Les jeux de mon enfance #2
Tags de l'article : Jeux vidéos
Et voilà enfin l'article que vous attendiez tous ! (Inutile de le nier, je le sais. )
Comme dans mon précédent article, j'avais envie de vous parler de quelques jeux qui m'ont marqué, touché et pour lesquels je ne peux m'empêcher d'être nostalgique (ou devrais-je dire nostalgeek ? ).
J'ai réussi, encore une fois, à sélectionner des jeux qui datent d'avant 2000. Ce n'était pas facile, et je pense que mon prochain article de ce genre ne respectera pas cette règle. Mais bon, tant pis après tout ! C'est mon blog, je fais ce que je veux !
Metal Gear Solid
Ahhhh Metal Gear Solid. Difficile de repenser à ce jeu sans avoir envie d'y rejouer. Pour moi, il s'agit du meilleur jeu d'action / infiltration de tous les temps.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le scénario est simple : vous êtes Solid Snake, un soldat d'élite, et vous devez vous infiltrer sur l'île de Shadow Moses, une base nucléaire contrôlée par des terroristes, afin de libérer les otages et d'empêcher tout tir nucléaire depuis cette île.
Magnifique, prenant, maniable, doté d'un scénario et d'une bande son extraordinaires, ce jeu était juste parfait. A l'instar des Call of Duty ou autres Assassin's Creed d'aujourd'hui, on était face à un véritable film interactif. L'histoire, ses rebondissements et ses mystères, ainsi que la psychologie des personnages rendaient ce jeu incroyablement intense. Il m'était juste impossible de poser la manette dans certains passages du jeu.
D'ailleurs c'est intéressant, mais de ces jeux (Metal Gear Solid, Call of Duty, Assassin's Creed), je ne garde que de bons souvenirs. Même s'ils avaient de nombreux défauts, une fois le jeu terminé, on ne pouvait que dire "Déjà ?" ou "A quand le prochain ?". D'ailleurs, à quand le prochain ?
Crash Team Racing
Déjà, pour ceux qui ne le connaissent pas, Crash Bandicoot est le héros d'une série de jeux de plate-formes en 3D sur PlayStation. Face au succès de Mario Kart 64, Naughty Dog, la société qui éditait Crash Bandicoot, a décidé de sortir un jeu de karting "concurrent" (toujours sur la même console). Crash Team Racing est donc arrivé en 1999.
Jouable à 4, ce qui était rare pour les jeux de l'époque, il offrait une expérience de jeu juste excellente. Il était très facile à prendre en main, équilibré, beau et très fun. En 1 tour de circuit on savait jouer, et en 2 tours on savait faire des dérapages turbo. Pas de temps mort, pas d'ennui, et n'importe qui pouvait gagner. Doté de la même qualité que Mario Kart, le jeu était, pour moi, plus équilibré et doté d'une bien meilleure finition.
Ce jeu n'avait que deux défauts, qui ont joué contre lui et l'ont empêché de se faire vraiment connaître :
- Il est arrivé bien après Mario Kart 64, sur la fin de vie de la première PlayStation,
- Il fallait un connecteur multi-manettes très cher pour y jouer à 4 (300 Francs à l'époque ! Soit le prix d'un jeu ! Merci Sony ! ).
J'ai passé des dizaines d'heures à m'éclater sur ce jeu, avec amis et voisins. Des heures et des heures de fun... C'était, et c'est toujours d'ailleurs, mon jeu de kart préféré, loin devant les Mario Kart !
Les Chevaliers de Baphomet
Pour le troisième et dernier jeu de cet article, j'ai beaucoup hésité entre les Chevaliers de Baphomet et Full Throttle. J'avais vraiment envie de parler d'un point'n'click sympa, et j'ai donc choisir de vous parler des Chevaliers de Baphomet, car c'est sur ce point'n'click que j'ai passé le plus de temps.
Déjà qu'est ce qu'un point'n'click ? Pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de jeux, les point'n'click sont des jeux d'aventure dans lesquels on n'utilise que la souris pour donner des ordres au personnage principal. On ne contrôle pas le personnage comme dans n'importe quel FPS ou RPG, on lui dit juste quoi faire en cliquant sur des éléments du décor ou des objets de l'inventaire. Ce type de jeux demandait de la réflexion, et parfois un peu de chance (ou de triche ) ou pouvoir avancer dans l'histoire.
Pour en revenir au jeu, les Chevaliers de Baphomet raconte l'histoire d'un sympathique touriste américain, George Stobbart, qui, alors qu'il prenait son café tranquillement, échappe de peu à une explosion. La police n'ayant aucune piste, et George étant plutôt curieux, il va mener l'enquête pour essayer de comprendre le fin mot de l'histoire. Son périple va l'amener à visiter de nombreux pays et à découvrir une conspiration millénaire digne des romans de Dan Brown (et oui, l'histoire des templiers était déjà à la mode en ce temps là !).
