Le système de commentaires est enfin fonctionnel sur le blog !
Je dois vous avouer que j'ai eu un peu de mal à paramétrer le moteur de blog... BlogEngine est loin d'être l'un des moteurs de blog les plus simples qui soient, surtout dans sa version 2.0. Entre les bugs liés au Framework, les problèmes de traduction, les problèmes d'extensions, les problèmes à cause des problèmes... Je n'était pas loin de m'arracher les cheveux !
Au prochain problème, j'installe un moteur de blog en PHP ! Ou pas.
Dans tous les cas je compte sur vous pour agrémenter mon blog de commentaires pertinents (ou non), et je serais toujours prêt à répondre à d'éventuelles questions.
Dans un précédent post, je vous présentait Google Music, la solution "music in the cloud" de Google qui était testée en interne.
Amazon a décidé de prendre de l'avance par rapport à Google et Apple, et de sortir son propre système pour écouter et stocker de la musique en ligne. Baptisés Amazon Cloud Player et Amazon Cloud Drive, les nouvelles applications d'Amazon permettent de stocker et d'écouter n'importe quel type de musique uploadé ou acheté sur le site du géant Américain.
L'utilisateur dispose par défaut de 5Go de stockage (pour quelques dollars il est possible d'augmenter cette capacité) pour ses propres fichiers, sachant que les MP3s achetés sur le site ne consomme pas d'espace sur ces 5Go. L'utilisateur peut également stocker dans le cloud des fichiers qui ne sont pas de la musique, un peu façon Microsoft SkyDrive.
Malheureusement, Amazon aurait lancé son système SANS avoir les accords des rapaces ayants droits pour la diffusion de musique en streaming. Sony a donc menacé Amazon de poursuites si un contrat n'est pas signé rapidement. Visiblement les labels n'auraient été prévenus que la semaine dernière du lancement de l'Amazon Cloud Player.
Amazon a réagit aux propos de Sony en déclarant : "Cloud player est une application permettant aux utilisateurs de gérer et de jouer leur propre musique. En ce sens elle s'apparente aux autres gestionnaires de médias. Nous n'avons pas besoin de licence pour proposer Cloud Player". Amazon estime également, à juste titre selon moi, ne pas avoir à signer des accords pour permettre à leurs internautes de stocker leurs fichiers musicaux au sein de leur Amazon Cloud Drive.
Il ne manquerait plus que ça ! "Bonjour Monsieur, je représente les labels et vous n'avez pas signé de contrat pour pouvoir écouter et stocker votre musique sur votre disque dur externe ! Vous nous devez donc...". Pffff...
Qui n'a jamais fais attention aux bannières de pub à droite du site communautaire ?
En effet, à chaque fois que vous clickez sur le bouton "J'aime" d'une page Facebook, en plus de stocker ces informations, Facebook associe votre identité à cette page. Ainsi, lorsqu'une pub pour cette page / marque apparait sur le navigateur d'un de vos amis, il verra immédiatement que vous aimez cette page, et ce, même si vous avez clické sur "Je n'aime plus" !
Comment faire pour ne plus apparaitre dans ces pubs ? Rien de plus compliqué simple !
Vous devez aller dans « Compte », puis vous devez choisir « Paramètres du compte » et aller dans l’onglet « publicités Facebook ». Une page apparaitra avec deux listes déroulantes qui confirmeront que vous êtes un sponsor ambulant pour des centaines de marques. Pour y remédier, choisissez « Personne » au lieu de « Mes amis uniquement » dans les deux listes déroulantes de la page.
Vous êtes désormais libéré des pubs qui maltraiteront vos amis… Du moins pour le moment… A quand la prochaine mise à jour du site communautaire qui dévoilera un peu plus de votre intimité sur internet ?
Il y a quelques jours, la mise à jour NoDo pour Windows Phone 7 est sortie. Malheureusement, très rares sont les possesseurs de smartphones sous WP7 qui ont pu en profiter.
En effet, les opérateurs, qui étaient censés pouvoir déployer la mise à jour peu après sa sortie, on été incapables de la sortir rapidement, comme c'était prévu à l'origine.
Ainsi, la plupart de leurs abonnés se retrouvent à devoir attendre la mise à disposition de leur mise à jour (qui est déjà sortie et que certains chanceux ont déjà !). Le vice-président de Microsoft tenait donc à s'excuser pour les cafouillages liés à ce déploiement raté. Le système est visiblement loin d'être au point ! (Je ferais bien une comparaison avec Apple, mais je vais me retenir.)
