Et dans le champ "question secrète", je mets quoi ?

icon Tags de l'article : ,

Septembre 02, 2011

 

Suite à mon article sur les mots de passe, Titlap m'a fait remarquer que je n'avais pas abordé le sujet de la "question secrète".

En effet, beaucoup de sites nous demandent de choisir, lorsqu'on s'inscrit, une question secrète et la réponse à cette question.

Du genre : "Comment s'appelait mon institutrice au CP ?" ou "Quel était le métier de mon grand-père ?".

Si vous êtes du genre à renseigner sérieusement cette question et sa réponse, voici mon conseil du jour : Arrêtez immédiatement ! Yell

Pourquoi ? Tout simplement car ce duo question/réponse risque uniquement de vous nuire. En effet, les questions données sont, dans 90% des cas, bien trop simples ! Du coup, n'importe lequel de vos amis ou de vos contacts Facebook qui sait répondre à cette question (ou qui vous la posera dans le contexte d'une discussion) pourra accéder à votre boîte mail, votre compte Facebook, votre compte WoW, ... Frown

Comment faire alors ? C'est très simple : mettez n'importe quoi ! Surprised

Du genre : "Quel est le métier de mon grand père ?" -> "za89d74AZ§DefkljBe::z!98e7ZEf4"

Là... Bonne chance à vos contacts pour trouver la bonne réponse ! Laughing

Ainsi, vous ne risquez pas que quelqu'un accède à vos données confidentielles ! Bon ok, si vous perdez votre mot de passe... vous êtes mal. Foot in mouth Mais au moins vous êtes tranquille !

Enfin, si vous voulez à TOUT PRIX renseigner une réponse secrète, n'hésitez pas à mettre quelque chose qui n'a rien à voir avec la question, comme, par exemple :

"Quel est le nom de jeune fille de ma mère ?" -> "Banana split bleu ciel"

Quitte à utiliser vraiment la question secrète, autant mettre une réponse hors sujet mais dont vous vous souviendrez. Wink

Après, pour votre sécurité, c'est toujours à vous ne pas donner d'informations sur votre mot de passe ou votre réponse secrète.

De même, protégez-vous quoi qu'il arrive des keyloggers et des virus (qui peuvent récupérer vos mots de passe très facilement) à l'aide d'un bon antivirus !

Bon weekend à tous ! Cool

image modifiée de neovain, sous licence CC

7 commentaires

Laurent - 02/09/2011 à 11:33:30

Déjà, quand ils trouveront une autre manière de récupérer les mots de passe que cette question secrète en mousse ...

@répondre #lien

le hollandais volant - 02/09/2011 à 11:41:55

De toute façon, si on n'arrive pas à se souvenir de son mot de passe, y'a peu de chance qu'on se souvienne de la réponse à une question…

Enfin, je préfère retenir un mot de passe qu'une réponse à une question.

@répondre #lien

Tommy - 02/09/2011 à 11:59:53

@Laurent : clairement... Mais il faut se rappeler que 95% des utilisateurs de PCs ne s'y connaissent pas, et donc que pour eux, mémoriser un mot de passe, ça relève du miracle ! (Coucou les gens habitués à la connexion automatique de Outlook !)

@Timo : Tout à fait. L'objectif de l'article était de rappeler aux gens qu'il ne faut surtout pas faire confiance aux "questions secrètes".

;)

@répondre #lien

Prolog009 - 03/09/2011 à 14:03:57

J'ai récemment perdu mon MDP d'un compte, donc gentiment je fais la démarche pour le retrouver, et la paf (non pas "le chien") la bonne question secrète ou bien sur je n'ai pas voulut mettre la vrai raiponce, impossible de retrouver !!
Entre "eHCipcF" et "hbubvdhv" je risque de passer un paquet de temps à le retrouver :'(

il font chier avec sa !!!
^^

Cordialement

@répondre #lien

JEEK - 04/09/2011 à 15:13:20

...hors la "question secrète personnelle", point de salut ! ;-)

Sinon, pour les questions secrètes qui sont VRAIMENT nécessaires et surtout incontournables (tendance, site casse-bonbons), j'ai ma p'tite grille personnelle avec des "équivalences" ; rien n'est vrai, donc pas de risque que quelqu'un qui me connait connaisse la réponse...

Il n'est pas nécessaire d'avoir l'esprit torturé pour personnaliser son comportement à ce genre d'artefact !

Voilà :-D

@répondre #lien

Gilles - 07/09/2011 à 03:24:40

Et comment on récupère son mot de passe si on oublie ?

Perso, ma question choisie est souvent "Nom de jeune fille de votre mère" et en dehors de ma famille, personne ne le sait...

Si vous êtes paranos à ce point, j'espère que vos mots de passe aussi sont du style "hfsi456456'('(-" :) et que vous n'activez pas la connexion automatique ni les aide genre "Lastpass" ou autre hein.

@répondre #lien

Tommy - 08/09/2011 à 05:47:31

Après il ne faut pas perdre son mot de passe ;)

Ben le nom de "jeune fille de votre mère", c'est quelque chose que des contacts peuvent retrouver facilement, en posant, innocemment, la question à un proche, ou en cherchant un peu sur Internet...

C'est souvent des gens proches qui accèdent à nos comptes... Des amis ou des connaissances.

Après, comme je le disais, il vaut peut être mieux renseigner n'importe quoi, mais un n'importe quoi cohérent et qu'on pourra retrouver ! ;)

@répondre #lien

icon Flux RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés pour cet article