Choix et entretien d'un ordinateur portable

icon Tags de l'article : ,

Septembre 28, 2011

 

Les ordinateurs portables vieillissent mal. C'est un fait. Frown

En effet, un ordinateur portable qui fonctionnait du tonnerre il y a 3 ou 4 ans sera un véritable escargot aujourd'hui. Les applications seront plus lentes, il chauffera d'avantage, ventilera tout le temps, et certains périphériques ne fonctionneront plus (lecteur CD, lecteur de cartes, son, ...).

Pourquoi ? Undecided

Déjà, il faut savoir qu'avec le temps, les applications sont de plus en plus gourmandes. Il y a 10 ans, les logiciels les plus lourds demandaient une fréquence processeur de 1 Ghz. Aujourd'hui, les applications demandent souvent un processeur dual core à plus de 2 Ghz...

Du coup, à ce niveau là, on ne peut pas faire grand chose. Cependant, j'ai remarqué que l'augmentation des besoins en puissance a fortement ralenti ces dernières années. Avec l'avènement des portables et des applications full web, le hardware a moins de raisons d'évoluer qu'avant. Un PC d'il y a 7/8 ans pourrait aller sur Facebook sans problèmes aujourd'hui !

Mais alors pourquoi mon PC qui a 3/4 ans est si lent ? Frown

Pour moi, c'est lié à deux choses : la baisse de la qualité des ordinateurs et le manque d'entretien.

Depuis plusieurs années, les ordinateurs portables ont remplacé les ordinateurs de bureau dans notre vie de tous les jours. Sauf que les ordinateurs portables sont bien plus limités et bien moins évolutifs que les ordinateurs de bureau ! On ne peut pas changer le processeur ni la carte graphique, si un composant crame il faut très souvent changer de PC, la ventilation est moins efficace, on ne peut pas les ouvrir facilement, ... Du coup, les fabricants ont démocratisé l'ordinateur portable "jetable" : prix faible, durée de vie de 2 ans (parfois 3), équipement limité, finition minimale, garantie d'un an seulement...

J'ai connu cela avec mon premier PC portable Acer. Si ce PC était parfait la première année d'utilisation, dès la deuxième année je sentais qu'il commençait à fonctionner moins bien. Lenteurs, puissance limitée (amélioration impossible), charnières de l'écran qui se fissuraient, surchauffe permanente, ...

Et peut-on y remédier ? Si oui, comment ? Smile

Là est toute la question. Certains ordinateurs portables peuvent traverser les années sans soucis. Il suffit, pour cela, de deux choses :

  • Le PC doit être de qualité.
  • Il faut l'entretenir convenablement.

De qualité ? C'est à dire ? Undecided

Mon Acer de l'époque était de mauvaise qualité. Il était impossible à ouvrir, très limité en termes de capacités et la finition était très mauvaise.

En revanche, mon DELL qui a maintenant plus de trois ans est un des meilleurs PCs portables que j'ai connu. Il est très facile à ouvrir, la finition est parfaite et l'équipement est toujours très bien aujourd'hui (processeur Core 2 Duo à 2.50 Ghz, 4 Go de RAM, disque dur de 320 Go à 7200 tr/min, ...).

Pourtant, ils m'avaient couté le même prix à l'achat !

Mais comment choisir alors ? Surprised

C'est difficile à dire. Je dirais que pour choisir un PC de qualité, il faut :

  • Chercher des tests complets du PC sur Internet (pour voir si le PC a l'air fiable et bien fini),
  • Choisir une marque qui a tendance à privilégier la qualité (choisir DELL plutôt que Acer ou HP par exemple),
  • Prendre un modèle "haut de gamme", souvent bien mieux fini que les modèles d'entrée de gamme (les XPS chez DELL, les PCs Gamer chez Asus, ...)
  • Si le PC est personnalisable, choisir des composants puissants pour ce qui n'est pas évolutif (processeur et carte graphique),
  • Prendre une extension de garantie si elle n'est pas trop chère (après tout, vous voulez que votre ordinateur vive 4/5 ans, et non pas 1/2 ans !),
  • Chercher des codes réduction (J'avais pu avoir 10% de réduction sur mon PC à 1300 € !),
  • Avoir de la chance. Et oui ! Certains PC vieillissent mieux que d'autres. (Un de mes amis n'a eu que des problèmes avec son DELL XPS qu'il avait payé une fortune, et un autre ami a moi n'a jamais eu de problèmes avec son portable HP payé bien moins cher !)

Mais bon, une fois le PC acheté, on ne peut pas revenir sur son choix. Tout se joue ensuite sur l'entretien du PC.

Quel entretien ? Innocent

L'entretien, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, est primordial pour un PC portable. C'est comme l'entretien d'une voiture. On peut ne pas avoir de soucis pendant des années sans l'entretenir, mais le jour où quelque chose ne marchera plus, il ne faudra pas se plaindre...

Déjà, au niveau matériel, il faut savoir que pour refroidir le processeur (et la carte graphique), les fabricants ont tendance à utiliser une pâte thermique de très mauvaise qualité. Sachant que la pâte thermique se désagrège avec le temps, ils choisissent des pâtes thermiques qui transmettent mal la chaleur mais tiennent longtemps (entre 1 et 2 ans), et ils en mettent énormément (trop).

Du coup, un PC de plus de deux ans n'aura presque plus de pâte thermique sur le processeur, ce qui expliquera les températures élevées du processeur. (L'ordinateur portable de mon père est à 65° en permanence aujourd'hui, alors qu'il ne dépassait pas les 40° il y a 3 ans !)

A côté de ça, toute la partie "refroidissement" des ordinateurs a tendance à se remplir de poussière avec l'âge... Du coup l'ordinateur chauffe d'avantage, et le ventilateur tourne à fond sans s'arrêter...

Ensuite, il faut entretenir la partie logicielle du PC. Mettre à jour le BIOS en cas de mises à jour importantes (sur beaucoup de portable, les mises à jour du BIOS améliorent la ventilation), et prendre soin de son système d'exploitation (défragmentation, reformatage, ...).

