Tintin n'est plus belge, mais américain...
Tags de l'article : Actualité
Je sors tout juste du cinéma... Et mon premier réflexe est de sauter sur mon ordinateur pour parler du film que je viens de voir : Les aventures de Tintin, le secret de la Licorne. Je sais que c'est mal d'écrire à chaud mais là... je ne peux pas m'en empêcher.
Déjà, il faut savoir que depuis tout petit, je suis "fan" de Tintin. Je connais toutes les bandes dessinées par coeur, mes deux préférées étant Le secret de la Licorne et Le trésor de Rackham le Rouge.
Sachant que le film ne pourrait jamais égaler les bandes dessinées, je me suis décidé à regarder le film d'un oeil neuf, sans faire le lien avec notre bon vieux reporter Belge.
Malgré cela, j'ai pu voir le plus mauvais film qu'il m'ait été donné de voir. Il ne m'a fallu que 20 minutes pour avoir envie de m'en aller. Je ne suis resté que parce que j'étais avec des amis. Et je n'étais pas le seul, plusieurs personnes ont quitté la salle bien avant la fin du film.
Mais pourquoi ?
Je vais essayer de faire bref, car si je m'y met, je vais y passer la nuit. Voici les points qui font de Tintin un très très très très très (et encore, il manque des "très") mauvais film :
- L'histoire est abracadabrantesque. Spielberg a eu la fausse bonne idée de prendre 6/7 bandes dessinées Tintin et de mélanger toutes les histoires. On se retrouve avec un scénario qui part dans tous les sens et qui nous gave très rapidement...
- La réalisation est pitoyable. Moins de la moitié des choses qui se passent dans ce film sont possibles dans la réalité. Entre Tintin qui nage 800 mètres en apnée en moins de vingt secondes, la bibliothèque géante façon Poudlard complètement vide, le bateau qui passe à 50 mètres au dessus de l'autre, les 3 gouttes d'alcool dans le feu qui déclenchent une explosion, l'avion qui rebondit sans problème sur les dunes de sable, le faucon du méchant mieux dressé qu'aucun chien ne le sera jamais, le combat de grues, les scènes et les plans qui manquent, ... On a vraiment l'impression d'assister à une parodie des premiers Indiana Jones, en exagéré. C'est vous dire !
- Le mauvais jeu des acteurs. Spielberg a réussi l'exploit de sortir un film en images de synthèse dans lequel le jeu des acteur est vraiment, vraiment, vraiment nul. Je ne pensais pas que c'était possible, et pourtant il l'a fait. Je me demande si le jeu des acteurs dans les films X n'est pas meilleur. Pffff...
- Le rythme est atroce. Il n'y a pas la moindre pause pendant tout le film. Pas de scène calme ou de scène de réflexion. Il n'y a que de l'action, de l'action et de l'action. Pourquoi ? Peut être pour éviter que les gens ne réfléchissent au scénario pendant les scènes calmes, qui sait ?
- Tintin n'est plus belge, mais américain. Tout le texte en français de l'histoire d'origine a été américanisé. Ainsi, la Licorne est devenue "Unicorn", notre cher capitaine François de Haddock laisse à ses 3 fils français 3 parchemins en anglais, ... Et ceci pour tout. Navrant.
- L'humour ? Quel humour ? Si le film se veut drôle, c'est raté. Au mieux, certaines scènes m'ont fait sourire. C'est tout. Entre les "acteurs" qui surjouent et la mauvaise réalisation, on n'a pas vraiment envie de rire...
- Enfin, l'histoire et les personnages ne sont en aucun cas ceux créés par Hergé. Tintin est capable, au premier coup d'oeil d'identifier le nombre de canons du bateau, son siècle d'origine et le nom du roi français qui régnait quand voguait ce navire. Depuis quand ? Et où est Tournesol, qui a un rôle phare dans les BD ? Et qu'est ce que la Castafiore fait là ? Et Allan ? Et pourquoi M. Sakharine, qui n'avait rien demandé à personne, est devenu un personnage méchant ? Et où sont passés les frères Loiseau ? Tant de choses qui gâchent véritablement l'histoire. Hergé doit se retourner dans sa tombe, le pauvre...
Et encore, je pense avoir oublié pas mal de choses...
En tout cas, je ne sais pas pour vous, mais j'ai clairement perdu 2 heures de ma vie au cinéma devant ce film. Et je n'arrive pas à comprendre comment il peut avoir 3,6 étoiles sur Allociné. Ca me dépasse. Quand je pense que j'ai du payer pour ça, j'en ai mal au coeur.
En bref, un film à éviter à tout prix, et que je ne souhaiterais jamais revoir. Jamais. Je me contenterais des BD.
12 commentaires
Cyril - 19/11/2011 à 10:54:55
Eh ben ça donne pas trop envie de le voir, pour ma part je me contenterai de le télécharger et de le regarder tranquillement de chez moi.Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de BD de tintin donc je sais maintenant que si je dois voir le film, autant ne pas relire les BD avant.