Pour une mise à jour de l'OS, je ne vois pas vraiment pourquoi on doit passer par l'opérateur... Ah si pardon, pour qu'il réinstalle ses applications à lui dont on se fiche et qui permettent de bloquer la VoIP, le mode "Modem", ... C'est vrai que ce serait aberrant de permettre à ses abonnés d'utiliser leurs smartphones comme bon leur semble... Ils ne pourraient plus se faire 95% de marge en facturant des choses qui devraient être gratuites (accès à internet mais pour les mails il faut payer ? WTF).
Il y a une semaine, des codes d'accès aux dépôts des sources du langage PHP ont été dérobés (en utilisant une faille du Wiki permettant une élévation de privilèges).
L'objectif de ce piratage était d'aller modifier le code source du langage afin d’y insérer des portes dérobées. Le site officiel de PHP, indisponible plus de 4 jours, subit aujourd’hui un audit complet afin de trouver d’éventuelles autres failles de sécurité.
Toutes les mises à jour du langage depuis cette intrusion sont analysées afin de vérifier qu’aucun code dangereux n’a été ajouté. Tous les contributeurs ont également dû changer leurs mots de passe de connexion au SVN PHP dans un souci de sécurité.
Un hacker chinois serait à l’origine de cette attaque, d’après la société de sécurité française Vupen Security qui a dévoilé l’affaire.
Les tentatives de piratage sur internet depuis la Chine semblent se multiplier… Après les attaques massives contre les hébergeurs de boites mails, on en vient à attaquer directement les langages utilisés sur internet… Et qui dit porte dérobée dans PHP dit accès potentiel à tous les sites web utilisant ce langage !
Ainsi, il serait très facile de dérober des informations ou de faire tomber n'importe quel site web en PHP, comme Facebook par exemple !
En mélangeant Kinect et WPF, les développeurs de The Technology Studio ont réussi à réaliser un "Oeil de Sauron" qui suit vos mouvements !
Le résultat est bluffant en tout cas ! La sphère projette l'image de l'oeil de notre méchant préféré sur ses parois, et grâce à la détection de mouvements du Kinect, l'oeil nous suit vraiment.
Le code du projet est disponible ici, et vous pouvez l'utiliser même si vous n'avez pas de "Puffersphere".
Je trouve vraiment excellentes toutes les dérives engendrées par le dernier outil à la mode de Microsoft. J'espère que ça continuera dans ce sens là.
A quand un device qui croise manette de Wii, Kinect et 3D pour permettre des combats de sabre laser dans l'univers de Star Wars ?
Une nouvelle application au nom de code fort mystérieux "Google Music" serait en cours de tests en interne chez Google.
Google permettrait donc aux internautes, via sa nouvelle application, d’acheter de la musique, mais également de la stocker sur leurs serveurs et de l’écouter depuis n’importe quel appareil, ce qui serait une nouveauté par rapport à ce qui se fait actuellement.
Google aimerait donc créer un marché entre iTunes et Deezer, en permettant aux internautes d’acheter de la musique qu’ils écouteraient depuis leur pc, leur netbook, leur smartphone, …
Il faut reconnaitre que l’idée est bonne, mais :
Le morceau est chez Google, donc encore une fois, Google sait tout (quel morceau est écouté, à quelle fréquence, quand …)
Si les serveurs de Google tombent, on doit arrêter d’écouter de la musique ?
Si on n’a pas internet, ça se passe comment ?
Depuis notre Smartphone, il faudra prendre un abonnement « GMusic » pour pouvoir écouter notre musique ? Ou alors on passera par internet ce qui fait qu’au bout des 500Mo de « fair use » de notre forfait illimité (LOL) on n’aura plus assez de débit pour écouter notre musique ? ...
Apple envisagerait également de faire la même chose depuis qu'il a racheté Lala.com. "Ceci est une révolution..."
J’aurais bien envie de dire « à suivre », mais je ne crois pas vraiment que cette solution marchera…
Le Oxford English Dictionary, considéré comme le dictionnaire de référence pour la langue anglaise, a décidé d'intégrer le mot "LoL".
Ce mot y est définit comme "signifiant 'ah ah'". Le très sérieux dictionnaire semble vouloir montrer sa capacité de vivre avec son temps.