Enfin, il ne faut pas hésiter à changer des composants dans son PC, ce qui peut nous changer la vie, pour pas très cher ! (Passer de 2 à 4 Go de RAM, prendre un disque dur plus rapide, ...)

Ah ! Et donc que dois-je faire ? Sealed

C'est simple. Déjà au niveau logiciel :

  • Eviter d'installer des tonnes d'applications, et supprimer régulièrement les applications qu'on n'utilise pas.
  • Désactiver les applications qui se lancent au démarrage et dont on n'a pas besoin (à l'aide de msconfig, onglet Démarrage).
  • Défragmenter régulièrement.
  • Ne pas hésiter à reformater et à tout réinstaller si le PC est vraiment trop vérolé (un grand merci aux fabricants qui blindent leurs PCs de logiciels à la con...).
  • Installer un (et un seul !) antivirus.
  • Mettre à jour le BIOS si le PC chauffe trop.

Et au niveau matériel :

  • Souffler régulièrement la ventilation de l'ordinateur avec une bombe à air sec.
  • Tous les ans, ouvrir son PC (si vous trouvez un guide sur Internet et que ce n'est pas trop compliqué) pour enlever la poussière dans la partie refroidissement.
  • Tous les ans ou tous les 2 ans, ouvrir son PC pour changer la pâte thermique (ou le faire faire par un professionnel qui ne prend pas trop cher pour ça).
  • Ne pas hésiter à changer les composants abimés (batterie) ou obsolètes (disque dur trop petit, mémoire vive, ...).
  • Undervolter votre processeur (je posterais un tutoriel complet très bientôt).

Et ça marche ? Laughing

Oui.

Mon DELL a 3 ans et des milliers d'heures de fonctionnement derrière lui. Je n'ai jamais eu de problèmes de lenteur que ce soit sous Windows Vista ou Windows 7. Il a également toujours été très réactif et fonctionnel. A l'origine, il montait jusqu'à 80° en charge. Aujourd'hui, après l'avoir soufflé et après avoir changé la pâte thermique, il ne dépasse plus les 65°.

Et j'espère bien qu'il vivra encore longtemps !

Maintenant, c'est à vous de jouer !

J'espère que cet article vous a intéressé, et si vous avez la moindre question, ou si j'ai oublié quoi que ce soit, n'hésitez pas !

image1 de Johan Larsson, image2 de Jack Zalium, image3 de Iwan Gabovitch, image4 de rust.bucket

Un produit, ça se teste.

icon Tags de l'article : ,

Septembre 27, 2011

 

Allez, encore un petit article coup de gueule. Ce sont les plus facile à écrire, la plupart du temps les mots venant tout seul. Surtout quand on est très remonté !

Tout d'abord, la situation : il y a deux semaines, j'ai eu l'envie folle (Cool) de changer ma carte graphique, pour pouvoir tester le nVidia 3D TV Play (dont je parlerais dans un autre article). J'ai donc commandé la nVidia GTX 560 ti Twin Frozr II de chez MSI.

Je comptais brancher dessus mes deux écrans et ma télévision. Seulement voilà... J'ai galéré à mort pour pouvoir brancher mes écrans dessus... Undecided

Il faut savoir que sur mon ancienne carte graphique, j'avais 3 connecteurs qui m'allaient parfaitement. A savoir une prise VGA (écran secondaire), une prise DVI (écran principal) et une prise HDMI (TV) :

 

Malheureusement, chez MSI, les types sont bien moins doués que chez Sapphire. Yell

Ils ont eu la grande idée d'installer deux ports DVI et un port mini HDMI.

Déjà, un port mini HDMI. Le genre de ports que personne ne peut utiliser ! C'est pas comme si le port HDMI, LUI, était utilisé et quasi-nécessaire aujourd'hui !

Ah non, pardon... ils offrent un adaptateur mini HDMI / HDMI. Heureusement !

Sauf que voilà, impossible de le brancher. Ils ont eu la bonne idée de mettre le port mini HDMI tout au bord de la carte graphique, ce qui fait que, l'adaptateur étant trop large, on ne peut pas le brancher !

Au final, j'ai réussi à le connecter, mais il m'a fallu forcer et le connecteur tient à moitié : (en rouge, vous voyez l'endroit où le connecteur bloque, et en bleu, vous pouvez voir que le connecteur est loin d'être bien branché...)

 

Mais enfin... Quelqu'un chez MSI a-t-il essayé de brancher cet adaptateur ?! Personne apparemment ! Sinon ils se seraient rendu compte qu'il y'avait un gros problème ! Pffff... Yell

Enfin bon, il est branché, tant mieux.

Pour finir, il ne me restait qu'à brancher mon écran secondaire sur la prise DVI du milieu (mon écran principal étant branché à gauche, et ma TV à droite).

Et bien c'est impossible. Tout simplement impossible. En effet, une fois l'adaptateur mini HDMI / HDMI en place, il est IMPOSSIBLE de brancher un câble DVI au milieu. L'adaptateur mini HDMI / HDMI est trop large. Surprised

Du coup, pour résoudre le problème, j'ai dû SCIER le bord de mon adaptateur DVI / VGA ! Undecided

 

Grâce à cette astuce très simple (giant HUM !), j'ai enfin pu connecter mon deuxième écran...

J'ai vraiment l'impression que les types qui montent les cartes graphiques chez MSI sont vraiment des je-m'en-foutistes. Ils n'ont même pas essayé d'utiliser leur carte graphique ! Ils n'ont même pas vérifié qu'on pouvait utiliser tous les ports !

Je pense qu'ils ont juste ajouté l'adaptateur mini HDMI / HDMI dans le package au dernier moment, sans regarder si on pouvait le brancher...

Du coup j'ai envie de leur dire : un produit, ça se teste !

Grrrr...

Bon plan pour l'achat d'un ordinateur portable

icon Tags de l'article : ,

Septembre 26, 2011

 

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un site que j'ai découvert il y a peu (grâce mon prof de développement préféré Wink) et qui devrait faire plaisir à beaucoup de gens !

Ce site, à savoir Portable Etudiant, permet aux étudiants de commander des ordinateurs robustes, bien équipés, personnalisables, et sans OS par défaut !