Demain je vais voir "Intouchables" pour ma part, j'en entend que du bien alors je vais me faire ma propre opinion.
Benjamin - 19/11/2011 à 12:08:43
Entièrement d'accord avec toi !J'ai été choqué en voyant ce film...(étant un grand fan de tintin aussi). Du grand n'importe quoi !
Je déconseille vivement aussi !
Adrian - 19/11/2011 à 12:19:39
Moi j'ai pas été déçu du film parce-que étant petit, je ne lisais pas les BD de Tintin mais j'ai vu et revu la version en dessin animé, qui pour le coup est très proche du film. Hergé s'est calqué sur l'animé plutôt que la BD, il a réussi son coup. Mais je peux comprendre le choc pour ceux qui lisent les aventures du reporter ;)deneth - 19/11/2011 à 20:24:25
Quand j'ai appris que Spielberg allait faire un film avec Tintin, j'étais très excité, étant très fan de Tintin.Et puis j'ai vu la bande annonce, et j'ai été très déçu, et j'avais très peur que le film soit nul. C'est pour cela que je ne suis pas encore allé le voir. J'attendais d'avoir des commentaires sur le film. Et celui la, ne me donne pas, mais alors pas du tout envie d'y aller.
Alex - 19/11/2011 à 20:30:32
J'ai rarement lu un commentaire aussi faux, on peut ne pas aimer le film, mais en rajouter à ce point là c'est impressionnant.qwerty - 21/11/2011 à 19:15:22
Et dire que Hergé avait donné son accord pour que Spielberg adapte Tintin au cinéma. Dans le film, le seul truc qui m'a plu, c'est le générique du début a trouver des allusions aux films de Spielberg et les aventures de tintins.kita59 - 21/11/2011 à 20:09:51
Comme toi j'ai trouvé le film vraiment nul, il ne s'agit pas de Tintin, mais d'un copie plutôt moche, les dessins animé sont 1000 fois mieux et ce scénario est vraiment nul, je préféré l'histoire avec les frères Loiseau.Je vais d'ailleurs relire la BD pour effacé les souvenirs de ce film.
DrSantow - 21/11/2011 à 21:59:31
C'est marrant parce que moi j'étais (et je suis) très fan de tintin et je n'ai pas été tellement déçu par le film.Et ce parce que certains points sont excusables...
Tout d'abord le mélange des BD. Pourquoi Spielberg a fait ça ? Parce qu'il ne pouvait pas faire un tintin sans les dupondts et sans Haddock. Et parce qu'il ne pouvait pas non plus faire un film avec chaques aventures de tintin. De plus, s'il voulait que son film se vende et qu'il puisse faire une suite, il fallait bien arranger le scénario.
C'est justement ce qu'il m'a encore plu au film. Je trouve que Spielberg a quand même su garder "l'esprit de tintin". Par exemple avec la représentation d'Hergé qui fait une caricature de Tintin qui apparaît comme il l'est dans les BD. Il y avait d'autres clin-d'oeil comme cela adressé à la Belgique et c'est cela que j'ai trouvé sympa !
Après lorsque tu dis que la réalisation du film est mauvaise car plein de choses ne sont pas réalisable. Mais il faut se remettre dans le contexte...
Tintin c'est avant tout un journaliste qui s'est se servir d'une arme, conduire un bateau, se battre, est un pro en judo, peut rester en apnée longtemps, n'est jamais décoiffé, ne va jamais aux toilettes, ne dort jamais, conduit des avions aussi. Tintin possède aussi un chien qui parle quasiment et qui urine sur une mèche pour pas que le bateau explose. Donc bon. A partir du moment où c'est un dessin animé repris d'une BD ils peuvent évidemment s'accorder des libertés comme cela. Du moins, à mes yeux.
Je finirai avec Tournesol qui apparaîtra (j'en suis convaincu) dans le 2e opus (s'il y a une suite).
Je ne vais que très rarement au cinéma et je déteste souvent les adaptations de livres. Mais lorsque je suis sorti de la séance de Tintin, j'étais tout sauf dessus.
Mais bon; les goûts et les couleurs comme on dit !
Gilles - 24/11/2011 à 12:51:44
Je ne te comprends pas.Tu as été voir au cinéma "Tintin par Spielberg".
Ce n'est pas la même chose que "Tintin par Hergé".
Le 2nd n'existe pas en version "live", juste papier :)
Inversement pour le 1er, juste au cinéma :)
Tu t'attendais à la version 2 en live ? Désolé, tous les critiques disent que ça n'existe pas donc faut lire un peu les critiques avant de sortir :p
C'est comme le film des Schtroumpfs, qui n'est pas la même chose que la BD de Peyo et fils !
Et apparemment pour le Tintin de Spielberg, c'est plutôt réussi disent les critiques.
