Aidez-moi à rendre la vie à ce blog !
Tags de l'article : Actualité, Développement, Divers, Hardware, HowTo, Jeux vidéos, Systèmes et réseaux
Bonjour à tous,
Comment allez-vous depuis ces quelques semaines (ou plutôt mois ) ?
Vous l'avez probablement remarqué : je ne bloggue plus. Il y a plusieurs raisons, certaines bonnes, d'autres moins, et je vais vous demander votre avis sur ces raisons. J'ai besoin d'avoir un retour, d'essayer de comprendre ce que je fais, pour qui je le fais, et pourquoi je le fais... Enfin bon, si ce n'est pas clair, dites-vous que ce n'est déjà pas clair dans ma tête. D'où cet article un peu bizarre...
En bref : I need you to resurrect this blog !
J'ai besoin de votre aide pour m'aider à me remotiver, à m'améliorer et à rendre ce blog meilleur qu'avant !
Voici mes raisons, et les questions que je me pose :
- Tout d'abord : le manque de motivation. Je ne sais plus vraiment pourquoi je bloggue. Blogguer, pour ceux qui ne le savent pas, ça prend énormément de temps. Un petit article prend déjà une demi-heure, et un gros article peut facilement prendre plusieurs heures, voire plusieurs dizaines d'heures... En fait, j'ai surtout du mal à m'y mettre. Une fois lancé, je ne m'arrête plus. Mais il faut franchir l'étape du "Se connecter, créer l'article, rédiger les 10 premières lignes". C'est cette étape qui est la plus difficile à franchir pour moi (et pas que dans le domaine du blogging...). Comment faites-vous pour dépasser cette étape ? Pour rentrer dans une tâche que vous aimez alors que vous pouvez procrastiner ou ne rien faire à côté ?
- Ensuite : l'égarement. Je ne sais plus sur quoi je veux blogguer, ni ce qui vous intéresse le plus... Vous les lecteurs qui êtes toujours là, alors que ce blog est abandonné depuis presque 2 mois . L'actualité me fait déprimer (contrôle, flicage, répression, censure, ...), tout ce qui est technique me parait... inintéressant (lorsque je me place en tant que spectateur), les coups de gueule ça va bien 5 minutes, ... Au final, je ne sais plus sur quoi écrire, sur quoi me motiver. Alors que j'ai énormément de matière ! J'ai développé ma propre application "dropbox like", qu'on peut déployer sur son serveur perso et sur ses PCs avec synchronisation des fichiers, j'ai développé ma première application Android perso, j'ai continué d'avancer sur mon application de gestion de post-its en ligne, j'ai des tas de conseils et d'astuces .Net, plein d'idées de tutos sous le coude, ... Mais, je sais pas. J'ai parfois envie d'écrire sur tout, parfois sur un sujet précis, parfois sur rien. Vous, sur vos blogs ou sur les blogs que vous suivez, qu'est ce que vous aimez ? Beaucoup d'articles ? Peu d'articles ? Que l'auteur se concentre sur un sujet ? Qu'il aborde des tas de sujets ?
- Egalement : le manque de retour. A l'origine, je blogguais pour moi, pour partager mes expériences, mes astuces, mon avis, ... Au début, j'avais peu de retours, et ça ne me gênait pas. Mais mes derniers articles n'ont pas eu l'air d'intéresser les gens. Peu de commentaires, de partage, d'intérêt... J'ai l'impression de ne toucher personne. Les stats de mon blog sont très mauvaises, et les gens qui finissent ici ne partent qu'après la consultation d'une seule page... Est-ce ma faute ? Dois-je essayer de mettre un peu plus d'humour dans mes articles ? Dois-je poster plus régulièrement ? Dois-je vous proposer d'autres sujets ? Dois-je vous encourager à partager mes articles ?
- Enfin, je me pose la question du format de mes articles. J'ai souvent peur d'écrire des articles trop courts ou trop légers, du coup j'en rajoute et j'en rajoute, et au final mes articles sont trop longs, ou durs à lire. Qu'en pensez-vous ? Mes articles sont-ils facilement lisibles ? Trop longs ? Trop courts ? Devrais-je les séparer en plusieurs petits articles quand c'est possible ?
image modifiée de Marco Bellucci, sous licence CC
11 commentaires
le hollandais volant - 07/05/2012 à 14:40:08
Conseil : ne blogue que sur ce qui te fais vraiment envie, et ne te forces pas.Je vais répondre à toutes les questions alors :)
Comment faites-vous pour dépasser cette étape ? Pour rentrer dans une tâche que vous aimez alors que vous pouvez procrastiner ou ne rien faire à côté ?