Et si vous n'êtes pas étudiant, ne vous en faites pas ! Le site permet aussi de commander si vous êtes membre du corps enseignant ou parent d'étudiant(s) !

Tous les ordinateurs proposés offrent de nombreux avantages :

  • Nombreuses tailles disponibles (du 13 pouces au 17 pouces),
  • Prix excellents,
  • Personnalisation poussée,
  • Ecran mat par défaut,
  • Bonne autonomie,
  • Garantie de base de 3 ans,
  • Et possibilité de commander le PC sans OS !

Grâce au configurateur du site, il est facile de se faire un super pc pour pas cher ! Par exemple le DELL Vostro 13.3", avec un Intel i5 à 2.50 Ghz, 6 Go de RAM, un disque dur de 500 Go à 7200 tr/min, une batterie 8 cellules (autonomie de 11 heures), un clavier rétroéclairé... à 732€ seulement !

Il ne reste qu'à tester ! Cool

Le seul bémol : les ordinateurs sont orientés travail, donc peu de choix de cartes graphiques... Heureusement, pour ceux qui cherchent un PC capable de gérer dans les jeux, vous pouvez vous rendre sur le site op-rentree qui propose des offres semblables, orientées jeux ! (et leurs offres sont ouvertes à tous ! Smile)

En tous les cas, si vous êtes étudiant ou si vous avez un étudiant dans votre famille, n'hésitez plus ! Laughing

De plus, j'ai cru comprendre que le site ne demande pas (ou très rarement) de preuve qu'on est étudiant... Innocent

image modifiée de Johan Larsson, sous licence CC

Portal gratuit ce weekend !

icon Tags de l'article : ,

Septembre 16, 2011

 

Pour ceux qui s'en souviennent, j'ai découvert le jeu Portal il y a quelques mois seulement. Depuis, bien sûr, Portal 2 est sorti, mais Portal 1 reste un excellent jeu !

Or, si vous n'avez jamais osé l'acheter pour essayer, sachez qu'il est disponible gratuitement ce weekend ! En effet, Steam le propose à 0 euros (TTC) jusqu'au 20 septembre. Laughing

Donc si vous êtes un amateur de casse-têtes, de puzzles ou que vous voulez simplement découvrir cet excellent jeu, n'hésitez plus !

Portal gratuit jusqu'au 20/09/2011.

 

source
image
modifiée de Milestoned, sous licence CC
image
modifiée de sleighboy, sous licence CC

Actualité et liens avant le weekend

icon Tags de l'article :

Septembre 16, 2011

 

Allez, un peu d'actu, ça faisait longtemps :

  • L'Europe s'équipe depuis 20 ans grâce à Microsoft, sans jamais avoir passé d'appels d'offre... Hum. (Via SebSauvage)
  • Même si Google essaie de nous faire croire qu'il veut privilégier la qualité à la quantité, on peut vite se rendre compte qu'il aime toujours autant les fermes de contenu...
  • Quelle console acheter pour jouer aux jeux vidéos ? Excellent ! J'adore le "Do you like video games ? Yes ? So buy a PC !". Laughing (Via LeHollandaisVolant)
  • Microsoft a sorti une petite application super simpliste pour contrôler plusieurs PC avec une seule souris (la souris pouvant passer d'écran en écran). Pas mal !
  • Articles très intéressants sur le blog de Dada sur la façon de se déconnecter de Google en hébergeant des applications identiques (mais libres) sur son propre serveur. Je testerais dès que j'aurais un peu de temps. Smile (via Korben)
  • La France est passée 44ème dans le classement de Reporters Sans Frontières sur la liberté de la presse... 33 places de perdues en 7 ans. Entre ça et le fait que la France fasse partie des pays sous surveillance par rapport à Internet... Vive la France Frown.

Et côté détente :

  • SebSauvage, comme Timo, a développé sa propre application clone de del.icio.us. Sympa ! Ca me fait penser qu'il faudra que je termine et que je publie celle que j'avais commencée en .Net.
  • La chanson que j'ai eue dans la tête pendant 3 jours. Merci Korben ! Grrrr...
  • Un boitier pour empêcher les enfants de jouer à la console plus d'un certain temps. Ils ne peuvent jouer que s'ils ont des jetons d'une certaine durée (par exemple 30 minutes). Sympa ! Heureusement que ça n'existait pas quand j'étais jeune ! Innocent
  • "Bonjour, je suis un Mac" et "Bonjour, je suis un PC" à la sauce Wall-E. Pas mal. J'adore le premier commentaire Smile.
  • Blood Frontier, un FPS opensource, a été abandonné. L'auteur du projet donne les raisons de cet échec, et comment ils auraient pu les éviter. Très intéressant. (Via SebSauvage).
  • Un petit dossier sur "Comment garder la forme au travail".

Enfin, pour les développeurs .Net :

  • Comment générer des graphiques grâce au moteur Razor d'ASP.Net MVC 3 ! Excellent !
  • Une liste des contrôles HTML5 pour ASP.Net MVC.

Allez, bon weekend !

image modifiée de edkohler, sous licence CC

Windows 8, évolution ou révolution ?

icon Tags de l'article : ,

Septembre 15, 2011

 

Ca y est, le nouvel OS de Microsoft commence à apparaître. Windows 8. Original, non ? Wink

Je dois bien l'avouer, j'avais très mal réagi aux annonces de Microsoft sur leur futur système d'exploitation. Fin des langages .Net, fin du XAML, encouragements à l'utilisation d'HTML5 et de JavaScript, création d'un OS pour tablette et PC, ...

Même aujourd'hui, j'ai un pincement au coeur en pensant à ça... Pour moi, un PC, c'est un outil puissant, pratique et fonctionnel, qui se contrôle avec précision à l'aide d'un clavier et d'une souris (et surtout pas à l'aide d'un touchpad Yell !). Une tablette, c'est un gros smartphone, qui sert à checker ses mails, glander sur internet, aller sur Facebook et regarder des vidéos.

La volonté de Microsoft d'unifier les deux systèmes autour d'un même OS ne me réjoui pas, mais je dois bien avouer que ce qu'ils ont montré de Windows 8 est plutôt intéressant.

