Flattr, la rémunération par la valeur et l'appréciation
Tags de l'article : Actualité
J'ai découvert il y a quelques semaines, un système de rémunération pour les sites internet, les blogs, les artistes, ... que j'ai trouvé révolutionnaire et tout a fait au gout du jour : Flattr.
Qu'est ce que Flattr ? Flattr est un système de micropaiements lancé en Mars 2010 par un des fondateurs de The Pirate Bay, Peter Sunder, et un ami à lui, Linus Olsson.
Le principe ? Vous souscrivez à Flattr, qui vous prélèvera une somme mensuelle (au minimum 2 euros), et à chaque fois que vous clickez sur le lien Flattr d'un site, d'un blog, ou autre, une partie de la somme sera reversée à l'auteur. Ainsi, si vous tombez sur un article que vous aimez, vous pouvez choisir de rémunérer l'auteur de cet article avec une partie de votre abonnement.
Je trouve cette idée absolument géniale ! Elle permet de rémunérer les auteurs, les artistes, ... en fonction de la valeur du contenu qu'ils proposent. Si on tombe sur une mauvaise musique, un article inintéressant ou du plagiat, on ne rémunère pas l'auteur, c'est aussi simple que ça !
Imaginez ce principe appliqué à la licence globale : pour un abonnement de 30, 40 ou même 50 euros par mois, vous pouvez télécharger tout le contenu multimédia que vous souhaitez (films, musiques, jeux vidéos, ...), et lorsqu'un contenu vous plait particulièrement, vous le Flattrez (beau néologisme non ?) ! Ainsi les artistes, les auteurs, les acteurs, les scénaristes... seraient rémunérés en fonction de la qualité du contenu qu'ils offrent ! On n'aurait plus à payer 20 euros pour acheter un album qui ne valait pas du tout ce prix là, on n'aurait plus à payer 70 euros pour un jeu qui a une durée de vie de 3 heures, ...
Le principe est encore à perfectionner pour une application globale (Que se passe-t-il si on ne Flattr personne ? Dédier une partie de l'abonnement aux médias consultés et une partie aux médias qui nous plaisent ?), mais ce serait toujours mille fois plus intéressant que la répression sauvage du téléchargement illégal que l'Etat soutient aveuglément... Et je suis intimement convaincu que cela marcherait du tonnerre !
Et inutile de dire que l'architecture pour mettre en place ce système serait trop chère... Si l'Etat avait investi 12 millions d'euros dans ce système plutôt que dans HADOPI, nous serions tous abonnés depuis des mois !
Les artistes gagneraient plus, les gens auraient accès à tout le contenu qu'ils désirent, le contenu de qualité serait privilégié... Les seuls perdants dans l'histoire seraient les majors... qui feraient forcément tout pour empêcher un tel système d'arriver ! Cependant, vous pouvez l'avouer : pendant quelques minutes, je vous ait fait rêver hein !
Allez, bon week end à tous !
Derniers commentaires