Je procrastine également ÉNORMÉMENT, mais justement : c’est ça qui m’apporte de quoi créer des articles de blog : quand je fais ça, je lis des choses, des articles découvert dans mes flux, etc. Et j’ai toujours quelque chose à dire dessus.
Actuellement je me cantonne à faire un post dans mes liens, au détriment du blog. Mais ça m’empêche pas de changer parfois : je commence à rédiger un lien, et finalement ça devient tellement long que je le met sur le blog.
C’est juste une questions de passion, le blogging. Quelque chose que même la procrastination n’arrive pas à éteindre. Quelque chose qui prend sa source dans la procrastination.
Vous, sur vos blogs ou sur les blogs que vous suivez, qu'est ce que vous aimez ? Beaucoup d'articles ? Peu d'articles ? Que l'auteur se concentre sur un sujet ? Qu'il aborde des tas de sujets ?
et
Je ne sais plus sur quoi je veux bloguer, ni ce qui vous intéresse le plus..
Justement : fais ce qui t’intéresses toi, pas les autres (c’est mon point de vue).
Si rien ne t’intéresses actuellement, c’est pas grave : attends que ça revienne :)
Concernant le format, justement là aussi fais comme tu le sens. La particularité et la force d’un blog réside dans sa capacité à être différent, à être unique…
Certains sites ne sont que des copies les uns des autres, et une fois qu’on en a vu un, on les a tous vu.
Mon blog, les articles courts côtoient les articles longs. Perso je m’en fiche : tant que je dis ce que j’ai à dire, c’est tout ce qui compte. Aiment ceux qui aiment, et n’aiment pas ceux qui n’aiment pas.
J'ai l'impression de ne toucher personnes. Les stats de mon blog sont très mauvaises, et les gens qui finissent ici ne partent qu'après la consultation d'une seule page... Est-ce ma faute ? Dois-je essayer de mettre un peu plus d'humour dans mes articles ? Dois-je poster plus régulièrement ? Dois-je vous proposer d'autres sujets ? Dois-je vous encourager à partager mes articles ?
Le nombre d’articles y est sûrement pour quelque chose, mais je sais pas si c’est de ta "faute" : le blog est comme ça, c’est ton style peut-être.
À moins d’en faire ton métier comme Korben, poster 15 articles par jours n’est pas toujours utile.
Perso les blogs avec un seul post par mois, par semaine, je lis pratiquement chaque post. Alors que les grand sites comme Korben, PCinpact, dans tout ceux qu’ils postent chaque jours, je dois en lire environ 3 ou 4 par jour. Quel ratio est le meilleur entre toi et eux ?
Après, et c’est une suggestion qu’il m’a été faite pour blogotext de la part de quelqu’un qui travaille maintenant dans la publicité : c’est de favoriser l’accès aux autres articles.
Actuellement sur mon blog, il y a les 10 derniers articles et un moteur de recherche. Les anciens articles tombent très vite à la trappe. Le conseil est de proposer des moyens de parfois faire revenir des vieux articles, qui étaient intéressant à une époque, qui le sont sûrement toujours, mais qui sont invisibles.
Certains blogs font très bien tout ça : « article au hasard » ou « vous aimeriez peut-être aussi ces articles là … », articles « les plus commentés » ou par recherche par tag, etc.
Ok, certains articles tombent dans les oubliettes, c’est normal. Mais d’autres qui ne sont pas articles de news méritent pleinement de rester en première page pour toujours. Sauf que si on fait ça, la première page devient vite énorme.
Bref : si ton moteur de blog propose des plugins pour faire ça, ajoutes-les. Je pense que ça peut aider, même si c’est qu’un lien ou un truc simple comme le classement des articles par mois (que je vois à droite sur ton blog).
Pour terminer : blogues comme tu les sens, ne te forces pas. Dis ce que tu as à dire, et même si seulement quelques lecteurs sont là, s’ils aiment ou se sentent concernées, en bien ou en mal, ils réagiront : soit avec un commentaire, soit en partageant l’article sur leurs blog ou leurs liens, soit sur les médias sociaux, voire par email ou les forums.
