Jouer à un jeu F2P, c'est comme participer à une course à pied

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Janvier 22, 2015
Jouer à un jeu Free To Play (F2P), c'est un peu comme participer à une course à pied.

Il peut y avoir trois types de coureurs :
  • celui qui va juste s'inscrire pour aller courir.
  • celui qui s'inscrit, va profiter de la buvette, va s'acheter plein d'équipement pour la course, etc.
  • celui qui s'abonne à l'entité organisatrice pour profiter de bonus et de matériel pour courir.

Jusqu'ici tout va bien. Maintenant imaginons quelques situations :
  • Celui qui ne paye pas est handicapé dans la course : il n'a le droit de ne porter qu'une seule chaussure et part 30 secondes après tout le monde.
  • Celui qui dépense plus de 500€ en matériel a le droit de commencer la course à mi-parcours.
  • Celui qui est abonné a le droit d'utiliser un véhicule à roulettes.
  • Celui qui ne paye pas se retrouve parfois bloqué et doit faire des détours.



Ca peut sembler ridicule hein ? Qui irait participer à ce genre de courses ?

Et bien... énormément de gens. Enfin, dans le domaine des jeux en ligne en tout cas.

Quelques exemples ?
  • Star Wars The Old Republic : les joueurs qui ne payent pas sont incroyablement limités : -30% d'expérience, vitesse de déplacement bridée, pas le droit de porter de l'équipement épique, placés en dernier sur les files d'attente, interface limitée, etc.
  • League of Legends : plus de 120 personnages déblocables gratuitement ! Par contre il vous faut jouer environ 3800 heures pour débloquer tous les personnages sans payer... Ou sinon prévoyez 500 euros. Et vous n'aurez que les personnages, pas tous les bonus annexes nécessaires comme les runes !
  • Dans LOTRO, une fois passé le niveau 30... Vous devez payer pour débloquer des zones...
  • Ou encore la majorité des jeux facebook / smartphone : "Vous avez terminé toutes vos actions possibles pour les 12 prochaines heures ! Payez 5€ pour débloquer le jeu et pouvoir continuer pour battre vos amis !"

On en arrive à un monde où il faut payer pour jouer. Non plus payer le jeu, mais payer non stop ! Payer chaque item dans le jeu, pour chaque bonus, chaque zone... On en arrive à des jeux au forfait ! Et pas des jeux bas prix, mais des jeux qui coutent au final plus cher qu'un jeu plein tarif à 60€ !



Et il y a pire : Blizzard a réussi à sortir un jeu payant... PAY TO WIN ! Diablo 3 était un superbe Pay To Win à sa sortie alors qu'il coutait déjà 60€ ! Et ce jeu a été un énorme succès commercial. Mais bon, inutile de préciser que les serveurs sont vides aujourd'hui, malgré la tentative de Blizzard de rectifier le tir...

Heureusement, il reste quelques bons élèves, qui ont choisi une voie plus éthique, en privilégiant les bonus esthétiques ou du confort léger à de gros bonus pour ceux qui payent :
  • Dota 2
  • Smite
  • Rift
  • Guild Wars 2
  • Path of Exile
  • etc.

Mais ils sont trop rares malheureusement...

En bref, méfiez-vous des jeux F2P, et boycottez au maximum les P2W. Si ça continue, à ce rythme là, on se retrouvera rapidement avec des jeux où pour charger sa dernière sauvegarde il faudra débourser 5€, et 10€ pour commencer une nouvelle partie...

7 commentaires

NicoC - 22/01/2015 à 17:29:10

Ca c'est un peu comme Scrolls VS Hearthstone : le premier empêche le P2W et propose du trade entre joueurs, le second est un P2W honteux.
Devinez qui est, et de loin, le plus joué ?

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Matronix - 23/01/2015 à 19:37:29

Beaucoup de mauvaise foi ici. On dirait que le jeu vidéo se résume à des jeux "gratuits". Vas faire un tour sur GoG, ou Steam...

Sinon tu critiques le fait que les MMO sont de faux jeux gratuits. Ça me parait évident qu'il faille payer pour ces jeux, un MMO marche parce qu'il apporte régulièrement du nouveau contenu : du nouveau loot, de nouveaux donjons, quêtes, etc. Il faut aussi payer l'infrastructure : on veut jouer avec ses amis, mais pas payer le serveur qui héberge l'ensemble ? T'as jamais mutualisé un serveur entre potes pour jouer à un FPS ? C'est pareil ici.
Sinon tu mets dans le même panier tous les MMO, alors que pour moi il y a 3 catégories : les payants obligatoirement par abonnement (WoW), les faux free to play qui nécessitent un abonnement (Star Wars entre autres), et les MMO payant à l'achat mais sans abonnement (Guild Wars 2, LOTRO, The Secret World...). J'ai franchement du mal à critiquer la 3ème catégorie de MMO... Quant au cas de LOTRO, on peut assez facilement quasi tout débloquer si on ne rush pas le jeu, avec les prouesses qui débloquent la monnaie du jeu. Me dis pas que c'est impossible, j'ai fait une bonne partie du jeu avec ce système avec ma copine.