Je vous épargnerais un test complet, sachant que vous savez probablement déjà tout. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez trouver votre bonheur ici.

Je vais juste vous donner les raisons qui font que j'ai changé d'avis par rapport à Windows 8, et qui me font penser que Windows 8 est prometteur.

  • Déjà, Microsoft a sauvé la face en permettant la création d'applications Metro en XAML en plus du HTML5/JavaScript. Comme on a pu le voir, la communauté de développeurs .Net n'aurait jamais pardonné un abandon pur et simple des technologies que Microsoft perfectionne depuis 10 ans. Undecided
  • Le fait qu'il soit plus léger et plus performant que Windows 7. Qui a dit qu'un nouvel OS devait forcément être plus lourd que le précédent (genre... Ubuntu) ? Un OS plus léger tournera sur d'avantage de machines et sera plus stable ! De plus, les quelques améliorations du système ont l'air très bonnes (meilleure gestion des processeurs multicoeurs, démarrages plus rapides, veille connectée, ...). Laughing
  • Le Shell Metro avec ses tuiles dynamiques. Terminé les icones statiques, le menu démarrer, la barre des tâches et le fond d'écran ! Tout est désormais grand, carré, et connecté ! Même si je pense avoir du mal à me séparer de mon "bureau", je pense que cette interface apportera un vent de fraicheur sur le monde des OS d'aujourd'hui. Cool
  • La restauration simplifiée. Pouvoir reformater son PC en 10 minutes, ou pouvoir réinstaller son Windows en quelques minutes sans avoir à chercher le CD, sauver ses données, ... C'est un grand pas en avant pour tous les informaticiens de ce monde ! (Fini les "amis" qui font appel à nous pour formater leur PC... Innocent)
  • Enfin, le Windows Store. Je pense que ça va devenir incontournable pour le développement et la distribution d'applications (qu'elles soient gratuites ou payantes) sur Windows. Reste à savoir si les applications qui passeront par ce magasin pourront aussi faire de l'installation "liée" (Oh, la belle application qui m'installe deux toolbars, un spyware et qui change ma homepage Internet !). A suivre.

Enfin, je suis un peu sceptique sur l'aspect "Sécurité". J'espère qu'on pourra mettre l'antivirus de notre choix à la place de celui de Microsoft, et j'espère qu'on pourra quoi qu'il arrive installer des applications que Microsoft n'a pas reconnues comme saines. (Et qu'il ne fasse pas comme Outlook qui supprime carrément tous les fichiers qu'il n'aime pas...) Undecided

J'ai hâte de pouvoir tester tout ça. L'iso de Windows 8 est déjà téléchargée, et mon nouvel écran tactile va me permettre de profiter à fond de ce nouvel OS ! Je vous donnerais mon avis sur tout ça à l'occasion. Laughing

Et pour tous ceux qui veulent essayer Windows 8, suivez les liens :

  • ISO Windows 8 Developer Preview (32 bits),
  • ISO Windows 8 Developer Preview (64 bits),
  • ISO Windows 8 Developer Preview avec outils pour développeurs (64 bits).

Bonne journée à tous !

image modifiée de magn3tik, sous licence CC

Quel est l'intérêt de la licence CC BY-ND pour une photo ?

icon Tags de l'article :

Septembre 14, 2011

 

Lorsque j'ai rédigé mon article coup de gueule contre les fabricants d'imprimantes, je cherchais, pour la bannière, une image montrant que j'étais en colère.

J'avais trouvé une image parfaite : la photographie d'un tigre en colère, symbolisant assez bien ce que je ressentais (oui, j'étais vraiment énervé Yell):

 

Seulement voilà, je n'avais pas vu, au départ, que cette photo de Tambako the Jaguar était sous licence CC BY-ND 2.0. Autrement dit, je n'avais pas le droit de la modifier ou de la redécouper...

Mais alors... Quel est l'intérêt de cette licence pour une photographie ? Undecided

Avec une telle licence, n'importe qui peut revendre cette photo, l'utiliser pour la publicité d'un site web, dans un zoo, ... Mais personne n'a le droit de la modifier !

J'ai vraiment du mal à comprendre... A moins que l'auteur ne soit vraiment "amoureux" de sa photo et qu'il ne veuille pas qu'on y touche, je pense qu'une licence CC BY 2.0 ou qu'une CC BY-NC 3.0 aurait bien mieux fait l'affaire, non ?

Si vous avez une idée qui m'aiderait à y voir plus clair, n'hésitez pas ! Smile

image modifiée de ryanmilani, sous licence CC

Et il est où le câble USB de mon imprimante ?

icon Tags de l'article :

Septembre 12, 2011

 

RAHHHHHHHHHHH ! Yell

Encore un article coup de gueule, et bien mérité celui-là, car c'est vraiment du foutage de gueule...

Ayant besoin d'un scanner, pour pouvoir numériser mes documents importants, j'ai commandé une imprimante HP tout-en-un chez TopAchat. Je me suis dit : "Quitte à claquer 50 €, autant que mon scanner me permette d'imprimer".

Je l'ai reçue ce weekend, et j'ai voulu l'installer hier. Seulement voilà, je me suis rendu compte que le câble USB, NECESSAIRE à l'utilisation de l'imprimante, n'était pas fourni. 

PAS FOURNI ! C'est quoi ce bordel ! C'est comme si on nous vendait un vélo sans guidon ou une voiture sans pneus ! "Ah ben oui ma bonne dame, les pneus c'est en option ! D'ailleurs en ce moment on les fait à -3%, vous avez de la chance !" Yell

C'est du grand délire là ! Déjà que l'encre d'imprimante est plus chère que le sang humain et que les fabricants d'imprimantes font tout pour nous arnaquer (DRM dans les cartouches, obsolescence programmée, entente sur les prix, ...), ils pourraient au moins nous laisser le câble USB !

Je vous renvoie, d'ailleurs, au superbe article de SebSauvage sur le scandale des imprimantes à jet d'encre.

