Diablo 3, évolution ou régression ?

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Mai 18, 2012

 

Diablo III, pour ceux qui vivent au fin fond du Cantal et qui auraient donc loupé l'info, est sorti mardi. Ce jeu vidéo, attendu depuis plus de 11 ans, vous offre la possibilité de massacrer du monstre à grand renfort d'armes, de sortilèges, de flèches, d'invocations, ... Bref, Diablo III est le troisième volet de la plus grande série de Hack & Slash ayant jamais existé. Que vaut Diablo III ? Vous le découvrirez dans quelques jours, lorsque j'aurais fini de rédiger mon test du jeu Wink.

Là où Diablo 3 est spécial, c'est qu'il n'a plus rien à voir avec la majorité des jeux du moment. Diablo III est un jeu pouvant être joué en solo, mais pas en solo.

Ca ne veut rien dire ? Je m'explique : Diablo III est une révolution du gaming pour les éditeurs. Un jeu presque impossible à pirater, même pour les meilleurs.

Pourquoi ? Tout simplement parce que presque toutes les données du jeu sont générées par le serveur : monstres, PNJs, objets, personnages, sortilèges, ... Ainsi, si vous bidouillez votre jeu pour le lancer sans vous connecter à Battle.Net, vous n'aurez devant vous qu'un monde vide de textures sans monstres ni PNJs. Undecided

Quel est l'intérêt, qu'est ce que cela apporte au joueur ? Beaucoup de problèmes :

  • Impossible de jouer sans Internet. Légèrement un comble pour un jeu n'étant pas un MMO... De plus il faut avoir une très bonne connexion étant donné le nombre d'objets qui transitent sur le réseau.
  • Dépendance totale aux serveurs de Blizzard... Si les serveurs tombent, personne ne peut jouer. Si Blizzard décide de fermer ses serveurs, personne ne pourra plus jouer. Si vous vous faites bannir pour une raison ou une autre, vous ne pourrez plus jouer du tout.
  • Si Blizzard décide de rendre le jeu payant au mois, il n'y aura pas de recours possible...
  • Votre jeu est impossible à léguer à votre enfant ou à prêter à un ami...

Mais pour les éditeurs, en revanche, c'est le pied :

  • Pas de copies pirate en circulation Money mouth,
  • Peu de possibilités de triche pour les joueurs.

En bref, Blizzard nous offre le tout premier jeu Minitel 2.0 de l'histoire : Diablo 3. Et je n'exagère pas. Comme le dit sebsauvage, ce type de jeux "va prendre de l'ampleur dans le futur". Je suis totalement d'accord avec lui.

Blizzard ayant prouvé que le concept est viable, tous les éditeurs de jeux vont se précipiter sur cette façon de faire, pour qu'à terme nos PCs ne servent plus que de terminaux de jeu, inutiles sans leurs serveurs. Pourquoi ? Pour lutter contre le piratage... Parce qu'il s'imaginent toujours que le piratage nuit à leurs ventes...

Ca prouve vraiment qu'ils n'ont rien compris. Ce qui nuit aux ventes, c'est la mauvaise qualité des jeux ! Les jeux de bonne qualité (comme la majorité des jeux Blizzard) auront forcément un énorme succès ! Et tout ça grâce au bouche à oreille, au prêt de jeux, au piratage (qui permet aux gens de tester le mode solo avant de l'acheter et d'aller jouer en ligne) bref à tout ce que Blizzard veut verrouiller. Sans compter que Blizzard est probablement le studio de développement de jeux vidéos le plus rentable au monde... Est-ce vraiment si important de protéger leur patrimoine ? De se prémunir contre 5% de pirates en pourrissant la vie de 95% des joueursCry

Pour Diablo III encore, ça ne me gène pas trop. Blizzard nous offre un jeu de qualité, avec une infrastructure conséquente et de bonnes promesses d'évolution (après tout ils ont encore ajouté du contenu à Diablo 2 il y a 2/3 ans).

Là où ça me gène, c'est pour tous les autres éditeurs de jeux. Ceux qui feront des jeux très moyens basés sur le même système, et qui fermeront les serveurs 1 an après par manque de joueurs. Ceux qui sortiront des jeux sur le même système avec des serveurs incapables de tenir la charge. Ceux qui se feront pirater et perdront les données des joueurs... Ceux qui imposeront des abonnements aux joueurs pour rentabiliser des jeux pas assez populaires...

En bref, Diablo 3 risque de représenter le futur du gaming. Un futur aussi lumineux qu'une prison dorée. Mais bon, c'est pour lutter contre le piratage et protéger la "création". Comme toujours.