Vis à vis de Diablo 3, je comprends pas bien ce que tu racontes. Peut-être que tu parles du PVP, je ne connais pas, je joue toujours en PVE. Le soucis de Diablo 3 à sa sortie était simplement que le loot se revendait contre du vrai argent, ce qui tuait le jeu. Mais rien ne t'empêchait d'acheter quoi que ce soit hein... Si tu jouais en PVE (ce qui est quand même la base du Hack 'n Slash), t'en avais rien à foutre que d'autres joueurs avaient un meilleur équipement que toi s'ils payaient oO Et de toute manière maintenant c'est terminé tout cela, il n'y a plus cet hôtel des ventes.

Quant à la réaction de NicoC, t'es sérieux là ? Tu compares Scrolls qui n'est pas un jeu de cartes avec HearthStone qui en est un ? Si HearthStone ne propose pas de trade entre joueurs, c'est parce que ce n'est pas un TCG mais un jeu de cartes. Et de là à dire que HS est un pay to win, heu lol ? Le jeu a l'avantage d'avoir un ladder, ce qui signifie que tu ne peux pas tomber sur un joueur d'un niveau très élevé (un joueur qui paierait par exemple). Si tu ne paies pas, tu joueras contre des joueurs qui ne paient pas. Ensuite HS ne permet pas d'acheter de cartes, mais uniquement des booster de cartes aléatoires. C'est pas parce que tu mets 60€ dans le jeu que tu auras telle ou telle légendaire... Perso je n'ai pas mis 1€ dans le jeu, et je m'éclate bien dessus, je suis ladder 16/17. Je pense que t'es surtout frustré de ne pas arriver à gagner. Regarde du côté de Duel of Champions, où tu peux acheter la carte que tu veux, et où certaines cartes ne sont récupérables qu'en payant...

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Tommy - 27/01/2015 à 09:24:41

@Matronix :

Ici, dans cet article, je ne parle que des jeux F2P. Donc ce n'est pas une impression, c'est le sujet même de l'article :)

En résumé j'adresse 2 reproches à la plupart MMO F2P :
- ajouter des contraintes trop fortes aux joueurs qui ne payent pas, rendant le jeu obligatoirement payant
- rendre le meilleur équipement ou les meilleurs objets accessibles en payant.

Pour moi, le test pour voir si un MMO est un P2W est simple :
- on regarde où on en sera au bout de 6 mois sans payer
- on regarde où en serait un joueur qui paye au bout d'un mois (en ayant mis, par exemple, 150€ sur le jeu).
Si le second bat le premier, on est bien dans un beau P2W.

Le problème, qui fait que tu ne comprends pas mon raisonnement, est que tu sembles être un joueur qui a plutôt tendance à jouer dans son coin, à profiter du jeu et à ne pas s'occuper des autres.
Personnellement, je suis quelqu'un qui a tendance à rechercher du challenge, des optimisations, être le meilleur en champ de bataille, le joueur décisif, etc. Bref je recherche le challenge dans le jeu. Le problème, pour moi, c'est que dans la majorité des jeux F2P, le challenge est directement biaisé, et le mec mauvais qui paye va te battre, toi, alors que tu as investi énormément de temps et de recherche pour optimiser ton équipement, tes macros, etc.
Voilà ma vision des choses.

Si, effectivement, tu joues dans ton coin sans te préoccuper des autres, et sans te concentrer sur les challenges et le pvp, tu peux jouer paisiblement à n'importe quel MMO F2P (sauf SWTOR). Mais pour moi ce n'est pas possible, car je vois directement les limitations inhérentes au fait de pas payer.

L'exemple de Diablo 3 était simple : le mec arrivait, montait 60, s'achetait pour 150€ le meilleur stuff et te défonçait en faisant n'importe quoi (que ce soit en PVE où il pouvait directement rusher l'arma, ou en pvp). Y'a pas à chercher bien loin pour voir pourquoi le jeu est abandonné aujourd'hui...
Diablo 3 était un sublime P2W, et là où c'est encore plus vicieux, c'est que c'était un P2W à 60€

Ah et si, HS est un P2W. Clairement. Le mec qui va claquer 200€ en packs de carte, et ensuite se faire un deck, explosera n'importe quel joueur qui joue depuis 6 mois sans payer. Donc P2W.

Le vrai problème, pour moi, c'est cette tendance dans les jeux à de plus en plus biaiser le rapport de force avec de l'argent. Les meilleurs ne sont plus ceux qui maitrisent les mécaniques de jeux, mais ceux qui auront mis la main au portefeuille. Et ça, ça me gène vraiment.

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NicoC - 27/01/2015 à 16:04:07

@Matronix Scrolls (on parle bien du jeu de Mojang, hein) est un jeu de cartes à collectionner et de decks à contruire, pour moi la comparaison est valable.

Pour HearthStone, pour être tout à fait honnête, je ne suis pas frustré de perdre, loin de là. En fait, j'ai commencé à y jouer il y a 1 semaine, je gagne bien ma vie, et j'ai sorti 100$ (suis au Canada) dès le départ pour ne pas avoir trop de retard sur les autres joueurs.