Oh, et pas mal de gens lisent sans laisser de commentaires. :-)
C’est pas parce que tu n’as pas de retours que tout le monde est indiférent.
(désolé pour la longueur du commentaire :o)
Tontof - 07/05/2012 à 14:55:18
Je suis un lecteur de ton flux RSS même si je ne suis pas un fan de .NETJe ne saurai pas te donner les raisons exactes qui ont fait que j'ai ajouté ton lien RSS à mes flux, mais si je l'ai fait c'est sûrement parce que tu as écrit des choses intéressantes :-)
Alors oui, c'est vrai je fais partie des lecteurs qui ne commentent pas beaucoup (comme quoi, c'est l'exception qui confirme la règle). En même temps, je ne pouvais pas ne pas réagir en sachant que je viens de me lancer tout récemment dans un blog (http://tontof.net) et que je suis/vais être confronté plus ou moins à ces problèmes.
J'imaginais qu'il était long et chronophage de blogguer, mais il faut vraiment se lancer pour s'en rendre compte. Ceci étant, je ne m'impose aucun rythme de publication et je verrai bien ce que cela donne avec le temps, mais j'ai beaucoup d'idées (même si pour le moment je passe plus de temps à modifier le code php du blog qu'autre chose) et j'espère qu'elles plairont à un très grand nombre. Je n'envisage donc pas d'arrêter.
Concernant le manque de motivation, disons que pour le moment je n'ai pas vraiment eu ce problème, mais je ne pense pas qu'il fasse se forcer à écrire pour écrire.
Sur le contenu, je t'ai dit que je n'étais pas fan de .NET et j'aurais même pu dire que c'était le contraire. Alors si je suis ton flux RSS, c'est sûrement plus pour sa diversité que sur le sujet précis .NET (après cela ne m'empêchera pas de lire un article sur .NET parce que je suis curieux comme sûrement beaucoup de tes lecteurs).
Sur le manque de retour, je pense qu'il y a un problème qui est fortement lié au format RSS qui est trop passif. En même temps, je ne sais pas qu'elle est la solution car poster un commentaire "oblige" le lecteur à faire une étape supplémentaire pas toujours évidente et qui peux être vu comme une contrainte.
Je n'ai pas souvent poster de commentaires en règle générale sans vraiment pouvoir l'expliquer. Je ne pense donc pas que le manque de retour soit forcément négatif même si je comprends que cela ne soit pas motivant à continuer.
J'espère en tout cas que ce retour t'aidera et que j'aurais l'occasion de relire tes en vrac et autres articles :)
Tontof - 07/05/2012 à 15:23:11
Je re-réponds à mon commentaire car je viens de lire sur ton shaarli (http://liens.howtommy.net/index.php?7qVEpQ)@sebsauvage : à quand une option commentaires dans Shaarli ? :)
À l'époque où google reader le permettait c'était vraiment une fonctionnalité intéressante, seulement Google est arrivé et cette fonctionnalité n'est plus. Ce serait en effet intéressant dans shaarli d'avoir cette option.
( 1 au commentaire du hollandais volant :-))
JEEK - 08/05/2012 à 20:44:39
Hello Tommy......alors, je ne suis pas un blogueur de la trempe du Hollandais Volant mais je ne peux que plussoyer ses propos !
J'ajoutes deux ou trois p'tites conneries, histoire de ne pas être qu'un "serial plussoyeur" :
1- il faut que tu blogues sur ce qui te fait plaisir (le plaisir pris, ça se sent quand on lit...si tu te fais chier ou si tu t'obliges, ça se sent) ;
2- ne stresse pas en "reconnaissant" que finalement...tu découvres que tu avais des attentes quant aux résultats sur ton blog ; c'est normal...car humain (tout le monde aime s'aperçevoir qu'il ne se casse pas le cul pour rien) ;
3- pour le rythme de posts, ce n'est pas utile de se mettre la pression...tu as des trucs à poster, baaaah tu postes et si tu n'as rien (ou pas envie de poster) eh bah tu ne postes pas ;
4- si tu as envie de faire une pause, eh bien fait une pause...un p'tit article et hop basta (mais ne casse pas tout pour...juste...un besoin de pause) ;
5- ce n'est pas tes lecteurs qui vont sauver ton blog Tommy, c'est surtout "toi" ! ;-)
Le facteur à vraiment prendre en compte, c'est que le secteur GEEKERIES est bondé sur la blogosphère, c'est donc très dur d'y faire son trou ; mais bon, je pense que tu dois déjà avoir conscience de ça donc je ne pense pas qu'il soit utile que j'approfondisse...
