Ce n'est pas au marché et à la technologie de s'adapter...
Tags de l'article : Actualité, Développement
Vendredi, je suis tombé sur un article de Julien Dollon qui m'a tout simplement mis une claque... Je vous recommande fortement d'aller le lire d'ailleurs...
Depuis quelques mois, comme vous l'avez probablement vu si vous suivez mes articles et mes liens, je ne cesse de me plaindre des choix faits par Microsoft. Qu'il s'agisse de Windows 8, du fait d'avoir laissé tomber Silverlight et WPF au profit de HTML5/JavaScript, de leur Windows App Store, ...
Seulement voilà. Ce n'est pas à moi de remettre tout ça en cause. J'ai beau dire que Visual Studio est un IDE génial, que Silverlight est plus sympa que HTML5/JavaScript et que WP7 est le meilleur OS mobile, ça ne changera rien à l'avenir. Microsoft a un train de retard sur ses concurrents. Que ce soit au niveau des tablettes ou des smartphones. J'ai même de plus en plus l'impression que Windows 8 sera mal accueilli, car trop dépaysant et pas pratique d'utilisation pour un PC (ce qui est un comble pour un Windows ! ).
Même si je développais aujourd'hui une super application sur Windows Phone 7, combien de personnes l'utiliseraient ? 50 ? 100 ? Et combien de personnes l'utiliseraient si je la développais pour iPhone ou Android ? 1000 ? 2000 ?
Le marché a évolué. A changé. Et moi, comme tous ceux dont je me moquais il y a 2/3 ans, je suis resté agrippé à mes technos préférées sans vouloir en changer. Bouh HTML5 ! Bouh JavaScript ! Bouh Ruby ! Moi je suis un développeur .Net namého !
Microsoft a rendu le développement tellement simple et tellement intuitif que je suis devenu accro. Et j'ai arrêté de regarder ce qui se passait ailleurs. Je suis devenu un dinosaure de l'informatique. A même pas 25 ans, c'est triste non ?
Sauf que non. Il est temps pour moi de réagir. Je suis un ingénieur logiciel. J'aime le .Net, mais il n'y a pas que ça. Il y a même probablement mieux aujourd'hui ! Je dois développer pour me faire plaisir, mais aussi pour offrir des services et des applications aux gens et pour apprendre de nouvelles choses ! Je dois m'adapter au marché d'aujourd'hui, et au marché de demain. Même si ce marché est celui des smartphones et des tablettes ! Et puis, peut être que j'aimerais ça au final... Qui sait ?
Alors reprenons : "Bonjour, je m'appelle Tommy, je suis ingénieur développeur, et vous ?"
image modifiée de Rego - d4u.hu, sous licence CC
Derniers commentaires