Et encore, je ne vous parle pas de Blizzard qui vend la version numérique du jeu 60 euros (contre 45 euros en version boîte chez beaucoup de revendeurs), des serveurs totalement indisponibles mardi soir, de la simplification ultime du jeu à un point que n'importe quel gamin de 5 ans pourrait finir le jeu sans mourir, de l'hôtel des ventes contre argent réel, ... Yell

Heureusement qu'il reste toujours des studios indépendants capable de sortir des jeux originaux (Frozen Synapse, Minecraft, World of Goo, ...) ! Smile

En tous les cas, j'espère que je me trompe...

38 commentaires

Glucoz - 18/05/2012 à 16:58:51

"pour ceux qui vivent au fin fond du Cantal"

Ya des gens qui vivent dans le fromage ???

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Gilles - 18/05/2012 à 17:21:56

Ce qui me fait marrer :
- si tu n'as pas une très bonne connexion ADSL, va te faire rembourser :)
- si Blizzard (Universal quoi) ferme le serveur, mange ton jeu

Et après on dit toujours que c'est mieux de jouer sur PC plutôt que console (pour certains types de jeu) bah si on peut plus y jouer...

Sur console, Internet n'est pas aussi répandu même si assez présent, ça serait rigolo un jeu de ce style...

Sinon pour le coup de l'anti-piratage... c'est bizarre.
D3 est surtout un jeu acheté par les joueurs en ligne non ?
Comme Starcraft 2 par exemple donc impiratable (à ma connaissance)

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Tommy - 18/05/2012 à 17:53:29

@Glucoz : euh oui, voilà ! :)

@Gilles : c'est ça, sauf pour la version numérique que tu paye le prix fort, elle tu ne peux pas te la faire rembourser...

Oui sur console c'est moins répandu pour le moment (à part pour les serveurs multi), mais ça va arriver aussi. La parano des éditeurs n'a pas de limite... Plutôt que de se remettre en question, ils préfèrent accuser le piratage de tous leurs maux...

Non SC2 est jouable en solo, il faut juste se connecter 1 fois par mois pour le déverrouiller. Et encore, ptet que des hackers ont sorti un hack pour le déverrouiller. A voir.

Diablo 3 est surtout acheté pour le jeu en ligne, mais pouvoir jouer à 2 sur un réseau local avec un pote et une seule version du jeu c'est toujours sympa... Pouvoir jouer un personnage solo en déplacement c'est sympa aussi. Enfin bref, ça ne fait que limiter les joueurs.

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Gilles - 18/05/2012 à 18:04:49

Bah le piratage sur consoles est un peu moins répandu que sur ordi déjà.
Ensuite, la proportion d'ordis connectés au Net par rapport à la proportion de console, c'est VRAIMENT très différents.
Ensuite, je sais pas, ça me semble bizarre genre "J'ai un ADSL 512k maxi, je peux pas jouer à D3 ?"

Je sais que SC2 est jouable en solo mais honnêtement, CoD sur PS3 aussi mais les 3/4 des joueurs (90% plutôt même je pense) ne jouent qu'au multi.
Je suis comme ça avec ACR : j'ai torché le solo (qui est assez développé quand même mais relativement facile) et je ne fais que du multi.
Remarque : du multi sur le dernier jeu, je ne rejouerai sûrement jamais au rpécédent, donc si les serveurs ACB ferment, je ne pleurerais que par principe :p

Pour le coup de jouer avec un seul disque à deux heu tu te lances dans un autre débat : tu veux pirater, tu le fait ok mais tu assumes et tu viens pas pleurer si tu n'y arrives pas :)
J'ai piraté à un moment (enfin hacké) ma PS3.
Quelques semaines.
Et le jour où le jeu en ligne est devenu impossible sur une PS3 hacké, j'ai tout remis en ordre et je ne m'en plains pas. Bon ok maintenant pour pirater une PS3, c'est chaud chaud mais c'est le principe : tu pirates et tu assumes sans chercher de fauses excuses et donc tu râles pas sur les mesures anti protec ou bien tu es un joueur légal et là tu peux râler si tu ne peux pas jouer sans soucis à cause des protections.

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Regnareb - 18/05/2012 à 18:33:23

Gilles > Pour le piratage de la PS3 c'est un long débat, pour certains ce n'est pas du piratage, mais juste l'utilisation normale d'un matériel qu'on a acheté, tout comme le jailbreak de l'iPhone (entre autre) qui est désormais légal aux Etats-Unis.

Pour le piratage de D3, ce n'est qu'une question de temps et d'efforts, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas crackable, sinon aucun MMO ne serait dans la nature jouable gratuitement.

