Piratage et Cloud ne font vraiment pas bon ménage !

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Juin 23, 2011

Et ce n'est pas les développeurs de chez Indie Stone qui me contrediront !

Cette société indépendante a sorti, il y a quelques jours, un jeu de gestion / survival dans lequel vous devez survivre face à des hordes de zombies. Loin d'être simpliste, le jeu vous demande de gérer le stress, la fatigue, la faim et tout ce que vous devez faire pour survivre.

Les développeurs, qui ont mis le jeu en vente à 6£ (5€), se disaient tolérants envers le piratage et contre les DRM. Ils n'ont ainsi rien fait pour empêcher les gens de télécharger leur jeu de façon illégale.

Bien mal leur en a pris ! Tous les possesseurs du jeu, que le jeu soit piraté ou non, pouvaient mettre le jeu à jour à l'aide de leurs serveurs... Sauf que voilà, les serveurs de la société étant hébergés dans le Cloud, le jeu finissait par leur couter de l'argent, étant donné la quantité de données envoyés à des gens qui n'avaient pas acheté le jeu (les services d'hébergement dans le Cloud facturent au go de données transférées) !

La société a donc dû bloquer son système de mise à jour, et elle prépare un système permettant l'accès aux mises à jour pour les joueurs qui ont acheté le jeu.

On peut ainsi voir un des risques du Cloud aujourd'hui. Si je trouve l'idée du Cloud vraiment bonne, à vouloir tout facturer à la quantité (taille des BDD, quantité de données transférées, puissance serveur), on finit par rendre la société encore plus vulnérable aux attaques. Par exemple, si on lance des milliers de téléchargement d'un fichier de plusieurs mo, ça finira par couter très cher à l'entreprise... Faites maintenant ça à travers un réseau de machines zombies ! Imaginez le cout pour la société !

Les hébergeurs dans le Cloud devront résoudre ces problèmes avant que j'envisage un jour d'héberger des données chez eux !

Enfin, le meilleur dans cette histoire, c'est que la société ne compte pas s'en prendre aux pirates, et elle n'a aucun ressentiment contre le piratage.

J'aime beaucoup la façon de voir de cette entreprise (tout comme la façon de voir les choses de l'auteur de Minecraft), car pour moi, ils ont raison. En fournissant du contenu de qualité, et en fournissant du contenu qui vaut vraiment le coup d'être acheté (en gros, un jeu de qualité à un prix convenable avec de vraies mises à jour de contenu), votre jeu sera acheté par des millions de personnes.

Les éditeurs devraient en prendre de la graine. Il vaut mieux vendre 2 millions de jeux de qualité à 10$, que de vendre 100 000 jeux blindés de DRM à 70$ qui encourageront les joueurs à ne plus acheter de jeux du même éditeur ! L'image de marque, ça compte. Vraiment.

A bon entendeur !

source

image retouchée de karindalziel, sous licence CC

4800 sites web détruits par un pirate

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Juin 23, 2011

Je suppose qu'on vous suggère régulièrement de faire des sauvegardes de vos données : photos, documents, articles de blog, ...

Pourquoi ? Tout simplement car on ne peut avoir confiance en personne. On l'a vu et revu avec Sony (ne pas crypter les mots de passe et les données bancaires, mais en quelle année ils vivent ?), le matériel est faillible (plus le temps passe, plus votre disque dur risque de casser), les sites web font leur petit business avec vos données (coucou Facebook !), les pirates sont partout et même les hébergeurs peuvent perdre vos données !

C'est, en effet, ce qui est arrivé à 4800 malchanceux ! Ceux-ci ont vu leurs sites internet totalement détruits suite au piratage de leur hébergeur, Distribut.IT. Le pirate, pour faire son travail à fond, a décidé d'effacer le contenu de toutes les machines en ligne de l'hébergeur. Ce dernier a dû avouer n'avoir jamais fait de sauvegardes des données de ses clients.

Pour tous ceux qui n'avaient pas de sauvegardes de leurs sites / blogs, bon courage !

C'est le genre de coups du sort qui vous font regretter de ne pas avoir mis en place de procédures de sauvegarde automatique !

D'ailleurs, quand j'aurais le temps, je posterais un article sur quelques méthodes pour sauvegarder automatiquement vos données (si ça vous intéresse bien sûr Wink).

source

image de José Goulão