Portal en quelques mots

icon Tags de l'article :

Mai 26, 2011

Portal

Il y a quelques jours, je me suis dit que j'allais tester cet énigmatique jeu qui prenait la poussière dans ma Orange Box : Portal.

Oui, je sais, j'ai un don pour ressortir des jeux qui ont 3/4 ans, mais bon... C'est mon blog donc je fais tout qu'est ce que je veux !

En tous les cas, j'ai trouvé Portal génial !

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, le principe est simple : vous avez un flingue qui peut créer au sol, sur le mur ou au plafond un portail orange ou un portail bleu, et ces deux portails communiquent.

Ainsi, si vous créez un portail dans le sol et un portail dans le mur devant vous, en sautant dans le portail au sol, vous sortirez les pieds devant par le portail du mur et donc vous vous éclaterez la tête par terre... Ou encore, si vous créez un portail dans le sol et un dans le plafond juste au dessus, en sautant dans le portail au sol vous ferez une chute qui ne s'arrêtera jamais car à chaque fois que vous traverserez le portail au sol vous réapparaitrez dans le portail au plafond... C'est simple non ?

Le concept est simple mais très prenant. Armés de votre flingue à anomalies gravitationnelles, vous devez réussir à atteindre la sortie de chaque niveau, en créant les bons portails aux bons endroits. C'est uniquement de la réflexion et après quelques heures de jeu on reste accroché sans remarquer qu'il est déjà 2 heures du matin et que demain y'a boulot...

Donc si vous aimez la logique, les puzzles, ou juste vous prendre la tête, n'hésitez pas à le tester !

Freddiew, un psychopathe des effets spéciaux, a d'ailleurs fait une petite vidéo assez sympa sur le jeu que je vous laisse découvrir :

 

image retouchée de sleighboy, sous licence CC

Quatre mille morts sur les routes, mais qu'en pense la Police ?

icon Tags de l'article :

Mai 26, 2011

En lisant quelques articles sur Internet (par rapport au récent durcissement des mesures de "prévention"), je suis tombé sur une lettre très intéressante rédigée par le Syndicat Indépendant de la Police Municipale...

Saviez-vous, par exemple, que les policiers ont pour consigne de ne pas poursuivre les personnes sur des motos ou scooters volés pour ne pas créer d'accidents ?

Le syndicat demande surtout à l'Etat de garder les chiffres en tête, car s'il y a 4000 morts sur les routes par an, il y a aussi et surtout :

  • 11 000 morts par an de suicides,
  • 11 000 morts par an des suites de maladies contractées à l'Hôpital,
  • Et le mieux : 20 000 morts chaque année suite à des accidents domestiques !

Impressionnant non ?

Le Syndicat justifie l'acharnement du gouvernement par le fait que la répression des accidents de la route est le seul domaine qui rapporte de l'argent ! Qu'en pensez-vous ?

Personnellement ça ne m'étonne pas, j'ai clairement l'impression que l'Etat se fiche de la sécurité sur les routes, tant que ça rapporte suffisamment...

Enfin bref, n'hésitez pas à aller lire la lettre en entier !

image de Cha già José