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Gilles - 18/05/2012 à 18:47:40

Heu aucun soft jouable en ligne est cracké ou alors tu m'explique comment tu joues à WoW sans payer :)

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Tommy - 18/05/2012 à 18:53:39

@Gilles : Oui après ces jeux sont connus surtout pour le multi, et là on arrive dans un autre débat : le simple attrait du mode multi suffit à faire acheter le jeu pour 99% des joueurs. Alors pourquoi mettre en place des process comme ça ? Pareil, Diablo est un jeu surtout orienté multi, 99% des joueurs qui y auraient joué n'y auraient joué qu'en multi = besoin d'une clef officielle = achat du jeu. Les 1% qui reste sont ceux qui piratent pour tester et qui n'aiment pas, ceux qui jouent en lan, ...

Pour jouer à plusieurs avec 1 seul jeu ça n'a jamais posé problème sans pirater : à l'époque où Blizzard était encore une société qui se concentrait sur ses jeux plutôt que sur son marketing et sa rentabilité, ils avaient fait en sorte qu'on puisse jouer à plusieurs en réseau local avec un seul jeu (il suffisait d'insérer le cd du jeu au moment où on le lançait), ce qui permettait de faire découvrir le jeu à plein de gens. Personnellement j'ai 4 licences Diablo 2, et j'en ai fait acheter 3/4 à quelques potes. S'ils n'avaient jamais pu tester, ils n'y auraient jamais joué. Au final, tant que Blizzard fait des jeux de très bonne qualité ça va. Le jour où ils feront un mauvais jeu ça sera terminé. Ces DRMs ne vivent qu'à travers la qualité du contenu. Mais à un moment les gens en auront marre du contenant. Personnellement je suis un fanboy Blizzard depuis 1997 (Warcraft 2, 3, Starcraft 1 & 2, Diablo 1 2 et 3, WoW), et je pense que je commence à en avoir marre. Marre des DRMs, de leur façon de considérer les joueurs comme des vaches à lait...

@Regnareb : oui le piratage de Diablo 3 est possible, mais au final ça veut dire : écrire tout le code serveur pour générer les objets à envoyer au client (personnages, monstres, objets, interactions, attaques, ...), modifier le jeu pour pointer vers le serveur privé, et si tout fonctionne, bloquer les mises à jour... Quand même bien galère ! Mais j'aimerais que certains le fassent, et même que ça ait un certain succès, pour montrer à Blizzard que les DRM n'ont jamais marché et ne marcheront jamais...

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Glucoz - 18/05/2012 à 19:01:41

Oui c'est tout a fait possible de jouer à WoW sans payer. Tommy et moi l'avons fait pendant un temps. il suffit de se creer un compte sur un serveur privé. si tu veux d'infos, je te conseille de regarder du coté d'Eternity ! Tu trouveras sur Google. :-)

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thican - 18/05/2012 à 19:18:33

@Gilles : Tu peux jouer à WoW "gratuitement", avec des serveurs privés.

Comme je l'explique sur mon blog (http://links.thican.net/?oMC9vQ), D3 n'est pas invulnérable :
Il suffit d'avoir le contenu d'un serveur de chez Blizzard, c'est à dire les objets, textures, cinématiques et autres, ainsi qu'un exécutable qui répond aux requêtes, et hop, tu as le jeu "gratuit" sur ton ordi, et qui fonctionnera même si blizzard ferme ses serveurs, et je peux même dire qu'il fonctionnera mieux, vu qu'il y a moins de latence qu'avec un serveur distant.

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Nof - 18/05/2012 à 19:49:58

Surout que le jeu est déjà dispo en torrent ou téléchargement, et que la création d'un crack et d'un serveur privé sont déjà en cours. Même si le serveur privé ne se créera pas forcément tout de suite, il va venir, c'est sûr. C'est d'ailleurs dommage de se dire que les éditeurs de jeu mettent le paquet dans la sécurité (alors que rien n'est infaillible, triste à dire) et trop peu dans le contenu (histoire, caractère des personnages).

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JenJak - 18/05/2012 à 20:10:08

tu pirates et tu assumes sans chercher de fauses excuses

Et si je veux faire une LAN avec un ami, qui possèdent également le jeu comme moi, je peux pas sans connexion Internet rapide ...

Et puis, il m'arrive régulièrement de n'avoir accès qu'à un Internet très lent, et donc pas de Diablo 3. Un comble quand on achète un jeu.