Le jeu n'est pas spécialement beau, mais son côté bande dessinée à la Tintin le rend très agréable à parcourir. Les personnages sont attachants, drôles, et l'histoire est très bien ficelée. On regrettera juste certaines galères propres aux point'n'click (devoir trouver quel objet utiliser sur quel élément du décor pour se décoincer... ARGHH ! ).
En bref, un jeu très sympa, sur lequel on passe rapidement des heures des heures à cliquer sur tous les éléments du décor pour trouver COMMENT se décoincer ou à quoi peut bien servir tel objet.
Voilà, je pense avoir fait le tour des principaux jeux sortis avant 2000 qui m'ont vraiment marqué. Il y a quelques autres jeux dont je pourrais parler (Secret of Mana, Total Annihilation, Dragon Ball Z Final Bout, ...), mais je n'ai pas vraiment le courage d'aborder tous les jeux dont je me souviens, sinon j'y passerais des heures et des heures... Je pense plutôt, à partir du prochain article, me concentrer sur mes jeux préférés sortis après 2000.
Starcraft, Diablo 2, Warcraft 3, Super Smash Bros Melee, Time Splitters 2, Phantasy Star Online, World Of Warcraft, Assassin's Creed, ... J'ai largement de quoi faire...
Alors je vous dit à bientôt pour un autre article sur les jeux de mon enfance !
image modifiée de stormwarning, sous licence CC
6 commentaires
Cyril - 16/12/2011 à 10:10:44
Sympathique article encore une fois.Je ne connais que les 2 premiers sur lesquels j'ai passé énormément de temps aussi. C'est vrai qu'ils étaient énormissimes ces jeux à l'époque et c'est difficile (impossible?) de trouver des jeux équivalents maintenant.
Certes on a de meilleures graphismes, des consoles beaucoup plus puissantes mais le scénario est souvent plat et sans saveur (et surtout beaucoup trop court).
Petit appel à geek cependant. Ayant dépoussiéré ma PS2 récemment pour y jouer sur mon écran 42", je me suis remis à FFX mais c'est un jeu solo (à part le Blitz) et je cherche désespérément un jeu où on peut jouer à plusieurs et super fun du type de Crash Team Racing. En connaissez-vous un ? Je me dis que ca avait bien fonctionné sur PS1, pourquoi pas sur PS2... Aidez-mois please !!
Tommy - 16/12/2011 à 18:04:49
Et oui, comme je le disais, MGS et CTR étaient vraiment énormes !C'est vrai que trouver des équivalents est difficile. Même si on peut toujours trouver des jeux assez proches (Splinter Cell, les autres MGS, Mario Kart Double Dash, ...).
Pour le scénario plat et sans saveur... Disons surtout que les jeux se sont tellement simplifiés et l'accès aux solutions est tellement rapide aujourd'hui qu'on ne profite plus des jeux. Les jeux d'aujourd'hui sont comme des films. On pose son cerveau, on suit l'histoire, on bloque ? Go chercher la solution sur internet. Une fois le jeu terminé on reprend son cerveau, et on oublie très rapidement ce jeu... Attendez, quel jeu ?
J'ai envie de citer : "On savoure d'autant mieux une victoire qu'elle nous a coûté."
Seulement, aujourd'hui, on a un plaisir édulcoré car lié uniquement à l'histoire et l'immersion dans les jeux.
A l'époque, on avait un plaisir réel à galérer et persévérer pour s'en sortir et finir victorieux.
Pour la PS2, je ne crois pas qu'il y ait de bons jeux de Kart. La PS2 s'était encore plus éloignée des jeux 4 joueurs que la PS1. Le second Crash Team Racing sur cette console était d'ailleurs très mauvais... Si tu as toujours le jeu, tu peux tenter CTR sur émulateur. C'est une solution
;)
Tiffany - 17/12/2011 à 11:56:01
Les chevaliers de Baphomet c'est le meilleur! Et puis Crash team racing aussi!!!!!dqmien - 17/12/2011 à 14:41:03
Les Chevaliers de Baphomet, des heures et des heures !Mon point & click préféré ! As-tu fais les suivants ?
Et en effet tu pourrais parler de Total Annihilation.
Bill - 19/12/2011 à 23:13:04
Wahoo que de nostalgie. Je me souviens le premier jeu que j'ai acheté: Crash Team Racing. Je l'ai choisi un peu par hasard mais en y jouant je me suis rendu compte qu'il surpassait tous les jeux de son genre. Vraiment mon meilleur souvenir de la psone.Grégoire - 09/01/2012 à 21:03:57
Super article,personnellement j'ai plutôt vécu a l'époque de la 3d même si ces graphismes restait ... Améliorable on pouvait quand même y passer des heures dessus sans voir le temps passer. Je me souvient encore de mon premier jeu, Collin McRay 2.0, j'avais horreur des jeux de course mais sa ne m'empêchais pas de rester des heures dessus.
Flux RSS des commentaires de cet article
Les commentaires sont fermés pour cet article
Derniers commentaires