Tommy - 24/11/2011 à 13:57:52
@Tous : déjà désolé, je n'avais pas vu que tant de commentaires étaient en attente. Je viens de tous les valider. Désolé qu'ils n'aient pu apparaitre plus tôt.@Alex : pourtant c'est bel et bien mon avis sur le film, et je ne suis pas le seul à penser ça de ce film. Même si ce film est magnifique au niveau des animations, des textures et des décors, je trouve que le reste (jeu des "acteurs", scénario, réalisation, ...) est vraiment mauvais... Je pense qu'il s'agit d'un très bon film pour enfants (drôle, beau, ...), mais pas pour adultes. Et chacun a le droit d'avoir son avis. J'ai donné le mien, tu as tout à fait le droit de donner le tien si tu n'aime pas ma façon de voir le film.
@Benjamin,deneth,qwerty,kita59 : Merci à vous, je me sens moins seul. C'est quand même super étonnant de voir que soit les gens l'ont détesté, soit ils l'ont aimé. Il n'y a pas de juste milieu...
@DrSantow : je comprend aussi la nécessité de mélanger les histoires, mais il n'y a pas besoin de mélanger autant les intrigues... Les clins d'oeil sont là, effectivement, mais je ne retrouve pas l'esprit de Tintin. C'est peut être un peu ma faute. Peut être que je ne peux, consciemment, séparer ce film du personnage de BD que j'aimais tant.
Je pense que ce qui me gène vraiment, c'est le "rythme". Pas de pause, pas de réflexion, uniquement de l'action non stop. Même quand Tintin se fait assommer et qu'il se réveille, l'action recommence tout de suite ! Quand le film est bon, un rythme pareil fait qu'on ne s'ennuie pas. Mais quand le film est mauvais, ça fait qu'on en a vite marre (ce qui était clairement mon cas).
@Gilles : justement non, je suis allé voir "Tintin" sans faire le lien avec les BDs. Et j'ai été vraiment déçu... Pourtant, j'ai essayé de ne pas lier ce film avec les BDs que je connaissais. Mais même ainsi, je n'ai pas aimé... Et en fait c'est aussi une des choses qui me choque : je n'arrive vraiment pas à m'accorder aux critiques. Ce film, censé être excellent, m'a gavé en moins d'une demi heure. Comment toutes les critiques peuvent-en dire tant de bien ? Ca me dépasse un peu... Après, comme on dit, chacun ses goûts ! :)
Jean rémy - 01/01/2012 à 17:55:35
On peut ne pas aimer un film et notament une adaptation de bd, mais là c'est vraiement en rajouter sur le film d'un des plus grands metteur en scène(a mes yeux)de l'hitoire du cinéma.Quelque filmes pour rappel:(Indiana jones,ET,jurassik park,La liste de schindler,munich,Il faut sauver le soldat ryan)
Attention je ne dis pas que Speidberg a réalisé que des chefs d'oeuvres! Mais pour tintin on peut dire que c'est une réussite incontestable,et je sais de quoi je parle!
Je m'explique:
Je suis tintinophile depuis 20 ans, l'oeuvre d'hergé je la connais par coeur et elle occupe une grande partie de ma vie!
Avec mes yeux d'expert et de fan je suis allé voir le film que j'attendais depuis 4 ans! Et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été comblé(je l'ai vu 4 fois) et également tous les gens tout autour de moi dans une salle pleine!Le sénario devait être mélanger de la sorte, de fait de ne pas fair un copié collé avec les BD, inimitables de toute façon!Exemple: les frère loiseaux n'étant pas compatibles avec ce mélange de sénario, j'ai trouvé génial de fair de sakhrine le méchant de l'histoire. La ligne claire d'hergé n'est pas compatible avec le cinéma,mais Spieldbreg avec la motion capture, a su fair malgré tout la meilleure adaptation possible, avec une qualité d'images, et de mise en scène à couper le souffle!Tintin notament est exactement comme je me le représentait en étant réel,le moindre détail dans les décors est soigné et respecté!Etant fan de BD et de cinéma je peut dire qu'il ne faut pas confondre les deux!Aucuns réalisateur au monde ne pourra égalé une Bd comme Tintin qui est devenu un mythe du 9 e art.
Je reproche juste une chose à ce film,c'est son rythme éffréné et les parchemins en anglais.Mais il ne faut pas oublier que le film a été réalisé pour plaire aussi aux américains qui ne connaissent pas trop Tintin!
J'ai donc hate de voir le deuxième film, qui inclura cette fois avec certitude le professeur tournesol!
J'espère que mon analyse conviendra à beaucoup de gens!
cecere dario - 31/03/2012 à 16:21:54
moi j'ai aimer le film, et j'attend un deuxième Tintin.Flux RSS des commentaires de cet article
Les commentaires sont fermés pour cet article
Derniers commentaires