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JEEK - 18/05/2012 à 22:40:13

Bon, je crois que je vais faire des économies moi et qu'en cas de "crise de manque" de Diablo, je ressortirai mes vieux CD de Diablo2 LOD...
...c'est "vieux" mais au moins je pourrai y jouer offline ; pour les multi...eh bien ça va me faire recontacter les vieux copains et on va s'éclater comme au bon vieux temps !

Et pour un coup de "neuf", eh bien je rajouterai un MOD sur mon vieux Diablo2, j'aurais donc l'impression de ne plus jouer à la même chose.

Merci pour l'article Tommy... ;)

NB: bon j'attends quand même de lire ton article de test du jeu, comme on dit : je ne lache pas l'affaire ! héhé'

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Gilles - 18/05/2012 à 22:48:30

En fait, je m'ai mal parlationné lol désolé :p

Déjà, si ton jeu n'est pas possible car connex lente donc pas ta faute, ok je comprends, par opposition au "je veux pas payer car je vole c'est tout"...
C'est comme hacker sa PS3 en disant "je le fais pour installer Linux", faut pas me prendre pour con merci :)

Sinon, j'ai une question bête : si c'est possible d'avoir des serveurs privés, pourquoi est-ce que le business de WoW marche encore ? Pourquoi les joueurs continuent de payer 15 euros / mois ?

Sinon je vous rassure, sur consoles, les emmerdes arrivent autrement, notamment avec le code unique obligatoire pour jouer en ligne, qui nique le marché d’occasion (faut racheter un code à 10 € pour avoir le online) (ou avoir de la chance comme moi avec le code qui n'a pas été utilisé par le premier acheteur, je bénis le noob qui a revendu Uncharted3 que j'ai acheté lol)...
Et sur console, y'a un autre intermédiaire : le network du constructeur et quand le PSN a été down pendant 2 mois, pas de jeu en ligne même quand le jeu est d'un éditeur tiers et utilise ces serveurs (ma PS3 se connecte chez Sony puis le jeu se connecte chez Ubisoft par exemple si le PSN a autorisé la connex, idem chez Crosoft)...

Vous jouez gratos (contrairement à la XB360) et avec des jeux plus beaux sur PC que sur console (enfin, toute proportion gardée :p) et vous râlez ? Rhaaa je sus jaloux.

En fait, tant que ce système de streaming n'arrive pas sur console (pas prévu je pense genre la Wii U n'est pas prévue de faire ça pour le moment).

On est au début de D3, faudra voir plusieurs choses genre :
- comment va arriver le hack/piratage (quand et comment)
- comment va réagir Blizzard après (Ubi a supprimé je crois les DRM empêchant certains jeux de se lancer même en solo si Internet down)
- est-ce que des hackeurs vont mettre down les serveurs D3 pour donner une leçon à Blizzard ?

Wait&See

Sinon, personne joue sur PS3 ici ? :p

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Yox - 19/05/2012 à 03:14:51

Je suis "technicien" (un bien vaste mot) informatique à domicile.
J'interviens quand la connexion internet foire et que les clients se font insulté par la hotline (oui, oui, c'est assez féquent, mais moi, les FAI ne m'insultent pas, ils ont plutôt du mal à comprendre le jargon technique qui sort de "de quel couleur est la diode @" ...)
Donc chez Mr et Mme Michu en province, en campagne.

Et bien vous savez quoi.
Il y a encore un paquet de connection en dessous de 2Mb/s
bien sûr avec 2 ou 3 pc sur la ligne (bureau laptop netbook)
ça va être fun tout ça ^^

PS : il y a même du 512 étendu à 2km de chez moi.
(de ce que j'en ai compris, c'est un signal bout de ligne qu'on boost histoire d'arriver à sortir du 512, sinon, c'est direct le 56k...)
PS2 : mon petit frère étudiant sur Angers (pas un patelin paumé) il s'est tapé le luxe d'avoir du 8Mb simplement parceque ces c** de SFR on déporté les DSLAM vers l'extérieur,du coup, vers le presque centre, on est en bout de ligne...
Du grand art.
Va te faire un lan à 7-8 sur une connection pourris toi ...

Le jeu porte bien son nom.
Ses programmeurs sont démoniaques...

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Gilles - 19/05/2012 à 08:58:03

Bah à Cherbourg, 100000 habitants dans l'agglo environ, mon beau-frère se prostituerait pour la fibre, car le 512 en pleine agglo, il a du mal à accepter :)
Et en région parisienne, des déserts on en trouve...

