Free limite les appels illimités vers les mobiles

icon Tags de l'article :

Avril 04, 2011

Je trouve le titre assez évocateur, non ?

En bref, Free a lancé il y a quelques mois sa nouvelle Freebox, la Freebox Revolution. Cette dernière apporte de nombreuses fonctionnalités, dont :

 

  • les appels vers les mobiles illimités,
  • un disque dur NAS de 250Go, 
  • un lecteur BluRay, 
  • une télécommande gyroscopique, 
  • une manette de jeu,
  • une augmentation du forfait de 6€ par mois,
  • ...

SFR et Orange, afin de rester dans la course, ont également suivi en offrant eux aussi leur offre d'appels illimités vers les mobiles (hors de prix bien évidemment).

Sauf que, du coté de chez Free, ils semblent bien décidés à empêcher tout abus du côté des appels illimités vers les mobiles. Ainsi, on peut trouver dans les CGV :

L’utilisation du Service téléphonique à d’autres fins que celles définies dans les Conditions Générales [...] ou dépourvue d’un caractère raisonnable et une utilisation « en bon père de famille » est considérée comme une utilisation abusive.

Intéressant : l'utilisation raisonnable est l'utilisation du "bon père de famille". C'est à dire ? Le père de famille qui appelle 30 minutes par mois ? Le père de famille qui passe 2/3 heures par semaine au téléphone avec ses enfants à l'étranger ? ...

Heureusement, Free nous est là pour assombrir éclaircir la situation :

Est considéré comme raisonnable le taux moyen tel qu’issu de l’Observatoire des Marchés publié par l’ARCEP pour ce qui concerne les communications téléphoniques fixes, avec une marge de ou – 10%, et constituant le taux d’utilisation normale, notamment du service téléphonique, pour ce qui concerne les communications téléphoniques fixes.

Donc, pour savoir si on fait de notre Freebox une utilisation raisonnable, il faut faire des recherches afin de trouver l'utilisation moyenne d'un téléphone fixe en France. Après quelques recherches très compliquées, on découvre que :

  • Un abonné téléphonique classique téléphone en moyenne 2h51 par mois, dont 17 minutes vers les portables.
  • Un abonné téléphone ADSL téléphone en moyenne 5h03 par mois, dont 30 minutes vers les portables.

On peut donc se demander : Free considère-t-il qu'une utilisation raisonnable se limite-t-elle à 17 minutes ? 30 minutes ? 2h51 ? 5h03 ?

Personnellement, en 3 semaines, j'ai déjà passé 5h d'appels. Je suis sur Paris depuis peu, je passe souvent des coups de fil le soir de 10/15 minutes... Ca va très vite. Free va-t-il donc me bloquer ma ligne ?

Une telle utilisation pourra être faire l’objet d’une restriction à hauteur d’une heure par jour des appels compris dans le forfait émis, sans toutefois restreindre ni les appels entrants, ni les appels sortants émis en national ou vers les destinations internationales dont l’utilisation est payante. Cette restriction pourra être mise en œuvre pendant une durée de 7 jours.

Free pourrait donc, s'il le désire, limiter ses abonnés à 1h d'appels par jour à partir du moment où ils dépassent les 17 minutes d'appels dans le mois, ou, dans le meilleur des cas, les 5h d'appels dans le mois.

Elle est belle la mention "Illimité", elle est belle...

source, CGV de Free, image, image 2

Les meilleurs poissons d'avril sur Internet

icon Tags de l'article : ,

Avril 04, 2011

 

Sur internet, depuis quelques années, la mode est de sortir discrètement de fausses news pour le premier avril, qui se révèlent en fait être... des poissons d'avril ! Etonnant non ?

Voici quelques-un des meilleurs canulars que j'ai pu repérer sur internet :

Si vous avez d'autres liens intéressants, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires !

image

De retour après quelques jours d'absence

icon Tags de l'article :

Avril 04, 2011

Hello à tous, 

Voilà, je suis de retour après avoir été absent plusieurs jours... Au final je n'ai même pas pu ajouter sur le blog le petit poisson d'avril que j'avais prévu, et, passant le week end dans ma "cambrousse" à Dijon, je n'ai pas vraiment pris le temps de poster des articles.

Ne vous en faites cependant pas, j'ai plein d'infos intéressantes sous le coude, donc attendez-vous à être submergés d'informations dans les jours à venir. Ou pas.

Bonne journée !