Et il faut savoir, pour ceux qui l'ignorent, que ce genre de conneries se retrouve, en plus, dans d'autres domaines, comme dans la vente de lecteurs Blu-ray sans câble HDMI !

Pfffffffffffffffff...

image modifiée de Tomi Tapio, sous licence CC

Test complet de Pirate Parfum

icon Tags de l'article :

Septembre 12, 2011

 

Je tiens à préciser que ce post n'est pas sponsorisé. J'ai pour ligne de conduite de ne pas accepter de faire de posts sponsorisés. J'ai été curieux, je vous donne mon avis, c'est tout.

Je suis tombé, il y a quelques semaines, sur un article intéressant de Paul Da Silva à propos de Pirate-Parfum. J'ai voulu essayer.

Déjà, qu'est-ce que Pirate Parfum ? Pirate Parfum est un site décidé à vendre des parfums de la même qualité que les parfums du marché actuel, à un prix bien plus bas. Money mouth

Comment ? Tout simplement en diminuant au maximum le budget marketing des parfums. Aujourd'hui, un parfum, c'est quoi ? 95% de marketing (énormes publicités, packagings travaillés, ...) pour 5% de matières premières / parfum.

J'ai donc décidé d'essayer et de commander un parfum chez eux. Vous avez droit (oui vous, fidèle lecteur de mon blog Laughing) à un test complet en exclusivité.

Ce test va être en 4 parties : commande, livraison, packaging, parfum. Enfin, je donnerais deux notes à Pirate Parfum : une note globale et une note qualité / prix (plus pertinente à mon avis puisque c'est vraiment le principe du site).

Déjà, sur le site, de nombreux parfums sont disponibles. J’ai jeté mon dévolu sur le Monaco (parfum composé des mêmes ingrédients que le One Million, de Paco Rabanne).

Je commence donc le processus de commande.

 

Commande

Flacon Parfum Pirate Monaco

L’inscription sur le site se fait très facilement à l’aide de trois champs : nom, prénom et adresse mail. Par défaut, la case "Abonnez-vous à la newsletter" est décochée. Bon point.

L’inscription terminée, on est redirigé sur la page d'accueil du site. Direction "Parfum Homme", page 2 et "Monaco". La fiche technique est claire et le parfum est bien décrit. Je clique donc sur "Ajouter au Panier".

Là j’ai un récapitulatif classique de ma commande. Point intéressant, on peut estimer les frais de livraison dans un autre pays.

Je renseigne ensuite mon adresse. Rien de bien original, mais rien d’intrusif non plus.

Ensuite, je dois choisir le mode de livraison. Dommage, il n’y a que le Colissimo Suivi. Ca me convient, mais certaines personnes auraient peut être apprécié une livraison plus rapide. A voir.

Enfin, la page paiement. J’en ai pour 33,60€, ce qui est bien mieux que les 66,50€ que me demanderait Sephora pour le produit concurrent...

Une fois les CGV validées, je paye par carte bancaire. J’ai une demande de confirmation de ma banque par SMS. Je valide. Paiement effectué, confirmation reçue, je n’ai plus qu’à attendre l’arrivée de mon beau parfum ! Laughing

Pour la commande et le processus de commande, je donne un bon 4.5/5 à Pirate Parfum. Un processus simple, rien d’intrusif, des CGVs classiques… Seul bémol : le seul mode de livraison disponible.


Livraison

J'ai passé ma commande le 22 août.

Le mardi 23 août, j'ai reçu un mail m’indiquant que mon parfum avait bien été expédié. Yeah ! Smile

Le jeudi 25 août, le facteur a laissé le colis à mon gardien. La livraison a donc bien été effectuée en 48 heures. Rien à redire.

Le parfum est emballé dans un papier à bulles Colissimo classique. L’emballage semble suffisant par rapport au produit.

Pour la livraison, je donne un 5/5 mérité à Pirate Parfum. Colis envoyé rapidement, confirmation d’expédition, livraison en 48 heures. Parfait.


Packaging

Flacon Pirate Parfum Monaco

Le packaging est simple : un flacon avec une tête de mort en impression. Petite touche de coquetterie oblige Wink, il y a également une autre petite tête de mort en métal accrochée au flacon. L'ensemble dégage une impression de solidité. Néanmoins, j'ai noté que le vaporisateur était légèrement trop puissant pour du parfum. De plus, un flacon noir opaque empêche de voir la quantité de parfum qu'il reste.

Pour le packaging, je mets une note de 3/5. Ce n'est clairement pas l'objectif de Pirate Parfum, mais le packaging est très bien et on n'a pas l'impression d'être devant un parfum de grande surface.


Le parfum

Le parfum sent très bon. On retrouve l'odeur du véritable One Million de Paco Rabanne. Ce parfum est cependant un peu moins concentré que l'original. Le parfum tient toute la journée sans problèmes si on en a mis assez.

Ce parfum, comparé à l'original qu'est le One Million, mérite clairement un 4.5/5.


Au final

Pour moi, Pirate Parfum mérite un bon 17/20. Bon parfum, packaging convenable, expédition rapide. Que du bonheur !

Au niveau qualité / prix, je pense que Pirate Parfum mérite 18/20. Le parfum est très bon, mais la réduction n'est, au final, que de 43% (face à des concurrents en ligne qui vendent l'original à 60€, frais de port compris). On est loin du 95% / 5% tant vanté sur le site. Bon, vous en conviendrez, le prix reste quand même très avantageux.

En bref, vous l'avez compris... Si vous comptiez vous acheter un parfum, n'hésitez pas ! (et revenez donner votre avis ici Wink)

photographies prises par moi, sous licence CC

Les jeux de mon enfance #1

icon Tags de l'article : ,

Septembre 07, 2011

 

En lisant les articles de SebSauvage, Timo et Pixel Café sur les jeux qui ont marqué leur enfance, j'ai eu envie d'écrire un article sur le même sujet...

Seulement voilà, en essayant de revenir sur les jeux qui ont marqué mon enfance, je me suis rendu compte qu'il y en avait énormément ! J'ai passé plusieurs milliers (oui oui, milliers) d'heures sur tous les RPG, RTS, FPS et autres jeux sur lesquels je pouvais poser la main ! (Au grand dam de mes parents à l'époque Wink.)