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Madest - 19/05/2012 à 09:16:39

J'aimerai relativiser ton propos Tommy.
Diablo est fait un peu comme un mmo et il est tout à fait possible d'émuler un serveur (d'ailleurs ça se fait très bien et pour la plupart des mmo).
Enfin, il n'est peut être pas encore "cracké" mais je pense que ça va venir. En effet il y avait déjà un émulateur pour la version beta. Les montres étaient là, on pouvait combattre, tester plusieurs personnages... Il y avait des imperfections et les quêtes n'étaient pas fonctionnelles mais tout laisse penser que ce n'est qu'une question de temps puisque c'est un jeu pour lequel il y a de l'intérêt, qu'on peut sniffer les paquets réseau entre client et serveur et donc tout copier.
A noter aussi qu'avoir un "serveur" local permet de jouer avec d'autres personnes via le réseau ou internet.

A terme le jeu sera peut être même moins emmerdant pour un pirate que pour un joueur ayant acheté le jeu (comme souvent à l'heure actuelle), surtout avec le besoin de connexion internet permanente, les arrêts de serveurs inattendu, les maj qui bugge, etc.
Je pense même que certains qui l'ont acheté passeront comme ça se faisait parfois sur une version "cracké" pour éviter les emmerdes des serveurs (comme on a très vite utilisé les patch "nocd" et sur diablo 2 je l'avais fait).
Quand comprendront ils qu'ils perdent de l'argent et des acheteurs en emmerdant leurs clients... A mon avis, leur rêve c'est le jeu vendu 80 euros sur lequel ils peuvent en plus facturer un abonnement (bientôt).

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Tommy - 19/05/2012 à 10:36:12

@Madest : oui à terme des développeurs motivés pourraient créer un serveur privé, mais ça leur demandera beaucoup de boulot, et la qualité de jeu est souvent loin de celle du jeu officielle (bugs, retards de versions, ...). Après c'est vrai que c'est mieux que rien. Et oui, leur rêve est de vendre 80 euros le jeu, ça c'est sur. Mais Blizzard aujourd'hui s'intéresse bien plus à leur portefeuille qu'à notre plaisir de jeu, et ça c'est dommage...

@Yox : ça ne m'étonne pas... J'ai de la famille qui habite à quelques kilomètres d'annecy et qui n'ont que du 512k pas très stable... En gros, jouer à Diablo 3 là dessus est impossible. Au final oui Blizzard a sacrifié tout ses joueurs LAN au dieu des DRM. Vous avez entendu parlé de beaucoup de LANs Starcraft 2 vous ? :-/

@Gilles : Oui au niveau des consoles les éditeurs veulent détruire le marché de l'occasion en bloquant le jeu en ligne. Marché d'occasion = pas de profits pour eux : C'EST PAS NORMAL DE NE PAS PAYER 70€ POUR JOUER A NOS JEUX !!! :-O

@Jeek : have fun ! Diablo 2 reste un excellent jeu, et y'a un mod pour le solo qui améliore bien le gameplay, c'est plaisant. T'en fais pas, le test arrivera bien assez vite ;)

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MutoKenji - 19/05/2012 à 12:04:45

Je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu as dit sauf le passage sur la difficulté de Diablo III.
Oui, le jeu a été simplifié niveau choix de stats, c'est indéniable.
Par contre, niveau choix de compétences, c'est pas évident passé un certain level.
Et je sais pas si tu es en train d'y jouer, mais à partir du niveau de difficulté cauchemar, ça devient vraiment difficile...

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JEEK - 19/05/2012 à 12:52:16

Je confirme ton propos... Je réside juste à côté de l'aéroport du Bourget et si je n'avais pas le cable, j'aurais à peine un peu plus d'1Mbps !

Dans une ville d'à peine 12.000 habitants dans le Limousin, j'avais du 6Mbps en dégroupé (là où je suis, ce n'est même pas dégroupable)...

Bref... Vive le cable. :-)

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Tommy - 19/05/2012 à 13:19:12

@MutoKenji : J'en parle justement dans le test que je viens juste de publier ;) C'est vrai qu'on a un choix de compétences à faire, ce qui offre des possibilités de gameplay énormes, mais pour moi le jeu est quand même vraiment simplifié à l'extrême. On ne peut pas choisir quel sort on veut placer dans n'importe quel bouton, on n'a plus de système de template, on ne peut plus choisir nos stats, on ne peut pas ignorer la quête principale, ... Après c'est un mal pour un bien, en changeant quelques sorts tu change complètement de gameplay et c'est assez sympa Smile Je te laisse aller voir mon test dans tous les cas ;)

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MutoKenji - 19/05/2012 à 13:57:13

" On ne peut pas choisir quel sort on veut placer dans n'importe quel bouton"

=>
Options => gameplay => interface : elective mode :-)
Je sais pas en français.

