Votre iPhone vous suit à la trace !

icon Tags de l'article :

Avril 21, 2011

Vous êtes le malheureux propriétaire d’un iPhone ? Ce sujet est pour vous.

Deux chercheurs, Pete Warden et Alasdair Alan, ont découvert que, depuis la mise à jour 4.0 de l’iOS (le système d’exploitation de l’iPhone), votre téléphone stocke dans un fichier toutes vos positions.

Ce fichier, nommé « consolidated.db », n’est ni protégé, ni caché, et peut permettre à n’importe quelle personne s’y connaissant un peu de récupérer la liste de tous les endroits où vous êtes allé avec votre smartphone préféré.

L’iPhone fait de plus ça très discrètement, sans jamais vous prévenir ni vous demander votre autorisation, et il est impossible de bloquer cette « fonctionnalité ». Il fait également ça en continu, ce qui doit fortement jouer sur la durée de vie de la batterie…

Les deux chercheurs ont donc créé une application pour Mac permettant à n’importe qui ayant accès à un iPhone (ou à un Mac sur lequel un iPhone a été synchronisé) de récupérer toutes les positions du téléphone enregistrées et de les visualiser sur une carte :

 

Apple n’a pas encore réagit à la découverte de cette fonctionnalité qui va rouvrir le débat sur le respect de la vie privée des utilisateurs de smartphones… Sans compter le risque de fuite de données personnelles !

Les deux chercheurs conseillent d’ailleurs de crypter les sauvegardes de votre téléphone, ce qui évitera aux petits curieux d’aller regarder où vous vous êtes rendu ces derniers mois.

Je suis bien content d’être resté sur l’iOS 3.1 moi ! Même si je n’ai pas beaucoup d’applications qui tournent, mon iPhone 3G fonctionne toujours bien et je sais qu’on ne m’espionne pas.

J’attends dans tous les cas la réaction d’Apple, car ça risque de faire du grabuge là !

A suivre.

source, image, image

Commentaires fermés

icon Flux RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés pour cet article