D'ailleurs, plus j'y pense, et plus j'ai l'impression de n'avoir fait que jouer à des jeux vidéos durant toute mon enfance... Surprised

Du coup, si je dois citer TOUS les jeux qui m'ont marqué, on y sera encore demain ! Je vais donc essayer de me concentrer sur les principaux, quitte à faire ça en plusieurs parties.

Aujourd'hui, je vais vous parler des jeux qui ont bercé ma plus tendre enfance. Il faut savoir que j'ai commencé les jeux vidéos vers 7 ou 8 ans, avec Lemmings et Prince of Persia sur PC. Puis j'ai eu ma première console, une Game Gear. Puis une GameBoy, une PlayStation, un autre PC, une GameCube, ...

Même aujourd'hui, j'ai toujours beaucoup de mal à dire quels sont les jeux qui m'ont le plus marqué ! Prince of Persia, Doom, Duke Nukem, Warcraft, Diablo, Total Annihilation, Age Of Empire, Secret of Mana, Tetris, les Zelda, les Pokémon, Golden Eye, Mario Kart, Perfect Dark, Super Smash Bros, les Jedi Knight, Tomb Raider, les Final Fantasy, Resident Evil, Gran Turismo, Metal Gear Solid, Crash Team Racing... Pour ne parler que de ceux qui me viennent à l'esprit maintenant ! (quand je vous dit que j'ai vraiment beaucoup joué aux jeux vidéos étant petit... Wink)

Aujourd'hui, je ne vous en présenterais que 3 :

 

Warcraft II

Warcraft II a été mon tout premier jeu de stratégie en temps réel. Je me souviens, à 9 ans, avoir dépensé toutes mes économies pour m'acheter cet extraordinaire jeu, après avoir joué des dizaines d'heures à la démo. Le principe était simple : deux races s'affrontent, l'objectif étant de détruire l'armée adverse en formant des troupes grâce à l'or et au bois qu'on récolte.

L'histoire du jeu était épique, les musiques grandioses, les graphismes excellents (pour l'époque), le gameplay juste génial, ...

Aucun des RTS auxquels j'ai pu jouer dans les années qui ont suivi ne m'ont autant procuré de plaisir. Même si j'avais beaucoup aimé C&C Alerte Rouge, Age Of Empires, Total Annihilation, Starcraft, ... j'étais toujours amoureux de l'univers médiéval fantastique de Warcraft II. Les elfes, les nains, les ogres à deux têtes, les paladins, les dragons, la magie, ... Univers que j'ai retrouvé, et aimé à nouveau, quelques années plus tard, avec Warcraft 3 et World of Warcraft.

 

Final Fantasy VII

Un grand classique. LE grand classique sur Playstation, dirais-je même. La plupart des joueurs de mon âge ont découvert les jeux de rôle grâce à ce monument de l'histoire vidéoludique. C'est grâce à ce jeu, et uniquement à ce jeu, que les RPG japonais au tour par tour ont pu arriver en Europe. 

Est-il vraiment besoin de rappeler l'histoire ? Dans un monde futuriste, Cloud, un soldat amnésique (en partie) aide un groupe de rebelles à lutter contre la Shinra, une société qui détruit la planète en pompant son énergie vitale. L'histoire, longue et complexe, nous entraîne dans une quête se terminant par le sauvetage du monde...

L'histoire, les personnages, la musique, les cinématiques, le gameplay... Tout dans ce jeu était parfait. Epique, même. C'est également dans ce jeu qu'est né le plus charismatique des méchants de jeux vidéos : Sephiroth.

A tous ceux qui n'ont pas connu ce jeu, je suis vraiment désolé pour vous. (Mais il n'est pas trop tard, il existe sur PC !)

 

Pokémon

Alala, Pokémon. Egalement l'un des jeux qui a le plus marqué mon enfance. J'ai surtout joué aux 3 premiers (Rouge, Bleu et Jaune) et un peu aux suivants (Or et Argent), mais j'ai arrêté par la suite...

Jeune dresseur de Pokémons (créatures sauvages qu'on peut dresser et faire combattre), vous vous lanciez dans un tour du monde qui devait vous amener à capturer des dizaines de Pokémons pour devenir le meilleur de tous les dresseurs.

Le jeu était sur Gameboy, et on pouvait très facilement, à l'aide du câble link (rien à voir avec Zelda, je vous rassure Tongue out), échanger nos Pokémons avec nos amis, les faire combattre entre eux, ... Ce jeu a été, pour moi, l'un des premiers à instaurer une véritable dimension "compétition" (à l'époque, Internet se résumait à du 56k et à de la facturation à l'heure ! Surprised).

L'histoire était prenante, l'univers était complet et (relativement) cohérent, les musiques agréables, ... Il y avait également un dessin animé génial qui racontait l'histoire d'un dresseur faisant la même chose que vous avec plus ou moins (surtout moins Wink) de succès.

 

Voilà. Je pense, honnêtement, que ces trois jeux sont ceux qui ont le plus marqué ma "petite" enfance. La prochaine fois, je vous parlerais des jeux un peu plus récents qui m'ont marqué tout autant (voire d'avantage) : Warcraft 3, Super Smash Bros Melee et World of Warcraft (à confirmer).

Et pour finir sur une petite note d'humour, je vous recommande d'aller voir cet épisode du Joueur du Grenier, dans lequel il analyse l'univers de Pokémon avec pertinence Innocent.

Et sinon vous, quels sont les jeux qui vous ont le plus marqué ? Smile

image modifiée de PopCultureGeek.com, sous licence CC

Google et Blizzard aiment l'anonymat. Ou pas.

icon Tags de l'article : ,

Septembre 06, 2011

 

Tout le monde se met à Google , même Superman...

Sauf que la politique de Google sur les pseudos n'aide vraiment pas notre super héros préféré :

C'est marrant, mais les mésaventures du célèbre Kryptonien me rappellent un peu mes mésaventures avec Blizzard, du temps où je jouais à World Of Warcraft. Frown

A l'époque de mon inscription au jeu, j'avais une belle adresse en wanadoo.fr (alala, mes débuts sur Internet...). Sauf qu'en changeant de FAI, j'avais complètement oublié de changer l'adresse mail associée à mon compte WoW...

