Oracle rend OpenOffice à la communauté et renonce à une version commerciale

icon Tags de l'article :

Avril 19, 2011

Il y a quelques mois, Oracle avait fait comprendre à la communauté des développeurs qui travaillaient sur OpenOffice qu'il souhaitait garder la main sur sa suite bureautique, et qu'il ne voulait pas d'un modèle communautaire pour le développement d'OpenOffice.

Un fork (la création d'une nouvelle branche/application à part reprenant les sources disponibles à ce moment là) avait donc été créé par la communauté : LibreOffice. Oracle, quant-à-lui, se concentrait sur la préparation d'une version commerciale d'OpenOffice pour les entreprises.

Bien entendu, 6 mois plus tard, à savoir hier, Oracle a annoncé vouloir abandonner sa version commerciale d'OpenOffice et vouloir rendre à la communauté le contrôle sur sa célèbre suite bureautique.

Bien joué Oracle... Problème de rentabilité du projet Oracle OpenOffice ?

Sauf qu'aujourd'hui, la communauté est scindée en 2 : OpenOffice et LibreOffice. Sera-t-il possible de réunir les développeurs autour d'un même projet ? Ou bien un des deux projets sera-t-il amené à mourir ?

Nous commençons déjà à assister à des problèmes liés au rachat de Sun par Oracle. Ce n'est probablement que le début, et ça fait peur pour l'avenir de Sun et de ses produits (Java ? VirtualBox ? ...).

A suivre.

source, image

Commentaires fermés

icon Flux RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés pour cet article