- Oui je pense.
- Alors allez-y. Je me suis déjà occupé de protéger les autres postes de garde. Vous devriez pouvoir faire de gros trous dans leur armée.
- Oui, nous allons essayer... Et vous qu'allez-vous faire ?
- Moi ? Je vais contre-attaquer maintenant.
- Seul ? Enfin c'est du suicide !
- Non pas seul, un ange combat à mes côtés. Que les dieux vous guident."
Et sur ces paroles énigmatiques il s'en alla. Et il les sauva tous.
Bonjour à tous ! Après cette petite introduction de mon cru, et comme je vous l'avais promis, voici le test de Diablo III que vous attendiez tous. Du moins la première partie. Je vais faire le test en deux parties. Pourquoi ? Tout simplement car le jeu offre 4 niveaux de difficultés, et je me vois mal donner un avis définitif sur le jeu en n'ayant fait qu'un quart du jeu... (Ce qui ne semble pas gêner les sites de test... ) Pour ceux qui ne le savent pas, les Diablo (et plus généralement les hack & slash) compensent toujours la faible durée de l'histoire en permettant au joueur de continuer son périple en reprenant à 0 mais dans une difficulté plus élevée. Il aura ainsi à combattre des monstres plus fort, mais il trouvera des objets bien meilleurs et continuera ainsi de monter de niveau. Dans Diablo 2, on finissait le jeu en Normal vers le niveau 35, le jeu en Cauchemar au niveau 60 et le jeu en Enfer au niveau 70 (plus ou moins). Bien sûr, à partir de là commence la course au stuff. Et là c'est autre chose.
L'histoire
L'histoire prend forme 20 ans après la fin de Diablo 2. Les démons majeur ont presque tous disparu, et le monde vivait relativement en paix, jusqu'à ce qu'une comète s'écrase près de la nouvelle Tristram. Dès ce moment, des démons, des zombies et des squelettes se sont mis à attaquer la ville. Et c'est à vous, comme toujours, qu'il appartient de la sauver et de mener l'enquête sur cette mystérieuse comète. L'histoire, si elle n'est pas digne d'un best seller, est plutôt bien ficelée et agréable à suivre. On retrouve des environnements assez proches de Diablo 2 (plaine, désert, montagne, fort) et même un tout nouvel environnement pour l'acte 4. Contrairement à Diablo 2, on ne se perd pas des heures en cherchant un lieu. Ici, la quête principale évolue et nous savons presque toujours où aller. Les dialogues sont agréables et pas trop longs, et même si la fin est un peu téléphonée, on prend plaisir à finir le jeu. Le seul reproche que je pourrais faire à l'histoire, un peu courte et trop "Blizzard-like". Sans spoiler, tous ceux qui ont joué à Warcraft 3 (et Starcraft 2 et Diablo 2) auront clairement une impression de déjà vu quant à de nombreux pans de l'histoire et à la façon dont elle est mise en forme (cut-scènes, cinématiques, ...).
Les cinématiques qui agrémentent les changements d'acte sont, elles, sublimes. Comme toujours avec Blizzard me direz-vous, mais on prend vraiment du plaisir à les regarder et les regarder à nouveau.
Le gameplay
Diablo III nous offre 5 classes, différentes les unes des autres mais au final assez proche des classes de Diablo 2. On peut aussi choisir le genre de notre personnage, et ça il faut dire que c'est assez sympa (Marre d'être une sorcière, je voulais être un sorcier ! ). On retrouve donc : le Chasseur de Démons (équivalent de l'amazone, spécialiste du combat à distance et des pièges), le Sorcier, le Barbare, le Féticheur (équivalent du Nécromancien) et le Moine (équivalent du Paladin de Diablo 2, en plus dynamique).