Le principe étant de permettre qu'un joueur ne se rende pas compte "bon bah mon build est niqué, faut que je reroll", ce qui est une approche intéressante :-)

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lesuperjoueur - 19/05/2012 à 17:31:29

Faites comme moi : ne pas acheter ce genre de jeu !

Car mince !

Plus vous êtes honnête et plus les éditeurs vous "pourrisse" la vie avec leurs soient disant anti-copie ou astuces anti-fraude

Jeu PC, DVD ou Blu-Ray

Ils n'ont pas encore compris que plus ils nous pourrissent la vie et moins on va acheter leurs médias !

Diminuer les prix avec moins de protections = plus de vente !
Depuis 30 ans les mêmes arguments !

moi depuis, je n'achète plus de jeux PC qui demande une connexion pour jouer !

Tant pis pour eux.

Petite annecdote : j'avais acheté un jeu original et il ne fonctionnait pas sur mon pc à cause d'un protection : en appelant le service après vente : il mon fait télécharger un genre de crack pour débloquer le jeu : un comble !

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Iste - 19/05/2012 à 19:31:41

Pas de lan sur sc2 ????
Non du tout...
Ya juste des super compet' a plusieurs milliers de $ qui se font dessus...
On a même eu un tournoi français qui a fait venir 4 des meilleur joueurs du monde au grand rex il y a peu !
Et je suis sur qu'ils aurait tous aimé ne pas avoir de problème de lag pour ces tounois...

Mais bon ça reste du blizard, la qualité des jeux compense en genaral !

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Tommy - 20/05/2012 à 11:37:53

@MutoKenji : Merci pour l'astuce ! :D

@lesuperjoueur : je suis totalement d'accord avec toi. J'ai juste fait une exception pour Diablo 3 car... C'est Diablo 3. Et pour le coup du jeu acheté et craqué ça m'est arrivé aussi avec un jeu qui refusait de se lancer car il détectait un logiciel d'émulation... Obligé de craquer un jeu acheter pour y jouer. Un comble.

@Iste : quand je disais LAN, je pensais petites LANs en petits groupes de 5/10, je pensais pas aux tournois. Les tournois c'est normal, mais les joueurs qui jouent ensemble ne se retrouvent plus au même endroit pour jouer aujourd'hui. Du coup d'éventuels spectateurs ne peuvent pas découvrir le jeu :-/

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Un visiteur - 20/05/2012 à 11:44:37

Précision : le serveur génère le spawn des monstres, pnj, ...
Mais les fichiers sont sur le hdd du client.
Ma connections est en 512k avec des sautes de ligne régulière, ce jeu est donc injouable mais un émulateur de serveur qui marchais déjà pour la beta existe, une version est censé sortir mardi...
Résultat comme assassin's creed 2 en son temps les seuls qui pourront jouer convenablement au jeux seront ceux qui utilise le crack.
J'ai joué des milliers d'heures à diablo 2, en solo, alors que je n'avais même pas internet, mais là …
Disons que dl depuis steam avec ma connections est encore possible et que Torchlight (fait par des ancien de blizzard) est très bon et que le 2 a de très bon présage...
Pourquoi les devs veulent t-ils autant favorisé le piratage.
En parlant du piratage on peut aussi cité les team spécialisé dans les jeux console (type marvell), je me souvient particulièrement d'un leak jouable de killzone avant sa sortie (exclue ps3).

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lennelei - 21/05/2012 à 16:55:16

Bonjour,

merci pour cet article et surtout pour les commentaires : j'habite en campagne à 6km du dslam et j'ai grosso modo du 64ko/s (dans le meilleur des cas) avec un ping de 56k...

j'attendais Diablo III avec impatience, mais j'hésitais à franchir le pas compte tenu de la mention "connexion obligatoire"... et si je comprends bien les commentaires, j'ai plutôt intérêt à passer à autre chose car cela risque d'être injouable chez moi en solo :/

bref, merci :)

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Youp - 22/05/2012 à 14:10:13

http://www.generation-nt.com/blizzard-diablo-comptes-joueurs-hack-donnees-actualite-1582061.html ^^

Et pour cela :

Pas de copies pirate en circulation

C'est juste une question de temps : des copies sont déjà en circulation, il manque 'juste' une émulation du serveur (plusieurs équipes y travaillent aux dernières nouvelles ^^)

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Plop - 22/05/2012 à 18:01:28

Ce n'est pas tout à fait vrai ce que vous dites à savoir

"au piratage (qui permet aux gens de tester le mode solo avant de l'acheter et d'aller jouer en ligne) bref à tout ce que Blizzard veut verrouiller"

Blizzard va en effet permettre de tester le jeu jusqu'à un premier boss (le boss squelette)... Ca méritait d'être dit selon moi.

