Problème de PC étrange...

icon Tags de l'article :

Septembre 23, 2013


Aujourd'hui, je vais vous parler d'un problème de PC auquel je ne comprends vraiment rien...

Depuis plusieurs mois, j'avais de sérieux problèmes avec mon ordinateur, à savoir :
  • Ecrans bleus réguliers (souvent à froid, 15/20 minutes après allumage, mais aussi parfois après une heure ou deux de fonctionnement),
  • Parfois, au démarrage, mon écran n'obtenait aucun signal de la carte graphique, (30% du temps),
  • Parfois, au démarrage j'avais droit à un écran bleu direct et reboot à la suite. (30% du temps).

Bref, utiliser mon ordinateur était devenu compliqué.

Je me suis alors lancé dans une lourde série de correctifs et de diagnostics, à savoir :
  • Mettre à jour mes drivers, ce qui n'a rien changé,
  • Downgrader mon driver graphique, ce qui n'a rien changé,
  • Formater et tout réinstaller, ce qui n'a rien changé,
  • Diagnostiquer les composants un à un (disques dur, RAM, carte graphique), aucun n'ayant été signalé comme défectueux.

J'en étais arrivé à la conclusion qu'un de mes composants était mort ou mourant, c'est à dire soit la carte graphique (une GTX 560 ti), soit la carte mère.

Afin de vérifier cette hypothèse, j'ai échangé les cartes graphiques de mes deux PC (ma nVidia GTX 560 ti contre mon ancienne ATI 4890 Vapor-x).

A partir de ce moment... Je n'ai eu plus aucun problème ! Sur aucun des deux PC ! Chaque PC tourne incroyablement bien, plus d'écrans bleus, plus de perte de signal, plus de redémarrages...

Et je ne sais toujours pas d'où vient le problème ! Je commence seulement à envisager un souci très rare : une incompatibilité entre carte mère et carte graphique.

Cela vous parait-il cohérent ? Quelqu'un verrait-il une autre solution ?

Merci !

EDIT : Bon, je pense que le défaut vient bel et bien de la carte graphique. J'ai à nouveau eu un blue screen sur mon vieux PC avec la GTX 560 ti. C'est donc la carte qui est défectueuse visiblement. Dommage qu'elle ne soit plus garantie depuis 1 semaine... (sic).

Lettre ouverte à Blizzard

icon Tags de l'article :

Septembre 20, 2013


J'ai retrouvé, dans mes documents, cette petite lettre dédiée à Blizzard. Elle a trois mois mais je pense qu'elle est toujours d'actualité et peut intéresser certaines personnes. Bonne lecture !

Mon cher Blizzard,

Je me permet de t’écrire cette lettre, car j’ai été bien sage cette année.

En effet, dès le 15 mai 2012, je me suis acheté Diablo 3. Le 12 mars 2013, je me suis acheté Starcraft 2 : Heart Of The Swarm. Lorsque j’ai commencé sur Diablo 3, j’ai beaucoup aimé le jeu. J’ai même rédigé un test élogieux du jeu.
Je t’ai pardonné tes erreurs de jeunesse. Je t’ai pardonné ta volonté de faire de Diablo 3 un jeu 100% online, car malgré tout cela restait un bon jeu. Je t’ai pardonné les problèmes de lag et d’indisponibilités, car des problèmes ça arrive, je le sais (je travaille dans le web et l’IT). Je t’ai pardonné ton hôtel des ventes qui transformait Diablo 3 en un Pay 2 Win. Je t’ai pardonné le prix de Diablo 3 en ligne plus cher que le prix du jeu en magasin. Je t’ai pardonné beaucoup de choses. Peut-être trop ?

Seulement voilà... Plus d’un an s’est écoulé depuis la sortie de Diablo 3.
Un an pendant lequel tu as tout tenté pour garder tes joueurs. Un an pendant lequel tu as refusé de voir tes erreurs et de revenir en arrière (hôtel des ventes, mode offline, difficulté mal dosée, gameplay inintéressant, limitations dans l’histoire, ...). Un an pendant lequel tu n’as cessé de faire évoluer ton jeu à tel point qu’on a l’impression aujourd’hui que le jeu sorti il y a 1 an n'était qu'une bêta (voire une alpha ?). Un an pendant lequel tu nous sortait régulièrement des problèmes de connexion, de lag et d’indisponibilité. Un an, ou presque.

Sauf qu’aujourd’hui j’en ai assez.
Hier, j’espérais pouvoir jouer une petite heure, mais je n’ai pas pu. La latence était trop importante (entre 500 et 1000ms). La fois d’avant, c’était la même chose. La fois encore avant, c’était l’hôtel des ventes qui était inaccessible... Ce sera quoi la prochaine fois ? L’authentification qui tombera ? Une latence énorme ? La création de parties qui sera bloquée ?

Je n’en peux plus. Tu n’as rien fait pour t’améliorer, au contraire, tu persévère dans une voie que je ne suivrais pas. La voie du mépris pour tes clients, pour les joueurs qui te suivent depuis des années... La voie qui fait souffrir une majorité (full online) pour te prémunir d’une minorité (ceux qui pirateraient ton jeu).
As-tu oublié que c’est en partie grâce au piratage que tes premiers jeux ont eu du succès ? Combien de gens ont découvert Starcraft ou Diablo 2 en y jouant avec des amis ? Rien qu’à mon niveau je t’ai aidé à vendre plusieurs exemplaires de World of Warcraft, de Diablo 2, de Starcraft 2, ...
Comment peux-tu te permettre le luxe d’un jeu payant full-online injouable là où d’autres sortent des jeux gratuits et totalement jouables et stables (Path of Exile et League of Legend par exemple) ?
As-tu oublié que les gens qui jouent à tes jeux sont des joueurs, et non pas des consommateurs débiles ?
As-tu oublié que ton succès vient de tes jeux, mais surtout de ceux qui jouent à tes jeux ?