Au niveau de la façon de diriger notre personnage, elle est assez plaisante. Chaque touche (boutons 1 et 2 de la souris, et touches 1 à 4 du clavier) peut se voir affecter un sort différent, chaque sort pouvant être modifié à l'aide de runes. Au final il y a des millions de templates possibles pour jouer notre personnage comme on l'entend ! Les monstres ploient donc sous nos coups pendant qu'on évolue à notre rythme, en découvrant l'histoire, en parcourant les donjons et en tuant les boss qui nous empêchent d'avancer. On peut désormais interagir avec le décors (faire tomber un chandelier sur des zombies, faire rouler des troncs d'arbre sur une marée de démons, ...) et c'est assez plaisant, même si plutôt gadget au final (on y pense rarement pendant les combat).
Quand à l'évolution, elle se fait assez facilement, puisqu'on sait toujours où aller. Peut être trop facilement d'ailleurs. Si Diablo 3 est vraiment bien, je le trouve trop facile. Pour vous donner une idée, j'ai terminé le jeu en n'étant mort qu'une fois avec mon moine, alors que je n'ai fait que bourriner pendant tout le jeu. (Bon, avec mon sorcier, je suis déjà mort une dizaine de fois avant d'arriver devant le boss final, mais c'est un sorcier, donc c'est normal ). Blizzard a repris la façon d'évoluer de World of Warcraft : un contenu accessible à tous, de plus en plus difficile avec les niveaux de difficulté. Seulement voilà, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, et on s'ennuie un peu parfois... C'est dommage.
J'ai plutôt bien aimé le gameplay, les possibilités de changer totalement de façon de combattre en fonction des compétences qu'on sélectionne, mais je regrette aussi l'impossibilité d'enregistrer des réglages à l'avance pour changer rapidement. J'espère que Blizzard nous donnera rapidement cette possibilité. Un autre point noir, c'est les sorts affectés aux boutons 1 à 4 du clavier. Ca peut sembler une bonne idée, mais dans un hack & slash, c'est super galère. Devoir mettre la souris à l'endroit où on veut lancer le sort, et appuyer sur une touche du clavier pour ensuite ramener la souris, ça marche mal. Ce n'est pas instinctif. Si vous avez une souris avec 6 boutons, utilisez la ! Après c'est peut être une question d'habitude, mais en 15 heures de jeu avec mon sorcier, je n'ai toujours pas pris le coup...
Malgré tout ça, le jeu reste vraiment excellent. Une digne suite pour Diablo 2. Et pour avoir commencé l'acte 1 en cauchemar, je peux vous dire que la difficulté augmente bien, et c'est tant mieux
Les graphismes
Le jeu, pour moi, est beau. Les décors sont bien dessinés, les animations sont propres, les jeux de lumière sont très bon, ... Même si les graphismes sont loin de ce qu'on fait de mieux en ce moment, on n'est jamais choqué par d'éventuelles textures carrées. Et c'est tant mieux. Après, Blizzard a fait Diablo 3 pour qu'il tourne sur de nombreuses machines, mais j'ai quand même droit à des ralentissements dans certains combats alors que j'ai une GTX 560 TI OC. Est-ce que le jeu est bien optimisé et tourne sur de nombreuses configurations ? A vous de me le dire. Après, il y a eu une polémique sur le fait que le jeu soit très coloré. On est très loin de l'aspect terne de Diablo 2, et pour moi c'est tant mieux. Les jeux de couleurs, malgré l'aspect sombre de l'histoire, collent plutôt bien au gameplay. Après, les goûts et les couleurs....
Durée de vie
Le jeu se finit en environ 15 heures. 20 si vous explorez toutes les zones à fond. Ce n'est pas énorme, mais c'est déjà mieux que la plupart des jeux du commerce et avec les 4 modes de difficulté ça fait bien assez Au niveau du contenu hors scénario, on trouve régulièrement des petites quêtes secondaires qu'on prend à la volée. Dommage qu'elles soient si rares. Blizzard a également intégré une notion de craft avec la fabrication d'armures et de gemmes. C'est plutôt amusant mais assez cher à développer. A voir ce que ça vaut à haut niveau.
