Echec de la version australienne de la LOPPSI

icon Tags de l'article :

Mai 17, 2011

Comme vous le savez tous (si si, faites oui de la tête !), les australiens ont été des précurseurs dans le filtrage d'internet avec leur propre version de la LOPPSI.

Qu'est ce que la LOPPSI déjà ? Ah oui, la loi qui permet à notre gouvernement (au ministre de l'intérieur et à la police) de couper l'accès de tous les français à un site web sans consultation ni contrôle d'un juge !

L'Australie donc, le pays du surf et des Rémi Gaillard Kangourous, a été un précurseur dans ce domaine en bloquant depuis plusieurs années de nombreux sites web.

Or (oui, comme dans beaucoup de mes articles, il y a toujours un or ou un mais bien placé :), Wikileaks avait révélé il y a de nombreux mois le contenu de la blacklist... qui était loin de contenir uniquement des sites pédophiles ! Religion, euthanasie, piratage, politique, wikipedia, ... 95% des sites bloqués n'avaient rien à voir avec la pédophilie ! (en même temps, de la part d'un pays qui interdit les petits seins sur les sites internet australiens...)

Maintenant vous devez savoir que ce petit filtrage ne coutait que 7,2 M€ par an. Seulement 7 Millions pour bloquer quelques centaines de sites qui n'avaient fait de mal à personne (pour la plupart). Sans compter que ce n'était qu'un blocage au niveau DNS, et en utilisant d'autres DNS, un VPN ou le réseau TOR, on pouvait retrouver le site sans soucis.

C'est comme si on supprimait de toutes les cartes et de tous les GPS une rue. Même si la rue n'apparait plus sur les cartes, on peut toujours s'y rendre ! Bloquer des sites comme ça ne sert à rien !

Face au coût de ce filtrage, l'Australie a donc décidé de l'abandonner.

Heureusement en France on a les moyens, ne vous en faites pas ! Le budget pour notre LOPPSI est de 140 millions d'euros (en comptant le DPI qui permettra à l'Etat de vraiment tout savoir de ce qu'on fait sur internet) ! On est tranquille nous, l'Etat nous protège des sites qu'il n'aime pas !

Comme le dit si bien Korben :

"Le filtrage bling bling, lorsqu’il sera mis en place, aidera l’Etat à finir de vider ce qui reste dans les caisses de la France, et puis qui sait ? Peut être qu’un jour, quelqu’un de censé dira : C’est trop cher, c’est inefficace, arrêtons le massacre… Peut être…"

source

image de Arenamontanus