Les jeux de mon enfance #2

icon Tags de l'article :

Décembre 16, 2011

 

Et voilà enfin l'article que vous attendiez tous ! (Inutile de le nier, je le sais. Wink)

Comme dans mon précédent article, j'avais envie de vous parler de quelques jeux qui m'ont marqué, touché et pour lesquels je ne peux m'empêcher d'être nostalgique (ou devrais-je dire nostalgeek ? Cool).

J'ai réussi, encore une fois, à sélectionner des jeux qui datent d'avant 2000. Ce n'était pas facile, et je pense que mon prochain article de ce genre ne respectera pas cette règle. Mais bon, tant pis après tout ! C'est mon blog, je fais ce que je veux ! Tongue out

 

Metal Gear Solid

Ahhhh Metal Gear Solid. Difficile de repenser à ce jeu sans avoir envie d'y rejouer. Pour moi, il s'agit du meilleur jeu d'action / infiltration de tous les temps.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le scénario est simple : vous êtes Solid Snake, un soldat d'élite, et vous devez vous infiltrer sur l'île de Shadow Moses, une base nucléaire contrôlée par des terroristes, afin de libérer les otages et d'empêcher tout tir nucléaire depuis cette île.

Magnifique, prenant, maniable, doté d'un scénario et d'une bande son extraordinaires, ce jeu était juste parfait. A l'instar des Call of Duty ou autres Assassin's Creed d'aujourd'hui, on était face à un véritable film interactif. L'histoire, ses rebondissements et ses mystères, ainsi que la psychologie des personnages rendaient ce jeu incroyablement intense. Il m'était juste impossible de poser la manette dans certains passages du jeu. Smile

D'ailleurs c'est intéressant, mais de ces jeux (Metal Gear Solid, Call of Duty, Assassin's Creed), je ne garde que de bons souvenirs. Même s'ils avaient de nombreux défauts, une fois le jeu terminé, on ne pouvait que dire "Déjà ?" ou "A quand le prochain ?". D'ailleurs, à quand le prochain ? Wink

 

 

Crash Team Racing

Déjà, pour ceux qui ne le connaissent pas, Crash Bandicoot est le héros d'une série de jeux de plate-formes en 3D sur PlayStation. Face au succès de Mario Kart 64, Naughty Dog, la société qui éditait Crash Bandicoot, a décidé de sortir un jeu de karting "concurrent" (toujours sur la même console). Crash Team Racing est donc arrivé en 1999.

Jouable à 4, ce qui était rare pour les jeux de l'époque, il offrait une expérience de jeu juste excellente. Il était très facile à prendre en main, équilibré, beau et très fun. En 1 tour de circuit on savait jouer, et en 2 tours on savait faire des dérapages turbo. Pas de temps mort, pas d'ennui, et n'importe qui pouvait gagner. Doté de la même qualité que Mario Kart, le jeu était, pour moi, plus équilibré et doté d'une bien meilleure finition.

Ce jeu n'avait que deux défauts, qui ont joué contre lui et l'ont empêché de se faire vraiment connaître :

  • Il est arrivé bien après Mario Kart 64, sur la fin de vie de la première PlayStation,
  • Il fallait un connecteur multi-manettes très cher pour y jouer à 4 (300 Francs à l'époque ! Soit le prix d'un jeu ! Merci Sony ! Yell).

J'ai passé des dizaines d'heures à m'éclater sur ce jeu, avec amis et voisins. Des heures et des heures de fun... C'était, et c'est toujours d'ailleurs, mon jeu de kart préféré, loin devant les Mario Kart !

 

 

Les Chevaliers de Baphomet

Pour le troisième et dernier jeu de cet article, j'ai beaucoup hésité entre les Chevaliers de Baphomet et Full Throttle. J'avais vraiment envie de parler d'un point'n'click sympa, et j'ai donc choisir de vous parler des Chevaliers de Baphomet, car c'est sur ce point'n'click que j'ai passé le plus de temps.

Déjà qu'est ce qu'un point'n'click ? Pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de jeux, les point'n'click sont des jeux d'aventure dans lesquels on n'utilise que la souris pour donner des ordres au personnage principal. On ne contrôle pas le personnage comme dans n'importe quel FPS ou RPG, on lui dit juste quoi faire en cliquant sur des éléments du décor ou des objets de l'inventaire. Ce type de jeux demandait de la réflexion, et parfois un peu de chance (ou de triche Embarassed) ou pouvoir avancer dans l'histoire.

Pour en revenir au jeu, les Chevaliers de Baphomet raconte l'histoire d'un sympathique touriste américain, George Stobbart, qui, alors qu'il prenait son café tranquillement, échappe de peu à une explosion. La police n'ayant aucune piste, et George étant plutôt curieux, il va mener l'enquête pour essayer de comprendre le fin mot de l'histoire. Son périple va l'amener à visiter de nombreux pays et à découvrir une conspiration millénaire digne des romans de Dan Brown (et oui, l'histoire des templiers était déjà à la mode en ce temps là !).

Le jeu n'est pas spécialement beau, mais son côté bande dessinée à la Tintin le rend très agréable à parcourir. Les personnages sont attachants, drôles, et l'histoire est très bien ficelée. On regrettera juste certaines galères propres aux point'n'click (devoir trouver quel objet utiliser sur quel élément du décor pour se décoincer... ARGHH ! Yell).

En bref, un jeu très sympa, sur lequel on passe rapidement des heures des heures à cliquer sur tous les éléments du décor pour trouver COMMENT se décoincer ou à quoi peut bien servir tel objet.

 

 

Voilà, je pense avoir fait le tour des principaux jeux sortis avant 2000 qui m'ont vraiment marqué. Il y a quelques autres jeux dont je pourrais parler (Secret of Mana, Total Annihilation, Dragon Ball Z Final Bout, ...), mais je n'ai pas vraiment le courage d'aborder tous les jeux dont je me souviens, sinon j'y passerais des heures et des heures... Je pense plutôt, à partir du prochain article, me concentrer sur mes jeux préférés sortis après 2000.

Starcraft, Diablo 2, Warcraft 3, Super Smash Bros Melee, Time Splitters 2, Phantasy Star Online, World Of Warcraft, Assassin's Creed, ... J'ai largement de quoi faire...

Alors je vous dit à bientôt pour un autre article sur les jeux de mon enfance !

image modifiée de stormwarning, sous licence CC

Nouvelle home pour HowTommy.net

icon Tags de l'article : ,

Décembre 03, 2011

 

Bonjour à tous,

Comme vous l'avez peut être remarqué, mon site profite depuis hier soir d'une nouvelle page d'accueil. Mais là vous vous demandez... Pourquoi ? 

Et bien l'intérêt pour moi est multiple :

  • Pouvoir développer une section plus adaptée à l'hébergement de tutoriels (affichage du code, mise en page, navigation...).
  • Pouvoir ajouter un module au site me permettant de mettre à disposition mes applications (qu'il s'agisse d'applications entières ou de morceaux de code opensource) avec une partie code, une partie architecture, une partie documentation, ...
  • Enfin, pouvoir changer un peu du design du blog que je traine depuis 10 mois maintenant (même si je l'aime bien Wink).

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, sachant que ça risque de changer dans les prochaines semaines.

Allez, bon weekend à tous !