P'tite conclusion... J'aime bien ton blog, même si je n'y passe pas régulièrement...je serais donc tenté de te dire "tiens bon ma couille & va prendre l'air pour reprendre goût" mais, fais comme tu le sens !
Cyril - 09/05/2012 à 14:39:09
Obligé de poster aussi car je suis un des premiers à avoir suivi ton blog et en ton ami :)Pour ma part j'aime bien ce blog ! On y trouve de tout, j'adore ta façon d'écrire, ta façon d'imager les choses, ta critique sur certains points, nos idées se rejoignent sur beaucoup de choses.
On sent l'influence des autres bloggueurs comme SebSauvage ou LeHollandaisVolant dans la forme de ton blog mais tu as ton propre style et c'est assez plaisant.
Je rejoins les précédents commentateurs pour te dire qu'avant toute chose, c'est ton blog ! Donc fais ce que tu veux. Tu ne vis pas de ce blog, tu ne vis pas pour ce blog non plus. Si tu l'as fait c'est par passion et par envie alors garde cet esprit et fais toi plaisir !
Autrement oui je rejoins Tontof pour demander la possibilité de commenter les liens dans Shaarli car jusque là tu postes des liens intéressants et parfois on aimerait réagir dessus mais on ne peut pas et c'est assez frustrant.
Allez bon courage pour la suite.
@
le hollandais volant - 09/05/2012 à 16:50:45
Ou alors, si tu veux continuer à utiliser intensivement ton Shaarli tout en postant de temps en temps sur le blog, fais comme Seb à un moment : des « En Vrac », genre chaque semaine ou chaque mois.Ça te permet de sélection les meilleurs liens, et aux visiteurs de commenter ceux qu’ils veulent, et à ceux qui n’aiment pas les liens partagées en continue (risque de crouler sous les informations à force de lire) de ne lire que ceux qui sont les plus intéressants selon toi.
Lucile - 09/05/2012 à 17:01:44
Moi aussi en tant qu'amie, j'ai été une des premières à venir ici.Je viens de temps en temps, je ne suis pas abonnée aux flux rss c'est pourquoi, j'espère à chaque fois qu'il y ai un petit article. Ce matin, reprise du travail, tu vois ..cet article m'a fait plaisir .. Enfin façon de parler...
Je vais essayer de te dire ce que j'aime et ce que j'aime moins sur un blog (en général)
Déjà l'ajout de commentaire pas simple (mais les autres l'ont déjà dit)
J'aime bien les articles courts, ou pas trop longs quoi (car sinon on ne lit pas les petites lignes, on le parcourt)
Et est-ce qu'à écrire de trop longs articles, ça ne te décourage pas aujourd'hui à en écrire d'autres ? Tu te dis que tu n'as pas le temps, ou la flem d'écrire tout un texte...Allez, moi j'aimerai au moins un petit article par semaine. (Meme un petit article de 3 lignes)
Comme ça, je n'oublie pas de revenir jeter un petit coup d'oeil...
J'aime bien quand tu alternes les sujets ! De la vie courante (ton enquête sur le cancer) à la création de mot de passe compliqués mais facile (maintenant je me sers de cette technique, et j'ai meme pas pu poster de commentaire sur ton article pour te remercier)
Du dev, des jeux, d'une photo..
Ouai c'est super d'alterner et surtout de parler de choses qui t'ont interloqués, amuser, qu'il faut absolument que tu partages !
Sur les longs articles, peut-être mettre un "lire la suite (...)" pour ceux que ça intéresse vraiment (pardon mais pour du dev .NET par exemple)
Voilà, du HowTommy, moi j'en veux encore et encore !
DarkHack - 10/05/2012 à 16:52:31
Perte de motivation.Je pense pas que le blog en soit la cause.
Tu es juste dans une periode de remise en question.
Vas-y tommy, tu as des sujets interressants,
et vue les reponses de certain tu es soutenu.
Courage
;)
PS: n'ai pas peur de pas être lu.