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"Votre jeu est impossible à léguer à votre enfant ou à prêter à un ami..."

Pourtant, il suffit simplement de donner ou prêter son compte battle.net

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"Dépendance totale aux serveurs de Blizzard... Si les serveurs tombent, personne ne peut jouer. Si Blizzard décide de fermer ses serveurs, personne ne pourra plus jouer. Si vous vous faites bannir pour une raison ou une autre, vous ne pourrez plus jouer du tout."

Eventuellement, ceci dit on parle du plus gros éditeur de jeux vidéos au monde, intégré au groupe Vivendi. Le risque que vous évoquez est proche de zéro.

@répondre #lien

BJBtheBEAR - 22/05/2012 à 18:04:34

Juste pour que tu le saches, Sony ET Microsoft sont tous les deux en train d etudier la faisabilité de la connexion permanente a internt de leur console pour tout faire ( film, musique, jeux...) au point de ne pas pouvoir demarrer un seul soft sans connexion.

la decision finale devrait être annoncée a l'E3, mais console ou ordi, même galere tres tres bientot...


quand a éviter le piratage... un serveur privé et c'est réglé :) personnellement, je ne montrerai pas un centime a un jeu qui me force a avoir internet pour jouer tout seul, a moins qu'ils ne me paient ma connexion qu'ils utilisent eux aussi, donc.

@répondre #lien

vilainkrauko - 22/05/2012 à 18:14:40

Moi qui hésitait a acheter ce jeu ... je crois que je vais passer mon chemin !

D'ailleur ca tombe bien j'ai une partie de diablo 2 en cours.

@répondre #lien

Madest - 22/05/2012 à 19:49:03

@plop: c'est contre les conditions d'utilisation de partager un compte battle.net.
Et pendant que l'un joue, l'autre ne peut pas (même à un autre jeu il me semble). Ça n'a rien à voir avec un prêt et je ne parle même pas du marché de l'occasion (qui ne plait pas aux éditeurs mais beaucoup aux joueurs).

Pour ce qui est des serveurs, effectivement on peut faire confiance à Blizzard mais ça reste relatif. D'ailleurs quand on voit les problèmes qu'ils ont eu au début on a le droit de rester prudent (chacun son intérêt, le mien n'est pas dans la confiance aveugle). Même si ça peut sembler minime avec le recul je suis foncièrement opposé au principe qui fait que j'achète un jeu et me retrouve sans pouvoir l'utiliser.
Sans compter que si Blizzard décide du jour au lendemain que je ne répond plus à ses conditions d'utilisation ils peuvent tout me couper (c'est arrivé à cause de certains bugs sur diablo 3).

En tant qu'acheteur (oui car en fait j'achète, enfin, quand c'est dans mon intérêt) j'estime ne pas avoir de comptes à rendre à une société après mon achat. Et il y a une marge assez grande entre "illégalité" et "contre les conditions d'utilisation" (qui sont parfois clairement abusives, et cette fois, dans le sens légal).

@répondre #lien

Vincent - 24/05/2012 à 17:40:05

Merci bien pour l'info, j'ai ajouté ca in-extremis sur l'article que je prépare depuis des mois sur le même sujet.

Et j'ai sourcé, en plus =) (si ca t'intéresse, http://influence-pc.fr/24-05-2012-la-prostitution-du-jeu-video je traite le sujet de manière plus large)

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Byce61 - 27/05/2012 à 00:58:33

Ça devient n'importe quoi ces foutus protections... d'ailleurs j'ai bien aimer le coup "avoir une bonne connexion" et pour tout ceux qui joue en dehors des grandes villes? ça me fait penser à SFR avec le décodeur tv que je peux même pas utiliser car le réseau est trop "faible", le jour où internet sera disponible partout à moindre coût avec un débit "correct" je dis pas mais on a encore une époque à franchir pour ce genre de sécurité qui j'espère malgrés les faits, que les autres éditeurs ne rush pas sur ce genre de protection...

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Un autre visiteur - 28/05/2012 à 09:16:01

Arrêtez de pleurer sur Diablo 3. Comme le dit un visiteur, les solutions existent pour se passer de cette pompe à fric qu'est Blizzard.
Vous êtes pas capable de faire une recherche "Diablo3 emulator" ???