Même s'il s'agit de "vivre avec son temps", je trouve que le mot "LoL" n'a pas vraiment sa place dans le dictionnaire. Après, beaucoup de gens utilisent ce mot (à tort et à travers, il faut bien le dire). On peut donc comprendre la volonté de le définir quelque part.
Un certain Ilya Kaganovich a inventé des rollers électriques nommés Skataz.
Pour l'instant au stade de concept, ces patins devraient permettre de se déplacer à 20km/h pendant 30 minutes. Ces rollers sont égalements ajustables, compacts (hum à voir quand même...) et légers.
Une télécommande permettra également de démarrer ou couper les patins.
J'espère que ce concept débouchera sur quelquechose, étant un fervent adepte du déplacement en rollers. Il faut encore voir si le déplacement est simple une fois le patin déchargé (qu'on ne soit pas obligé de rechausser ses chaussures...) et voir le prix que coûtera ce moyen de déplacement original.
Après 2 jours d’utilisation intensive de Firefox 4, voici les premiers retours que je peux faire sur le nouveau navigateur de Mozilla :
Déjà un design épuré, rappelant fortement celui de chrome avec le champ de recherche Google en plus. On aime ou on n'aime pas.
Quelques soucis à la synchronisation de mes favoris… (Gros bug la première fois, et donne une clef à utiliser pour synchroniser, pas pratique du tout !)
J’ai eu droit à 2 plantages dans la première demi-heure, mais rien depuis, heureusement.
Un bémol (pour moi) : pas de cadenas affiché lorsqu’on est en HTTPS (astuce : il faut clicker sur le nom du site pour avoir l'autorité de certification qui a délivré le certificat).
Les polices sont légèrement floues (un peu comme dans les applications WPF). C’est visiblement lié à l'accélération matérielle qu’il faut donc désactiver dans les options (sauf si vous aimez avoir mal à la tête).
Le navigateur semble rapide, mais au niveau des tests, c’est mitigé (4393 contre 8400 pour Chrome sur Peacekeeper, et Firefox 20% plus rapide que chrome sur Sunspider).
Enfin, voici les 3 gros avantages par rapport à Chrome qui me feront probablement rester sur Firefox :
Navigateur non propriétaire (on n'est pas dans la coupe de Google pour une fois),
N'utilise pas les paramètres d'Internet Explorer (Chrome utilise les certificats d'IE, les paramètres du proxy d'IE, ... Donc si votre entreprise ajoute un proxy avec un certificat auto-signé dans son Active Directory, Chrome acceptera sans broncher et votre entreprise pourra voir tout votre trafic HTTPS en clair !),
Le mot de passe général, ce qui manque cruellement à Chrome, car dans le navigateur de Google, si quelqu'un enregistre les mots de passe, il vous suffit d’aller sur son navigateur et de faire Options/Données personnelles/Gérer les mots de passe et vous aurez accès en clair à tous les mots de passe !
D’ailleurs la version portable de Firefox 4 est déjà sortie. Vous pouvez la trouver ici. Merci PortableApps !
Dans tous les cas, n’hésitez pas à laisser votre avis.
En prime, vous avez droit au beau screenshot du bug de synchronisation que j'ai eu :
Notre chère « Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet » a décidé de s’attaquer au streaming illégal. Les premières démarches juridiques et techniques devraient débuter d’ici fin mars d’après Electron Libre.
Rassurez-vous, seuls les propriétaires des sites seront ciblés. Ainsi Hadopi va commencer à poursuivre les hébergeurs. Bien entendu, seuls ceux qui hébergent du contenu illégal seront ciblés ! C'est à dire... tous !
Attaquer les hébergeurs pour du contenu illicite ? C'est un peu comme si on attaquait un Garde meuble pour détention de stupéfiants à cause d'un type qui en a planqué dans son emplacement !
A priori cette bataille est perdue d'avance, mais nous avons déjà vu que notre chère législation est prête à tout pour empêcher les gens de pirater ! Même à bafouer des principes fondamentaux de notre constitution... Et l'Etat ne fait que soutenir cet organisme en ajoutant même des amendements à la loi pour payer directement les Majors (véridique).
Ils sont vraiment malins... Plus ils bloqueront le P2P et le streaming, plus les gens se tourneront vers des méthodes sécurisées pour télécharger comme le VPN ou les Newsgroups. Et contre ça, ils ne pourront rien faire (à part mettre en place un système d'espionnage directement chez les gens, mais bon, ils n'oseraient pas... Non... Jamais... Ah pardon oui, ils ont déjà essayé avec leur fameux mouchard !).
