Choix et entretien d'un ordinateur portable

icon Tags de l'article : ,

Septembre 28, 2011

 

Les ordinateurs portables vieillissent mal. C'est un fait. Frown

En effet, un ordinateur portable qui fonctionnait du tonnerre il y a 3 ou 4 ans sera un véritable escargot aujourd'hui. Les applications seront plus lentes, il chauffera d'avantage, ventilera tout le temps, et certains périphériques ne fonctionneront plus (lecteur CD, lecteur de cartes, son, ...).

Pourquoi ? Undecided

Déjà, il faut savoir qu'avec le temps, les applications sont de plus en plus gourmandes. Il y a 10 ans, les logiciels les plus lourds demandaient une fréquence processeur de 1 Ghz. Aujourd'hui, les applications demandent souvent un processeur dual core à plus de 2 Ghz...

Du coup, à ce niveau là, on ne peut pas faire grand chose. Cependant, j'ai remarqué que l'augmentation des besoins en puissance a fortement ralenti ces dernières années. Avec l'avènement des portables et des applications full web, le hardware a moins de raisons d'évoluer qu'avant. Un PC d'il y a 7/8 ans pourrait aller sur Facebook sans problèmes aujourd'hui !

Mais alors pourquoi mon PC qui a 3/4 ans est si lent ? Frown

Pour moi, c'est lié à deux choses : la baisse de la qualité des ordinateurs et le manque d'entretien.

Depuis plusieurs années, les ordinateurs portables ont remplacé les ordinateurs de bureau dans notre vie de tous les jours. Sauf que les ordinateurs portables sont bien plus limités et bien moins évolutifs que les ordinateurs de bureau ! On ne peut pas changer le processeur ni la carte graphique, si un composant crame il faut très souvent changer de PC, la ventilation est moins efficace, on ne peut pas les ouvrir facilement, ... Du coup, les fabricants ont démocratisé l'ordinateur portable "jetable" : prix faible, durée de vie de 2 ans (parfois 3), équipement limité, finition minimale, garantie d'un an seulement...

J'ai connu cela avec mon premier PC portable Acer. Si ce PC était parfait la première année d'utilisation, dès la deuxième année je sentais qu'il commençait à fonctionner moins bien. Lenteurs, puissance limitée (amélioration impossible), charnières de l'écran qui se fissuraient, surchauffe permanente, ...

Et peut-on y remédier ? Si oui, comment ? Smile

Là est toute la question. Certains ordinateurs portables peuvent traverser les années sans soucis. Il suffit, pour cela, de deux choses :

  • Le PC doit être de qualité.
  • Il faut l'entretenir convenablement.

De qualité ? C'est à dire ? Undecided

Mon Acer de l'époque était de mauvaise qualité. Il était impossible à ouvrir, très limité en termes de capacités et la finition était très mauvaise.

En revanche, mon DELL qui a maintenant plus de trois ans est un des meilleurs PCs portables que j'ai connu. Il est très facile à ouvrir, la finition est parfaite et l'équipement est toujours très bien aujourd'hui (processeur Core 2 Duo à 2.50 Ghz, 4 Go de RAM, disque dur de 320 Go à 7200 tr/min, ...).

Pourtant, ils m'avaient couté le même prix à l'achat !

Mais comment choisir alors ? Surprised

C'est difficile à dire. Je dirais que pour choisir un PC de qualité, il faut :

  • Chercher des tests complets du PC sur Internet (pour voir si le PC a l'air fiable et bien fini),
  • Choisir une marque qui a tendance à privilégier la qualité (choisir DELL plutôt que Acer ou HP par exemple),
  • Prendre un modèle "haut de gamme", souvent bien mieux fini que les modèles d'entrée de gamme (les XPS chez DELL, les PCs Gamer chez Asus, ...)
  • Si le PC est personnalisable, choisir des composants puissants pour ce qui n'est pas évolutif (processeur et carte graphique),
  • Prendre une extension de garantie si elle n'est pas trop chère (après tout, vous voulez que votre ordinateur vive 4/5 ans, et non pas 1/2 ans !),
  • Chercher des codes réduction (J'avais pu avoir 10% de réduction sur mon PC à 1300 € !),
  • Avoir de la chance. Et oui ! Certains PC vieillissent mieux que d'autres. (Un de mes amis n'a eu que des problèmes avec son DELL XPS qu'il avait payé une fortune, et un autre ami a moi n'a jamais eu de problèmes avec son portable HP payé bien moins cher !)