Sinon c'est que tu cherche juste la célébrité.
Certain on ecrit des trucs lut par personne de leur vivant,
ne l'oublie pas.
Tommy - 11/05/2012 à 13:02:03
Un grand merci à tous pour vos commentaires :)Ca m'a fait vraiment plaisir, et je vais donc continuer à blogguer comme je le sens, sur les sujets qui me plaisent.
J'ai quand même pris quelques décisions par rapport à tout ce que vous m'avez dit :
- continuer à mélanger les sujets de mes articles, un peu de .Net, un peu d'actu, des choses intéressantes, mon point de vue sur l'actualité, ...
- essayer de poster des articles plus courts, quitte à poster plusieurs articles sur le même sujet, ceci afin de pouvoir poster plus régulièrement.
- mettre en attente mes articles lorsque j'en ai rédigé plusieurs, afin de les sortir à intervalles régulier (un ou deux par semaine, au lieu de 3 dans la semaine et plus rien pendant un mois...).
- ne pas changer la forme du blog, au final elle me plait, et elle ne vous déplaît pas ;)
Encore merci, et à bientôt !
OranginaRouge - 13/07/2012 à 13:34:18
Je pense ne plus être tellement d'actualité pour rebondir sur le sujet mais je voulais quand même témoigner grâce à ma récente expérience de me lancer dans l'écriture d'un blog.[u]L'étape d'amorçage[/u] de la rédaction. Pour ma part, il m'arrive de commencer l'écriture d'un article avec mon téléphone portable, dans les transports en commun. Ça m'offre une base à étoffer par la suite mais au moins ça me permet de poser mes idées dès qu'elles viennent.
[u]Ce que j'aime[/u] sur les autres blogs : la valeur ajoutée. J'en ai marre de lire des actu copié-collé sur Android, Apple. En revanche sur des sujets qui n'ont rien à voir, j'apprécie apprendre quelque chose ; par exemple sur le graphisme : http://orangina-rouge.org/shaarli/?NvuwuA.
Pour le [u]« taux de rebond » de ton site[/u]. Je te suggère de t'imposer une ligne éditoriale. Les lecteurs adhèrent ou pas, mais au moins la couleur est annoncée (c'est ce que j'ai fait sur mon blog : http://orangina-rouge.org/blogotext/index.php?2012/07/03/17/52/35- ) . Et ensuite, il faut « déposer » l'adresse de son site (prendre la nuance de placarder comme une publicité, là je parles du déposer comme on laisse un livre que l'on a aimé sur un banc publique) à des endroits ciblés et pertinents.
Enfin, ne t'inquiète pas pour ce manque d'intérêt. Si tu apportes une valeur ajoutée, les lecteurs reviendront. Un peu à l'instar des vieux tutos de sebsauvage qui connaissent toujours un certain succès (je ne peux pas fournir de lien ad hoccar son site est firewallé de là où j'écris.).
Enfin [u]pour le format[/u], et bien j'aurais tendance à dire « comme tu le sens »... Ou plutôt pose toi la question, sur les sites que je lis, quel genre de format me convient et qui retient suffisamment mon attention pour que je poursuive la lecture ? Dur de savoir quoi faire entre le trop court et le trop long, mais pensez au principe « #LMI » : Long Mais Intéressant (cf http://www.framablog.org/index.php/post/2011/01/28/lmi-long-mais-interessant).
J'espère avoir répondu à ton attente (avoir fourni de la « valeur ajoutée » ;-) )
OranginaRouge - 13/07/2012 à 13:45:13
Personnellement je ne suis pas trop fan pour écrire des « En Vrac » - tout du moins pour le moment. Mais je dois avouer que cela est pratique pour offrir un condensé d'infos d'une autre manière qu'avec un daily shaarli (pour ma part je préfère m'abonner au daily shaarli qu'au flux des liens directement).Enfin, je pense avoir approché ce monde du blog tel qu'on en partage l'idée commune (j'entends avec Sebsauvage notre gourou et tout un fasceau d'héritiers blogueurs) justement avec les « En Vrac » de Ss. Cela m'a permis de découvrir de nombreux autre lieux de lecture que j'ai ensuite suivi et ne plus avoir nécessairement besoin du blog initial pour rassasier ma soif de savoir.
Flux RSS des commentaires de cet article
Les commentaires sont fermés pour cet article
Derniers commentaires