Du coup, j'avais écrit à Blizzard pour leur indiquer que je n'avais plus d'accès à cette boîte mail, et que j'aurais voulu qu'ils changent mon adresse mail associée... Je leur avais donné communiqué toutes les informations nécessaires pour prouver mon identité : login, mot de passe et clé CD.

Leur réponse avait été très drôle :

Bonjour,

Afin de pouvoir vous aider, merci de nous faire parvenir les informations suivantes:

- La clé CD de l'édition World of Warcraft (et non celle de Burning Crusade)
- nom du compte.
- question secrète et sa réponse.
- nom et prénom.
- adresse email utilisée lors de l'inscription
- adresse postale complète ainsi que le pays
- numéro de téléphone utilise lors de la création du compte.

Si vous ne vous rappelez plus de votre réponse secrète, merci de nous fournir les documents suivants:

- La carte d'identité de la personne au nom de laquelle le compte a été enregistré ou de la votre à défaut
- La clé CD de l'édition World of Warcraft (et non celle de Burning Crusade)

[...]

Non mais attendez... Je leur ai donné mon identifiant, mon mot de passe et ma clé CD... et il leur faut en plus mon adresse, ma question secrète, ma réponse secrète, ma carte d'identité, et encore une fois ma clé CD (ils ont une petite mémoire chez Blizzard !)... Surprised

Pourquoi pas un test de QI et mon passeport original aussi ? Avec une attestation du maire de la ville pour prouver que j'existe bien ? Undecided

Chez Blizzard, ils ont légèrement oublié qu'ils ne s'occupent que de la sécurité d'un jeu... et non pas de la sécurité d'un compte en banque !

D'ailleurs, Google n'a pas été le premier a créer la polémique en interdisant les pseudos. Blizzard a également essayé d'instaurer la politique du "nom réel obligatoire" sur leurs forums bien avant Google ! Yell

A force je me demande s'il n'y a pas un grand concours à l'échelle planétaire sur la société qui accumulera le plus d'informations sur ses clients...

Ces entreprises gagnent un fric indécent et en veulent toujours plus ! Plus d'argent, plus d'informations, plus de pouvoir, ... ! Plus plus plus plus plus !!!

Allez, une dernière anecdote assez sympa sur Blizzard : leurs forums réservés aux joueurs de WoW sont blindés de pub ! Comme s'ils ne faisaient pas assez d'argent avec leurs 12 millions d'abonnés à 13 € par mois !

Pffff...

source

image modifiée de TerryJohnston, sous licence CC

Et dans le champ "question secrète", je mets quoi ?

icon Tags de l'article : ,

Septembre 02, 2011

 

Suite à mon article sur les mots de passe, Titlap m'a fait remarquer que je n'avais pas abordé le sujet de la "question secrète".

En effet, beaucoup de sites nous demandent de choisir, lorsqu'on s'inscrit, une question secrète et la réponse à cette question.

Du genre : "Comment s'appelait mon institutrice au CP ?" ou "Quel était le métier de mon grand-père ?".

Si vous êtes du genre à renseigner sérieusement cette question et sa réponse, voici mon conseil du jour : Arrêtez immédiatement ! Yell

Pourquoi ? Tout simplement car ce duo question/réponse risque uniquement de vous nuire. En effet, les questions données sont, dans 90% des cas, bien trop simples ! Du coup, n'importe lequel de vos amis ou de vos contacts Facebook qui sait répondre à cette question (ou qui vous la posera dans le contexte d'une discussion) pourra accéder à votre boîte mail, votre compte Facebook, votre compte WoW, ... Frown

Comment faire alors ? C'est très simple : mettez n'importe quoi ! Surprised

Du genre : "Quel est le métier de mon grand père ?" -> "za89d74AZ§DefkljBe::z!98e7ZEf4"

Là... Bonne chance à vos contacts pour trouver la bonne réponse ! Laughing

Ainsi, vous ne risquez pas que quelqu'un accède à vos données confidentielles ! Bon ok, si vous perdez votre mot de passe... vous êtes mal. Foot in mouth Mais au moins vous êtes tranquille !

Enfin, si vous voulez à TOUT PRIX renseigner une réponse secrète, n'hésitez pas à mettre quelque chose qui n'a rien à voir avec la question, comme, par exemple :

"Quel est le nom de jeune fille de ma mère ?" -> "Banana split bleu ciel"

Quitte à utiliser vraiment la question secrète, autant mettre une réponse hors sujet mais dont vous vous souviendrez. Wink

Après, pour votre sécurité, c'est toujours à vous ne pas donner d'informations sur votre mot de passe ou votre réponse secrète.

De même, protégez-vous quoi qu'il arrive des keyloggers et des virus (qui peuvent récupérer vos mots de passe très facilement) à l'aide d'un bon antivirus !

Bon weekend à tous ! Cool

image modifiée de neovain, sous licence CC

Récit de mes mésaventures avec CanalCE...

icon Tags de l'article :

Septembre 02, 2011

 

Allez, un petit article 3615 Ma Life ! Voici, en effet, tout ce qui m'est arrivé depuis que j'ai décidé de commander une TV sur le site de CanalCE... A l'origine, c'était un article "coup de gueule" contre UPS et leurs horaires, le manque de communication des sites de e-commerce, ... Mais après avoir tout rédigé, je me rends compte que je n'ai même plus le courage de me plaindre... Du coup l'article restera comme ça. Bonne lecture et n'hésitez pas à réagir dans les commentaires ! Smile

Il y a quelques mois, j'ai voulu m'acheter une TV de ouf-guedin pour pouvoir meubler convenablement mon nouveau studio. Cette TV devait avant tout me permettre de regarder des films et de jouer à mes jeux PC (vive l'HDMI).

J'avais donc jeté mon dévolu sur une TV de 40 pouces, 100Hz, réactive et avec une bonne qualité d'image : la Sony 40EX500. Je me fichais qu'elle ne soit pas LED, les LED bas prix étant moins réactives que les TV LCD.

