Et ce n'est pas les développeurs de chez Indie Stone qui me contrediront !
Cette société indépendante a sorti, il y a quelques jours, un jeu de gestion / survival dans lequel vous devez survivre face à des hordes de zombies. Loin d'être simpliste, le jeu vous demande de gérer le stress, la fatigue, la faim et tout ce que vous devez faire pour survivre.
Les développeurs, qui ont mis le jeu en vente à 6£ (5€), se disaient tolérants envers le piratage et contre les DRM. Ils n'ont ainsi rien fait pour empêcher les gens de télécharger leur jeu de façon illégale.
Bien mal leur en a pris ! Tous les possesseurs du jeu, que le jeu soit piraté ou non, pouvaient mettre le jeu à jour à l'aide de leurs serveurs... Sauf que voilà, les serveurs de la société étant hébergés dans le Cloud, le jeu finissait par leur couter de l'argent, étant donné la quantité de données envoyés à des gens qui n'avaient pas acheté le jeu (les services d'hébergement dans le Cloud facturent au go de données transférées) !
La société a donc dû bloquer son système de mise à jour, et elle prépare un système permettant l'accès aux mises à jour pour les joueurs qui ont acheté le jeu.
On peut ainsi voir un des risques du Cloud aujourd'hui. Si je trouve l'idée du Cloud vraiment bonne, à vouloir tout facturer à la quantité (taille des BDD, quantité de données transférées, puissance serveur), on finit par rendre la société encore plus vulnérable aux attaques. Par exemple, si on lance des milliers de téléchargement d'un fichier de plusieurs mo, ça finira par couter très cher à l'entreprise... Faites maintenant ça à travers un réseau de machines zombies ! Imaginez le cout pour la société !
Les hébergeurs dans le Cloud devront résoudre ces problèmes avant que j'envisage un jour d'héberger des données chez eux !
Enfin, le meilleur dans cette histoire, c'est que la société ne compte pas s'en prendre aux pirates, et elle n'a aucun ressentiment contre le piratage.
J'aime beaucoup la façon de voir de cette entreprise (tout comme la façon de voir les choses de l'auteur de Minecraft), car pour moi, ils ont raison. En fournissant du contenu de qualité, et en fournissant du contenu qui vaut vraiment le coup d'être acheté (en gros, un jeu de qualité à un prix convenable avec de vraies mises à jour de contenu), votre jeu sera acheté par des millions de personnes.
Les éditeurs devraient en prendre de la graine. Il vaut mieux vendre 2 millions de jeux de qualité à 10$, que de vendre 100 000 jeux blindés de DRM à 70$ qui encourageront les joueurs à ne plus acheter de jeux du même éditeur ! L'image de marque, ça compte. Vraiment.
Je suppose qu'on vous suggère régulièrement de faire des sauvegardes de vos données : photos, documents, articles de blog, ...
Pourquoi ? Tout simplement car on ne peut avoir confiance en personne. On l'a vu et revu avec Sony (ne pas crypter les mots de passe et les données bancaires, mais en quelle année ils vivent ?), le matériel est faillible (plus le temps passe, plus votre disque dur risque de casser), les sites web font leur petit business avec vos données (coucou Facebook !), les pirates sont partout et même les hébergeurs peuvent perdre vos données !
C'est, en effet, ce qui est arrivé à 4800 malchanceux ! Ceux-ci ont vu leurs sites internet totalement détruits suite au piratage de leur hébergeur, Distribut.IT. Le pirate, pour faire son travail à fond, a décidé d'effacer le contenu de toutes les machines en ligne de l'hébergeur. Ce dernier a dû avouer n'avoir jamais fait de sauvegardes des données de ses clients.
Pour tous ceux qui n'avaient pas de sauvegardes de leurs sites / blogs, bon courage !
C'est le genre de coups du sort qui vous font regretter de ne pas avoir mis en place de procédures de sauvegarde automatique !
D'ailleurs, quand j'aurais le temps, je posterais un article sur quelques méthodes pour sauvegarder automatiquement vos données (si ça vous intéresse bien sûr ).
L'Icann, ou Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, a décidé d'autoriser, lundi dernier, la création de nouveaux suffixes pour les adresses de sites web.
Des suffixes ? Oui, vous savez, les extensions qu'on trouve au bout de chaque adresse de site web, comme le .com, le .net, le .fr, le .ru, ...
Actuellement, on compte une vingtaine de suffixes génériques (.com, .net, .org, ...) et plus de deux cents liés à des pays (.fr, .cn, ...).
L'objectif est de permettre la création de nouveaux suffixes pour des entreprises, des pays, des villes, ... Ainsi, on pourra peut-être trouver des sites en .paris dans quelques mois. Ou encore en .apple ou en .google !
