Les jeux de mon enfance #1

icon Tags de l'article : ,

Septembre 07, 2011

 

En lisant les articles de SebSauvage, Timo et Pixel Café sur les jeux qui ont marqué leur enfance, j'ai eu envie d'écrire un article sur le même sujet...

Seulement voilà, en essayant de revenir sur les jeux qui ont marqué mon enfance, je me suis rendu compte qu'il y en avait énormément ! J'ai passé plusieurs milliers (oui oui, milliers) d'heures sur tous les RPG, RTS, FPS et autres jeux sur lesquels je pouvais poser la main ! (Au grand dam de mes parents à l'époque Wink.)

D'ailleurs, plus j'y pense, et plus j'ai l'impression de n'avoir fait que jouer à des jeux vidéos durant toute mon enfance... Surprised

Du coup, si je dois citer TOUS les jeux qui m'ont marqué, on y sera encore demain ! Je vais donc essayer de me concentrer sur les principaux, quitte à faire ça en plusieurs parties.

Aujourd'hui, je vais vous parler des jeux qui ont bercé ma plus tendre enfance. Il faut savoir que j'ai commencé les jeux vidéos vers 7 ou 8 ans, avec Lemmings et Prince of Persia sur PC. Puis j'ai eu ma première console, une Game Gear. Puis une GameBoy, une PlayStation, un autre PC, une GameCube, ...

Même aujourd'hui, j'ai toujours beaucoup de mal à dire quels sont les jeux qui m'ont le plus marqué ! Prince of Persia, Doom, Duke Nukem, Warcraft, Diablo, Total Annihilation, Age Of Empire, Secret of Mana, Tetris, les Zelda, les Pokémon, Golden Eye, Mario Kart, Perfect Dark, Super Smash Bros, les Jedi Knight, Tomb Raider, les Final Fantasy, Resident Evil, Gran Turismo, Metal Gear Solid, Crash Team Racing... Pour ne parler que de ceux qui me viennent à l'esprit maintenant ! (quand je vous dit que j'ai vraiment beaucoup joué aux jeux vidéos étant petit... Wink)

Aujourd'hui, je ne vous en présenterais que 3 :

 

Warcraft II

Warcraft II a été mon tout premier jeu de stratégie en temps réel. Je me souviens, à 9 ans, avoir dépensé toutes mes économies pour m'acheter cet extraordinaire jeu, après avoir joué des dizaines d'heures à la démo. Le principe était simple : deux races s'affrontent, l'objectif étant de détruire l'armée adverse en formant des troupes grâce à l'or et au bois qu'on récolte.

L'histoire du jeu était épique, les musiques grandioses, les graphismes excellents (pour l'époque), le gameplay juste génial, ...

Aucun des RTS auxquels j'ai pu jouer dans les années qui ont suivi ne m'ont autant procuré de plaisir. Même si j'avais beaucoup aimé C&C Alerte Rouge, Age Of Empires, Total Annihilation, Starcraft, ... j'étais toujours amoureux de l'univers médiéval fantastique de Warcraft II. Les elfes, les nains, les ogres à deux têtes, les paladins, les dragons, la magie, ... Univers que j'ai retrouvé, et aimé à nouveau, quelques années plus tard, avec Warcraft 3 et World of Warcraft.

 

Final Fantasy VII

Un grand classique. LE grand classique sur Playstation, dirais-je même. La plupart des joueurs de mon âge ont découvert les jeux de rôle grâce à ce monument de l'histoire vidéoludique. C'est grâce à ce jeu, et uniquement à ce jeu, que les RPG japonais au tour par tour ont pu arriver en Europe. 

Est-il vraiment besoin de rappeler l'histoire ? Dans un monde futuriste, Cloud, un soldat amnésique (en partie) aide un groupe de rebelles à lutter contre la Shinra, une société qui détruit la planète en pompant son énergie vitale. L'histoire, longue et complexe, nous entraîne dans une quête se terminant par le sauvetage du monde...

L'histoire, les personnages, la musique, les cinématiques, le gameplay... Tout dans ce jeu était parfait. Epique, même. C'est également dans ce jeu qu'est né le plus charismatique des méchants de jeux vidéos : Sephiroth.

A tous ceux qui n'ont pas connu ce jeu, je suis vraiment désolé pour vous. (Mais il n'est pas trop tard, il existe sur PC !)

 

Pokémon

Alala, Pokémon. Egalement l'un des jeux qui a le plus marqué mon enfance. J'ai surtout joué aux 3 premiers (Rouge, Bleu et Jaune) et un peu aux suivants (Or et Argent), mais j'ai arrêté par la suite...

Jeune dresseur de Pokémons (créatures sauvages qu'on peut dresser et faire combattre), vous vous lanciez dans un tour du monde qui devait vous amener à capturer des dizaines de Pokémons pour devenir le meilleur de tous les dresseurs.

Le jeu était sur Gameboy, et on pouvait très facilement, à l'aide du câble link (rien à voir avec Zelda, je vous rassure Tongue out), échanger nos Pokémons avec nos amis, les faire combattre entre eux, ... Ce jeu a été, pour moi, l'un des premiers à instaurer une véritable dimension "compétition" (à l'époque, Internet se résumait à du 56k et à de la facturation à l'heure ! Surprised).

L'histoire était prenante, l'univers était complet et (relativement) cohérent, les musiques agréables, ... Il y avait également un dessin animé génial qui racontait l'histoire d'un dresseur faisant la même chose que vous avec plus ou moins (surtout moins Wink) de succès.

 

Voilà. Je pense, honnêtement, que ces trois jeux sont ceux qui ont le plus marqué ma "petite" enfance. La prochaine fois, je vous parlerais des jeux un peu plus récents qui m'ont marqué tout autant (voire d'avantage) : Warcraft 3, Super Smash Bros Melee et World of Warcraft (à confirmer).

Et pour finir sur une petite note d'humour, je vous recommande d'aller voir cet épisode du Joueur du Grenier, dans lequel il analyse l'univers de Pokémon avec pertinence Innocent.

Et sinon vous, quels sont les jeux qui vous ont le plus marqué ? Smile

image modifiée de PopCultureGeek.com, sous licence CC