Aujourd’hui... Je te déteste Blizzard. Je n’en peux plus. L’époque de “Blizzard North” est révolue. Aujourd’hui ne reste qu’Activision-Blizzard, un autre fast-food du jeu-vidéo comme il en existe tant qui nous offre de beaux jeux bien chers et sans âmes. Combien de temps se passera-t-il avant que tu ne cède aux sirènes des DLC payants ? Peu de temps je pense...

Il est temps pour moi de t’oublier. De passer à autre chose.

Adieu Blizzard. Je vais désinstaller Diablo 3 et te souhaiter bonne route. Je ne t’oublierai pas, mais je ne reviendrai pas.

Blizzard laisse tomber l'hôtel des ventes de Diablo 3

icon Tags de l'article : ,

Septembre 19, 2013


Ah, Diablo 3...
Certains diraient que malgré le fait que je n'y joue plus, je n'arrête pas d'en parler, mais que voulez-vous... Blizzard a réussi à prendre toutes les plus mauvaises décisions sur son jeu le plus attendu... Il est logique que ça fasse couler beaucoup d'encre (numérique surtout ;).


Mais parlons aujourd'hui du changement radical qu'ils ont décidé d'opérer sur ce jeu : ils vont fermer l'hôtel des ventes.
C'est bien, Blizzard, c'est la bonne solution. Mais 2 ans trop tard. L'hôtel des ventes n'aurait jamais dû voir le jour.

Dans l'absolu, l'idée d'ajouter un hôtel des ventes dans un jeu comme Diablo 3 n'était pas mauvaise. Permettre aux joueurs d'acheter facilement de bons objets et tordre le cou à l'économie parallèle basée sur les objets du jeu (via l'hôtel des ventes contre argent réel). Sauf que Blizzard a construit tout le gameplay de son jeu autour de cet hôtel des ventes.

En effet, une fois atteint le niveau maximal, le seul moyen de monter en puissance est de changer d'équipement...

Sauf que :
  • les objets droppés sont totalement aléatoires, donc la probabilité de trouver de bons objets est infime...
  • ce qui implique des centaines d'heures de farm pour espérer trouver un bon objet...
  • ou alors dépenser des milliers de pièces d'or dans de bons objets...
  • mais pour cela il faut farmer de l'or, on en revient au même problème...
  • ou enfin on dépense 10 euros dans notre objet et on gagne 100 heures de jeu.

Mais à quoi bon jouer quand on sait que le type qui arrive et dépense 100 euros dans le jeu sera directement plus fort que nous ? Ben à rien. Aucun mérite, aucun fun, aucun sentiment de progression...

Sans compter que cet hôtel des ventes a créé un autre phénomène : la spéculation. Pourquoi jouer 10 heures quand en faisant 1 heure d'achat/revente sur l'hôtel des ventes on gagnerait autant ? Ben à rien. Du coup on ne joue plus pour s'amuser, mais pour faire de l'argent. On ne lance plus le jeu, on spécule juste. Diablo 3 est devenu un jeu sur lequel on... travaille... Désolant non ?

Fait intéressant : Blizzard nous vante depuis 1 an et demi le nombre de ventes du jeu, sauf qu'ils n'ont jamais parlé du nombre de joueurs en ligne... Pourquoi ? Parce que ça se dépeuple extraordinairement vite. Je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il reste moins de 100 000 joueurs en ligne (qui jouent au moins une fois par semaine) alors qu'ils ont vendu des millions d'exemplaires du jeu.

Bref, Blizzard commence peut-être à prendre de bonnes décisions, mais c'est bien trop tard. On ne peut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière et instaurer une taxe sur tout ça à la fois. Ca ne marche pas. Les gens iront acheter leur beurre ailleurs.
Ils joueront à Path of Exile, un véritable Hack and Slash Free To Play éthique (qui respecte ses joueurs en ne proposant que des bonus pratiques ou esthétiques à acheter). Choquant quand on pense au succès de Diablo 3, ce véritable Pay 2 Win vendu 60 euros non ?

Nouveau design et nouvelle adresse

icon Tags de l'article :

Septembre 12, 2013
Bonjour à tous !

Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, j'ai totalement changé le design de mon site afin qu'il soit un peu plus "2013" (et accessoirement responsive) que le thème de base de BlogoText (qui est très bien Timo, non pas taper ! ;-).

Egalement, suite à des vagues de spam ingérables sur mon ancienne adresse tom@howtommy.net, j'ai créé une nouvelle adresse de contact que je vous laisse découvrir sur ma page de contact.

A tous ceux qui m'avaient écrit des mails ces derniers mois, je n'ai malheureusement pas pu les avoir. Du coup n'hésitez pas à me les renvoyer sur ma nouvelle adresse !

Si vous constatez le moindre bug lié à ce nouveau design (surtout si ce bug est bloquant), n'hésitez pas à me le remonter !

Bon, maintenant que ça c'est fait, je vais enfin pouvoir me remettre à publier.

Bonne fin de journée à tous !

Je suis de retour...

icon Tags de l'article : ,

Septembre 09, 2013
... pour vous jouer un mauvais tour ! (Spéciale dédicasse à Timo ;)

Et oui, Howtommy est de nouveau en ligne !!!

Je viens à l'instant de terminer ma migration vers BlogoText et Shaarli (la toute dernière version, depuis le temps qu'on me la demandait...) sur mon petit serveur dédié OVH (le kimsufi à 4€ par mois que je vous recommande chaudement).

A bientôt pour de nouvelles aventures !