Il faut cependant savoir que créer son site avec une extension personnalisée vous coutera... 185 000 euros. Avec, en plus, des frais de gestion à l'année ! On peut également supposer que certaines extensions seront très demandées et donc mises aux enchères !
Au final, on est amenés à se demander l'objectif réel de l'Icann : permettre d'avoir beaucoup plus de sites avec le même nom (j'en doute fortement, car il n'y a pas beaucoup de propriétaires de sites qui sortiraient 185 000 euros juste pour une extension de nom de domaine) ou alors faire de l'argent ?
Je penche fortement pour la deuxième solution.
A mon avis, ils auraient mieux fait d'essayer de trouver des solutions pour tous les cyber-squatteurs qui trainent sur la toile... Devoir débourser des centaines d'euros pour acheter un nom de domaine squatté dans le seul et unique but de vous extorquer de l'argent est tellement énervant (vous pouvez me croire, j'ai passé des jours et des jours à chercher un nom de domaine pertinent et libre... C'est très très difficile aujourd'hui...) ! C'est ce genre de pratiques, qu'il faudrait réguler, plutôt que de sortir de beaux suffixes pour les riches entreprises...
Sans compter qu'on ne saura bientôt plus à quels sites on pourra faire confiance... (Le .com ? Ou le .ms ? Ou le .microsoft ?)
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à donner votre avis !
Si vous souhaitez changer de FAI (Fournisseur d’Accès Internet) et que vous vous rendez compte (seulement maintenant) que ce sont tous des voleurs, sachez que le célèbre site de ventes privées Vente-privee.com propose, en association avec Free, l’abonnement Internet TV à 2€ par mois pendant 1 an !
Seuls bémols : vous n’aurez droit qu’à la "vieille" Freebox V5 et votre abonnement repassera à 30€ par mois à partir du 30 juin 2012. Mais d’ici là, vous pourrez profiter d’un abonnement internet qui ne vous coutera presque rien chaque mois ! Sans compter qu'en souscrivant à une option à 3€ par mois, Free vous permet d'avoir les appels vers les mobiles en illimité !
Si vous envisagiez de passer chez Free et que vous n’êtes pas intéressé plus que ça par leur nouvelle Freebox Revolution, n’hésitez plus !
Enfin, si vous n’êtes pas inscrit sur Vente-privee.com, vous pouvez vous y inscrire en cliquant ici (et ainsi je profiterais d’un avantage parrainage. Merci à vous ! )
(En attendant, tous leurs anciens abonnés peuvent aller se faire voir, vive la fidélisation )
The Old Republic. Un nom capable de faire trembler tous les fans de Star Wars qui jouent aux jeux vidéos.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Star Wars The Old Republic est le futur MMORPG de Bioware (auteur de nombreux RPG à succès) dans l’univers bien connu de Star Wars. Ce MMO s’annonce comme un futur rival de World Of Warcraft, même s’il sera plus orienté jeu solo, avec un scénario poussé.
Espérons en tous les cas qu’il sera aussi bon que les quelques cinématiques du jeu qui ont été dévoilées. Si vous les avez manquées, je vous recommande fortement d’y jeter un œil (je vous en parle aujourd'hui car la dernière vidéo a été dévoilée à l'E3 2011 il y a quelques jours) :
A quand un film Star Wars fait par Bioware ? Prenez le scénario de La Croisade Noire du Jedi Fou (une série de 3 excellents romans Star Wars de Timothy Zahn qui se passent après Le Retour du Jedi) avec les graphismes de ces cinématiques et vous ressusciterez le mythe Star Wars !
(On peut rêver )
Sinon, sur le jeu en lui-même, je pense qu’il peut avoir énormément de succès, si il respecte les 3 points que les concurrents de Blizzard semblent incapables de respecter :
Aussi bon que WoW niveau jouabilité, fluidité, finitions et contenu,
Qu’il apportera de la nouveauté dans le gameplay,
Qu’il aura du vrai contenu haut niveau (à la fois facile d’accès et demandant une grande maitrise de son personnage).
S’il respecte ces 3 points, je risque fortement de m’y mettre… et ça risque d’être très mauvais pour mon rythme de sommeil !
Je tenais à vous informer que je pensais augmenter mon rythme de rédaction d'articles. Je pense en effet passer à 2 voire 3 articles par jour (si l'actualité et mes découvertes dans le monde du .Net le permettent).
Je vais essayer quelques semaines, histoire de vous donner goût à mon blog et à l'envie d'y venir régulièrement (que vous soyez développeur... ou pas !).
D'ailleurs, pour les développeurs, sachez que j'ai remis au goût du jour l'alias dev.howtommy.net.
Cet alias vous permet d'avoir accès uniquement aux articles sur le développement (vous permettant d'éviter les articles complètement inutiles comme ceux sur... l'actualité !).
Voilà, j'espère que ça vous sera utile. Si ce n'est pas le cas, tant pis pour moi !
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