Etre développeur en France...
Tags de l'article : Actualité, Développement
Suite à ce petit article, je voulais faire un point sur le marché du développement informatique en France :
- les développeurs ont le choix dans le boulot, car énormément d'entreprises ont besoin de développeurs... La demande est bien supérieure à l'offre...
- le marché de l'emploi français pose problème aux entreprises car il est trop bloquant (difficile d'embaucher ou de virer un développeur)
- du coup un marché parallèle se développe : les sociétés de service (SSII), qui embauchent les développeurs en leur promettant des merveilles, pour ensuite les vendre à la journée (bien plus simple pour les entreprises car elles ne sont plus dépendantes)
- la SSII fait un max d'argent sur le dos du développeur (elle récupère 30 à 50% de ce qu'elle facture) donc le développeur est perdant...
- les entreprises, ayant désormais le choix parmi des centaines de développeurs (forcément, les SSII ne pensent qu'à placer leurs développeurs pour qu'ils rapportent de l'argent) n'ont plus à les payer si cher, ni à leur fournir du boulot de qualité...
Vous ne me croyez pas ? Cherchez un client direct. C'est bien plus difficile que de trouver une SSII. Il doit y avoir 2/3 clients directs pour 100 SSII. Combien de SSII sur Paris ? Plus de 2000. Et oui...
Les deux causes :
- la surprotection du salarié dans un milieu où il y a un max de boulot est un poids...
- l'Etat laisse se développer les parasites qu'on appelle SSII...
La conséquence est simple : on a des développeurs payés 50% de ce qu'ils devraient toucher et à qui on donne du boulot de merde.
Les entreprises ne chercheront pas à innover ou à attirer les développeurs, étant donné qu'elles n'ont qu'à se servir... Le boulot devient donc inintéressant et le développeur n'est plus qu'un simple ouvrier, d'une autre société, payé à la journée...
Du coup, après quelques années de développement, ils changent de voie...
Bienvenue dans l'informatique et le développement en France.
12 commentaires
Tech-services - 27/03/2014 à 09:26:00
J'ajouterai que la situation est la même pour les techniciens informatique, j'ai été salarié pendant de nombreuses années pour différentes sociétés. Il n'y en a qu'une seule qui me payait correctement.
La dernière ?
J'étais en dessous du smic, mais ça restait légal puisque j'arrivais à dépasser la barrière du smic grâce aux frais de déplacement (j'utilisais mon propre véhicule et ma boîte compensait un peu financièrement).
Les heures supp n'étaient pas payées ni récupérées bien sûr.
Aujourd'hui, je suis à mon compte.
llm - 27/03/2014 à 09:44:48
(je copie/colle de mon site)
Heu.... Erreur d'analyse fondamentale :
"le marché de l'emploi français pose problème aux entreprises car il est trop bloquant (difficile d'embaucher ou de virer un développeur)
du coup un marché parallèle se développe : les sociétés de service (SSII), qui embauchent les développeurs en leur promettant des merveilles, pour ensuite les vendre à la journée (bien plus simple pour les entreprises car elles ne sont plus dépendantes)"
Le marché de l'emploi français serait trop "bloquant" et ce serait la cause du développement des SSII qui vendent à la journée, etc.
Pourquoi donc existe-t-il autant de SSII américaines, dont le modèle a été "copié" en France et non l'inverse ? Le marché de l'emploi américain serait trop "bloquant" lui aussi ?
IBM, HP, Unisys (mais si, vous savez LZW/Gif !), Deloitte, CSC, etc.
Pourtant on ne peut pas dire que le salarié soit "surprotégé" aux USA... Il faudrait qu'il soit encore moins protégé ? Comment ?
Si les SSII prospèrent, ce n'est pas parce que l'emploi serait bloquant, mais parce qu'une entreprise ne veut pas payer aussi cher pour un métier qui n'est pas son cœur de métier, c'est AUSSI SIMPLE QUE ÇA.
Pourquoi les personnels d'entretien ne sont pas non plus employés par l'entreprise ? Pourquoi la livraison n'est pas assurée par l'entreprise mais par un prestataire ?