Le mode multijoueurs marche très bien. On peut très facilement rejoindre un ami dans sa partie, rejoindre une partie publique ou rendre sa partie publique. Dans tous les cas, les monstres deviennent plus fort en fonction du nombre de joueurs, et tous les joueurs voient leur quête principale synchronisée avec celle des autres, en fonction du joueur le moins avancé dans l'histoire. Ainsi on joue tous ensemble. Jouer à 4 est vraiment sympa, même si c'est parfois un peu le fouillis...
Enfin il n'y a pas encore de mode joueur contre joueur, mais c'est à venir.
Bande son
Là, rien à redire. Du Blizzard dans toute sa splendeur. La bande son est juste parfaite, les dialogues sont parfaits, les musiques également, et on trouve régulièrement des livres qui nous content la vie d'un personnage, d'un boss, ...
En résumé
Graphismes plutôt bons dans l'ensemble
Bande son excellente
Gameplay agréable et bien moins répétitif que celui de Diablo 2
Histoire assez simple mais très bien scénarisée
Durée de vie
L'ambiance et l'univers Diablo quoi !
Des classes bien différentes
Battle.Net et multijoueurs
- Graphismes très colorés, on aime ou on n'aime pas
- La simplification un peu trop extrême, que ce soit au niveau de l'avancée dans le jeu ou au niveau de la customisation du personnage
- Le gameplay un peu déroutant parfois (avec les touches du clavier, les armes qui améliorent la puissance des sorts, ...)
- Il faut aimer refaire le jeu dans des difficultés plus élevées, ce qui peut être lassant pour certains
- Les DRM et le système de streaming pour diffuser le contenu du jeu, ce qui empêche de jouer déconnecté...
Au final, malgré tous ses points négatifs, je me sens obligé de lui donner la note de 17/20. Diablo 3 est un excellent hack & slash, et le parfait successeur de Diablo 2. Malgré ses quelques défauts, on ne peut que l'aimer. C'est juste un jeu très mauvais pour... mon quota de sommeil !
Et pour ceux qui ont craqué et qui cherchent un compagnon pour aller défier Diablo, mon tag est : Keilen#2349
Enfin, si vous avez des questions, n'hésitez pas !
2 commentaires
JEEK - 19/05/2012 à 14:48:44
" ...Cet homme ne portait que deux armes de points et une simple toge,... "Euh'... Deux armes de poing ? ;-)
Merci pour l'article Tommy...il est intéressant. Sinon, sauf erreur de ma part, il y avait déjà l'option de craft dans le 2 (peut être avec LOD, je ne sais plus exactement...mes dernières parties sont loin dans le temps) et le fait de jouer à plusieur augmentait déjà la difficulté (y avait même une commande qui va bien pour simuler le nombre de joueurs en plus de soi-même quand on jouait en solo)...
Sinon, c'est vrai que ça a l'air joli ; personnellement je préfère l'ambiance sombre de Diablo 2, côté ambiance je trouve que ça apportait un p'tit côté "désespéré" !
Et puis si en plus il faut une "bête de course" avec un carte graphique en adamantium ou en uranium appauvri : "What else ?"
:-D
En 2 parties ? Tu vas nous montrer quoi dans le 2ème ? Tu nous fait un cliffhanger avec ton histoire d'introduction ?
héhé'
Tommy - 20/05/2012 à 11:35:00
Effectivement, j'ai corrigé, merci :)Ah oui, j'avais oublié les objets craftés dans D2 LOD :) Les fameux objets oranges où 99,9% des crafts étaient pourris et les 0,1% restants valaient une fortune :)
Oui je comprend, y'avait un coté désespoir dans Diablo 2 :)
Pour le matériel requis je ne sais pas trop...
Enfin, dans le 2ème je pensais parler des modes de difficulté supérieur, l'intérêt des métiers de craft à haut niveau, l'hotêl des ventes, et ptet faire une vidéo de démo assez courte :)
A voir ;)
Flux RSS des commentaires de cet article
Les commentaires sont fermés pour cet article
Derniers commentaires