Bilan ? J'ai monté comme une fusée au niveau 19 en gagnant coup sur coup. Maintenant j'essaye de ne pas trop monter car je n'ai pas encore déverrouillé toutes les communes de tout les héros et que plus je monterai plus ça sera difficile pour moi de les obtenir. C'est con comme situation il faut avouer.
Alors du coup je joue les autres héros, et comme je n'ai pas les "fondamentales" c'est un peu plus dur, mais parfois je retourne toute la partie car je sors 1-2 légendaire, et je retourne le pauvre adversaire.
P2W, clairement, même si je prends du plaisir à jouer.

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Matronix - 27/01/2015 à 18:15:06

@Tommy : oui tu ne parles que de F2P, mais je voulais dire que tu n'es pas obligé de jouer à des jeux F2P.

En fait je comprends. Non, je ne joue pas dans mon coin, mais je préfère les jeux coopératifs plutôt que compétitifs, du coup je vois mal le côté PVP des jeux. Entre nous, ça ne me viendrait pas à l'idée de jouer à un jeu PVP gratuit du moment que le store vend autre chose que du cosmétique ou de l'accélération XP.

"Mais pour moi ce n'est pas possible, car je vois directement les limitations inhérentes au fait de pas payer."
Ca a l'air de te choquer qu'il faille payer les jeux, moi je trouve cela normal mais bon... Ne joue pas à des F2P PVP...

Pour Diablo 3, certes je ne connais pas son penchant PVP, mais bordel, un hack 'n slash est un jeu de coopération par essence...

"c'est cette tendance dans les jeux à de plus en plus biaiser le rapport de force avec de l'argent. Les meilleurs ne sont plus ceux qui maitrisent les mécaniques de jeux, mais ceux qui auront mis la main au portefeuille. Et ça, ça me gène vraiment."
Mais arrête de jouer à des F2P ! C'est évident qu'un F2P voudra susciter le besoin d'acheter. Ca passe le plus souvent par un déséquilibre. Achète tes jeux, arrête les F2P, et tout le monde sera logé à la même enseigne... C'est un faux problème ton histoire.

@NicoC : Scrolls n'est pas un jeu de cartes mais de stratégie, j'insiste. Même JV.com fait la différence :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-80458/
http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00040157-scrolls.htm
"Scrolls est un jeu de stratégie/tactique sur PC. En utilisant des parchemins magiques, il faut défaire son adversaire en choisissant habilement des sorts adaptés à la situation."
Dans un jeu de cartes la stratégie vient des cartes et des combos entre elles, pas de pions que l'on peut déplacer, et où il faut détruire des tours. Ce que tu appelles des cartes sont des parchemins, et ça serait des pions dans une boite ça serait pareil.

@Tommy & NicoC : Sinon, vous avez vu quand même qu'il y a un mode arène dans HearthStone ?... Ce mode est P2W peut être ?

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NicoC - 27/01/2015 à 18:54:45

Oui le mode arène est très intéressant, mais l'entrée est payante, soit avec du vrai argent, soit avec des crédits du jeu.. qu'on récupère en gagnant dans les autres modes en PVP uniquement.
Donc on n'est pas vraiment sorti du système.

Là où c'est aussi très embêtant c'est l’absence de trading. Quand j'ai une rare qui m'intéresse pas, je ne peut pas l'échanger contre une rare de même valeur, il faut la détruire pour récupérer 30% de sa valeur avec laquelle je pourrai crafter la rare qui m'intéresse. Là aussi ça donne l’avantage à ceux qui récupèrent des tonnes de cartes en achetant des boosters.

Après ça reste un bon jeu, sympa, mais au final je comprends le ressentiment de certains joueurs, comme Tommy qui se retrouvent devant un jeu où il faut obligatoirement investir beaucoup (de l'argent, ou du temps) pour pouvoir toucher 50-75% du potentiel du titre.

Après y'a d'autres jeux, c'est sûr, le paysage vidéo-ludique n'a jamais été aussi vaste qu'aujourd'hui. Mais bon, c'est sûr qu'on peut se demander jusqu'où cela va aller.

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Matronix - 27/01/2015 à 19:16:03

45€ permet d'avoir 40 paquets, soit 200 cartes, ce qui représente environ 1 légendaire (0,5%), pas de quoi crier au scandale.
http://hearthstone.judgehype.com/news/statistiques-d-ouverture-de-80-paquets-de-cartes-apres-le-patch-132860/

Et encore une fois, il s'agit d'un ladder, les meilleurs joueront entre eux, dans toutes mes parties j'ai du tomber sur 2 parties avec un personnage doré (donc plus de 500 victoires classées)...

Concernant le mode arène qui coûte 150 pièces d'or, il suffit de 2 ou 3 victoires pour se faire rembourser la mise... Au pire avec 3 défaites et 0 victoire, on repart avec un paquet de cartes (100 po) + 30 poussières.
Et vis à vis de l'absence de trading, c'est parce que ce n'est pas un TCG, encore une fois. Moi aussi je le regrette, mais c'est un choix de gameplay.

@répondre #lien

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