Tout ça serait parce que les conditions d'emploi sont trop bloquantes ? Alors dans ce cas, les conditions d'emploi sont trop bloquantes DANS LE MONDE ENTIER.
Bullshit.
La raison est qu'il y a, globalement, une recherche de diminution des coûts par l'externalisation.
Et d'ailleurs, certaines entreprises externalisent aussi ce qui devrait être leur cœur de métier, pour devenir de pures entités financières. Là aussi, c'est parce que l'emploi est trop bloquant ? Pourquoi est-ce que cela arrive essentiellement aux USA où le salarié n'a quasiment aucune protection dans ce cas ?
Bullshit, bullshit, bullshit.
Tommy - 27/03/2014 à 10:25:19
@llm : Oui, il y a beaucoup de SSII américaines qui copient le business model Français. Mais pourquoi ? Pour les jobs de merde. Tous les gens qui ont bossé en SSII aux US vous le diront : le taf derrière c'est de la merde, car ce sont les tafs dont personne ne veut.
Pourquoi ça marche ? Parce que les SSII sont beaucoup plus tolérantes à l'embauche, bien meilleures commerciales (elles peuvent vous transformer un junior en senior en quelques secondes) et bien meilleures à mettre la pression sur leurs développeurs. Les développeurs qui vont & restent en SSII (aux US j'entends) sont ceux qui sont mauvais ou ceux qui sont trop fainéants pour chercher et se battre pour un super taf.
Après oui, il y a aussi des sociétés qui externalisent le développement en prenant des prestataires, sauf que la majorité des sociétés cherchent à recruter en interne et à diminuer au maximum le nombre de prestataires qu'elles embauchent... Etrange alors, non ?
Schnaps - 27/03/2014 à 10:45:25
Non, ce sont les français qui ont importé les SSII depuis les US, personne ne copie le business model français ^^
"la majorité des sociétés cherchent à recruter en interne et à diminuer au maximum le nombre de prestataires qu'elles embauchent"
Va falloir que tu étayes cette hypothèse, parce que c'est la tendance contraire qui est constatée, ce dans tous les domaines. Il y a même des groupements d'entreprise dédiés à ça http://www.eoafrance.com
Par ailleurs, il y a des chiffres sur l'outsourcing http://www.isg-one.com/pdf/index/4Q13-ISG-Outsourcing-Index.pdf et ils ne vont pas vraiment dans ton sens <<
On en est à un point où les entreprises n'externalisent pas juste des fonctions annexes, mais aussi leur coeur de métier.
Tommy - 27/03/2014 à 11:15:44
@Schnaps : Constatation personnelle, mais j'entendais : toutes les sociétés qui ont déjà un service informatique en interne. Je ne connais presque aucune société qui privilégie de prendre des prestataires plutôt que des développeurs en interne.
Après il y a des sociétés qui vont TOUT outsourcer, mais je parle surtout des sociétés qui ont un véritable besoin de développeurs et qui ont déjà un service dédié à l'informatique. Effectivement, si une entreprise a un besoin ponctuel (faire un site web ou autre), elle privilégiera l'outsourcing.
Schnaps - 27/03/2014 à 12:26:59
Les sociétés qui ont un service dédié à l'informatique externalisent aussi, justement parce qu'elles constatent que ça leur coûte moins cher. L'informatique, en fait, c'est ce qui a l'heure actuelle s'externalise le plus car c'est une fonction qui, du point de vue des décideurs, coûte cher et ne rapporte rien (ce qui est faux, bien sur, mais là n'est pas la question).
De nombreuses sociétés laissent simplement leur service info mourir, en cessant de lui fournir du travail au profit de l'externalisation.
Qu'est ce qu'une société qui a un "véritable besoin de développeurs" ? Le développement, contrairement à l'administration (qui s'outsource aussi d'ailleurs), c'est toujours ponctuel, sauf si l'on est une entreprise éditrice de logiciel. Par ailleurs, mêmes les entreprises dont le métier est de produire des logiciels externalisent vers des SSII, et il y a aussi des SSII qui font faire une partie de leur boulot par d'autres SSII.