Peut être qu'un jour, ils se rendront compte que le problème, c'est eux. Et que plus ils se débattent, plus ils s'enfoncent.
Alala le beau système de brevets logiciels. Une véritable aberration ! Heureusement qu’on n’a pas ça en France (et encore, beaucoup aimeraient l’imposer !). Pourquoi je considère ça comme une aberration ? Tout simplement car les brevets déposés sont complètement GENERIQUES !
Un exemple ? Très bien : Google vient d'obtenir le brevet de son « doodle » (son logo qui change de temps en temps sur la page d’accueil, en fonction du jour). Ce brevet est intitulé : « Systems and methods for enticing users to access a web site », ou dans notre belle et douce langue : « Systèmes et méthodes pour attirer les utilisateurs sur un site Internet ».
Oui, c’est un poil VAGUE !
En gros, tu es un jeune américain et tu as fait un petit site web sur les cerfs-volants, et tu mets une petite image de cerf volant sur la page d’accueil qui change toutes les 3 minutes. PAF ! Google peut t’attaquer en justice !
Avec un tel brevet, Google pourrait attaquer pratiquement tous les sites web ! C’est du grand n’importe quoi !
Si si, c'est bien ce qu'a fait un hacker anglais, Ashley Mitchell.
Depuis le wifi de son voisin, il a hacké l'application Zynga (jeu de poker) de Facebook. Il aurait ainsi récupéré 7 millions de livres sterling (environ 8 millions d'euros) virtuels qu'il aurait réussi à échanger contre... 53 612 livres sterling (soit seulement 62 000 euros).
Il s'est, bien sûr, fait attrapé peu après car il parait que faire ça depuis le wifi de son voisin, ça laisse des traces. Etonnant non ? ...
Il a écopé de deux ans de prison. Espérons que ça lui donnera du temps pour réfléchir !
Apparemment, Duke Nukem Forever (vous savez, le plus grand Vaporware de l'histoire des jeux vidéos) qui devait sortir le 6 mai 2011 vient d'être repoussé...
D'un mois !
Je ne sais pas pour vous, mais je trouve ça louche. Je sens bien que dans un mois ils annonceront qu'il est repoussé de deux, et ainsi de suite jusqu'à ce que le projet soit abandonné pour être repris dans 2 ans...
Durant le Microsoft Management Summit, Microsoft a dévoilé la bêta 2 de son nouveau logiciel : System Center Configuration Manager (SCCM) 2012.
Cette application permet aux entreprises de gérer le déploiement, la configuration et la mise à jour des serveurs, des applications et des terminaux mobiles dans une infrastructure.
L’objectif de Microsoft est d’« habiliter chaque personne à être productive en tout lieu et quel que soit l’appareil choisi ». Ainsi, tous les logiciels capables de se connecter à ActiveSync (l’application de synchronisation de Microsoft) pourront être configurés via SCCM 2012.
Microsoft risque donc d’encourager l’utilisation d’iPhones ou autres Androphones en entreprise, et donc créera lui-même de la concurrence pour ses téléphones sous WP7.
Il faut quand même dire « respect » à Microsoft… Pour une fois qu’une société permet à ses clients d’utiliser des produits de concurrents…
Google a ajouté une nouvelle fonctionnalité sur son site US : en tapant le nom d’un film ou d’un jeu vidéo dans le champ de recherche suivi de « release date », le navigateur indiquera la date de sortie prévue ou envisagée en se basant sur les données de plusieurs sites.
Google affiche quand même la liste des sites utilisés comme sources.
C’est bien beau tout ça, mais lorsqu’une fausse information sera lancée par un site et sera reprise par 2/3 autres sites, Google pourra sortir de belles âneries !
Un designer français à décidé de créer une peinture capable de transformer n’importe quelle partie du mur en interface de commande tactile.
Super… Déjà que c’est assez difficile de trouver l’interrupteur dans le noir, maintenant ce sera impossible de trouver l’interrupteur à tâtons ! L’objectif ici est la domotique : pouvoir allumer ou éteindre ses appareils électroniques. Ce n’est pas pour dire, mais c’était également faisable avec un simple interrupteur !
Ils commencent à me gaver à foutre du tactile partout !
