Blizzard laisse tomber l'hôtel des ventes de Diablo 3

icon Tags de l'article : ,

Septembre 19, 2013


Ah, Diablo 3...
Certains diraient que malgré le fait que je n'y joue plus, je n'arrête pas d'en parler, mais que voulez-vous... Blizzard a réussi à prendre toutes les plus mauvaises décisions sur son jeu le plus attendu... Il est logique que ça fasse couler beaucoup d'encre (numérique surtout ;).


Mais parlons aujourd'hui du changement radical qu'ils ont décidé d'opérer sur ce jeu : ils vont fermer l'hôtel des ventes.
C'est bien, Blizzard, c'est la bonne solution. Mais 2 ans trop tard. L'hôtel des ventes n'aurait jamais dû voir le jour.

Dans l'absolu, l'idée d'ajouter un hôtel des ventes dans un jeu comme Diablo 3 n'était pas mauvaise. Permettre aux joueurs d'acheter facilement de bons objets et tordre le cou à l'économie parallèle basée sur les objets du jeu (via l'hôtel des ventes contre argent réel). Sauf que Blizzard a construit tout le gameplay de son jeu autour de cet hôtel des ventes.

En effet, une fois atteint le niveau maximal, le seul moyen de monter en puissance est de changer d'équipement...

Sauf que :
  • les objets droppés sont totalement aléatoires, donc la probabilité de trouver de bons objets est infime...
  • ce qui implique des centaines d'heures de farm pour espérer trouver un bon objet...
  • ou alors dépenser des milliers de pièces d'or dans de bons objets...
  • mais pour cela il faut farmer de l'or, on en revient au même problème...
  • ou enfin on dépense 10 euros dans notre objet et on gagne 100 heures de jeu.

Mais à quoi bon jouer quand on sait que le type qui arrive et dépense 100 euros dans le jeu sera directement plus fort que nous ? Ben à rien. Aucun mérite, aucun fun, aucun sentiment de progression...

Sans compter que cet hôtel des ventes a créé un autre phénomène : la spéculation. Pourquoi jouer 10 heures quand en faisant 1 heure d'achat/revente sur l'hôtel des ventes on gagnerait autant ? Ben à rien. Du coup on ne joue plus pour s'amuser, mais pour faire de l'argent. On ne lance plus le jeu, on spécule juste. Diablo 3 est devenu un jeu sur lequel on... travaille... Désolant non ?

Fait intéressant : Blizzard nous vante depuis 1 an et demi le nombre de ventes du jeu, sauf qu'ils n'ont jamais parlé du nombre de joueurs en ligne... Pourquoi ? Parce que ça se dépeuple extraordinairement vite. Je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il reste moins de 100 000 joueurs en ligne (qui jouent au moins une fois par semaine) alors qu'ils ont vendu des millions d'exemplaires du jeu.

Bref, Blizzard commence peut-être à prendre de bonnes décisions, mais c'est bien trop tard. On ne peut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière et instaurer une taxe sur tout ça à la fois. Ca ne marche pas. Les gens iront acheter leur beurre ailleurs.
Ils joueront à Path of Exile, un véritable Hack and Slash Free To Play éthique (qui respecte ses joueurs en ne proposant que des bonus pratiques ou esthétiques à acheter). Choquant quand on pense au succès de Diablo 3, ce véritable Pay 2 Win vendu 60 euros non ?