Diminuer les risques d'attraper un cancer...

icon Tags de l'article :

Janvier 27, 2012

 

Aujourd'hui je vais vous parler de quelque chose d'un peu hors sujet par rapport à la thématique de mon blog : le cancer.

On connait presque tous quelqu'un qui a déjà été touché par ce fléau, que ce soit un proche, un membre de la famille d'un ami, une connaissance, ... 

Mais peu de gens savent vraiment combien de personnes sont touchées par le cancer chaque année, le taux de survie, les causes et comment diminuer les risques d'en attraper un... Je vais donc essayer de répondre à ces questions pour vous, en étant le plus simple possible.

Tout d'abord, il faut savoir qu'en 2011, il y a eu 365 000 personnes touchées par le cancer. Et oui, 1000 cancers sont dépistés chaque jour ! Ajoutez à cela un taux de survie de 45/50%, et vous obtenez le nombre de morts du cancer en 2011 : 150 000.

Ca aide à réfléchir non ? On nous parle chaque jour du nombre de morts sur les routes, mais peu de gens parlent du nombre de morts à cause du cancer (pourtant 37 fois supérieur)... Pourquoi ?

  • Déjà, le cancer semble psychologiquement moins "fatal", il ne tue pas instantanément, des gens touchés peuvent survivre plusieurs années avant d'en mourir...
  • Les gens s'imaginent que seules les personnes agées sont touchées et que l'augmentation du taux de cancers est dû à l'augmentation de la durée de vie moyenne (ce qui est faux).
  • L'association trop facile avec le tabac. Les uns diront "je ne fume pas, donc ça va" là où les autres diront "de toute façon il faut bien mourir de quelque chose". (Ce à quoi je leur répond : "tu as raison, mais on en reparlera dans 10 ans, quand tu nous quittera en laissant une femme aimante et 2 enfants en bas-âge, tout ça pour avoir voulu avoir l'air cool étant plus jeune".)
  • Le fait qu'aucun traitement efficace n'existe. Le cancer est aujourd'hui vu comme une fatalité contre laquelle on ne peut pas lutter.

Mais est-ce vraiment le cas ? On ne peut pas le guérir, mais peut-on le prévenir ? Quelles sont les principales causes du cancer ? Voici ce qui est responsable de la majorité des cancers :

  • Ce qu'on ingère (de l'eau du robinet aux fruits, en passant par la viande, les alcools, les gateaux, ...). Ca représente plus de la moitié des cancers !
  • Ce qu'on respire (pollution ambiante, fumée de cigarettes). Ca représente environ un quart des cancers.
  • Ce qu'on fait (installer des antennes téléphoniques un peu partout, abuser des téléphones portables et du wifi, ... sans avoir idée des conséquences à long terme).

Et oui, la principale cause des cancers est notre alimentation. Un aliment sur deux que nous mangeons contient des pesticides. Nous mangeons très mal, tout ça pour faire des économies (encouragés, bien sûr, par les abus de pesticides des cultivateurs et la tolérance de l'Etat à ce sujet).

Mais alors, est-il possible de prévenir le cancer ?

Pas complètement. Mais il est possible de diminuer les risques d'être touché en suivant 3 pistes :

  • Arrêter d'absorber des produits cancérigènes (pesticides, chlore, minéraux),
  • Equilibrer son alimentation (préférer les bons glucides aux mauvais glucides),
  • Consommer régulièrement des aliments "anticancer" (aliments pouvant être efficaces contre certains débuts de cancer).

Mais comment faire ça plus exactement ? C'est simple :

  • Boire de l'eau en bouteille avec un faible taux de nitrates et à faible résidu à sec.
  • Manger des produits BIO pour éviter au maximum les pesticides.
  • Diminuer sa consommation de viande, et ne manger que de la viande BIO.
  • Réduire les laitages (pas plus d'un ou deux par jour).
  • Réduire les mauvais glucides (farine blanche, pâtes blanches, riz blanc, sucre blanc, ...).
  • Les remplacer par de bons glucides (légumes et fruits, pain complet et céréales, pâtes complètes, riz complet, ...).
  • Eviter certains poissons (requin et thon sont à proscrire, et il ne faut pas abuser du saumon).
  • Oublier les plats déjà préparés.
  • Consommer régulièrement des produits aux vertues anticancer : thé vert, curcuma, soja, choux et crucifères, ail et oignons, petits fruits, tomates, agrumes, ...

Même s'il est impossible de manger BIO à 100% et de prévenir totalement le cancer, faire ces choix d'alimentation peut diminuer le risque d'être touché. Et ça, ce n'est pas rien.

Pour ceux qui veulent d'avantage d'informations sur le cancer et comment l'éviter, n'hésitez pas à vous rendre sur ces deux articles : ici et , articles d'avantage détaillés sur ce sujet.

Comme le dit l'auteur de ces excellents articles, il faut avoir peur du cancer, et canaliser cette peur pour agir et lutter contre cette maladie.

Il faut arrêter d'être les otages passifs des intérêts industriels aveugles. Nous devons devenir les acteurs de notre propre santé.

J'espère que vous aurez le courage d'y réfléchir.

En attendant, bon weekend à tous !

source 1, source 2

image modifiée de Fotos Gov/Ba, sous licence CC

1 commentaire

Gilles - 28/01/2012 à 12:31:07

Je rappelle que le coup des aliments anti-cancer, c'est pas vraiment scientifiquement prouvé ;)
Et dan la pratique d'arrêter d'absorber les produits cancérigènes, tu as pas mis "cigarette" qui est un des produits les plus absorbés :p
Après, je pense que ça sera plus facile pour mon fils de 4 ans que pour moi qui en ai 33 car du cancérigène, j'en ai bouffé dans ma jeunesse (tabagisme passif notamment pesticides, etc.)...

@répondre #lien

icon Flux RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés pour cet article