C'est assez absurde et très dangereux à long terme, mais c'est la tendance. Et elle n'a rien à voir avec le marché de l'emploi en France, elle a juste à voir avec une législation qui, en réalité, est ultra permissive (eh oui, le droit du travail en France, il est minimaliste, ce qui protège les salariés ce sont les conventions collectives).
llm - 27/03/2014 à 12:39:15
@Schnaps : Toi je t'aime :p
"eh oui, le droit du travail en France, il est minimaliste, ce qui protège les salariés ce sont les conventions collectives" => la convention collective des SSII est en général la Syntec, c'est à dire le calque précis des volontés du patronnat. C'est une des rares conventions collectives à être moins favorable que la Loi. Ça n'a pourtant pas l'air de régler le problème cité ici, étonnant hein ?
@Tommy : "Oui, il y a beaucoup de SSII américaines qui copient le business model Français." => c'est totalement le contraire en fait, et c'est ce que je dis dans mon propos.
"Je ne connais presque aucune société qui privilégie de prendre des prestataires plutôt que des développeurs en interne." => tout le CAC 40. Et aussi toutes les entreprises qui ont un parc informatique stable et un nombre de salariés qui commence à compter, et qui ont des besoins informatiques ponctuels.
"mais je parle surtout des sociétés qui ont un véritable besoin de développeurs et qui ont déjà un service dédié à l'informatique" => justement, lorsqu'une société de service arrive et propose de remplacer un salarié qui en interne coûte 200€ la journée (en plus des frais de gestion) et lui dit "je te le fais à 100€/jour, et uniquement les jours où tu en as besoin", le calcul est vite fait. Ce sont des gens qui se basent sur des statistiques, des chiffres, des résultats uniquement qualitatifs. La qualité du code, ils n'en ont strictement rien à foutre. Le coût effectif de maintenance non plus. Tout ce que leurs indicateurs montrent, c'est une réduction de coût de 50% pour le même travail.
Et ça, ça ne vient pas d'un fantasme d'un emploi "bloquant" mais bien d'une méthode de gestion capitaliste.
llm - 27/03/2014 à 12:40:27
uniquement quantitatifs* pardon
Schnaps - 27/03/2014 à 13:09:03
Exactement, ce sont surtout les grosses boîtes qui font appel à la sous-traitance, tout simplement parce que les surcoûts cachés n'affectent pas visiblement leur trésorerie colossale (surtout si les indicateurs pour de tels surcoûts n'ont jamais été mis en place). Un projet qui foire et qu'il faut refaire un an plus tard ? Pfrrrt, une goutte d'eau. Des journées entières de perdues pour les salariés, tout simplement parce qu'il faut passer par le prestataire pour changer un écran ? Invisible.
Tout ceci est bien sur le fruit d'une gestion ca-tas-tro-phique de la part des DSI. Un bon exemple, c'est La Poste. Ils ont un énorme service info, mais les embauches sont gelées et tous les nouveaux projets sont externalisés.
Et au plus ça va mal, au plus on trouve de décideurs pour dire "en fait ce n'est pas notre métier, faut externaliser ça aussi". Jusqu'à ce que l'entreprise soit une coquille vide qui externalise même son coeur de métier.
Les PME par contre, ont tendance à revenir aux sources en embauchant leurs propres informaticiens (lorsque nécessaire), surtout après une expérience décevante avec les SSII.
magcity - 08/04/2014 à 15:52:03
Merci pour cette analyse :)
Teycir - 16/06/2014 à 21:43:39
@Tech-services : Si t'as accepté le SMIC il faut pas venir pleurnicher alors. Un plombier débutant qui n'a pas le bac fait plus que le smic.
Xavlepolak - 13/01/2015 à 16:31:52
Article intéressant, qui m'a touché car c'est ce que je vis en ce moment.
Flux RSS des commentaires de cet article
Les commentaires sont fermés pour cet article
Derniers commentaires