Mais bon, une fois le PC acheté, on ne peut pas revenir sur son choix. Tout se joue ensuite sur l'entretien du PC.

Quel entretien ? Innocent

L'entretien, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, est primordial pour un PC portable. C'est comme l'entretien d'une voiture. On peut ne pas avoir de soucis pendant des années sans l'entretenir, mais le jour où quelque chose ne marchera plus, il ne faudra pas se plaindre...

Déjà, au niveau matériel, il faut savoir que pour refroidir le processeur (et la carte graphique), les fabricants ont tendance à utiliser une pâte thermique de très mauvaise qualité. Sachant que la pâte thermique se désagrège avec le temps, ils choisissent des pâtes thermiques qui transmettent mal la chaleur mais tiennent longtemps (entre 1 et 2 ans), et ils en mettent énormément (trop).

Du coup, un PC de plus de deux ans n'aura presque plus de pâte thermique sur le processeur, ce qui expliquera les températures élevées du processeur. (L'ordinateur portable de mon père est à 65° en permanence aujourd'hui, alors qu'il ne dépassait pas les 40° il y a 3 ans !)

A côté de ça, toute la partie "refroidissement" des ordinateurs a tendance à se remplir de poussière avec l'âge... Du coup l'ordinateur chauffe d'avantage, et le ventilateur tourne à fond sans s'arrêter...

Ensuite, il faut entretenir la partie logicielle du PC. Mettre à jour le BIOS en cas de mises à jour importantes (sur beaucoup de portable, les mises à jour du BIOS améliorent la ventilation), et prendre soin de son système d'exploitation (défragmentation, reformatage, ...).

Enfin, il ne faut pas hésiter à changer des composants dans son PC, ce qui peut nous changer la vie, pour pas très cher ! (Passer de 2 à 4 Go de RAM, prendre un disque dur plus rapide, ...)

Ah ! Et donc que dois-je faire ? Sealed

C'est simple. Déjà au niveau logiciel :

  • Eviter d'installer des tonnes d'applications, et supprimer régulièrement les applications qu'on n'utilise pas.
  • Désactiver les applications qui se lancent au démarrage et dont on n'a pas besoin (à l'aide de msconfig, onglet Démarrage).
  • Défragmenter régulièrement.
  • Ne pas hésiter à reformater et à tout réinstaller si le PC est vraiment trop vérolé (un grand merci aux fabricants qui blindent leurs PCs de logiciels à la con...).
  • Installer un (et un seul !) antivirus.
  • Mettre à jour le BIOS si le PC chauffe trop.

Et au niveau matériel :

  • Souffler régulièrement la ventilation de l'ordinateur avec une bombe à air sec.
  • Tous les ans, ouvrir son PC (si vous trouvez un guide sur Internet et que ce n'est pas trop compliqué) pour enlever la poussière dans la partie refroidissement.
  • Tous les ans ou tous les 2 ans, ouvrir son PC pour changer la pâte thermique (ou le faire faire par un professionnel qui ne prend pas trop cher pour ça).
  • Ne pas hésiter à changer les composants abimés (batterie) ou obsolètes (disque dur trop petit, mémoire vive, ...).
  • Undervolter votre processeur (je posterais un tutoriel complet très bientôt).

Et ça marche ? Laughing

Oui.

Mon DELL a 3 ans et des milliers d'heures de fonctionnement derrière lui. Je n'ai jamais eu de problèmes de lenteur que ce soit sous Windows Vista ou Windows 7. Il a également toujours été très réactif et fonctionnel. A l'origine, il montait jusqu'à 80° en charge. Aujourd'hui, après l'avoir soufflé et après avoir changé la pâte thermique, il ne dépasse plus les 65°.

Et j'espère bien qu'il vivra encore longtemps !

Maintenant, c'est à vous de jouer !

J'espère que cet article vous a intéressé, et si vous avez la moindre question, ou si j'ai oublié quoi que ce soit, n'hésitez pas !

image1 de Johan Larsson, image2 de Jack Zalium, image3 de Iwan Gabovitch, image4 de rust.bucket