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John - 29/05/2012 à 10:25:43

Salut, t'a pas tord sur quelques points, mais tu te trompe sur beaucoup d'autres. Je vais me faire l'avocat du diable, tant pis.

Déjà, Diablo3 n'est pas le premier jeux à se baser sur ce système de connexion obligatoire (par contre pour le système de maps envoyées par le serveur, c'est assez nouveau).

Deuxièmement, le piratage NUI à leurs vente, sa c'est sur, même si sa ne représente pas énormément de % sur leur CA total, ils ont un manque à gagner, donc s'ils peuvent récupérer cette part, ils le feront, et c'est normal. Il ne reste plus qu'aux joueurs à être plus intelligents et trouver un moyen de pirater le jeu quand même (en créant un serveur cracké par exemple).

Troisièmement, le jeu tu peux le tester gratos avant de l'acheter, il y a 2 ou 3 clés d'essai par jeu acheté, je te laisse calculer combien sa fait par rapport aux ventes (j'ai même vu beaucoup de gens les donner gratos sur des forums). Et donc sans piratage.

Quatrièmement, le jeu est très simple dans ses premières heures (en mode normal), se complique légèrement en mode cauchemar, et perso j'en suis en Enfer et c'est pas la même. La difficulté est crécendo, comme sa en effet un gamin de 10 ans pourra tout de même s'amuser, c'est un jeu grand public, pas un jeu de GroBill (comme tous les jeux blizzards récents, fallait s'y attendre).

Quant à l'avenir des jeux vidéos, mon cher Nostradamus nous verront bien, je tiens à te rapeller que même devant le succès des MMOGs actuellement, il existe encore de très très très nombreux studios qui sortent des jeux 100% solo et de bonne qualité, que ceux qui ont une connexion pérave (et j'en ai eu une pendant longtemps je les comprends) ne s'inquiètent pas.


Et je tiens à finaliser en précisant que de mon point de vue, Diablo 3 n'est pas à concidérer comme un jeu solo mais comme un MMO/H&S. Et en partant de ce principe, presque tous les points que tu détailles ne s'y appliquent pas (connexion, dépendance aux serveurs, etc etc).

Sur amusez vous bien quand même parce qu'il est sympa ce p'ti jeu :)

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John - 29/05/2012 à 10:29:29

A voir mec, le truc qui lag le plus actuellement c'est l'hotel des ventes (tu peux t'en passer hormis pour les dernières difficultés du jeu au level max), le mieu serait que tu prenne une clé d'essai pour voir si c'est jouable.

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unknown - 08/06/2012 à 03:13:50

Arrête de bouffer ça te rend con toi, sort de chez toi un peut.
J'espère pour toi que tu a essayé de faire de l'humour même si c'est aussi reluisant qu'une bouze..

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Hornpipe - 21/06/2012 à 11:12:29

Ce qui est bluffant, c'est le nombre de types qui défendent Blizzard. Hey les mecs, pourquoi vous dîtes pas directement : "Fouette moi encore ?" Pas besoin d'argumenter au moins, c'est plus rapide.

Parce que, je crains de devoir vous apprendre qu'accepter des conditions d'utilisation défavorables ne revient pas à les rendre favorables.

Blizzard a clairement franchi un cap inacceptable.
- Quand vous achetez un film, tout le monde dans la famille en profite.
- Vous pouvez le regarder seul ou à plusieurs sans passer par un serveur distant.
- Vous pouvez aussi le prêter à quelqu'un qui hésite à l'acheter.
- Vous mettez le DVD dans le lecteur 30 ans après, çà marché.
- Vous pouvez en faire une copie privée.
- Si le disque est rayé, vous pouvez le rendre sous 7 jours.
- Vous n'avez pas besoin de payer pour voir les bonus.
- Vous pouvez le revendre d'occasion.
- La plupart des films sortent finis lorsqu'ils sont dans les bacs.

Vous savez, il y a un peu plus demi-douzaine d'années, les jeux vidéo, c'était pareil. Mais grâce aux moutons qui se font raser gratis, le jeu vidéo est devenu une industrie cupide. Il n'y a plus aucune audace artistique, on ressasse les vieilles licences, on commercialise des beta-tests géants, on vend le quart du jeu en DLC, on demande aux joueurs leurs infos perso, leurs coordonnées bancaires et on ne les crypte pas... Et on leur annonce qu'ils ne sont pas propriétaires de ce qu'ils achètent et que de toute façon le service peut s'arrêter selon le bon vouloir de l'éditeur.

Et bien çà, en France, on appelle çà des clauses abusives (Articles L 132-1 et suivants du code de consommation de mémoire) et dans le dictionnaire français, çà correspond à un racket.

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