Les liens du 29 avril 2011 : la fin de l'écran bleu de la mort
Tags de l'article : Actualité
Hello à tous, voici l'actualité numérique de ces deux derniers jours :
- Nos écrans bleus de la mort sont amenés à disparaitre... Légende de l'informatique depuis les premiers Windows, "l'écran bleu de la mort" (le "blue screen of death" dans la langue de Shakespeare) va être être remplacé dans Windows 8 par un... écran noir de la mort !
- Apple a enfin réussi à sortir son iPhone 4 blanc... Il était temps ! Ah non pardon, on me dit en régie qu'il y a rupture de stocks... Dommage !
- Apple s'est enfin expliqué au sujet de l'iPhone et de son pistage qui n'en est pas un (On ne vous géolocalise pas, on enregistre juste votre position par rapport aux antennes relais !). Ils ont en effet annoncé que le stockage d'informations est trop conséquent et qu'ils vont y remédier en limitant l'historique à une semaine et en cryptant le fichier de stockage. Il aura quand même fallu des pressions de gouvernements, du congrès américain et des clients furieux pour les faire réagir. Hum !
- Encore une polémique sur la vente et l'utilisation de données personnelles : Tomtom a vendu au gouvernement néerlandais ses données GPS (contenant, entre autres, des informations sur la vitesse des utilisateurs) pour que ce dernier améliore la sécurité de ses routes et de ses autoroutes... Sauf que le gouvernement s'est empressé de donner ces informations à la police qui les a utilisé pour... placer ses radars ! Tant qu'à faire, pourquoi ne pas verbaliser directement les possesseurs de GPS qui ont fait des excès de vitesse à partir de leurs données ?
- Un américain a déjà porté plainte contre Sony pour ne pas avoir protégé les données de ses utilisateurs et pour avoir prévenu les joueurs bien trop tard de la fuite de données. Sony a d'ailleurs (enfin) envoyé des mails à tous les utilisateurs du PSN pour les prévenir que des informations personnelles sur eux ont été dérobées. Sony n'a d'ailleurs rien dit sur la fuite des données bancaires censées (comme les mots de passes) être cryptées.
- Malgré l'arrivée de Windows 7 comme digne successeur de Windows XP, la part de marché de Microsoft dans le domaine des OS n'évolue plus vraiment (78.6% en 2010). En revanche, on peut noter une bonne progression pour Mac dans le domaine des postes clients et une bonne progression pour Linux au niveau des serveurs. Ce n'est que le début selon moi. Les Mac vont être de plus en plus présents de par leur simplicité... Apple surfe sur la vague iPhone pour promouvoir ses ordinateurs et les gens tendent de plus en plus à préférer des systèmes simplistes (quitte à payer 2 fois plus cher !)... Aujourd'hui, plus personne ne cherche à comprendre comment les choses marchent et lorsque leur ordinateur plante, les gens préfèrent reporter la faute sur Microsoft plutôt que sur leur façon d'utiliser leur PC... En tout cas, rien ne me fera jamais aller sur Mac !
- Tiens, le Conseil national du numérique est constitué de 18 professionnels de l'internet qui travaillent tous dans des sociétés privées. Encore une presque bonne idée gâchée par la politique et l'argent. Comme l'ont si bien dit les syndicats de France Telecom : il s'agit d'un « simple comité bling-bling » composé « d’acteurs économiques plus intéressés à défendre la maximisation de la rentabilité du capital de leurs actionnaires que les intérêts de la République ». Pourquoi ne pas avoir proposé des élections en ligne ? Avec des blogueurs, de simples internautes, quelques PDG d'entreprises, ... enfin des personnes concernées et qui sont capable d'évoluer sans forcément être intéressées uniquement par le profit ?! Pffffff....
Derniers commentaires