Batman Online DRM City

icon Tags de l'article : ,

Mars 21, 2012

 

Ce weekend, j'ai terminé Batman Arkham City. Pour ceux que ça intéresse, sachez que ce jeu est juste excellent. Il est magnifique, prenant, l'histoire est intéressante, on retrouve tous les personnages emblématiques de l'univers Batman, le gameplay est bien pensé... Le jeu en lui-même mérite bien un 18 ou 19/20, comme le lui a donné jeuxvideos.com.

Seulement on doit aussi juger les jeux sur leur simplicité d'installation et d'utilisation... Et c'est la que ça ne va pas...

Pour y jouer, on est obligé d'installer Steam (et donc d'avoir un compte Steam), puis de se créer un compte Games for Windows Live. Il faut ensuite télécharger le jeu sur Steam, saisir la clef du jeu, récupérer la seconde clef que Steam nous donnela saisir sur notre compte Games for Windows Live, et attendre la fin des mises à jour du jeu imposées

Du coup, à chaque fois qu'on veut jouer, on doit lancer Steam, se connecter, lancer le jeu (s'il n'y a pas de mises à jour, bien sûr), se connecter à son compte Games for Windows Live, attendre d'être authentifié, et on peut enfin jouer. Simple non ? 

Sauf que Samedi, pendant 15 minutes, je n'ai pas pu jouer... L'authentification Windows Live devait être morte, et donc je n'ai pas pu me connecter ! Bon après tout c'est normal pour un jeu solo... Euh attendez... Yell

Enfin, j'ai terminé la campagne du jeu et la plupart des quêtes annexes et défis, et je ne suis qu'à 65% du jeu. Ah ben oui, car il y a du contenu supplémentaire payant qui est compté dans le pourcentage d'avancement !

Ben sans moi. Toutes ces DRMs et dépendances ruinent le jeu. On ne devrait pas avoir à s'authentifier 2 fois pour jouer à un jeu hors ligne. On ne devrait pas être dépendant de leurs serveurs d'authentification. On ne devrait pas être obligé de passer par deux services en ligne pour pouvoir jouer. On ne devrait pas voir son avancement par rapport au contenu disponible, mais par rapport au contenu qu'on possède.

Et puis il se passera quoi le jour où j'aurais perdu mon mot de passe Steam ? Ou mon mot de passe pour mon compte Games for Windows Live ? Ou le jour où ils fermeront les serveurs d'authentification au jeu (car oui, ça arrive, et assez régulièrement ces derniers temps...) ? Et bien je ne pourrais plus jouer.

Là où c'est moche, c'est que si j'avais piraté le jeu, je n'aurais pas eu à subir tout ça. J'aurais eu le jeu 3 fois plus vite (car le téléchargement Steam est loin d'être rapide) et j'aurais pu jouer immédiatement, sans avoir à créer des comptes, renseigner les 15000 clés qu'ils nous filent, et j'aurais pu jouer samedi.

Sans compter que le jeu piraté, je pourrais le laisser à mes enfants dans quelques années. Car qu'est ce qui m'assure que mon compte Steam et mon compte Games for Windows Live seront toujours fonctionnels dans 15 ou 20 ans ? Et que leurs serveurs d'authentification seront toujours présents ?

Au final, toute leur pléthore de DRMs et de "sécurités" ne font vraiment chier que les acheteurs honnêtes. Sans compter que ça nous oblige à renseigner des informations personnelles juste pour pouvoir jouer à un jeu ! Ce n'est pas normal.

La prochaine fois, je saurais quoi faire... Undecided

Et après, ils osent nous dire que c'est à cause du piratage que leurs ventes baissent. Mouais... Les pirates ne font qu'offrir un meilleur service que tout ce qu'ils arrivent à nous proposer... C'est tout. Si les éditeurs offraient un service simplifié d'achat (à des prix convenables, pas 70€ pour un jeu de 3 heures) avec téléchargement hyper rapide via P2P de jeux sans DRM, croyez bien que je serais le premier à l'utiliser !

Enfin bref... Je vous recommande d'ailleurs un petit article qui explique assez bien le problème des éditeurs : Right vs Pragmatic.

Ce n'est pas au marché et à la technologie de s'adapter...

icon Tags de l'article : ,

Mars 20, 2012

 

Vendredi, je suis tombé sur un article de Julien Dollon qui m'a tout simplement mis une claque... Je vous recommande fortement d'aller le lire d'ailleurs...

Depuis quelques mois, comme vous l'avez probablement vu si vous suivez mes articles et mes liens, je ne cesse de me plaindre des choix faits par Microsoft. Qu'il s'agisse de Windows 8, du fait d'avoir laissé tomber Silverlight et WPF au profit de HTML5/JavaScript, de leur Windows App Store, ...

Seulement voilà. Ce n'est pas à moi de remettre tout ça en cause. J'ai beau dire que Visual Studio est un IDE génial, que Silverlight est plus sympa que HTML5/JavaScript et que WP7 est le meilleur OS mobile, ça ne changera rien à l'avenir. Microsoft a un train de retard sur ses concurrents. Que ce soit au niveau des tablettes ou des smartphones. J'ai même de plus en plus l'impression que Windows 8 sera mal accueilli, car trop dépaysant et pas pratique d'utilisation pour un PC (ce qui est un comble pour un Windows ! Undecided).

Même si je développais aujourd'hui une super application sur Windows Phone 7, combien de personnes l'utiliseraient ? 50 ? 100 ? Et combien de personnes l'utiliseraient si je la développais pour iPhone ou Android ? 1000 ? 2000 ?

Le marché a évolué. A changé. Et moi, comme tous ceux dont je me moquais il y a 2/3 ans, je suis resté agrippé à mes technos préférées sans vouloir en changer. Bouh HTML5 ! Bouh JavaScript ! Bouh Ruby ! Moi je suis un développeur .Net namého ! Yell

Microsoft a rendu le développement tellement simple et tellement intuitif que je suis devenu accro. Et j'ai arrêté de regarder ce qui se passait ailleurs. Je suis devenu un dinosaure de l'informatique. A même pas 25 ans, c'est triste non ? Cry

Sauf que non. Il est temps pour moi de réagir. Je suis un ingénieur logiciel. J'aime le .Net, mais il n'y a pas que ça. Il y a même probablement mieux aujourd'hui ! Je dois développer pour me faire plaisir, mais aussi pour offrir des services et des applications aux gens et pour apprendre de nouvelles choses ! Je dois m'adapter au marché d'aujourd'hui, et au marché de demain. Même si ce marché est celui des smartphones et des tablettes ! Et puis, peut être que j'aimerais ça au final... Qui sait ?

Alors reprenons : "Bonjour, je m'appelle Tommy, je suis ingénieur développeur, et vous ?"

image modifiée de Rego - d4u.hu, sous licence CC