Batman Online DRM City
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Ce weekend, j'ai terminé Batman Arkham City. Pour ceux que ça intéresse, sachez que ce jeu est juste excellent. Il est magnifique, prenant, l'histoire est intéressante, on retrouve tous les personnages emblématiques de l'univers Batman, le gameplay est bien pensé... Le jeu en lui-même mérite bien un 18 ou 19/20, comme le lui a donné jeuxvideos.com.
Seulement on doit aussi juger les jeux sur leur simplicité d'installation et d'utilisation... Et c'est la que ça ne va pas...
Pour y jouer, on est obligé d'installer Steam (et donc d'avoir un compte Steam), puis de se créer un compte Games for Windows Live. Il faut ensuite télécharger le jeu sur Steam, saisir la clef du jeu, récupérer la seconde clef que Steam nous donne, la saisir sur notre compte Games for Windows Live, et attendre la fin des mises à jour du jeu imposées.
Du coup, à chaque fois qu'on veut jouer, on doit lancer Steam, se connecter, lancer le jeu (s'il n'y a pas de mises à jour, bien sûr), se connecter à son compte Games for Windows Live, attendre d'être authentifié, et on peut enfin jouer. Simple non ?
Sauf que Samedi, pendant 15 minutes, je n'ai pas pu jouer... L'authentification Windows Live devait être morte, et donc je n'ai pas pu me connecter ! Bon après tout c'est normal pour un jeu solo... Euh attendez...
Enfin, j'ai terminé la campagne du jeu et la plupart des quêtes annexes et défis, et je ne suis qu'à 65% du jeu. Ah ben oui, car il y a du contenu supplémentaire payant qui est compté dans le pourcentage d'avancement !
Ben sans moi. Toutes ces DRMs et dépendances ruinent le jeu. On ne devrait pas avoir à s'authentifier 2 fois pour jouer à un jeu hors ligne. On ne devrait pas être dépendant de leurs serveurs d'authentification. On ne devrait pas être obligé de passer par deux services en ligne pour pouvoir jouer. On ne devrait pas voir son avancement par rapport au contenu disponible, mais par rapport au contenu qu'on possède.
Et puis il se passera quoi le jour où j'aurais perdu mon mot de passe Steam ? Ou mon mot de passe pour mon compte Games for Windows Live ? Ou le jour où ils fermeront les serveurs d'authentification au jeu (car oui, ça arrive, et assez régulièrement ces derniers temps...) ? Et bien je ne pourrais plus jouer.
Là où c'est moche, c'est que si j'avais piraté le jeu, je n'aurais pas eu à subir tout ça. J'aurais eu le jeu 3 fois plus vite (car le téléchargement Steam est loin d'être rapide) et j'aurais pu jouer immédiatement, sans avoir à créer des comptes, renseigner les 15000 clés qu'ils nous filent, et j'aurais pu jouer samedi.
Sans compter que le jeu piraté, je pourrais le laisser à mes enfants dans quelques années. Car qu'est ce qui m'assure que mon compte Steam et mon compte Games for Windows Live seront toujours fonctionnels dans 15 ou 20 ans ? Et que leurs serveurs d'authentification seront toujours présents ?
Au final, toute leur pléthore de DRMs et de "sécurités" ne font vraiment chier que les acheteurs honnêtes. Sans compter que ça nous oblige à renseigner des informations personnelles juste pour pouvoir jouer à un jeu ! Ce n'est pas normal.
La prochaine fois, je saurais quoi faire...
Et après, ils osent nous dire que c'est à cause du piratage que leurs ventes baissent. Mouais... Les pirates ne font qu'offrir un meilleur service que tout ce qu'ils arrivent à nous proposer... C'est tout. Si les éditeurs offraient un service simplifié d'achat (à des prix convenables, pas 70€ pour un jeu de 3 heures) avec téléchargement hyper rapide via P2P de jeux sans DRM, croyez bien que je serais le premier à l'utiliser !
Enfin bref... Je vous recommande d'ailleurs un petit article qui explique assez bien le problème des éditeurs : Right vs Pragmatic.
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