« Oui mais bon le tactile tu comprends c’est trop hype quoi ! Après ça sera comme sur mon iPhone lol ! - Die in hell ! »
Google a décidé de sponsoriser des chercheurs de Georgia Tech pour qu’ils travaillent sur une suite d’outils. Voilà voilà… Comment ça il manque quelquechose ? Ah oui, cette suite devrait permettre de détecter une éventuelle censure ou une éventuelle limitation volontaire des débits (par l’état, les FAI, …).
Google a donc investi 1 million d’euros dans ce projet de deux ans. A terme, ces outils devraient être gratuits.
Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que dans les pays où certains sites sont bloqués (la France par exemple, ah non, pas encore, mais ça ne saurait tarder…), les sites qui hébergeront cette suite d’application seront bloqués aussi…
Dans tous les cas, je trouve que c’est une très bonne idée et que ça pourrait aider à lutter contre le blocage des sites (LOPPSI) et la fin de la neutralité du net (tiens, chez MegaUpload j’ai 10ko/s de débit avec une connexion 20Mb/s… Etrange !). Merci Google !
(En même temps leur chiffre d’affaire vient des pubs… Sites bloqués = moins de fréquentation = moins de pubs = moins d’argent pour Google… Logique.)
Attendu depuis un bon moment, la dernière version du navigateur internet au panda roux est enfin dans les bacs (ok, façon de parler...).
Bien sûr elle arrive tout de suite après que je sois passé à Chrome, comme par hasard ! Rahhhh ! Mais ça doit être plus lié au fait du lancement de IE9 il y a quelques jours. Du moins je pense, à moins que ce ne soit un coup monté spécialement pour moi... Je vais me renseigner... ;)
Au programme :
HTML5, CSS3,
Une grosse mise à jour graphique,
La synchronisation des favoris en natif,
Un moteur JavaScript bien plus rapide,
Et encore quelques autres fonctionnalités intéressantes...
Je pense l'installer dès ce soir et vous donner mes impressions sous peu, héhé.
Et oui, après notre belle LOPPSI (Loi d'Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure, vous savez, la loi qui permet à notre ministre de l'intérieur et à la police de bloquer n'importe quel site sans recours possible), le Royaume-Uni aurait également droit à sa propre version de la LOPPSI.
Cette dernière bloquerait directement les sites de partage de fichiers, sans s'encombrer de faire passer ça pour une loi permettant de lutter contre la pédopornographie. A quand tant de franchise en France ?
Comme en France, pas de juge, pas de recours... Alala que c'est beau tout ça.
Visiblement c'est également la guerre pour savoir qui paiera tout ça... Le plus simple serait les FAI non ? Comme ça ils répercuteront ça sur les factures de leurs clients tant qu'à faire, ça leur fera les pieds !
Non ne tire pas sur le câble, tu va l'abimer ! Qui n'a jamais entendu ça ?
Heureusement pour nous, un(e) dénommé(e) Seungwoo Kim a trouvé la solution :
Mhhh c'est bien beau tout ça, mais on est quand même obligé d'aller à la prise pour débrancher le câble, ... Ca simplifie juste le "débranchage" je pense, et encore...
Mon tout premier post sur ce blog. Moment émouvant dont se souviendront des dizaines de générations d'êtres humains. Ou pas.
Bienvenue à tous sur mon blog ! Je me présente succintement : Tommy, ingénieur développeur passionné par Internet, les nouvelles technologies et le développement. Sorti de l'école il y a peu, travaillant désormais dans une SSII sur Paris, je partage mon temps libre entre développement .Net, veille technologique, surf sur internet, jeux vidéos, ...
Qu'est ce que vous trouverez sur ce blog ? Tout simplement :
De l'actualité (nouvelles technologies, développement, liberté sur internet, ...),
Du développement (tutoriels, sources de certaines de mes applications, conseils, bonnes pratiques, ...),
Du "Systèmes et réseaux", principalement Windows,
Du hardware,
Des HowTo (sur tout et n'importe quoi, de "Comment apprendre à vos grands parents à utiliser Internet" à "Comment installer BlogEngine2.0 sur un IIS 7 avec le Framework 4"),
Quelques news sur les jeux vidéos (comme beaucoup de personnes dans l'informatique, j'ai un passé de gamer, que j'assume parfaitement).
J'espère que vous ne vous ennuirez pas sur mon blog et je suis ouvert à toutes les suggestions et critiques.
Derniers commentaires