J'ai donc passé commande chez CanalCE (livraison offerte et prix le moins cher sur Internet) le lundi 4 Avril 2011. A priori, je devais être livré dans la semaine ou, au pire, dans la semaine suivante.

Malheureusement, deux semaines plus tard, toujours pas de nouvelles. J'utilise donc un formulaire de leur site pour leur demander des nouvelles de ma TV. Quelques jours plus tard, j'ai droit à une réponse... originale :

Bonjour Madame Pierlot,
Je vous remercie pour votre e-mail.
Votre demande concernant la commande N°XXXXXXX est en cours d'être étudiée et une réponse précise vous sera apportée dans les meilleures conditions.
Je vous informe que notre service fera le nécessaire auprès de notre fournisseur.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information,
A très bientôt chez Canalce !

Euh... Madame Pierlot ? MADAME PIERLOT ? Et pourtant le numéro de commande est bon... Très étrange...

Je finis donc par les appeler, ayant réussi à trouver un numéro non surtaxé Laughing (miraaaaacle !).

Le conseiller au téléphone, très cordial, m'indique que leur fournisseur (CanalCE passant par un fournisseur pour leurs produits high tech) avait signalé la TV comme livrée. Undecided Il allait donc demander un point au fournisseur, pour éclaircir un peu l'affaire, avant de revenir vers moi.

Le vendredi 6 Mai (oui oui, un mois plus tard), je reçois finalement un mail de CanalCE m'indiquant que suite à l'erreur de leur fournisseur, ils allaient me livrer une télévision plus "haut de gamme" gratuitement : la Sony 40EX521.

Sauf que voilà, cette TV est une TV LED début de gamme. Plus fine, ok, mais bien moins réactive, pas de 100Hz, plus mauvais lecteur multimédia...

En ayant marre, je décide donc de les appeler pour annuler. Je tombe, encore une fois, sur un conseiller CanalCE très compréhensif qui annule ma commande sans discuter.

Sauf que, bien entendu, ça n'allais pas s'arrêter là. Tongue out Le lundi 9 Mai, je trouve un mot de mon gardien dans ma boite aux lettres. Ce dernier a réceptionné la TV que j'attendais depuis si longtemps ! Sauf que bien entendu, il s'agit de la 40EX521... Celle que je ne voulais pas !

J'appelle donc à nouveau CanalCE pour leur expliquer le problème. Cette fois-ci, on oublie la cordialité... Je me suis presque fait engueuler pour avoir réceptionné le colis ! Surprised

"Vous auriez dû refuser le colis monsieur !
- Hum... Vous auriez pu me le dire vendredi que je prévienne mon gardien !"

Bref, la conseillère fait cependant un effort et m'annonce qu'elle va demander au fournisseur de revenir chercher la TV.

A nouveau, pas de nouvelles pendant plusieurs semaines. Je les ai relancé une fois, deux fois, trois fois (avec en prime une petite menace de recours en justice), jusqu'à ce qu'un jour, il y a environ un mois (oui oui, début Août), le livreur de chez UPS m'appelle pour planifier la récupération de la télévision.

Ce dernier m'indique ses horaires : 10h-18h. Génial, moi je bosse à ces heures là ! Je lui propose donc 10h, mais il me dit qu'il ne risque probablement pas d'être là avant 10h30... A quoi ça sert de donner des horaires si c'est pour ne pas les respecter ? Yell

Au final, il m'annonce qu'il va me laisser un papier à coller sur le colis, avec un numéro à appeler pour planifier le retour. Cool ! Ca sera plus simple !

Je récupère donc le papier le lendemain, et appelle le fameux numéro magique qui devra me permettre, enfin, de renvoyer le carton qui trône dans mon salon depuis 5 mois... Smile

Sauf qu'à ce numéro, on m'explique qu'UPS ne s'occupe pas de la récupération des télévisions de plus de 32 pouces. Je dois donc contacter le service Fret.

Et galèèreeeeeee....

J'appelle donc le numéro du service Fret plusieurs fois (ils ne bossent jamais ou quoi), et je finis par tomber sur une personne qui m'explique que ce service ne s'occupe que des transports de colis par bateau ou avion... Undecided Ah ok, je dois donc rappeler l'autre service...

Donc nouvel appel du service livraison d'UPS, où on m'explique plusieurs fois, et ce malgré mon obstination et mes explications, qu'ils ne s'occupent pas des TVs de plus de 32 pouces et que je dois contacter le service Fret ! Mais c'est une blague ! Yell

Mon interlocuteur étant incapable de se rendre compte de l'absurdité de sa démarche (à croire qu'on leur interdit de réfléchir par eux-mêmes...), je finis donc par rappeler, à nouveau, CanalCE. Le conseiller m'annonce qu'ils vont faire le nécessaire pour récupérer ma télévision.

Et là, jeudi dernier, Ô Miracle ! (Avec les arcs-en-ciel, les licornes, les anges qui volent dans le ciel et tout et tout !) Ils sont enfin venus récupérer ma télévision ! (Pas UPS je vous rassure, une autre société.)

Enfin (oui, il faut bien que cette histoire ait une fin), CanalCE m'a appelé ce matin pour m'annoncer que ma nouvelle télévision serait livrée dans les 2/3 jours.

Attendez... Euh... Hein ??? C'est quoi cette embrouille encore ?!

J'ai encore dû expliquer au conseiller que je souhaitais annuler ma commande, et non pas que la TV était cassée ou en mauvais état. Ce dernier s'est même étonné de la taille de mon dossier chez eux. Bizarrement, ça ne m'étonne pas...

Je devrais donc, d'ici 30 jours, récupérer mon argent, enfin, après plus de 4 mois à me battre pour ça... Je n'arrive toujours pas à y croire... La vie est si belle ! Cool

Ah, j'oubliais, je ne serais remboursé que si je refuse la livraison de ma "nouvelle" TV qui devrait arriver lundi ou mardi... Et que se passera-t-il si mon gardien (que je ne verrais pas avant lundi soir) l'accepte ? Je préfère ne pas y penser... Cry

image modifiée de Damien Clauzel, sous licence CC